Ma Peugeot 308 GTI 270 Remus 2018

TrophyGTI

Peugeot Addict
16 Janvier 2021
208
92
28
var
Il y a un moment que je lis le forum, j'ai envie de vous présenter mon véhicule dont je me sers essentiellement le week end et pour les vacances.

Alors pour commencer, c'est une 308 GTI de 2018, nouvelle version, équipé du moteur 1,6L Turbo 270ch sans FAP. C'est une voiture que j'ai acheté il y a maintenant un peu plus de 2 ans, je viens de dépasser les 30000KM.
Ma garantie vient de finir, j'ai effectué 3 entretiens dans le réseau Peugeot et une vidange de boite de vitesse à 15000km.
Pour le moment aucun soucis, la voiture est comme au premier jours. Je suis maniaque et je fais attention à la voiture. Passionné comme beaucoup ici, je ne maltraite pas ma GTI.

Il y a 2 ans, j'ai faire un traitement céramique et j'ai rajouté les écrous anti vol aux roues.

Si je dois tirer un petit bilan (j'avais pendant 3 ans une megane rs trophy avant la 308):

+ Toujours pas lassé de la voiture, je suis comme mes enfants qui reçoivent un cadeau quand je sais qu'on prend la GTI
+ Esthétiquement très réussite, mélange de sobriété sportive, elle a beaucoup de caractère dans sa ligne. Les jantes sont magnifiques (ok je suis pas objectif, j'adore ma voiture)
+ L'habitabilité à 4 avec un grand coffre. On arrive facilement à partir la semaine.
+ Le moteur/boite , les dépassements sont très rapide, c'est même surprenant. Puis il y a du caractère
+ Consommation, en roulant au limitation avec quelques plaisir, je suis autour des 7,2L. C'est dingue pour une sportive. La megane j'étais plus à 9L
+ Le chassis/freinage, sur route c'est un scalpel. L'autobloquant est très efficace. Je prends beaucoup de plaisir vers chez moi dans le var. C'est très bien amortis, très stable dans les lacets. La megane était plus typé circuit, un bout de bois. Indéniablement, la gti progresse en efficacité sur route, peut être un peu moins sur circuit, mais c'est pas ma pratique.
+ Le toit panoramique, les enfants adorent.
+ Cout de l'assurance, moins chers que mon ancienne megane rs

- Son échappement, c'est ce qui me manque. Même en mode sport, ça change rien, heureusement le son des haut parleur est pas envahissant.
- La commande de boite de vitesse, très souple et agréable, mais une longue course.
- Peu devenir vite une machine à perdre le permis, faut être très vigilant.

Je ne sais pas si y'a des personnes dans le Var et Alpe Maritime, c'est souvent où je suis le week end, il m'arrive de croiser des 308 GTI, j'essaye de saluer quand on se regarde.

Cette voiture est une belle réussite et dommage que le cout des freins peu bloquer certain acheteur à découvrir la voiture. Certe c'est un budget, mais ça se change pas tout les ans, ils sont plutôt endurant et maintenant même sur n'importe quelle sportive avec des disques à BOL, c'est de grosse somme. Le moteur n'ayant pas de distribution à faire, c'est un cout en moins qu'on peut mettre dans les freins. Sur 5 ans, je pense que l'entretien n'est pas plus chers qu'une autre.
 
Dernière édition:


Merci pour ton message, oui elle offre un compromis que je trouvais pas ailleurs.

Avec les enfants qui grandissent, le coupé était vraiment pas pratique. Donc il me fallait une 5 portes (ce qui devient la norme aujourd'hui).
 
Dernière édition:

Voici les photos de la GTI :

full


full


full
 
Dernière édition:

:coucou:

Très joli jouet, je pense que certains possesseurs de 308 GTi sur ce forum se reconnaîtront dans ton résumé ;)

Elle a l'air comme neuve et les photos sont superbes (ton jardin et le soleil Varois aident un peu aussi :D) :bien:

Un modérateur du forum (@Phil_cofl pour ne pas le nommer ;) ) profite lui aussi des joies d'une 308 GTi, et je suis certain qu'il partagera ton avis sur la bête.

Tu n'as pas été tenté de remplacer ta Mégane 3 RS par la 4 RS, qui profite de 4 portes ? :voyons:

Quelles sont les raisons qui t'ont poussées à privilégier la 308 GTi ?
 

Alors déjà ce qui m'a rassuré, c'est les possesseurs de RCZ R et des 308 gti 270 première version, qui ont pris "le risque" d'acheter cette version alors que le moteur thp avait une réputation désastreuse.
Certe il est forgé et complètement revue. Mais avec un rendement de voiture de compétition, sur une réputation désastreuse...c'est suicidaire.
Finalement, aucun soucis à déplorer, ça enfile les kilomètres sans soucis. C'est certainement le plus fiable de la catégorie.

Après j'avais plus en tête la Leon Cupra et la i30n de chez Hyundai. La Mégane était un gap financier important avec gros malus. 8000€ si je me souviens bien à l'époque. Trop récente et aucune en version cup (obligatoire pour l'autobloquant si j'achetais) sur de l'occasion. De plus il y a des rappels sur le moteur des premières vendue (défaut culasse), ça m'a refroidit de mettre la rallonge.
Aujourd'hui, j'irai sur une trophy 300 si je devais me séparer de la 308, mais je compte la garder encore!

La Leon ne me plaisait pas, aucune âme quand je la vois. Le moteur est apparemment très performant, mais j'ai besoin de trouver ma voiture jolie, même à l'arrêt dans le garage, je suis content de la voir. Ma femme et les enfants aussi était de mon avis. Donc j'ai vite arrêter de penser à la Leon.

Pour la i30N, version très rare, le prix était supérieur à la 308, mais l'effort pouvait être fait. Je la trouvais moins jolie que la 308, les appendices en plastique noir que je trouvais sympa en photo ne m'ont pas convaincu devant. Part contre sonorités à l'échappement, c'est viril. D'après les essais une bonne sportive.

Je revenais toujours à la 308, très bon châssis sur route, ensemble moteur 270ch avec une boîte à 6 rapport court, un poids léger pour sa catégorie souvent 150kg de moins que la concurrence m'ont fait chercher le Graal.
Et finalement une concession non loin de chez moi en avait une noir comme on voulait. On est passé et on a signé.

Maintenant qu'elle est plus garantie, même si je suis pas partisan de modifier la voiture, je vais travailler l'échappement pour lui apporter un peu de son qui lui manque.
 

Excellent topic et excellent choix de voiture :oui: :bien:
Pour le bruit, je pense qu'elle s'entend plus de l'extérieur qu'on ne pense.
La mienne pétarade pas mal maintenant :oui:
 

Merci pour le message, c'est sympa. Je reviendrai sur le choix d'un échappement, j'ai pas pris la décision si je modifie, on verra à l'avenir.
 

Vacances des enfants obligent, je suis de corvée ils sont à la maison avec moi :crazy::D

Le soleil de sortie, ça fait 2 semaines que la voitures est dans le garage, je vais en profiter pour lever la petite poussière, les entres portes et nettoyer l'intérieur.
Le noir est magnifique, mais très salissant.
J'essaye de la nettoyer à chaque utilisation pour quelle reste toujours aussi belle.
A noter, c'est pas facile avec des enfants derrière de pas salir malgré les règles. J'ai la chance qu'il respecte cela et tout se passe bien dans l'ensemble.
Environ 2h passé dessus.

full


Ca brille, un vrai miroir

full


full


full



full


Voilà une bonne chose de faite, j'espère pouvoir en profiter ce week end .... si on est pas confiné
 

Wouah !! :love:
C'est là que je me dis que je vais devoir faire quelque chose pour sublimer encore plus ma GTi rouge ultimate, même si elle est encore rayonnante et entretenue à fond depuis le 1er jour.
 

Merci, oui elle le mérite vue le plaisir qu'elle offre au volant ! :bien:
 
Dernière édition:

Vacances des enfants obligent, je suis de corvée ils sont à la maison avec moi :crazy::D

Le soleil de sortie, ça fait 2 semaines que la voitures est dans le garage, je vais en profiter pour lever la petite poussière, les entres portes et nettoyer l'intérieur.
Le noir est magnifique, mais très salissant.
J'essaye de la nettoyer à chaque utilisation pour quelle reste toujours aussi belle.
A noter, c'est pas facile avec des enfants derrière de pas salir malgré les règles. J'ai la chance qu'il respecte cela et tout se passe bien dans l'ensemble.
Environ 2h passé dessus.

full


Ca brille, un vrai miroir

full


full


full



full


Voilà une bonne chose de faite, j'espère pouvoir en profiter ce week end .... si on est pas confiné

Ça donne envie d'aller la maculer de moucherons et autres insectes de saison à travers l'arrière-pays Varois ! :D
 

Ça donne envie d'aller la maculer de moucherons et autres insectes de saison à travers l'arrière-pays Varois ! :D
Oui surtout que les mimosas est sortie, ça sent très bon et c'est magnifique! Raisons de plus pour faire la route du mimosas et profiter comme il se doit :sol:
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Oui surtout que les mimosas est sortie, ça sent très bon et c'est magnifique! Raisons de plus pour faire la route du mimosas et profiter comme il se doit :sol:

Oui, c'est beau le mimosa, (étant dans les Bouches du Rhône, suis mitoyen du Var et y vais régulièrement après y avoir habité) mais qu'est-ce que ça salit vite notre Perla Nera!
Lavage hier matin de la belle, et déjà pas mal de poussière jaune (pollen et mimosa) hier après midi, en l'espace d'une heure même!
Mais bon, cette couleur lui va si bien.
Très belle GTI TrophyGTI, félicitations! :)
 

Oui, c'est beau le mimosa, (étant dans les Bouches du Rhône, suis mitoyen du Var et y vais régulièrement après y avoir habité) mais qu'est-ce que ça salit vite notre Perla Nera!
Lavage hier matin de la belle, et déjà pas mal de poussière jaune (pollen et mimosa) hier après midi, en l'espace d'une heure même!
Mais bon, cette couleur lui va si bien.
Très belle GTI TrophyGTI, félicitations! :)
C'est cool, on aura peut être l'occasion de se croiser ;)

Pour ma part, il est plus de simple d'avoir une voiture toujours propre quand l'utilisation est sélectionné, j'ai un autre véhicule pour tout les jours qui n'est pas aussi bien bichonné:chinois:.
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

Oui surtout que les mimosas est sortie, ça sent très bon et c'est magnifique! Raisons de plus pour faire la route du mimosas et profiter comme il se doit :sol:

Profites-en tant que les touristes ne sont pas là... ;)

Cette route du mimosa, elle passe par Bormes ? :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: TrophyGTI

Profites-en tant que les touristes ne sont pas là... ;)

Cette route du mimosa, elle passe par Bormes ? :voyons:

Merci, oui on profite toute l'année.

Oui la route du mimosa commence à bormes et finit à Grasse. On est en plein dans la période pour le faire.
Si tu veux plus de détails pour découvrir la route, je te mets le liens du site :
https://routedumimosa.com
 

Merci, oui on profite toute l'année.

Oui la route du mimosa commence à bormes et finit à Grasse. On est en plein dans la période pour le faire.
Si tu veux plus de détails pour découvrir la route, je te mets le liens du site :
https://routedumimosa.com

Très tentant ! :bien:

Tu vis dans une très belle région :)

Plus jeune, j'ai passé quelques temps chez des amis entre le massif de l'Esterel et Bormes : ces coins m'avaient vraiment impressionnés par leur beauté !

Je ne suis pas en reste sur le bassin d'Arcachon, le dénivelé et les virages en moins... :spamafote: Mais nous aussi on a des palanquées de mimosas en fleurs ! :D

C'est beau la liberté en 308 GTi... dans ton coin ! :lol:
 
  • J'aime
Reactions: TrophyGTI

Peugeot m'a fait le réglage de la seconde vitesse, j'avais de temps à autre notamment à froid une mauvaise sensation. Tout est rentré à la normal, il y a une note spécifique à la GTI pour se réglage !
 

Peugeot m'a fait le réglage de la seconde vitesse, j'avais de temps à autre notamment à froid une mauvaise sensation. Tout est rentré à la normal, il y a une note spécifique à la GTI pour se réglage !
Salut,
Intéressant ton retour d'infos. Sais-tu si lors de la vidange de boite ils t'avaient mis une huile plus visqueuse que celle d'origine ? J'avais aussi une mauvaise sensation au passage de la 2 à froid (on sentait les pignons s'engrainer, c'était pas très "fluide"). C'était le même ressenti de ton côté ?
 

Salut,
Intéressant ton retour d'infos. Sais-tu si lors de la vidange de boite ils t'avaient mis une huile plus visqueuse que celle d'origine ? J'avais aussi une mauvaise sensation au passage de la 2 à froid (on sentait les pignons s'engrainer, c'était pas très "fluide"). C'était le même ressenti de ton côté ?
Bonjour, ma vidange de boite de vitesse a était faite vers 15000km, il y a 1 an et demie. Aujourd'hui j'en ai 30000km. Cependant, je ne sais pas s'ils ont mis une autre huile. Peugeot met l'huile préconisée pour la 308 GTI, je doute qu'il s'amuserait à changer.

Pour le soucis, oui c'est exactement ça. Part contre, de ce que j'ai lu, c'est plus ou moins sensible suivant les réglages d'usine; Pour ma part c'était très perfectible, mais suffisemment pour me déranger. Maintenant c'est top, fluide comme tous les autres rapports.
 

Cependant, je ne sais pas s'ils ont mis une autre huile. Peugeot met l'huile préconisée pour la 308 GTI, je doute qu'il s'amuserait à changer
Justement si, et c'est un peu étrange : la plateforme technique a changé son fusil d'épaule suite aux bruits constatés par certains au niveau du différentiel (bruits de grondement à faible vitesse les roues braquées). La première note technique concernant ce problème préconisait le remplacement du différentiel. Ca réglait le problème mais ça pouvait revenir.
Du coup la deuxième étape a été de préconiser la vidange de boite par une huile plus visqueuse. Pour ma part ça a eu l'effet cité plus haut notamment.
Suite à cette "plainte", la plateforme technique (après de longs mois...) a préconisé de refaire une vidange de boite en mettant de nouveau l'huile d'origine à laquelle il faut ajouter deux additifs. Malheureusement ces additifs ne sont pas disponibles sur le marché (sans rire), et je n'ai pas réussi à comprendre d'où vient le problème réellement. Ces additifs sont des références externes à Peugeot et je n'ai pas réussi à comprendre si les ingés de chez Peugeot ont sélectionné sur catalogue de vieilles référence plus produites ou s'ils ont anticipé une mise sur le marché... impossible de savoir et pas de solution à ce jour. Imagine un médecin te prescrire des médocs et que le pharmacien te dit qu'ils n'existent pas... Très frustrant !

Pour info, l'huile "d'origine" est l'huile réf. 1618078480 (75W80) vs 1615099980 (80W90 - huile utilisée pour les ponts des véhicules 4x4 notamment).

Content que l'intervention aie porté ses fruits (si par hasard tu as la réf de la note technique n'hésite pas !)
 

Merci pour les informations, je n'ai jamais eu de bruit roue braquée pour le moment, on verra le moment venue et tant mieux si ils ont la solution.

Oui j'ai la note, je la mettrai ce soir quand j aurai plus de temps
 
  • J'aime
Reactions: pierh

Petit cadeau pour fêter la fin de garantie. J'ai commandé un filtre à air nettoyable de marque Green.

A défaut de rouler (bientôt 3 semaines qu'elle n'a pas tourné* et ce week end vue le temps, on va rester à la maison), j'en ai profité pour démonter l'ancien filtre à air.
Le démontage est plutôt simple, il suffit de faire attention et ne pas casser les éléments à retirer. Ca permet de nettoyer les plastiques qui sont dessous et dont la poussière et les impuretés du temps viennent se déposer.
*sauf pour aller chez Peugeot faire un réglage de la commande de boite de vitesse.

full


Le turbo c'est vraiment une belle pièce !

full


Et on attend de recevoir le filtre, demain ou après demain au plus tard !

full


Je me pose la question de la ligne d'échappement. Es ce que surprimer l'intermédiaire pourrait être suffisant pour apporter ce plus en therme de sonorité ? Ou alors un silencieux tube, qui ferait gagner quelques kilos et une sonorité plus viril.

J'ai pas encore décidé.
 
Dernière édition:

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est propre ! :hebe: :bien:

Ça l'est même un peu trop à mon goût côté turbo : l'intérieur était aussi clean que sur la photo lors du démontage ou est-ce que tu as fait le "ménage" là aussi :confused:

Je t'écris ça parce que la lubrification du turbo est primordiale et, généralement, mieux vaut éviter de le "nettoyer" à l'intérieur ;)
 

Y'avait un très léger dépôt noir sur la bordure (certainement la vapeur d'huile qui est réinjecté dans l'admission), sinon j'ai pas nettoyé l'intérieur, il est comme sur la photo. C'est vraiment une belle pièce
 
Dernière édition:

C'est vraiment une belle pièce

comme tous les turbos en bon etat du coté du compresseur. Ca risque d'être bien moins propre coté turbine;)

Et attention à ne rien faire rentrer dedans, ça prend plus de 100000tr/min ces petites bêtes!!(200000 sur le puretech 130)
 

comme tous les turbos en bon etat du coté du compresseur. Ca risque d'être bien moins propre coté turbine;)

Et attention à ne rien faire rentrer dedans, ça prend plus de 100000tr/min ces petites bêtes!!(200000 sur le puretech 130)
Exactement, c'est pour ça que j'ai couvert le temps du remontage, même la poussière j'en veux pas :chinois:
 

Installation du filtre Green, déjà l'emballage est de qualité et le filtre en impose. On distingue la qualité

full


Mise en place très simple, juste faire attention qu'il soit dans son logement sur le fond.

full


On referme tout et surtout bien tout rebrancher.

full
 

Vue la météo et le peu de temps libre, j'espère que la semaine prochaine je pourrai rouler un peu avec :bien: