Bonjour à tous.
Je suis sur le forum depuis quelques jours par le biais d'une découverte fortuite. Je ne vous raconterai pas comment j'ai atterri là, ça n'a pas grand interet. J'ai déjà posté quelques messages ici et là mais sans vraiment me présenter. Comme vous, j'ai une grande passion pour l'automobile en général, et pour Peugeot en particulier.
Depuis ma tendre jeunesse , je porte un intéret à l'automobile et au "produit" en particulier. Je ne sais pas d'ou ça vient, car je suis un peu le seul dans ma famille à avoir cette passion.
J'ai donc envie de vous raconter mon histoire avec la voiture, qui est bien évidemment jalonnée de Peugeot depuis le début. Je ne vais pas tout vous raconter d'un bloc car ça vous ferait un mail de 15 kms de long ce qui serait chiant à lire. Plutot vous raconter ça par "épisode" dans ce sujet. Evidemment vos commentaires et réactions sur le sujet seront plus que bienvenues....
Mon intéret pour Peugeot remonte quand meme à ma famille. Mes parents ont toujours achetés des produits de la famille PSA, meme si Citroen ne faisait pas forcement encore partie du giron PSA dans les années 60....
Mon pere à eu des voitures dans les années 60 comme la P60 (ou appelée Aronde aussi me semble t'il mais ça devait etre chez Renault ça, ou Simca plutot ?)
Puis vient la 204. Je ne les ai pas connu car je suis né en 68. A l'époque une Ami 6 devait trainer dans le garage quand la première grande berline de la maison arriva en 69 si mes souvenirs sont bons : Une DS 19. Bon j'ai souvent été malade comme beaucoup de momes dans cette bagnole, mais quelle gueule elle avait !! On l'a gardé longtemps (12 ans ce qui à l'époque était un max en conditions normales d'utilisation, de plus elle tractai une caravane) , mon père emmenait toujours ses voitures au bout. En petite voiture, c'est une 104 coupé (2 places) qui tronait dans le garage. La DS fut remplacée en 80-81par une autre DS achetée d'occasion celle là à un ami. C'était une DS 23 Injection boite semi automatique finition Pallas avec les phares tournants. Je dis ça au cas ou certains penseraient que c'est BMW qui a inventé ce systeme en 2003 . Un gros moteur essence de 2.3 donc, encore une autre dimension par rapport à la 19. De l'interieur Skai, on passait au velours. Elle était plus chic. Mais aussi plus fragile, moins fiable quoi. Nous ne la gardions que 2-3 ans. En 83, mon pere a craquer pour une 604 GRD Turbo, un modèle d'essai qui n'avait que 300 kilometres au compteur. C'est l'arrivée des vitres électriques, du turbo diesel (85 cv ça fait marrer aujourd'hui ) . Ce n'était pas un top canon de beauté, mais c'était quand meme la vraie berline statutaire de classe. Super spacieuse et confortable. Par contre c'était encore une propulsion (la derniere il me semble à moins que la 505 l était aussi). Et on en a parfois chié l'hiver en montagne. La où la DS se rigolait de toutes les allemandes et des Peugeot, ben oui c'est quand meme Citron l'inventeur de la traction), on ramait grave en cas de neige avec la 604. Mais bon comme la DS, la 604 'était la voiture des ministres Le haut de gamme français avec la CX et la R30.
On est tombé en panne sur l'autoroute en revenant de vacances la première année. Remorquage, dépannage, hotel et tout le toutim. Il me semble dans mes souvenirs que c'était l'alternateur qui avait laché. Les feux éclairaient de moins en moins et quand on s'est arreté pour faire le plein, ben elle n'a jamais voulu repartir. La batterie n'était plus rechargée.
Celle ci aussi sera usée jusqu'au bout avant d'etre remplacée en 92 par une 605 SRDT 2.1. Quel chassis et bien réussi esthetiquement. Je l'ai pas mal conduite, meme si je n'habitais plus chez mes parents. Dommage que sa fiabilité était moyenne. Bien qu'il n'est pas connu dans son cas de graves défauts. Plutot des petites conneries. AMpoules de tableau de bord grillant comme du bon pain, jauge à carburant HS, antenne de radio électrique fragile. Des petits détails chiants mais pas graves. Rien concernant la mécanique. Il en était tellement content qu'il profita d'une occas fin 2000 sur le parc de Poissy ou Velizy je ne sais plus sur un modele SVDT 2.5 de la meme année modèle. Elle était au catalogue à 240.000 francs et l'avait touché à 145.000. Belle décote pour une voiture à tres faible kilometrage. La 607 enterrait la carriere de la 605 depuis quelques mois. il l'a gardé 2 ans avant de se procurer une 607 2.2 HDI Pack aupres d'un "collaborateur" de la région de Vesoul. Il l'a toujours. J'aime beaucoup l'interieur cuir gris clair. Dommage que ce soit salissant. La aussi quelle caisse.
Vous comprendrez aisement maintenant pourquoi depuis que j'ai eu mon permis en 87, je roule egalement en Peugeot.
La suite de la saga (pour ma partie personnelle donc) dans un prochain numéro
J'espere ne pas avoir été trop chiant
A +
Je suis sur le forum depuis quelques jours par le biais d'une découverte fortuite. Je ne vous raconterai pas comment j'ai atterri là, ça n'a pas grand interet. J'ai déjà posté quelques messages ici et là mais sans vraiment me présenter. Comme vous, j'ai une grande passion pour l'automobile en général, et pour Peugeot en particulier.
Depuis ma tendre jeunesse , je porte un intéret à l'automobile et au "produit" en particulier. Je ne sais pas d'ou ça vient, car je suis un peu le seul dans ma famille à avoir cette passion.
J'ai donc envie de vous raconter mon histoire avec la voiture, qui est bien évidemment jalonnée de Peugeot depuis le début. Je ne vais pas tout vous raconter d'un bloc car ça vous ferait un mail de 15 kms de long ce qui serait chiant à lire. Plutot vous raconter ça par "épisode" dans ce sujet. Evidemment vos commentaires et réactions sur le sujet seront plus que bienvenues....
Mon intéret pour Peugeot remonte quand meme à ma famille. Mes parents ont toujours achetés des produits de la famille PSA, meme si Citroen ne faisait pas forcement encore partie du giron PSA dans les années 60....
Mon pere à eu des voitures dans les années 60 comme la P60 (ou appelée Aronde aussi me semble t'il mais ça devait etre chez Renault ça, ou Simca plutot ?)
Puis vient la 204. Je ne les ai pas connu car je suis né en 68. A l'époque une Ami 6 devait trainer dans le garage quand la première grande berline de la maison arriva en 69 si mes souvenirs sont bons : Une DS 19. Bon j'ai souvent été malade comme beaucoup de momes dans cette bagnole, mais quelle gueule elle avait !! On l'a gardé longtemps (12 ans ce qui à l'époque était un max en conditions normales d'utilisation, de plus elle tractai une caravane) , mon père emmenait toujours ses voitures au bout. En petite voiture, c'est une 104 coupé (2 places) qui tronait dans le garage. La DS fut remplacée en 80-81par une autre DS achetée d'occasion celle là à un ami. C'était une DS 23 Injection boite semi automatique finition Pallas avec les phares tournants. Je dis ça au cas ou certains penseraient que c'est BMW qui a inventé ce systeme en 2003 . Un gros moteur essence de 2.3 donc, encore une autre dimension par rapport à la 19. De l'interieur Skai, on passait au velours. Elle était plus chic. Mais aussi plus fragile, moins fiable quoi. Nous ne la gardions que 2-3 ans. En 83, mon pere a craquer pour une 604 GRD Turbo, un modèle d'essai qui n'avait que 300 kilometres au compteur. C'est l'arrivée des vitres électriques, du turbo diesel (85 cv ça fait marrer aujourd'hui ) . Ce n'était pas un top canon de beauté, mais c'était quand meme la vraie berline statutaire de classe. Super spacieuse et confortable. Par contre c'était encore une propulsion (la derniere il me semble à moins que la 505 l était aussi). Et on en a parfois chié l'hiver en montagne. La où la DS se rigolait de toutes les allemandes et des Peugeot, ben oui c'est quand meme Citron l'inventeur de la traction), on ramait grave en cas de neige avec la 604. Mais bon comme la DS, la 604 'était la voiture des ministres Le haut de gamme français avec la CX et la R30.
On est tombé en panne sur l'autoroute en revenant de vacances la première année. Remorquage, dépannage, hotel et tout le toutim. Il me semble dans mes souvenirs que c'était l'alternateur qui avait laché. Les feux éclairaient de moins en moins et quand on s'est arreté pour faire le plein, ben elle n'a jamais voulu repartir. La batterie n'était plus rechargée.
Celle ci aussi sera usée jusqu'au bout avant d'etre remplacée en 92 par une 605 SRDT 2.1. Quel chassis et bien réussi esthetiquement. Je l'ai pas mal conduite, meme si je n'habitais plus chez mes parents. Dommage que sa fiabilité était moyenne. Bien qu'il n'est pas connu dans son cas de graves défauts. Plutot des petites conneries. AMpoules de tableau de bord grillant comme du bon pain, jauge à carburant HS, antenne de radio électrique fragile. Des petits détails chiants mais pas graves. Rien concernant la mécanique. Il en était tellement content qu'il profita d'une occas fin 2000 sur le parc de Poissy ou Velizy je ne sais plus sur un modele SVDT 2.5 de la meme année modèle. Elle était au catalogue à 240.000 francs et l'avait touché à 145.000. Belle décote pour une voiture à tres faible kilometrage. La 607 enterrait la carriere de la 605 depuis quelques mois. il l'a gardé 2 ans avant de se procurer une 607 2.2 HDI Pack aupres d'un "collaborateur" de la région de Vesoul. Il l'a toujours. J'aime beaucoup l'interieur cuir gris clair. Dommage que ce soit salissant. La aussi quelle caisse.
Vous comprendrez aisement maintenant pourquoi depuis que j'ai eu mon permis en 87, je roule egalement en Peugeot.
La suite de la saga (pour ma partie personnelle donc) dans un prochain numéro
J'espere ne pas avoir été trop chiant
A +