Ma première vidange de 407: choix des pièces...

xuog

Peugeot Addict
14 Juin 2012
197
3
18
Bonjour a tous,

Voici venu le temps pour ma 407 d'avoir de l'huile neuve ainsi que des filtres neuf.
J'ai acheté cette voiture l'été dernier. Je préfère remplacer tous les filtres pour partir de zéro, car je souhaites me faire toutes les prochaines vidanges.

C'est une 407 HDI 136 CV FAP 16V EXECUTIVE PACK de Avril 2007 (1 ère mise en circulation), xxxxxxxxxxxxx, moteur DIESEL TURBO DW10BTED4 FAP.

Voici les pieces que j'ai choisi:

imagedcgx.jpg


-Pour le filtre carburant, j'ai préféré la cartouche entiere, est-ce vraiment mieux?
-Pour l'huile j'ai actuellement de la 5W40, vaut-il mieux celle que j'ai choisi?
-Pour le filtre d'habitacle puis-je mettre "Filtre d'habitacle VALEO : 698884" qui est avec charbon actif au lieu du simple filtre a pollen?

Bref, est-ce que j'ai tout bon?

Merci d'avance messieurs!

edit modo : :non: pas de VIN ainsi à la vue de tout le monde
 

C'est quoi ton huile? La 5W40 va...la 5W30 éviterait l'encrassement des FAP ( enfin la Total).

Oui le charbon actif est censé être plus efficace!
 

C'est la Magnatec 5W30 C2 de Castrol.
Et pour le filtre à gasoil, c'est bon?
 

Pourquoi prendre un filtre complet?
Tu pourrais prendre l'élément filtrant Purflux C489 (40 euros moins cher).

http://www.sogefifilterdivision.com/catalogues/import/pdf/PURFLUX/FC582E.pdf

Filtre.jpg
 

J'ai pensé prendre que la cartouche afin d'éviter toute "pollution" qui pourrait endommagé l'injection...
 


Est-ce risqué de ne remplacer que le filtre à gasoil et pas la cartouche?
 

Perso je change rarement la cartouche complète et jamais eue de soucis,peu importe la marque ou le modèle du véhicule.
 

Une fois retiré le filtre, tu peux nettoyer la cartouche au mazout, il n'y a pas de risque de pollution..

Pour 40 € de +, ça me ferait ch** d'acheter une cartouche neuve, et jetter l'ancienne.

Puis quand je vois toutes les merdes que je faisais manger à ma 406 HDI à l'époque en changeant la cartouche à l'arrache, (poussières, résidus, etc..) ça ne lui a jamais rien fait..
 

Salut. Pour ton filtre a qasoil effectivement je trouve dommage de prendre une cartouche entiere, si ce n'est de la garder bien precieusement en cas de casse et la t'es bien content d'en avoir une sous la main
 

Pour l'huile, il faut bien de la 5w30 norme C2 sur 407 2l HDI 136CV de 2007 en BVA? Je fait surtout de l'autoroute.

Merci.
 

Je ne pensse pas qu'il y est une importance pour l'huile moteur en bva ou manu. Le plus important est de respecter la norme huile moteur, effectevement je te conseille la c2 en 5w30 surtout si tu as un fap
 




C'est cequ'il faut faire, tu sait qu'il faut 5.25l d'huile, je te conseil d'y mettre 5l d'entré et de completer pour ajuster avec un bidon de 1l
 

Bonjour,

La commande est passé. Pour la rondelle joint du carter d'huile, j'ai déjà deux modèle de rondelles:
-14 x 21 x 2 en cuivre "bombée".
-14 x 20 x 1.5 en cuivre "plate".
Laquelle convient le mieux?

Merci.
 




Salut. Ceux que j'ai utiliser pour la mienne etait la ref oscarro 402129s de corteco, ils sont legerement bonbée et ils epouser bien la forme du bouchon
 


D'origine, sur la mienne, il y a un pré-filtre, donc oui.

après, le préfiltre, ça sert à rien.
 

Bonjour,

Je me suis attelé à la vidange hier. Ça c'est mal passé!
Filtre à gasoil, filtre à air et filtre d'habitacle, sans le moindre souci. Par contre le bouchon du carter d'huile est bloqué. Impossible à dévisser. Maintenant il est foiré. Il s'ouvre avec une clef Allen 8 mm. En plus la position du bouchon est nul. Il n'est pas face au sol mais parallèle au sol. Pour ne rien arranger il y as une barre de renfort au même niveau à 10 cm du bouchon donc pour le travailler...

Bref j'ai deux solutions, sois aller cher Peugeot, sois acheter une pompe pour faire la vidange par le haut. J'ai peur que Peugeot me change le carter et comme je suis un peu juste en sioux.

Un avis?
 

J'ai eu sensiblement le meme probleme, j'ai maudit la derniere personne a avoir fait la vidange, mais j'y parvenus a force de perseverance et j'ai de bonne clef montee sur douille. Quand a un avis je ne sait pas tros car la solution d'aspiration seras pour chaque vidange
Bon courage
 

ça veut dire la même chose : face au sol et parrallèle au sol. Tu voulais peut-être dire "perpendiculaire" au sol?

Une pompe à vidage, c'est une bonne alternative. Il y en avait en promo à 25 € chez norauto il y a quelques temps.

Peugeot ne peut pas te changer une pièce sans ton accord.
 

Bonsoir.
Je passais par là, j'ai vu de la lumière ...
La vidange par aspiration est fortement déconseillée. En effet, quand on vidange, on change l'huile bien sûr mais on enlève aussi toutes les petites cochonneries métalliques ou non qui se baladent inévitablement dans le carter. La méthode par aspiration ne permet pas ce "nettoyage" et c'est comme si l'on remettait de l'huile neuve dans une poubelle sale.
D'ailleurs les garagistes même les moins réputés genre sudauto ou feurouge ont abandonné ce procédé depuis plusieurs années.
Sérieux xuog, si tu veux faire du bon boulot, ne lâche pas l'affaire, ce n'est pas un bouchon de vidange qui va te pourrir la vie tout de même !
Enfin moi j'dis ça ... Je n'ai pas de 407 et je ne suis qu'un piètre amateur en mécanique auto mais bon ...
JME.
 

Je vais tenter une nouvelle fois de desserer ce maudit bouchon. Je vais en acheter un cher Peugeot et je vais faire ça ce week-end. Calme, avec d'autre outils, ça va chier!
 

ça veut dire la même chose : face au sol et parrallèle au sol. Tu voulais peut-être dire "perpendiculaire" au sol?

Une pompe à vidage, c'est une bonne alternative. Il y en avait en promo à 25 € chez norauto il y a quelques temps.

Peugeot ne peut pas te changer une pièce sans ton accord.
Non par rapport a l'axe du bouchon il est bien parallèle au sol. Face au sol il est perpendiculaire au sol.
 

Bonsoir,

Je viens de faire ma première vidange sur mon coupé 2,2l. Je trouve que tout est très accessible après dépose de la plaque en plastique et mise en place de cales sous les roues. Le filtre à huile est idéalement placé et, concernant le bouchon du carter, j'ai utilisé une clé à molette pour le dévisser car je n'avais pas de douille de 21.