Ma voiture s'est calée aux feux et ne redémarre plus (RESOLU)

rahilarie

Peugeot Addict
25 Avril 2013
145
2
16
123
Bonjour,
Hier, j'ai roulé tranquille et arrivé à un feu, c'est bizarre , elle s'est calée comme ça. J'ai essayé de la redémarrer mais non elle ne veut plus. C'est qui est bizarre c'est que je n'entends pas le démarreur au démarrage mais c'est juste une sorte de petit clic. Comme si le noyau plongeur n'est pas alimenté ou le pignon du lanceur est immobilisé.
La voiture a 225 000 km et la tension de la batterie est à 12.28 Volts.
Demain, je vais monté les deux roues avant et les tourner , vitesse troisième, pour voir s'il y a un souci au niveau de la distribution.
J'aimerai aussi vous dire que j'ai eu une fuite de gazole au niveau du capteur haute pression de la rampe que j'ai résolu aujourd'hui en remplaçant le petit joint et en le serrant à 45 Nm.
Pour le moment, elle ne veut pas démarrer mais juste un petit clic.
Merci pour votre aide.
 

bonsoir

si tu entend juste un coup de claque ou clic c'est peut-etre grave

la distribution a quel age ?

la batterie dégage 12.28v mais n'arrive pas a dégager les ampére nécessaire (je préférerait pour toi que ce soit ça)

bonne nuit
 

La distribution a dix ans. D'après sa notice, la distribution est à faire tous les dix ans ou tous les 250 000 km ( dans mon cas). Après quelques vérifications, je suis dans l'obligation de reconnaître que mon problème est la courroie de distribution. Il est possible qu'elle s'est cassée.
J'aimerai savoir si le moteur est récupérable car j'ai lu sur des forums l'existence des "linguets" qui protègent apparemment le moteur.
Il faut que je démonte les deux demi-caches de distribution pour voir l'état de la courroie , non?
 

c'est jouable cela s'appel aussi les galets de securité pour évité de faire plier ou casser les sous-papes ouvertes

donc 10 ans c'est un v6 il faudra demonter les admissions les caches culbuteur , les arbres a cames ( pas besoin de déculasser )

a mes souvenir ya 10 ans ca met arriver sur un renault 2.0l c'était 80€ piéces fois 8

sur un v6 si 80e par 24 je te laisse faire les comptes (oui faut tous les changer car pas la mm usure entre les neuf et les vieux

RIP bonne soirée
 

Merci pour tes conseils rassurants. Ma voiture n'est pas une V6 mais la distribution est de 10 ans. Il faut que je cherche un tuto de remplacement des galets de sécurité.
Est-ce que c'est faisable pour un mecano moyen comme moi ce genre d'exercice? Faire la distribution et en même temps remplacer les galets? Est-ce qu'il n'y a pas de calage à faire si on dépose l'arbre à came?
Je suis quand même plutôt soulagé par rapport à ce que tu dis sur les galets.
Il faut que je regarde tout ça dans un RTA.
 

si il faudra reprendre tout les jeux et calage précis des toutes les sous-papes

beaucoup de couple de serrage différents a tes risques et périls

si la distri tu la fait toi mm aucune garantie derrière, c'est la seule chose que je ne touche pas sur une voiture
 

Je pense déposer le carter supérieur de paliers d'arbre à cames pour voir l'état des linguets mais je ne trouve pas un tutoriel sympa. Est-ce que quelqu'un ici peu m'indiquer comment faire?
Merci
 

Tu as déposé le carter de distribution pour vérifier si la courroie est cassée?
 

En fait, la panne me fait dire que la courroie est cassée ou elle a sauté. Je pense qu'il est primordial de voir l'état des linguets car de toute façon il est temps pour moi aussi de faire la distribution.
 

Personne n'a jamais remplacé les linguets à rouleaux cassés d 'une 407 1.6 hdi 110cv Fap (moteur DV6TED4)?
 

faut tomber les injecteurs, le collecteur d'admission et le cache culbuteur

après c'est du travail si il y a de la casse, si tu n'as jamais fais, c'est risqué
 

Je te remercie eastride de ta réponse. Pour te dire la vérité, je n'ai pas le choix, il faut que c'est moi qui fait le boulot. Mais pour te rassurer, j'ai eu une formation en mécanique auto, l'ancienne. Je peux te dire que je connais un peu le mécanisme de calage de distribution, les AAC, les soupapes, les différents avances AOA, AOE, RFA, RFA. Mais il me faut des docs ou tuto. J'ai un RTA Peugeot 407 mais pas très clair. J'ai ratissé google mais pour l'instant j'ai rien d'intéressant.
Il faut que je vois les dégâts côté AAC et linguets avant de tomber la courroie de distribution. Il faut que j'ai entre les mains les différents couples de serrage des vis à démonter et les différentes précautions à prendre à la dépose et repose d'une pièce.
 

faut tomber les injecteurs, le collecteur d'admission et le cache culbuteur

après c'est du travail si il y a de la casse, si tu n'as jamais fais, c'est risqué

Tu peux être plus explicite pour la dépose du carter supérieur de paliers d'arbre à cames, cache culbuteur comme tu le dis. Je ne trouve pas de vrai sujet là-dessus.
Merci.
 

je ne comprends pas trop ce d'on tu as besoin
ce sont les vis diamètre 6 (n°7 et 11 sur le schéma) qu'il faut retirer
Capture.JPG7..jpg


j'espère que tu sais aussi que sur ce bloc en plus de la courroie de distri, il y a aussi une chaine de distri sur les 2 arbres à came
 

Oui, je sais qu'il y a un double AAC fixé sur le carter supérieur de paliers d'arbre à cames, qui est au dessus de la culasse sur ta photo. l'ACC échappement est actionné par l'ACC admission par l'intermédiaire d'une chaîne. Moi, à par le fait de déposer les demi-caches de distribution, il faut que je regarde aussi côté AAC et linguets. C'est pour cela que je t'ai demandé des info sur la partie dépose de carter supérieur de paliers d'arbre à cames et les linguets. Il faut que je vois l'état de cette chaîne, l'état des ACC et l'état des linguets. Je n'aime pas m'aventurer sur une dépose dont je n'ai pas toutes les recommandations ou les mis en gardes des personnes qui ont déjà fait boulot. Côté changement de courroie de distribution, je pense que je suis prêt là-dessus.
 

il n'y a pas de danger caché, ça se fait comme sur n'importe quel moteur

faut retirer ce que je t'ai dis au début (quelques goujons ils me semble aussi), ainsi que la distri et chaine pour ne pas que les arbres à came soient en pression

ah si un truc important, il faut contrôler aussi les arbres à cames, les cames ne sont pas tailler dans la masse et peuvent tourné légèrement sur l'arbre

pour le remontage, packtage habituel, prévoir aussi de l'autojoint, ainsi que les joint spi d'aac
 

Après avoir déposer le couvre culasse, j'ai constaté qu'une soupape d'échappement est cassé.
Le moteur reste bloqué et je pense que l'autre bout de soupape est la cause de ce blocage. Que puis-je faire?
 




J'ai changé le moteur. Mon problème est résolu depuis hier. La voiture marche bien. Merci à toutes et à tous pour vos conseils très avisés.