Ma citroënite aigue!!!

Activince35

Peugeot Addict
7 Janvier 2010
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Salut à tous, je me décide enfin à créer un topic sur les Citroën que j'ai eu et celles que j'ai. Bien sur, il est fort probable que d'autre viennent d'ajouter à la liste :D

Nous allons commencer par la XM, finition exclusive, 2.5 TD de mai 2001, une des toutes dernières avec 110 000kms (vendue):

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Le moulin:)
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Mon carburant :whistle:
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Et enfin la belle dans sa splandeur en mode 4x4 :eek:
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Revendue suite à l'achat d'une Xantia HDI modèle d'export, finition équivalente à la millésime, avec clim et tout, totalisant 110 000kms, que je vais récupérer en cours d'année:

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La voici après remplacement des jantes par des jantes alu d'Activa:
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Il y aura également eu une BX GTI Export Belge avec 97 000kms (terminée en casse!!):
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La Xantia Activa V6, au chaud dans mon garage:
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L'AX Tonic 1.0i 110 000kms qui tient compagnie à la Xantia et la Visa que je vais présenter après (je collectionne ce kilométrage, décidément!!!):
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Puis pour terminer temporairement, la Visa Groin de 1979 (moteur de deuche bicylindre), avec 130 000kms que j'ai acquis récemment et qui va subir une restauration totale!!:
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Ce sera tout pour le moment, en attendant que je me trouve une GS, une CX et bien d'autres :D.
 

:eek:
ça alors, tu dois être très très agé pour autant aimer les Citroën !! :D
 


Revendue suite à l'achat d'une Xantia HDI modèle d'export, finition équivalente à la millésime, avec clim et tout, totalisant 110 000kms, que je vais récupérer en cours d'année:

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La voici après remplacement des jantes par des jantes alu d'Activa:
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Il y aura également eu une BX GTI Export Belge avec 97 000kms (terminée en casse!!):
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La Xantia Activa V6, au chaud dans mon garage:
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L'AX Tonic 1.0i 110 000kms qui tient compagnie à la Xantia et la Visa que je vais présenter après (je collectionne ce kilométrage, décidément!!!):
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Puis pour terminer temporairement, la Visa Groin de 1979 (moteur de deuche bicylindre), avec 130 000kms que j'ai acquis récemment et qui va subir une restauration totale!!:
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Très sympa la xantia HDi grise adri, et encore plus belle avec les enjoliveurs, les jantes alliage la vieillise...
 

Je remercie la modération et m'excuse pour le petit souci d'images :chinois:

Pas de soucis. ;)
Pense que c'est 10 images maxi par post. J'ai essayé de regrouper les voitures par post même si ca dépasse d'une ou deux photos. ;)
 

Donc une XM n'est en effet pas courant avec un A au cul mais quel confort, quelle puissance, elle n'avait rien à envier à une voiture moderne au niveau équipement. Seul soucis, la solidité de ce moteur, très fragile pour ses culasses, j'ai préféré la revendre avant d'avoir des soucis!!!
 

Pas de soucis. ;)
Pense que c'est 10 images maxi par post. J'ai essayé de regrouper les voitures par post même si ca dépasse d'une ou deux photos. ;)
Bon eh bien je me coucherai moins bête ce soir, merci ;).
Très sympa la xantia HDi grise adri, et encore plus belle avec les enjoliveurs, les jantes alliage la vieillise...

J'avais horreur de ces enjoliveurs, j'ai préféré mettre des jantes alu d'Activa qui vont à ravir je trouve :love: :love: :love:
 

Tu ne nous avais pas dit que t'as changé ta 206 pour une Visa, adri? :whistle:

La visa elle arrache :D . Va falloir que je demande à mon papa s'il s'en rappelle de ce modèle. Moi quand j'ai connu la visa, c'était plus avec les versions 4x4, GTi et une autre un peu exotique dont j'ai perdu le nom.....

La roue de secours dans le moteur :love: . Faudrait pas essayer de nos jours :ange:

La Xantia Activa, ca reste une super bagnole (la tienne a l'air d'avoir vécu :eek: ). Je me rappelle l'avoir conduite en V6 et en 2L turbo CT, fantastique ces virages à plat.
 


Tu ne nous avais pas dit que t'as changé ta 206 pour une Visa, adri? :whistle:

La visa elle arrache :D . Va falloir que je demande à mon papa s'il s'en rappelle de ce modèle. Moi quand j'ai connu la visa, c'était plus avec les versions 4x4, GTi et une autre un peu exotique dont j'ai perdu le nom.....

La roue de secours dans le moteur :love: . Faudrait pas essayer de nos jours :ange:

La Xantia Activa, ca reste une super bagnole (la tienne a l'air d'avoir vécu :eek: ). Je me rappelle l'avoir conduite en V6 et en 2L turbo CT, fantastique ces virages à plat.


Pour la visa que tu cherches, je suppose que c'est la chrono ;). L'Activa est en effet sublime. La mienne a vécu certes mais va avoir droit à une seconde jeunesse également, elle a 233 000kms. A savoir que j'avais vu la même en gris graphite avec 700 000kms il y a un an :D . Elle tournait comme au premier jour. C'est le moteur essence le plus robuste de l'époque qu'ait construit PSA!!! J'ai pas mal de boulot aussi sur la Xantia mais j'y arrive, petit à petit. Elle sera prête pour l'ICCR en Grande Bretagne :).
 

Ouaip, ca me revient, la chrono effectivement. J'avais Rally dans ma tête, mais ca c'était chez Peugeot ;)

Quand j'étais gosse et que mon père rentrait avec une Chrono, ca me faisait réver. Je me mettais dedans pendant une heure pour faire mumuse avec dans le garage :p

La BX GTi j'en ai moins souvenir. Je me rappelle plus de la 19GT qui avait un super ODB pour l'époque, et des 16 soupapes et Sport. Il y en avait une également avec des ailes élargies très moches d'ailleurs, elle s'appelait comment?
 

Tu ne nous avais pas dit que t'as changé ta 206 pour une Visa, adri? :whistle:

La visa elle arrache :D . Va falloir que je demande à mon papa s'il s'en rappelle de ce modèle. Moi quand j'ai connu la visa, c'était plus avec les versions 4x4, GTi et une autre un peu exotique dont j'ai perdu le nom.....

La roue de secours dans le moteur :love: . Faudrait pas essayer de nos jours :ange:

La Xantia Activa, ca reste une super bagnole (la tienne a l'air d'avoir vécu :eek: ). Je me rappelle l'avoir conduite en V6 et en 2L turbo CT, fantastique ces virages à plat.

Ce sont les voitures de activince ;)
 


Ouaip, ca me revient, la chrono effectivement. J'avais Rally dans ma tête, mais ca c'était chez Peugeot ;)

Quand j'étais gosse et que mon père rentrait avec une Chrono, ca me faisait réver. Je me mettais dedans pendant une heure pour faire mumuse avec dans le garage :p

La BX GTi j'en ai moins souvenir. Je me rappelle plus de la 19GT qui avait un super ODB pour l'époque, et des 16 soupapes et Sport. Il y en avait une également avec des ailes élargies très moches d'ailleurs, elle s'appelait comment?
La BX à ailes élargies était la 4TC, modèle rare et cher (environ 15 000€). La 19Gt ou "digit" avait en effet un tableau de bord futuriste. Il y avait aussi la 16TRS ph1 qui avait un tableau de bord électronique avec rouleaux. La 16 soupapes fonctionne bien, un ami en a une, j'attend que l'occasion se présente pour m'en trouver une également :). Dire qu'ils en ont une neuve à mon école!!!
 


La BX à ailes élargies était la 4TC, modèle rare et cher (environ 15 000€).
Exact, je m'en rappelle, merci de la précision :chinois:
La 19Gt ou "digit" avait en effet un tableau de bord futuriste.
La digit, je me rappelle que mon papa avait roulé avec pendant quelques mois, elle était rouge comme un Ferrari, on avait eu un succès monstrueux avec cette voiture, tout le monde la regardait et voulait monter dedans :p . L'ODB indiquait tout un tas d'infos il me semble, comme sur un ODB de citadine actuelle quoi :ange:

Dis-moi, les dernières XM, elles avaient aussi le "freiner pour test"? Et au milieu, il y avait aussi un démarrage codé comme sur les Xantia?? Et un porte-monnaie comme dans la CX?

Perso je préfère quand même les premières XM, celles avec le volant monobranche :sol:
 

Tiens ça m'étonne 407-sw-xs ne nous démontre pas que ce sont des voitures de vieux. :eek: [:bob113:3]


Vincent, tu t'en doutes déjà, je vais saluer une si grande et belle passion. :bien: :coucou:

C'est bien d'ailleurs de pouvoir rouler différent, de pouvoir avoir la liberté de refaire sa voiture soi-même, ce que les constructeurs ont volontairement rendu impossible aujourd'hui, de pouvoir apprécier ces voitures. Mais pour tout cela, surtout de VOULOIR. Car c'est bien de cela dont il s'agit. :chinois:

Bravo et bonne restauration ! ;)
 

Exact, je m'en rappelle, merci de la précision :chinois:

La digit, je me rappelle que mon papa avait roulé avec pendant quelques mois, elle était rouge comme un Ferrari, on avait eu un succès monstrueux avec cette voiture, tout le monde la regardait et voulait monter dedans :p . L'ODB indiquait tout un tas d'infos il me semble, comme sur un ODB de citadine actuelle quoi :ange:

Dis-moi, les dernières XM, elles avaient aussi le "freiner pour test"? Et au milieu, il y avait aussi un démarrage codé comme sur les Xantia?? Et un porte-monnaie comme dans la CX?

Perso je préfère quand même les premières XM, celles avec le volant monobranche :sol:

Les dernières XM n'avaient pas de "freiner pour test". Il fallait juste attendre que l'indication sur l'ODB à gauche avec marqué, "attention, pression hydraulique basse" disparaissent. Eh ouii, il y avait un ODB avec la conso, autonomie carburant et une matrice affichant tous les dysfonctionnements comme attention, niveau eau bas ; porte avant gauche ouverte etc... Il y avait l'antidémarrage codé, le régulateur de vitesses, l'accoudoir central réglable en hauteur électriquement, le frein à pied au lieu d'un frein à main classique, la clim auto avec affichage digital, le cuir électrique chauffant bref, tout pour être heureux!!!
Vincent, tu t'en doutes déjà, je vais saluer une si grande et belle passion. :bien: :coucou:

C'est bien d'ailleurs de pouvoir rouler différent, de pouvoir avoir la liberté de refaire sa voiture soi-même, ce que les constructeurs ont volontairement rendu impossible aujourd'hui, de pouvoir apprécier ces voitures. Mais pour tout cela, surtout de VOULOIR. Car c'est bien de cela dont il s'agit. :chinois:

Bravo et bonne restauration ! ;)

Merci :). Par contre, la XM était déja un peu compliquée, rien que la distri, 4 courroies à remplacer en tout (2 distri, une équilibrage AAC, une accessoire) donc j'ai préféré faire faire chez Citroën pour 500 roros!!! Mais il est sur que j 'aime ces voitures de vieux, mythiques, parfois mal aimées, elles ont un charme supplémentaire et je n'ai encore pas fini d'étoffer ma collection, ce sera en fonction de mes moyens :D .

Il y en a qui préfèrent gaspiller l'argent dans des jeux ou dans le shit, je préfère le gaspiller dans les Citroën :love: . C'est également une drogue, aussi nuisible au niveau addiction mais non dangereuse pour la santé :lol: .
 

:chinois: Superbe Collection ;)

Pourquoi faut il etre vieux pour apprécier les Vraies Citroen?

Pas les Peutroen de Maintenant :D
 


Les dernières XM n'avaient pas de "freiner pour test". Il fallait juste attendre que l'indication sur l'ODB à gauche avec marqué, "attention, pression hydraulique basse" disparaissent. Eh ouii, il y avait un ODB avec la conso, autonomie carburant et une matrice affichant tous les dysfonctionnements comme attention, niveau eau bas ; porte avant gauche ouverte etc... Il y avait l'antidémarrage codé, le régulateur de vitesses, l'accoudoir central réglable en hauteur électriquement, le frein à pied au lieu d'un frein à main classique, la clim auto avec affichage digital, le cuir électrique chauffant bref, tout pour être heureux!!!
La XM n'a pas eu le succès qu'elle aurait du avoir, à cause de sa fiabilité. Ce qui est bien dommage car pour son époque, c'etait du Citroen au top de sa forme :sol:

Direction asservie et qui remet les roues droites pendant les créneaux, 13e vitre, suspension hydropneumatique (c'est pas elle d'ailleurs qui a lancé l'hydractive d'ailleurs?), équipement grand luxe, confort et insonorisation de tout premier ordre etc.

Mon père a encore un magnifique livre sur la XM, qu'on lui avait remis pendant la présentation pour les concessionaires je sais plus ou dans Paris. Il avait eu droit à 2 jours de présentation en avant-première! Le livre montre également la conception de la voiture, les prototypes, les coups de crayon etc. Il avait eu également un modèle réduit 1/18e de la XM avec suspensions indépendantes sur chacune des 4 roues, elle doit être encore dans sa boite quelque part chez eux.

Tous les 2 on attendait sa sortie comme 2 gamins (enfin moi j'étais encore un gamin :lol: ) et le soir ou il est rentré avec le jour de sa présentation officielle en concession, flambant neuve, je crois que j'ai passé ma soirée au sous-sol :D
 

La XM n'a pas eu le succès qu'elle aurait du avoir, à cause de sa fiabilité. Ce qui est bien dommage car pour son époque, c'etait du Citroen au top de sa forme :sol:

Direction asservie et qui remet les roues droites pendant les créneaux, 13e vitre, suspension hydropneumatique (c'est pas elle d'ailleurs qui a lancé l'hydractive d'ailleurs?), équipement grand luxe, confort et insonorisation de tout premier ordre etc.

Mon père a encore un magnifique livre sur la XM, qu'on lui avait remis pendant la présentation pour les concessionaires je sais plus ou dans Paris. Il avait eu droit à 2 jours de présentation en avant-première! Le livre montre également la conception de la voiture, les prototypes, les coups de crayon etc. Il avait eu également un modèle réduit 1/18e de la XM avec suspensions indépendantes sur chacune des 4 roues, elle doit être encore dans sa boite quelque part chez eux.

Tous les 2 on attendait sa sortie comme 2 gamins (enfin moi j'étais encore un gamin :lol: ) et le soir ou il est rentré avec le jour de sa présentation officielle en concession, flambant neuve, je crois que j'ai passé ma soirée au sous-sol :D
Quelle jolie histoire, en effet ca devait être hallucinant en neuf :D. D'ailleurs il y a toujours une 2.5TD à vendre sur certains sites avec 0kms :D , elle a encore les plastiques sur les sièges cuir. La DIRAVI était uniquement disponible sur les XM V6 ph1. Cela a été abandonné en ph2 il me semble. C'était déja dispo sur CX, et SM.

La 13e vitre était vraiment un plus, afin d'éviter aux passagers arrières d'avoir froid à l'ouverture du hayon arrière!!! Quand à l'hydractive, elle l'a inauguré en même temps que la Xantia. Puis l'Activa a été inauguré à partir de 97 sur Xantia 2.1TD, V6, 2.0 16s, TCT et HDI.
 

Quelle jolie histoire, en effet ca devait être hallucinant en neuf :D.
Pas seulement neuve, mais aussi la toute première sur la route ;)
La DIRAVI était uniquement disponible sur les XM V6 ph1. Cela a été abandonné en ph2 il me semble.
Oui je crois que me souvenir que seule la V6 y avait droit. Fabuleux ce volant qui tournait tout seul :p . Pour les phase II, je saurais pas te dire, faudra que je demande au grand spécialiste :eek:
 


Quand je vois les photos de la Xantia, je remarque qu'il y a bien plus de place à l'arrière que dans ma C5 Tourer 40cm plus longue !
C'était une voiture très réussie (mes parents ont gardé leur 2.1td 240 000km, et l'ont changée l'an dernier), et qui a eu beaucoup de succès. Mais c'était déjà une Peugeroën, partageant sa plate forme avec la plus brillante 406... (of course :whistle: )
 

Quand je vois les photos de la Xantia, je remarque qu'il y a bien plus de place à l'arrière que dans ma C5 Tourer 40cm plus longue !
La portière AR est d'ailleurs aussi longue que celle de l'AV ;)

Un truc qu'on ne voit plus beaucoup de nos jours :ange: