Ma nouvelle 205 xs

solexgui

Peugeot Addict
30 Mai 2009
324
0
0
Bonjour,

Juste ce petit post pour vous présenter ma nouvelle 205, enfin, la nouvelle 205 de madame devrais-je dire! Un daily pour pour na pas prendre la GTI tous les jours!

Je l'ai achetée il y a 2 semaines pour moins de 800€, une 205 xs de 1988 (AM 89).
Bon à ce prix là, pas de CT (je la passe demain) et quelques frais à effectuer, ce que j'ai fait ce week end:
- tête d'allumeur et bougies
- vidange et filtres
- remplacement liquide refroidissement et nettoyage du circuit
- silencieux d'échappement
- courroie et galets de distribution
- 1 soufflet de cardan

1 bonne journée de travail les mains dans le cambouis !

Ajoutons à ça que je me suis empressé de racheter les stickers monogrammes "XS" d'origine qui avaient été supprimés lorsque la voiture avait été repeinte il y a quelques années...

Il me reste la rappe de coffre à remettre avec les monogrammes car eux aussi avaient été supprimés (achat en cours!).

Allez, suffisamment parlé, 2 petites photos!



et avec sa grande sœur Gti!

 

Bonjour
Elle a un très bel aspect.
Bonne route pour Madame et bonne mécanique pour Monsieur.
 

Très belle cette XS :love:

Cela me rappelle ma 309 SX que je regrette beaucoup :(
 


Tout à fait Sandra, il faut que je trouve du Polytrol, la XS comme la GTi en ont bien besoin!

Sinon, la XS a eu son CT du premier coup, c'est que le mécano avait bien bossé :)
 

Tout à fait Sandra, il faut que je trouve du Polytrol, la XS comme la GTi en ont bien besoin!

Sinon, la XS a eu son CT du premier coup, c'est que le mécano avait bien bossé :)


Alors ça, je n'en doute pas :chinois:
J'aimerais bien savoir en faire autant... il faut que je fasse faire la distri de ma 405 :(
 

salut, j'avais une xs mais pas du tout les mm jantes.
Quelles sont les différences entre une xs et une gt? C'est le même moteur si je me souviens bien?
MERCI

j'ai gardé l'auto 20 ans, j'ai changé 2 fois les longues portées jaunes mais rien à faire ça rouillait tjs à l'intérieur.
 

Salut,

La GT a le même moteur, mais l'intérieur basique des 205 (volant 2 branches, pas de compte tour, sièges simples...) et la GT est en 5 portes. La XT est comme la GT mais en 3 portes..

La XS bénéficie des sièges baquets, du volant 3 branches (à partir de l'AM 89 si je ne me trompe pas) et du tableau de bord "sport". Une GTi du pauvre en somme!
Et côté performance, d'ailleurs, c'est une tigresse! Le petit 1.4 avec son carbu double corps et sa boîte courte est rageur à souhait. Pour avoir une GTi 130 en comparaison, bien la XS n'a pas à rougir! En 1ere et 2ème, d'ailleurs, je ne parierai pas ma paye sur la GTi !!!!

Par contre, niveau tenue de route, c'est le basique 205, train avant non triangulé, roues en 13 pouces.... pas en rapport avec le moteur !!!
 




merci pour ces précisions et les jantes ce sont celles de la xs? Y'avait plusieurs sortes de jantes? Moi c'était gris alu avec un cabochon noir avec le lion au centre

comme celle-ci ( qui demande une rénovation)
https://www.youtube.com/watch?v=9Bk5gIwWl_I
 

Les jantes en tôle de série, c'était bien celle que tu avais, comme sur la photo ci-dessous (on les vois pas bien sur le lien youtube vu qu'elles sont rouillées):


En option, il y avait les jantes alu comme sur la mienne. C'était les jantes Peugeot en option sur la xs, pas du tunning!
 

salut,
oui c'est cela.
non je ne pensais pas à du tunning mais à des jantes de "roland garros"
 

Bon, la rappe de coffre avec ses monogrammes est remise! (j'ai réussi à retrouver un monogramme "xs", plus très courant!).

Par contre, mauvaise surprise. En vérifiant le niveau de liquide de refroidissement, je me suis rendu compte que le circuit était en pression. A l'accélération, ça bubulle dans le vase d'expansion... Il faut se rendre à l'évidence, j'ai un joint de culasse en train de lâcher. :(

Bon, la tâche ne me fait pas peur, mais j'avais pas prévu ça! :sarcastic:
 

Bonjour

[:kham:7] Avant de tout démonter :

--SURPRESSION : Change (si tu trouves) le bouchon du vase, il ne s'ouvre peut-être plus à la bonne pression

--BULLES : vérifie que le circuit est parfaitement purgé

:lol: Si non ATTENTION tu vas tout démonter et nous faire un très beau tuto !

:coucou:

PS : la 405 toujours en forme ?
 

Ben... je peux tenter de changer le bouchon, mais j'ai fait le test suivant:
moteur tournant au ralenti, bocal ouvert, je regarde attentivement et je tourne le papillon pour mettre un coup d'accélérateur... à chaque coup, j'ai des bulles qui remontent... donc je pense que c'est mal barré! :ange:

Pour la 405 [:hermann:1]
J'en parlais pas parce que ce n'est pas trop dans l'esprit du forum, mais en fait, elle est en cours d'opération à coeur ouvert!
En fait, je fais des montées historiques avec (c'est le pied!) et je la booste un peu en gardant l'aspect origine. J'ai assemblé une boîte courte en mixant la pignonerie d'une boîte de gti avec le couple conique de mi16... Et en ce moment, je tente d'adapter des arbres à cames maxi hydro :whistle:
Mais c'est un peu compliqué d'adapter toute la périphérie d'origine sur ces pièces!
Pour les puristes, pas d'inquiétude, je garde toutes mes pièces d'origine pour pouvoir remonter l'auto si besoin :sol:
 

Ne penses-tu pas que s'il y avait un pb de joint de culasse l'eau monterait au dessus de 100° ?

Sacré chantier sur la 405, et qu'en pensent la maréchaussée et l'assureur ?
 

Ne penses-tu pas que s'il y avait un pb de joint de culasse l'eau monterait au dessus de 100° ?

Sacré chantier sur la 405, et qu'en pensent la maréchaussée et l'assureur ?

Pour le joint de culasse, je pense que c'est juste les prémisses. Quelques gaz d'échappement partent dans le circuit de refroidissement. Comme le problème ne va qu'aller en augmentant, ça va finir par par faire de grosses bulles d'air dans le circuit, comme s'il était mal purgé, et là ça finira par chauffer sévère! Dans le même temps, le liquide risque faire le circuit inverse lors des phases de remplissage des cylindres: du liquide de refroidissement sera aspiré dans le cylindre et ça fumera bien blanc derrière!!

Pour la 405, maréchaussée et assureur sont ravis... :ange:
Non, bien entendu, tout cela n'est pas autorisé. Cela dit, il faudrait vraiment que ça aille loin pour qu'ils s'en rendent compte. La boîte est une boite BE donc origine d'aspect, faut ouvrir pour compter les dents sur les pignons!
Quant aux arbres cames, comme je fais une adaptation pour remonter toute la périphérie d'origine (pompe DA et allumeur) et que je conserve également les poulies d'arbres à cames d'origine, là aussi, il faut enlever la couvre culasse pour aller mesurer les cames!
Tout est possible, mais c'est quand même peu détectable... aspect origine!
 

OK avec toi pour la 205, et tu risques même d'avoir un matin un cylindre plein d'eau et bonjour le démarrage. Cela est arrivé à mon père sur sa Traction. C'était il y a très très longtemps....

Confiance, je serai très discret à propos de ta 405. Ca carbure fort ?
 

Si ça carbure fort? Je te dirai ça quand ça marchera!!! Demain je récupère mes arbres à cames avec les modifs que j'ai demandées...
 

Confiance, je serai très discret à propos de ta 405. Ca carbure fort ?

Alors ça y est, j'ai fini le montage -> j'ai plus de ralenti, ça tourne comme gamelle jusqu'à 4000 tr (inconduisible). A partir de 4000, ça tourne rond, et à partir de 6000, ça s'énerve!
Ca pousse, mais je pensais qu'il y aurait plus de différence avec le "avant"! Bon, je n'ai pas dit mon dernier mot, c'était les premiers essais. Il y a peut-être des réglages et quelques ajustements à apporter...
 

Attention à ne pas casser ta belle auto !
La 405 n'est pas lourde et 150 CV c'est déjà une bonne cavalerie.
 


:pfff: zut alors, plus puissante que ma 605 SRTI !

:bounce: Mais je connais bien les 405, mon ancienne SRI avec ses petits 128 CV était déjà une lionne alors j'imagine 160, cela doit être autre chose que ma lourde et bourgeoise 605

:coucou:
 





Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 205 vers la categorie Véhicules de collection par Francis