Ma première Pijot : 508 GT SW

oufledingue

Membre
25 Février 2018
6
0
1
124
Bonjour à tous,

nouveau membre du forum de la famille peugeot (j'étais chez le losange depuis une 10aine d'année), je cherchais un forum de propriétaire pour échanger sur mon nouveau char, que je possède depuis vendredi
Il s'agit donc d'une 508 GT en SW avec le moteur en 2.2L/204 CV (moteur que je voulais absolument). Elle est gris Haria et d'après mes recherches je dois avoir toutes les options sauf la clim quadrizone.
Elle date de Juillet 2014 (juste avant la sortie du restylage). J'ai presque réussi à trouver la phase 2 avec le moteur en 2.2L. Mais celle que j'ai prise était juste à coté de la maison, j'ai pu donc faire l'essai en toute tranquillité et en la prenant chez Peugeot j'ai pu avoir une garantie premium qui m'a rassuré sur mon achat.

voici quelques photos faites au smartphone (désolé pour le bruit sur certaines images, j'ai du monter les isos à cause de la luminosité de la nuit tombante)

IMG_20180225_184514-2.jpg

IMG2018022518445501.jpg

IMG20180225184556.jpg

IMG2018022518454601.jpg

IMG_20180225_184653-2.jpg

IMG_20180225_94.jpg

IMG_20180225_184811-2.jpg

IMG2018022518483201.jpg


on est parti l'étrenner sur la route qui va de beauvais au tréport. quelques accélérations/dépassement sympathiques. Le moteur n'est pas brut pour un sous, mais rend bien l'appui sur la pédale, surtout en mode sport dont je n'ai pas eu besoin d'abuser.
J'avoue cependant que le comportement en virage est bcp plus pataud que mon ancienne laguna 3 équipée du 4Controls (le poids et la taille ne doivent pas jouer en la faveur de la 508), malgré la présence du train avant spécifique de la GT et la puissance supplémentaire (j'étais sur le 2L en 175CV).
Mais en dehors de ce point qui passera sûrement avec le temps, je suis comblé de mon achat.

Ma grosse déception est la partie multimédia/GPS que je n'avais pas poussé plus que cela.
Sur le multimédia, c'est clairement en dessous de ce que proposait ma laguna de 2012. Si à la première écoute le kit JBL fait pour moi aussi bien que le Bose, je trouve décevant la non gestion des titres/nom d'album en streaming BT, la grosse sensibilité de la prise USB à la qualité du media et de manière générale toute la navigation hyper lourde (allo Peugeot, il est ou votre ergonome d'interface ?). Tout dans le système renault (qui n'est exempt de défaut, loin de là) est plus facile et plus rapide. L'interface prend systématiquement 1 à 3 secondes pour appliquer la moindre commandes (surtout en BT)
Sur le GPS, autant dire que je ne vais quasi pas l'utiliser. Alors que sur le tomtom de ma laguna 3, ce n'était pas au niveau d'un waze mais les propositions d'itinéraire, via l'infotraffic premium que je payais chaque année, était plutôt bons. D'ailleurs existe t il un service équivalent chez Peugeot ? Si oui cela réglera t il ces piètres calculs d'itinéraire ?
Ça a l'air d'être une accusation à charge, mais je pensais vraiment que sur un véhicule "premium" de ce type le lion ferait aussi bien que Renault qui est plutôt réputé pour être en retard sur la partie électronique embarquée.
j'ai vu qu'il y avait une section sur lélectronique, je vais immédiatement m'y plonger :)

Globalement, je suis quand même ultra satisfait de mon achat. n'oublions pas que ca reste une voiture qui doit m'emmener d'un point A à un point B. et là dessus elle le fait, du peu que j'ai roulé, avec beaucoup de classe :)

Merci de votre lecture et à bientôt sur le forum.

Ouf
 


Bravo à toi,
Pour en avoir eu une pendant 3 ans, tu as fait un excellent choix :) Ce moteur va clairement nous manquer...
Pour la partie multimedia, t'inquiète pas, le nombre de critique de ce rt6 (nom du système multimedia) est assez conséquente...Mais ne gache en rien les nombreuses qualités de cette voiture. J'irai même plus loin en te disant que je préfère de beaucoup le design de la phase I. La phase II et ses feux de jour ..beurkk...
Je trouve qu'elle a encore une superbe ligne alors profites en bien ;)
 


Bonjour à tous,

nouveau membre du forum de la famille peugeot (j'étais chez le losange depuis une 10aine d'année), je cherchais un forum de propriétaire pour échanger sur mon nouveau char, que je possède depuis vendredi..
J'avoue cependant que le comportement en virage est bcp plus pataud que mon ancienne laguna 3 équipée du 4Controls (le poids et la taille ne doivent pas jouer en la faveur de la 508), malgré la présence du train avant spécifique de la GT et la puissance supplémentaire (j'étais sur le 2L en 175CV).
Mais en dehors de ce point qui passera sûrement avec le temps, je suis comblé de mon achat.

... Tout dans le système renault (qui n'est exempt de défaut, loin de là) est plus facile et plus rapide. L'interface prend systématiquement 1 à 3 secondes pour appliquer la moindre commandes (surtout en BT)
...

Ouf

Bel achat. Moi aussi je suis passé d'une Lag 3 GT4C à une 508 SW mais en 2012 (puis une 508 ph2 en 2015). Je l'ai dit et répété, la 508 est pataude (sans parler de la maniabilité d'un camion) comparé à la laguna. En plus, toi tu as le train avant spécifique GT, je te laisse imaginer avec une 508 "normale". Avec un moteur lourd (le 2.0HDI est moins lourd que le 2.2 mais déjà bien assez), le train avant s'écrase dans les virages rapides et la voiture est très sous-vireuse. Mais bon, elle tient la route quand même mais ça reste très loin de ce que propose la Renault :D

Oui, d'une manière générale, les commandes electroniques de la 508 (ph1 et ph2) sont lentes : interface du système de navigation, verrouillage des portières, ... mais bon la voiture a d'autres qualités surtout en version GT.
 

Bienvenue sur le forum! Belle acquisition mais je ne suis pas objectif. Comme le dit Momocampo, c'est une voiture qui vieillit bien, tant par son esthétisme que pour sa mécanique :)
 

Bienvenue. En effet c'est une belle auto la 508. Après la gt c'est clairement autre chose en agrément.
 

Merci à tous pour l'accueil.
Un des points qui m'a aussi décidé, c'est également d'être tombé sur le bon vendeur. Il a bien fait son boulot : les jantes refaites à neuves, les pneus sont neufs (pas trop le choix vu que les précédents étaient lisse ;) ), CG offerte, CT fait alors que la voiture n'a pas 4 ans, révision complète avec changement des plaquettes avant/arrière. Je pars pour 1 an sans me soucis de quoi que ce soit.

Petite question sur le hayon automatique, il peut également fonctionner en manuel ? Si jamais la commande tombe en panne ? Il fait également un bruit d'enfer à la fermeture. Une sorte de "pong" métallique ? Ça parle à quelqu'un ?

Autre point, l'annonce de la voiture parlait d'un système de mesure de la pression des pneus. Mais je ne vois nulle part sur l'odb la mesure de la pression. J'ai loupé quelque chose ?

Dernier points mais je pense avoir la réponse, je suis en 2.80 sur le gps, ça vaut le coup de passer en 2.86 ? Ou ça n'apporte rien ? (Semblerait qu'il y ait pas bcp de différence).
D'ailleurs vous pensez qu'une nouvelle version peut sortir ? Sachant que la dernière date de 2015 ?
 

Oui le hayon peut s'utiliser en manuel.
Le clong c'est le verouillage mécanique du coffre :chinois:

Toutes les gt ont les capteurs de pression des pneus. Il faut appuyer sur le bouton chèch sur le tableau de bord :coucou:

As tu vérifié si le batteur actifs ne faisait pas de bruit?
 

Par rapport à la laguna 3 tu vas perdre l'affichage de la pression. Le système te dira juste si tu es ok (dans la plage admise) ou dégonflé.

Le coffre peut se refermer manuellement si le système tombe en panne : il suffit d'appuyer dessus gentiment (éventuellement en le resoulevant très légèrement pour débloquer le mécanisme et puis en le descendant progressivement). C'est juste en cas de secours (ça m'est arrivé, bouton de fermeture défaillant). Le système fait effectivement un bruit sourd au verrouillage mais pas un bruit d'enfer non plus !
 

C'est quoi le batteur actif ?

Édit : je viens de tomber sur le topic et je n'ai pas le problème pour le moment. Ça peut me tomber dessus ?
 

Comme toute voiture, oui ou non tout dépend.

Moi, je l'ai eu, mes parents aussi. Mon chef d'entreprise non....
 

Comme toute voiture, oui ou non tout dépend.

Moi, je l'ai eu, mes parents aussi. Mon chef d'entreprise non....
 


Oui , mais toi tu ne seras peut etre pas touché. Il faut savoir la date de modification de cette pièce...
Mon ex était de fin 2011 et mes parents de fin 2013 :chinois:
 


Pour avoir conduit la GT 204 en SW et en berline, j'ai trouvé la berline plus agile et moins sujette au roulis. Il est vrai que le SW est sensiblement plus lourd et que son toit pano doit relever le centre de gravité.
 

bonjour à tous

petit bilan après une semaine

Conduite : très agréable malgré un manque de mordant dans les virages (toujours en comparant avec ma laguna 3 GT). Par contre le confort général du véhicule fait oublier la route. J'ai un trip en bretagne à faire au mois de mai. Je l'attend avec impatience :bounce:
Je vais même vous dire, je roule plus pèpère qu'avant :) je ne sais pas pourquoi. Mais quand je la brusque elle me le rend bien. Donc très très satisfait.

consommation : dans l'attendu (je voulais le 2.2l), c'est à dire environ du 7.5/8l au 100 en mode mixte. Sur route uniquement avec le régulateur, je tape le 6.6/7.0. Pas spécialement déçu mais ca fait toujours mal à la pompe de voir un plein quasi 20€ plus cher que la laguna :) pour autonomie pas bcp meilleure.

confort général : comme dit plus haut, vrai plaisir général. tout est confortable : de l'assise aux accessoires (ca manque un poil de rangement). coffre suffisamment grand pour y loger tout ce que j'ai besoin d'emmener. habitabilité à l'arrière largement supérieure à la laguna d'après les enfants.(je sais que ce sont deux véhicules de catégorie différente)

GPS/Multimedia : je reviens pas dessus, j'ai déjà tout dit plus haut. C'est assez inadmissible ... au point que je me tâte à tout remplacer par une chinoiserie avec de l'android... faut que j'en mesure l'impact, car pas envie de perdre ma garantie. du coup je me retrouve avec un bras en plastique moche collé à la vitre ou au tableau de bord avec mont téléphone dessus ... même dans les trajets un peu classiques, que je pourrais faire au gps interne. [:chris34:7]

pas bcp eu le temps de venir papoter car bcp de boulot cette semaine
j'ai vu qu'il y avait plein de sujet à déterrer pour compléter les infos que j'ai (fonction accueil des sièges electriques, acheter un systeme obd pour faire moi meme mes diag, mise à jour GPS 2.80>2.86, protection de coffre en plus de celle en métal que j'ai à l'intérieur, achat d'accessoires comme le tapis de coffre ...)

merci à tous votre accueil et vos très gentils mots !

ouf
 

bonjour à tous

petit bilan après une semaine

Conduite : très agréable malgré un manque de mordant dans les virages (toujours en comparant avec ma laguna 3 GT). Par contre le confort général du véhicule fait oublier la route. J'ai un trip en bretagne à faire au mois de mai. Je l'attend avec impatience :bounce:
Je vais même vous dire, je roule plus pèpère qu'avant :) je ne sais pas pourquoi. Mais quand je la brusque elle me le rend bien. Donc très très satisfait.

consommation : dans l'attendu (je voulais le 2.2l), c'est à dire environ du 7.5/8l au 100 en mode mixte. Sur route uniquement avec le régulateur, je tape le 6.6/7.0. Pas spécialement déçu mais ca fait toujours mal à la pompe de voir un plein quasi 20€ plus cher que la laguna :) pour autonomie pas bcp meilleure.

confort général : comme dit plus haut, vrai plaisir général. tout est confortable : de l'assise aux accessoires (ca manque un poil de rangement). coffre suffisamment grand pour y loger tout ce que j'ai besoin d'emmener. habitabilité à l'arrière largement supérieure à la laguna d'après les enfants.(je sais que ce sont deux véhicules de catégorie différente)

GPS/Multimedia : je reviens pas dessus, j'ai déjà tout dit plus haut. C'est assez inadmissible ... au point que je me tâte à tout remplacer par une chinoiserie avec de l'android... faut que j'en mesure l'impact, car pas envie de perdre ma garantie. du coup je me retrouve avec un bras en plastique moche collé à la vitre ou au tableau de bord avec mont téléphone dessus ... même dans les trajets un peu classiques, que je pourrais faire au gps interne. [:chris34:7]

pas bcp eu le temps de venir papoter car bcp de boulot cette semaine
j'ai vu qu'il y avait plein de sujet à déterrer pour compléter les infos que j'ai (fonction accueil des sièges electriques, acheter un systeme obd pour faire moi meme mes diag, mise à jour GPS 2.80>2.86, protection de coffre en plus de celle en métal que j'ai à l'intérieur, achat d'accessoires comme le tapis de coffre ...)

merci à tous votre accueil et vos très gentils mots !

ouf
Oui, le SW est pataud.
En revanche, je trouve les consommations citées très supérieures aux miennes, sur berline il est vrai, donc plus légère et aérodynamique.
Sur route et autoroute, je suis en dessous de 6l, un peu au dessus de 10 litres en ville pure et moins de 8l en mixte alors que ma conduite est plutôt "active".
En ce qui concerne le confort, je trouve cette auto trop raide à basse vitesse alors qu'il ne s'agit pas d'une sportive; il lui manque vraiment la suspension pilotée.
La qualité de la sellerie me parait également très perfectible alors que je dispose de l'option cuir nappa avec les sièges chauffants et massants (seulement celui du conducteur pour cette dernière fonctionnalité).
Pour moi, les deux points forts sont l'insonorisation à vitesse stabilisée et la consommation (pour la berline) alors que l'agrément mécanique n'est que moyen, sans brio.
 

Et justement, j'avais les mêmes conso que lui, conso moyenne 7,4l sans centre ville. Et sur grand trajet (sans porte velo, j'étais à 6,8l)

Édit, mes parents sont à 7,3 sur 9999km, mais je ne peux pas dire le type de parcours, même si théoriquement ils ont la 207 pour la ville ;)
 

Portails, en effet, il y a 120kg de différence entre la berline et la sw, ce n'est pas rien
 

C'est une différence d'autant plus importante qu'une partie de cette masse supplémentaire réside dans le toit panoramique et contribue ainsi à élever le centre de gravité!