Ma Peugeot 308 GTI 270 Remus 2018


et t'attend quoi du filtre Green?
Déjà ma voiture vient de sortir de garantie. Je peux donc monter d autres pièces que celle vendue par Peugeot.
Peugeot ne change pas chaque année le filtre, hors avec celui ci, je peux lui faire un nettoyage et repartir sur quelques choses de propre quand je veux le nettoyer.
Et je pense que à défaut de gagner en performance, je vais pas en perdre au fil du temps, vue que je peux le nettoyer.

Voilà pourquoi j ai installé ça.
 

pourquoi tu ne demandes pas à Peugeot de changer le filtre à chaque fois? t'exploites à fond les 270 ch?
 

Tu veux en venir où? Ca m'arrive de me faire plaisir et d'exploiter les 270ch
Je préfère mettre un filtre de plus haute qualité que celui vendue par le constructeur;
 

Rien, c'étais juste pour attirer l'attention qu'il est dangereux de démonter une GTI en permanence, surtout quand elle marche bien et pour gagner des clopinettes.
 



Rien, c'étais juste pour attirer l'attention qu'il est dangereux de démonter une GTI en permanence, surtout quand elle marche bien et pour gagner des clopinettes.

Changer un filtre à air n'a rien d'un "démontage dangereux" ;)

Et c'est étonnant de constater que, pour un véhicule sportif, la recommandation de Peugeot est de le changer tous les 4 ans ou 40 000 kms : quand on sait l'importance que revêt l'admission d'air pour un moteur, surtout sportif, ça interpelle... :voyons:
Et ce d'autant plus que l'immense majorité des constructeurs recommandent pour leurs modèles un changement de filtre à air à chaque vidange, soit au pire à 30 000 kms ou 2 ans.

Donc je trouve que le choix fait par @TrophyGTI est tout-à-fait censé :oui:
 
  • J'aime
Reactions: ns512 and TrophyGTI

Il faut surtout pas le graisser à la première utilisation, c'est fait d usine.
ce n'est pas le cas chez toutes les marques ;)

Et c'est étonnant de constater que, pour un véhicule sportif, la recommandation de Peugeot est de le changer tous les 4 ans ou 40 000 kms : quand on sait l'importance que revêt l'admission d'air pour un moteur, surtout sportif, ça interpelle... :voyons:

sur un moteur sportif atmosphérique, effectivement, 40000km, c'est beaucoup mais un moteur turbo est un peu moins sensible au taux d'encrassement du filtre. Par contre, ça peux allonger le temps de réponse du turbo donc du moteur.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Changer un filtre à air n'a rien d'un "démontage dangereux" ;)
Tu crois qu'il a changé le manchon en caoutchouc à l'entrée du turbo? vérifier que le déflecteur était bien clippé dans le couvercle du filtre à air? quand je vois quelqu'un bricoler sur une voiture sans débrancher la batterie, puis fourrer un chiffon plein de fibres détachables dans un turbo et le laisser en place en attente des pièces, je crains le pire...
 

Tu crois qu'il a changé le manchon en caoutchouc à l'entrée du turbo? vérifier que le déflecteur était bien clippé dans le couvercle du filtre à air? quand je vois quelqu'un bricoler sur une voiture sans débrancher la batterie, puis fourrer un chiffon plein de fibres détachables dans un turbo et le laisser en place en attente des pièces, je crains le pire...
Tu me prends pour un demeuré ? Je viens pas ici pour me faire juger sur mes compétences par "x" personnes, surtout pour changer un filtre à air.
Si mon partage te convient pas, tu viens me le dire en privée, mais évite de vouloir me faire passer pour ce que je suis pas sur un forum public stp.

Ça fait plusieurs messages que tu laisses sur ma présentation de mon véhicule dans le but de dénigrer, c'est peut être ta nature, mais c'est pas la mienne, alors on en reste la.
 
  • J'aime
Reactions: YvesArch

Tu crois qu'il a changé le manchon en caoutchouc à l'entrée du turbo? vérifier que le déflecteur était bien clippé dans le couvercle du filtre à air? quand je vois quelqu'un bricoler sur une voiture sans débrancher la batterie, puis fourrer un chiffon plein de fibres détachables dans un turbo et le laisser en place en attente des pièces, je crains le pire...

Nous ne sommes pas tous des "bricolos sans cerveau"...

Et quand je vois comment bossent beaucoup de "pros" (chez Peugeot entre-autres, et j'y ai bossé...), autant te dire que le qualificatif "professionnel" est largement galvaudé et que beaucoup de "non professionnels", mais cette fois consciencieux et méticuleux, font 1000 fois mieux... :rolleyes: :spamafote:

Et en bon passionné méticuleux et consciencieux, je pense que @TrophyGTI a bien fait les choses ;)
 

je vois quelqu'un bricoler sur une voiture sans débrancher la batterie

pourquoi debrancher la batterie pour un simple changement de filtre à air oùu justement, tu ne debranche aucun fil.

Tu crois qu'il a changé le manchon en caoutchouc à l'entrée du turbo?

peugeot le fait quand il change le filtre à air??

arretons de se torturer l'esprit pour un simple changement de filtre à air!!
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

pourquoi débrancher la batterie pour un simple changement de filtre à air où justement, tu ne débranches aucun fil.

Quand tu auras grillé un calculateur parce que ton tournevis aura touché le + de la batterie, tu sauras.

peugeot le fait quand il change le filtre à air??

arrêtons de se torturer l'esprit pour un simple changement de filtre à air!!

Tu le sers deux fois et le manchon est mort. Faites comme vous voulez, c'est vachement marrant de chercher des prises d'air.
 

Bonsoir,

Quand tu auras grillé un calculateur parce que ton tournevis aura touché le + de la batterie, tu sauras.

Heu pardon? Si on n'a pas une blouse estampillée Peugeot ou "je ne sais quelle enseigne pro" sur le dos on est alors assez stupide pour le pas faire attention de ne pas toucher le + batterie avec un tournevis?
N'ouvrons surtout pas nos capots, ne faisons même pas l'appoint de lave-glace, notre bracelet de montre risquerait de toucher le + batterie! Et puis il est vrai qu'il est bien connu qu'il faut dévisser des vis à 1 cm du + batterie pour changer le filtre à air d'une T9!
Allons, soyons sérieux, c'est à la portée de n'importe qui de faire ce genre d'opération tout en restant soigneux et un minimum réfléchi!

Kawajo, j'apprécie beaucoup votre expérience et connaissances dans le domaine et que vous partagez sur ce forum, mais allons, cessons de partir du principe que ceux qui changent leur simple filtre à air sont tous forcément moins méticuleux et précautionneux que l'employé de chez Peugeot (ou de quasi n'importe quelle marque, peu importe) qui enchaîne ce genre de tâche à parfois un rythme très (trop) soutenu.


Tu le sers deux fois et le manchon est mort. Faites comme vous voulez, c'est vachement marrant de chercher des prises d'air.

La dernière fois que Peugeot a touché ce manchon, ils me l'ont pincé sur sa lèvre de contact à l'entrée du turbo et ont dû forcer comme des malades pour le rentrer (même pas en butée dans sa partie basse car caoutchouc pincé et retourné sur lui même précisément, avec une mini prise d'air potentielle donc).
C'est en remplaçant mon filtre à air par un .... Green, :D que je me suis aperçu de cela il y a bientôt 2 ans et ai rectifié en lubrifiant légèrement la lèvre du caoutchouc. Depuis, j'ai dû encore le démonter 2 ou 3 fois (nettoyage filtre à air et débitmètre - avec précaution ;) ) et aucun soucis... parce que je le rentre avec soin et je ne le serre pas plus qu'il ne faut.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: janfi67

Je n'ai jamais parlé des concessions et ça n'a rien à voir avec le fait de faire attention, ça m'est arrivé aussi en voulant aller plus vite que la musique.
Je dois avoir une photo d'un turbo qui a avalé un morceau de manchon. Mais je ne voudrais pas créer une vague de suicide parmi la communauté des passionnés :)
 

Je n'ai jamais parlé des concessions et ça n'a rien à voir avec le fait de faire attention, ça m'est arrivé aussi en voulant aller plus vite que la musique.
Je dois avoir une photo d'un turbo qui a avalé un morceau de manchon. Mais je ne voudrais pas créer une vague de suicide parmi la communauté des passionnés :)

Merci pour votre réponse.

Oui en effet, professionnel ou pas (je l'ai été pendant des années dans l'automobile - pas en concession), il nous est tous arrivé des péripéties, soit par manque d'attention à moment donné, soit par précipitation, par rentabilité, par oubli, par méconnaissance ou la faute à pas de chance, heureusement rarement pour la plupart. On apprend de ses erreurs et il faut faire, après recherche et réflexion, pour savoir.
En résumé et sans vouloir trahir l'esprit des réponses des différents autres intervenants ici, il faut être méticuleux et réfléchi mais pas non plus se prendre la tête pour un simple remplacement de filtre à air, avec les goûts de chacun (Green ou pas Green ;) ) et ne pas s'interdire de toucher à ce genre de chose simple sous prétexte ou obstacle qu'on est pas forcément professionnel ou qu'on débute peut-être. A ce compte là, on ne ferait pas grand chose pour la plupart.
Nous ne devons également pas "appréhender" ou devoir composer avec les interventions de tel ou tel membre ayant plus d'expérience et de connaissance pro.
Je vois plus ce forum comme du partage de connaissance et d'expérience, avec l'énoncé de précautions de ceux qui ont déjà rencontré le cas pour les autres que du "touche pas à ça, c'est trop difficile pour toi et t'as dû ou tu vas forcément faire une bêtise".
 

Passons à autre chose svp, j'ai de belle photo d'une ballade
Je n'ai jamais parlé des concessions et ça n'a rien à voir avec le fait de faire attention, ça m'est arrivé aussi en voulant aller plus vite que la musique.
Je dois avoir une photo d'un turbo qui a avalé un morceau de manchon. Mais je ne voudrais pas créer une vague de suicide parmi la communauté des passionnés :)
Tu parles beaucoup mais tu devrais ouvrir les yeux, ça aurait évité de me monter la tension pour rien.
Mon chiffon n'est pas en boule dans le turbo, je suis pas un debil.. je sais ce que je fais, merci de t'en être préoccupé.
 

Finalement dimanche vue que le temps était au rendez vous, les enfants avaient envie de retourner dans le colorado du sud, un endroit magnifique. Les gorges du daluis, c'est fait pour la 308 gti! 500km dans la journée quasiment et une super journée en famille. Je mettrai des photos
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

Pour vous donnez une idée de la balade. On active le mode sport, on lève l'aide et reste que le plaisir

full
 


Pour vous donnez une idée de la balade. On active le mode sport, on lève l'aide et reste que le plaisir

full

Superbe ! :)

Suite à ton message, je suis allé jeter un oeil sur le site du parc naturel des gorges du Daluis : très belle découverte, avec effectivement un petit air de Colorado River en miniature :bien:

Ça donne envie, et pas qu'en 308 GTi ! :oui:
 
  • J'aime
Reactions: TrophyGTI

Superbe ! :)

Suite à ton message, je suis allé jeter un oeil sur le site du parc naturel des gorges du Daluis : très belle découverte, avec effectivement un petit air de Colorado River en miniature :bien:

Ça donne envie, et pas qu'en 308 GTi ! :oui:

Demain, je mettrai des photos plus en détails, c'est un endroit magnifique, avec une histoire folle. Sur ma photo tu peux voir au loin "la tête de femme".
 

Demain, je mettrai des photos plus en détails, c'est un endroit magnifique, avec une histoire folle. Sur ma photo tu peux voir au loin "la tête de femme".

On attend les photos :D

Pour la "tête de femme", c'est le rocher dans le virage, devant ta 308, non ? :voyons:
 


Faut avouer qu'elle est dans son domaine autour des roches pélites. :sol:

full

En second plan, vous pouvez voir le pont de la mariée. Un nom qui pourrait faire penser à un beau mariage, mais l'histoire est tout autre.
Une femme serait suicidé/tuée ou par accident sauté du pont le jour de son mariage. Malheureusement la vérité personne ne la connait, mais l'imaginaire veut qu'elle se soit suicidé. Elle ne s'était pas marié avec l'homme qu'elle aimait.
L'été il y a une activité de saut à l'élastique, pour les amoureux de sensation forte....pas pour moi.
full


full


et en dehors de la voiture, voilà la vue du pont de la marié.

full
 
Dernière édition:


Petite ou grande nouveauté, j'ai acheté une ligne d'échappement après catalyseur Remus avec clapet et télécommande.

Comment j'en suis venue sur le choix de celle ci, au départ je voulais partir juste sur la suppression d'intermédiaire, après plusieurs avis et vidéo, on a un petit plus pas désagréable, mais on reste sur notre faim. L'avantage c'est le cout dérisoire.
Ensuite est venu l'idée d'un silencieux tube, j'aimais bien l'idée pour le gain de poids. Mais dur d'évaluer le son en vidéo, j'ai peur que ça soit trop pour des balades en famille et surtout déranger des gens quand on visite nos villages !

Le top serait de combinés un jolie son pour les balades mais aussi, un son plus énervé quand on passe en mode "plaisir".

J'ai vue cette vidéo:

Le son valve fermé est tout simplement ce que j'aurai adoré avoir d'origine, race mais agréable. Le son valve open c'est trop mais c'est aussi agréable de faire n'importe quoi par moment.

Voilà, maintenant il me tarde maintenant de l'installer !

ps: Si quelqu'un peut me dire comment changer le titre du topic, je ne trouve pas
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Tu nous feras un retour d'expérience sur ton acquisition :oui:
Après peut-être que ta voiture n'est pas assez 'vieille' car, pour la mienne, plus le temps passe, plus elle ronronne. Je trouve donc, que c'est pas forcément nécessaire de changer la ligne d'échappement, mais je serai curieux de ton ressenti :chinois:

ps: Si quelqu'un peut me dire comment changer le titre du topic, je ne trouve pas
Tu ne peux pas :p
> Tu me dis ce qu'il faut mettre ;)
 

Tu nous feras un retour d'expérience sur ton acquisition :oui:
Après peut-être que ta voiture n'est pas assez 'vieille' car, pour la mienne, plus le temps passe, plus elle ronronne. Je trouve donc, que c'est pas forcément nécessaire de changer la ligne d'échappement, mais je serai curieux de ton ressenti :chinois:
Peut être nostalgique de l'akrapovic d'origine de mon ancienne megane rs.
Après je veux pas qu'on se retourne quand on arrive dans un endroit ou qu'on dérange, c'est pour ça que le clapet est interessant, on verra après l'installation :sol:
Il y avait plusieurs fois et je pense que c'est celui qui me va le mieux.
Maintenant le gamin (comme dit ma femme) devient impatient et faut l'installer.


Tu ne peux pas :p
> Tu me dis ce qu'il faut mettre ;)
ok alors le plus simple "Ma Peugeot 308 GTI 270 Remus 2018"
edit : done :)

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur: