ma Panda n'a pas passé le CT :( Pollution!!

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
Je suis dégouté, je reviens du controle technique, et ma voiture est refusée a cause de la polution...

Et le pire, j'ai beau etre un minimum bricoleur, c'est qu'a part l'amener au garage, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire... Regler un carbu, je ne sais pas faire, et en plus, je n'ai pas de sonde pour vérifier si c'est ok ou non...

Est-ce que certains d'entre vous ont été confrontés au probleme avec votre ancienne voiture?
Comment l'avez vous résolu?
D'après ce que j'ai lu a droite a gauche, les éléments susceptibles de jouer sont filtre a aire, filtre essence, bougies et réglage carbu biensur...

Changement des pièces, ça je peux le faire, en revanche, le réglage du carbu, je ne sais pas faire :(
Savez vous si les garages résoudent facielment le probleme? Ca coute dans les combiens cette manipe?

Merci pour votre aide
 

oui change toutes les pièces que tu as citées puis va faire faire réglage de carbu et le tour est joué pour le prix sur un simple corp tu peux en t'en tirer pour + ou - 60€
 

D'un autre coté, aller faire son CT avec des filtres biens moisis, c'est comme leur donner un bâton.
Après faut pas s'étonner de se taper une contre-visite :eek: .
Perso je dirai qu'avec les filtres et des bougies neuves ça doit suffire.
Tiens nous au courant.
;)
 


Mon filtre a été changé il y a un an et quelques 6000km... c'est pas énorme.
Quant aux bougies, l'allumage a été refait a 100.000 (et elle a 117000).
donc je ne'y suis pas allé tant "kamikaze" que ça, surtout que j'avais fait le plein en 98 justement car elle tourne mieux en 98
 


Purée du SP98 dans une Panda. T'as vraiment du fric à foutre en l'air....
C'est clair :sweat:
Doubler le prix d'une voiture en faisant le plein, non merci.

Dans ma 205 de 90 (sans injection, 170.000kms), je mettais toujours de la pisse de chez Auchan :p
Contrôle technique validé haut la main.
 

Vous y connaissez quelque chose les gars??
Renseignez vous avant de taper sur la tête des gens!

Le taux d'octane est bien supérieur sur le SP98, ca m'évite de caller a tous les feux!
Sachez que mettre du SP98 dans un véhicule moderne, CA c'est une VRAIE connerie!
Dans les véhicuels récents, Seules les grosses sportives ont besoin de ce type de carburant car la richesse du mélange est sans cesse gérée par le calculo et les divers capteurs! (et quand je parle de grosse sportive, je ne parle pas d'un V6 PSA ou d'un 1,6THP... mais de VRAIE sportive V8/V12 a moteur hyper optimisé)

Oui ma panda peut rouler au 95... BIensur, mais la durée de vie du moteur en sera affectée.
 

A chaque plein,je calcule ma consommation moyenne.Et effectivement,c'est avec un plein en SP98 que j'ai le moins consommé...Alors,hasard ou pas?En tout cas,je vais retenter l'expérience,histoire de voir si ma première conclusion est confirmée!
 

Avec ta 206 en photo tu consommes moins en 98?
Si oui, effectivement c'est le hazard car cela n'apporte aucun gain sur un véhicule moderne de cette classe
 

J'ai le 1.1 (TU1 JP/L3),or il me semble que c'est un moteur de conception tout de même assez "ancienne"...Ceci peut donc peut-être jouer...
 

Non, strictement la meme chose que les TU3 et TU5 : injecteur monpoint.
 

Vous y connaissez quelque chose les gars??
Renseignez vous avant de taper sur la tête des gens!
Ben oui j'y connais quelquechose, c'est pour ça que j'ai cité ma vieille 205 Junior.
Avec starter, boîte 4, bref, la grande époque!.... entre 2001 et 2002.
Je n'ai jamais mis de 98 dedans.
Elle a fini sa vie à 12 ans et 170.000kms, explosée dans un refus de priorité :mad:
Le moteur tournait parfaitement, et je faisais 7 litres /100kms.

Après, c'est peut-être l'écart qualitatif entre une Peugeot des années 80 et une Fiat des années 80.
Encore aujourd'hui, les italiens le payent cher en image de marque :sarcastic:


A part ça, bonne année 2008! ;)
 



Vous y connaissez quelque chose les gars??
Renseignez vous avant de taper sur la tête des gens!
Et moi ca fait 15 ans (-2 en HDi) que je roule au SP95 avec 5 voitures de chez PSA, je n'ai jamais eu de problèmes moteur et tout tourne impeccablement rond. Donc je ne fous pas mon fric en l'air dans du 98.

Le taux d'octane supérieur ne fait que retarder le cliquetis, et je me suis laissé dire que ca se sent surtout sur des moteurs de course tournant haut dans les tours ou pendant les phases de charge importante (tirer une caravane par ex).
 

Tu m'expliqueras aloors pourquoi ma Panda tourne largement mieux en SP98 et pk elle consomme 1l de moins qu'en 95!

Les moteurs de cette époque chez fiat sont sans doute réglés pour tourner en 98...
 




confirmé par le garagiste qui m'a fait le réglage carbu ce matin!
Je savais bien que je ne disais pas de conneries...

Mot pour mot il m'a dit "bah c'est normal que ça tourne mieux avec le 98 sur un carbu (selon le réglage carbu), une essence plus volatile s'enflame plus facilement, il n'y a pas de réglage permanent de la richesse du mélange comme sur une injection, donc un réglage de carbu pour 95 tournera en 95 et 98 mais pas l'inverse"
 

confirmé par le garagiste qui m'a fait le réglage carbu ce matin!
Je savais bien que je ne disais pas de conneries...

Mot pour mot il m'a dit "bah c'est normal que ça tourne mieux avec le 98 sur un carbu (selon le réglage carbu), une essence plus volatile s'enflame plus facilement, il n'y a pas de réglage permanent de la richesse du mélange comme sur une injection, donc un réglage de carbu pour 95 tournera en 95 et 98 mais pas l'inverse"

Voici la réponse.
 

m..., et moi qui croyait que la question était : comment obtenir mon contrôle technique :eek:
Qu'est ce que j'suis bête des fois :pt1cable:
 



m..., et moi qui croyait que la question était : comment obtenir mon contrôle technique :eek:
Qu'est ce que j'suis bête des fois :pt1cable:
Tu as raté un épisode!
Maintenant, la question est : "peut-on modifier le carbu d'une Fiat Panda afin qu'elle accepte de tourner au kérozène, et ce sans tomber dans le tuning sauvage?" :D


(je déconne gesan! ;) )
 

En tout cas, du coup, le garage ayant reglé mon carbu avec du SP98 dans le réservoir, je suis donc condamné a rester au 98 je pense...

Je vais réessayer le 95 au prochain plein, mais a mon avis a froid ça va etre encore une galere :(
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Fiat par FP2