Ma nouvelle 206 +

Galahad

Membre
22 Décembre 2010
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Bonsoir à tous !

Je sillonne le forum depuis début octobre.
Je viens d'acquérir ma 206 + neuve il y a une semaine (ma seconde voiture) l'occasion de m'inscrire maintenant que c'est concret.
C'est une Urban essence 1.4l noire.
Même si à la livraison on m'a dit "plus la peine de faire de rodage" je fais gaffe à le faire correctement.

Si j'ai pas mal lu les topics divers, j'ai quand même quelques questions (les éternelles je pense).

- Au niveau du rôdage et compte tenu des T° actuelles :
Je fais déjà attention de ne pas dépasser 3000 tours, est-ce trop? J'ai seulement 300 km au compteur
Concernant le moteur au démarrage, quand ça givre/gèle vous le laissez tourner à l'arrêt combien de temps avant de partir? (jusque là j'ai laissé le temps de dégivrer en partant tout doux).

J'ai surtout des doutes que ça ne soit pas suffisant sur un moteur à froid. Surtout que j'ai pas grand chose en route avant d'arriver sur la 4 voies (je suis à peine à 70°C à peine quand j'arrive sur la bretelle).

Pour terminer, j'ai déjà pas mal de retours à faire sur mes impressions que je posterais plus tard.
Le changement est costaud ma première voiture c'était une Ford Escort poussive à mort !

A bientôt !
 

Bsr,

A mon humble avis , le fond et la forme de votre demande passent mal , ce qui explique le manque d'intérêt où du moins l' absence de réponses . Pour moi et ça n'engage que moi , la petite bourgeoise qu'à continuer à demander de l'aide à son PAPA. J'ai un pressentiment que je vais être banni...
 

Bonsoir Gégé,

Oulah alors en effet mon post est sûrement mal interprété ou perçu s'il laisse supposer ça.
On va virer les formes je ne suis pas du tout une petite bourgeoise endimanchée, la 206 je l'ai avec un prêt sur 4 ans et mon père n'est qu'un simple ouvrier sur chaine :p

Si je poste sur le forum c'est justement parce que pour l'avoir pas mal parcouru je le trouvais sympa avec des avis et conseils différents percutants.

Bref on va donc éditer tout ça histoire que ça soit plus synthétique.
 

Bonsoir.
Je pense qu'on ne peut plus parler de "rodage" sur les voitures modernes. Ne pas trop monter dans les tours à froid et ne pas faire de sur-régime suffit à préserver votre 206.
Faire chauffer à l’arrêt est polluant. Mieux vaut parcourir les premiers kilomètres à vitesse réduite.
Je ne suis pas un pro mais je me permets de donner mon avis car justement, quand j'ai lu votre post, sans faute, sans langage SMS, écrit d'une façon claire et précise, je me suis dit : Enfin quelqu'un qui s'applique à écrire correctement pour la bonne compréhension de tous.
On voit trop de posts illisibles, sans ponctuation et avec plus de fautes d'orthographe que de mots. Bravo donc pour votre application et que les plus érudits en mécanique vous souhaitent la bienvenue sur le forum en vous répondant plus précisément.
Moi je le fais: Bienvenue Galahad et continuez !
Bonne route.
JME.
PS: Je n'ai pas hésité à éditer 2 fois pour corriger quelques petites fautes ...
 

Bonjour,

Avant tout merci pour votre réponse Jme.
Bon bah tout est nickel et ok, car c'est ce que je fais.

Pour les retours, les choses qui m'ont le plus marquées :
- Le silence ! Parfois on se demande si elle tourne
- Les suspensions (mon ancienne Escort c'était tellement plus dur !)
- J'avais peur qu'elle me paraisse toute légère, couplé à la direction assisté que ça en fasse une "anguille". Au final pas du tout, j'aime bien sa tenue de route.

Mon premier bémol :
- L'absence d'éclairage dans le coffre... J'ai fait le choix de prendre le strict minimum avec la finition Urban c'est sûr, mais deux ampoules quand même ça coûte pas deux bras ! :D

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
 

Bonjour.
Sans vouloir faire le "bourge" comme certains sembleraient vous le reprocher sous prétexte d'une bonne écriture, voici le genre de post qui m’horripile quel que soit le forum que je parcours. Attention, je cite :

"le froid et l humiditer peuve vraiment faire deconner les voiture
si tu a un garage mai la dedans et voir si sa continu"

A suivre ici si ça vous intéresse:
http://www.forum-peugeot.com/genera...s-8/phares-tableau-allument-sujet_34434_1.htm

J'ai eu 2 Ford escort sans direction assistée (mais c'était il y a bien longtemps) ... et je comprends votre satisfaction avec la 206.
Quant à une petite loupiote dans le coffre, ça doit pouvoir se rajouter en accessoire. Certains en rajoutent une deuxième, pourquoi pas une première ... Regardez s'il n'y a pas deux fils à l'emplacement.
Allez, soyons fou : @+.
JME.
 

Bsr,

A mon humble avis , le fond et la forme de votre demande passent mal , ce qui explique le manque d'intérêt où du moins l' absence de réponses . Pour moi et ça n'engage que moi , la petite bourgeoise qu'à continuer à demander de l'aide à son PAPA. J'ai un pressentiment que je vais être banni...

A bon?? s'acheter une petite 206 neuve de nos jours s'est etre bourgeois?
c'est quand meme bizzare en France, pour certaines personnes il faudrait s'excuser d'avoir de l'argent :lol:
 

Il faut etre petit pour penser ça. :D

Bienvenue à Galahad sur FP.

Il te faut faire une petite présentation avec des photos de ta 206. :)
 

A bon?? s'acheter une petite 206 neuve de nos jours s'est etre bourgeois?
Une 206 urban en plus, loin du haut de gamme ou du "toutes options".
Il faut etre petit pour penser ça. :D
Gege381 avait bien pressenti qu'il aurait des remarques ...

Je confirme mon soutien à Galahad.
Bonne fin d'année.
JME.
 

Bsr,

A mon humble avis , le fond et la forme de votre demande passent mal , ce qui explique le manque d'intérêt où du moins l' absence de réponses . Pour moi et ça n'engage que moi , la petite bourgeoise n' à qu'a continuer à demander de l'aide à son PAPA. J'ai un pressentiment que je vais être banni...
.


J'ai bien dit et je le répète son courriel initial laissait à désirer . Maintenant qu'elle a modifié son commentaire , l'interprétation n'a plus le même sens .
A part aldos pour son humour , pour les deux autres , je vous invite à vous transformer soit en correcteur d'orthographe , ou soit en modérateur moralisateur. Ce forum en a bien besoin je pense :pfff:
 

Désolé, c'est mon métier d'imprimeur qui déteint sur tout ce que j'écris ou lis ...
De plus, il n'est pas difficile de corriger les fautes grâce aux mots qui se soulignent en rouge et quelques points et virgules facilitent la bonne compréhension des propos. Pour les accords de participe et la conjugaison, c'est autre chose mais ça peut être un bon exercice pour tous.
Le premier post de galahad était très bien expliqué et n'avait rien de "bourgeois". Rien ne l'obligeait à éditer pour "synthétiser".
Quant à devenir "correcteur d'orthographe" ou "modérateur moralisateur", je n'en ai pas le temps, je préfère ... lire ou écrire. (autre chose que les forums, je vous rassure). Les modérateur font bien leur boulot et je les félicite au passage.
Je trouve sur ce forum des renseignements intéressants sur les voitures que je possède et en général des échanges cordiaux et, souvent ponctués d'humour.
Voila donc le pourquoi de ma présence ici et je ne suis pas le premier à demander un minimum de lisibilité dans les messages.
Par contre, nous sommes hors-sujet dans le post de galahad et elle n'a pas pu bénéficier de beaucoup de conseils. Elle semble d'ailleurs s'être retiré de cette querelle de comptoir ...
Alors si quelqu'un pouvait revenir au sujet qui la préoccupe, nous remonterions peut-être un peu dans son estime. Les 2 ou 3 pistes que je lui ai données sont des éléments de base et nombre de forumeurs ici présents sont bien plus compétents pour l'aider.
Ceci dit, bonne soirée à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
JME.

PS : Je viens d'écrire le post le plus long depuis mon inscription. Heureusement que je profite de quelques jours de congé ...
 

Donc pour répondre à cette chere demoiselle? (j'espere ne pas me tromper)
ca ne sert a rien d'en faire trop pour une voiture neuve,
il faut juste respecter les regles de base.
Effectivement éviter de dépasser les 3000 tr minutes
attendre un peu avant de partir que le moteur chauffe un peu que l'huile ait le temps de se fluidifier surtout par les températures d'en ce moment (pas besoin d'attendre 30 minutes nnon plus hein ).
Il me semble qu'un rodage se fait sur 2 - 3000 kilometres donc il suffit d'y aller progressivement et en douceure.
De toute facon c'est une petite voiture dotée d'un petit moteur, ce n'est pas vous l'aurez compris une bete de course.... donc rien ne sert de pousser
 

Merci aldos.
3000 tours OK, mais pas à froid.
Oui, je crois que galahad est de la gente féminine. Cela sert aussi à ça de bien écrire et lire ...
Là j'abuse sur le sujet orthographe ! OK, je quitte.
JME.
 

Oui comme le dit jme 95 le 3000 tours/min c'est moteur chaud,
moteur froid éviter d'aller au delà des 2500 tours mais c'est aussi valable pour les moteurs rodés..
 

Bonjour,

C'est bien noté ! Il va falloir que je garde vraiment un oeil sur le compte tour parce que le si peu c'est vite fait de monter plus qu'il ne le faudrait.
Merci pour vos réponses, pour le message initial il n'y a aucun soucis. Gege soulignait une façon possible de l'interpréter j'ai donc corrigé tout ça.

J'en suis à quasi 700km et pour son premier plein au niveau consommation on est à 6.8l au 100.

On passera aussi par la case garage pour monter mon autoradio parce que le matin à 6h30 du mat avec le chauffage c'est dur de ne pas piquer du nez. C'est trop confortable pour tenir sans musique :D

Pour la petite présentation :
J'habite en Bretagne pas loin de Rennes.
J'ai longtemps travaillé en tant qu'animatrice sportive puis dans l'animation en général avant de changer récemment de voie (projet dans le paramédical).
Ma première voiture c'était une Ford Escort essence de 1993 que j'ai acheté en 2004 à un très bon ami (elle connaissait bien les petites routes de campagne pour revenir de boite).
On a jamais trouvé combien elle avait de chevaux sous le capot ! Mais en tout cas c'était du genre à perdre de la vitesse dans les montées et il fallait alors faire chanter son petit moteur vaillant !
Avec son poids énorme (plus d'une tonne !) elle prenait facilement de la vitesse dans les descentes :D
Bon okay on n'est pas du tout objectif quand on parle de sa première voiture ! Pour faire court j'ai vraiment eu du mal à la céder pour la prime à la casse. (J'avais des frais à tour de bras dessus qui menaçaient de tomber tous en même temps avec son état général de vieille croulante).

Je prendrais des photos assez vite que je posterais à la suite !
Merci encore pour vos réponses.
 

Bonjour,

C'est bien noté ! Il va falloir que je garde vraiment un oeil sur le compte tour parce que le si peu c'est vite fait de monter plus qu'il ne le faudrait.
Merci pour vos réponses, pour le message initial il n'y a aucun soucis. Gege soulignait une façon possible de l'interpréter j'ai donc corrigé tout ça.

J'en suis à quasi 700km et pour son premier plein au niveau consommation on est à 6.8l au 100.

On passera aussi par la case garage pour monter mon autoradio parce que le matin à 6h30 du mat avec le chauffage c'est dur de ne pas piquer du nez. C'est trop confortable pour tenir sans musique :D

Pour la petite présentation :
J'habite en Bretagne pas loin de Rennes.
J'ai longtemps travaillé en tant qu'animatrice sportive puis dans l'animation en général avant de changer récemment de voie (projet dans le paramédical).
Ma première voiture c'était une Ford Escort essence de 1993 que j'ai acheté en 2004 à un très bon ami (elle connaissait bien les petites routes de campagne pour revenir de boite).
On a jamais trouvé combien elle avait de chevaux sous le capot ! Mais en tout cas c'était du genre à perdre de la vitesse dans les montées et il fallait alors faire chanter son petit moteur vaillant !
Avec son poids énorme (plus d'une tonne !) elle prenait facilement de la vitesse dans les descentes :D
Bon okay on n'est pas du tout objectif quand on parle de sa première voiture ! Pour faire court j'ai vraiment eu du mal à la céder pour la prime à la casse. (J'avais des frais à tour de bras dessus qui menaçaient de tomber tous en même temps avec son état général de vieille croulante).

Je prendrais des photos assez vite que je posterais à la suite !
Merci encore pour vos réponses.
[:philw389:7] sur FP :)
 

Bsr,
Les affaires reprennent on dirait :bounce:

Je profite pour souhaiter une bonne année en Peugeot 206 et 206 + , à toutes et tous.
 


Hello Tomu !

Je suis allée passer commande le 18 novembre et elle est arrivée le 15 décembre sur Rennes (de mémoire elle n'était pas en stock).
Si jamais tu t'inquiètes sur ton délais, peut-être que les lignes ont pris du retard avec les semaines de neige et surtout avec le dernier mois de la prime à la casse les carnets de commande ont dû exploser.
 

assez court en effet comme délais :)
Moi commandé 29/12 livraison prévue mi-Mars!

En espérant que c délais se raccourcisse ;)
 

Bonsoir,

tu dis que tu étais à quasi 700km et pour son premier plein au niveau consommation tu étais à 6.8l au 100.

Tu as fais le calcul ou c'est avec l'ODB que tu as fait ça ?
 

Bonsoir Galahad et tous les Autres :coucou:

Comme nous sommes encore au mois de Janvier :
Meilleurs Voeux de Santé pour Toi, Vous et Vos Familles :)

Concernant ta 206+ 1.4l urban, et bien, nous avons choisi la 1.1l Urban de base, toute simple sans option... enfin presque... la roue de secours et la peinture métal !
Et comme je l'indique dans la discussion que j'ai ouvert, nous en sommes pleinement satisfaits !

Pour "comment tirer sur un moteur" quel qu'il soit, jeune ou vieux... oups... neuf ou ancien :p attendre qu'il soit chaud !
Mais, non pas chaud au thermomètre d'eau... mais à l'huile... qui est absent ! (éventuellement se poser la bonne question : Pour quelle raison est-il absent ? )
Et comment savoir que l'huile d'un moteur est chaude... ben, l'expérience ; soit environ 40/50km de route "gentille" !
Là, et seulement là, tu peux commencer à monter dans les tours, et encore... de façon gentille !
La mienne, après 100 à 150km de route/autoroute gentils, je profite de grandes descentes sur autoroute (quand j'en prends :pfff: ) pour monter les vitesses au début de la zone rouge !
Dans ces cas là, tu évites de "forcer", et le moteur apprécie que tu lui fasses ce cadeau :chinois:

Concernant la conso, après 1500km, notre moyenne s'établit à 5.8l/100km !

Concernant la livraison du véhicule, nous avons choisi un véhicule sur parc, donc livraison en moins d'une semaine, avec prime à la casse sur une bonne vieille CX (opération blanche entre son achat et les réparations, qui nous ont couté... bouhhhh donc bonne opération prime à la casse )

Pour ta mise en route, arrivée sur l'autoroute/rocade de Rennes (je suppose ;) ) la température est trop faible, roules gentil... j'te dirais plutôt "enroule"... sachant que le moteur prend plus de 6.000tr/mn, à 3.000tr c'est pas mal, à condition d'éviter de rouler en sous régime, c'est à dire, rouler en 5ème au lieu de tenir la 3ème (j'exagère un peu, mais c'est pour l'exemple... quoique ;) ) sauf sur du faux plat descendant... !
Mais tout cela, tu l'entends... si, si... écoutes le moteur !
Lorsqu'il peine, tu l'entends, si, si... il le dit !

Quant à la radio, nous avons évité de l'installer... le silence est d'OR :lol:

Soit on conduit, soit on écoute de la zik... faut choisir... pour rester sur la route :)

Voila, Chère Galahad, tu as fait un bon choix, en la ménageant bien, ta tinette, elle durera longtemps !!!
 


Bonsoir,

tu dis que tu étais à quasi 700km et pour son premier plein au niveau consommation tu étais à 6.8l au 100.

Tu as fais le calcul ou c'est avec l'ODB que tu as fait ça ?

Bonjour Hellow !

Alors je me suis mal exprimée j'avoue cette phrase peut porter à confusion.
Je voulais dire actuellement on a fait 700 km ensemble (donc déjà sur le second plein).
Pour son premier plein 6.8l au 100 j'ai fait le calcul lors du second biberon :p
On approche du troisième plein mais je pense pas avoir fait mieux.
Grosso modo en terme de kilomètres avec un plein (sans aller chercher la réserve) j'étais à un peu moins de 600km (semaine archi froide le matin).
Au compteur total on vient de franchir le cap des 1000km.

Fp206+, merci pour ton message.
Pour ta mise en route, arrivée sur l'autoroute/rocade de Rennes (je suppose ;) ) la température est trop faible, roules gentil... j'te dirais plutôt "enroule"... sachant que le moteur prend plus de 6.000tr/mn, à 3.000tr c'est pas mal, à condition d'éviter de rouler en sous régime, c'est à dire, rouler en 5ème au lieu de tenir la 3ème (j'exagère un peu, mais c'est pour l'exemple... quoique ;) ) sauf sur du faux plat descendant... !
Je savais pas du tout pour le compteur de T° d'eau/huile. Je me fiais à ça :x
Bien vu pour le sous-régime parce que c'est vite arrivé également dans le doute de monter ou non un peu dans les tours.
Quand j'arrive sur la 4 voies, j'ai fait allez 2km à peine donc la voiture est clairement à froid. Le gros dilemme c'est que pour y entrer c'est une voie d'insertion en côte.
Du coup chaque matin c'est un gros dilemme de se dire je dois m'insérer avec une vitesse décente pour pas gêner, mais sans tirer dessus et sans retomber en sous régime.
Quand je pense qu'avec la Ford j'attaquais la montée franco et pied au plancher, sinon c'était un risque de redescendre en sens inverse ou de devoir repasser la seconde :D La pauvre...

Je n'ai pas de radio non plus, je dois faire poser mon ancien autoradio dessus !
Je ne suis pas pressée pour l'instant parce que j'écoute aussi comment elle chante.
 

...
Je savais pas du tout pour le compteur de T° d'eau/huile. Je me fiais à ça :x
Bien vu pour le sous-régime parce que c'est vite arrivé également dans le doute de monter ou non un peu dans les tours.
Quand j'arrive sur la 4 voies, j'ai fait allez 2km à peine donc la voiture est clairement à froid. Le gros dilemme c'est que pour y entrer c'est une voie d'insertion en côte.
Du coup chaque matin c'est un gros dilemme de se dire je dois m'insérer avec une vitesse décente pour pas gêner, mais sans tirer dessus et sans retomber en sous régime.
Quand je pense qu'avec la Ford j'attaquais la montée franco et pied au plancher, sinon c'était un risque de redescendre en sens inverse ou de devoir repasser la seconde :D La pauvre...

Je n'ai pas de radio non plus, je dois faire poser mon ancien autoradio dessus !
Je ne suis pas pressée pour l'instant parce que j'écoute aussi comment elle chante.

Je sais que c'est facile à dire et plus difficile à faire, mais, y aurait-il une autre entrée, moins pentue ?
Sinon, ben... il te faut accélérer pour t'insérer, sans pour autant mettre le pied au plancher !

Jusqu'en 3ème, çà grimpe vite... même très vite... en régime moteur !
Utilises cette faculté de ces voitures pour t'insérer !

Cela va durer combien de temps... 15/30secondes !

Par contre tes 2 premiers kilomètres au lieu d'enrouler, comme je te le conseillais, restes en 2de, la 3ème... hummmm trop longue :eek: restes, donc, jusqu'à 3.000tr/mn, gentille !

A 50km/h, tu vas rester en 2de, et même s'il fait un peu de bruit, le moteur, cela va lui permettre de monter un peu plus rapidement en température, tout en sachant que tu seras loin, très loin, d'être dans les températures optimum !

Bonne utilisation ;)