Trouvé sur le Net, repris de Autoactu.com:
On augmente les immat constructeurs (VD) pour amortir la chute!
"France : les particuliers à 50% des immatriculations en mai
Alors que le marché global affiche en mai une croissance des immatriculations (+6,2%), les achats des particuliers ont été en net recul (-6,7%). En conséquence, ils représentent la moitié du marché soit une perte de 7 points. Les immatriculations aux entreprises (y compris loueurs longue durée) progressent de 40%.
Le détail des immatriculations par clientèle (données AAA-Data) montre une forte reprise des ventes aux entreprises, qui permet de compenser largement la baisse des achats des particuliers.
Ainsi, les immatriculations des entreprises (administration et loueurs longue durée compris) représentent 37 900 unités en soit un gain de pratiquement 11 000 unités (+40%). A l’inverse, les achats des particuliers se situent à 98 700 unités, soit un recul de 7 100 unités.
Sur le mois se redessine une nouvelle répartition du marché en fonction des différents segments de clients avec un montée de la part des entreprises, administration et loueurs longue durée à 19% (soit presque 5 points de plus), tandis que les particuliers descendent à 50% du marché.
Sur le cumul des 5 premiers mois, l’impact des dernières primes à la casse au premier trimestre se fait encore sentir avec des particuliers à 60% (mais en recul de près de 2 points) et des entreprises à 14,6% (soit à peine 0,2 point de plus).
Signe d’une certaine tension, les immatriculations de stock remontent fortement avec notamment une hausse de 48% des "VD Garages" qui ont représenté 11% des volumes du mois de mai (soit 2,2 points de plus) avec 21 700 unités.
Les immatriculations "constructeur" sont également en hausse avec 5 000 unités (+14%) et 2,5 points de marché.
Les volumes des loueurs courte durée sont stables (+0,6%) à 29 300 unités, soit 14,8% du marché.
Citroën en tête du segment des particuliers
Au sein des marques françaises, compte tenu de l’impact des primes à la casse dans leur volume de l’an dernier, les immatriculations aux particuliers sont en baisse avec Renault à -31%, Peugeot à -12% et Citroën à -5,3% ; tandis que leurs volumes sont en hausse auprès des entreprises avec Renault à +41%, Peugeot à +37% et Citroën à +33%.
Sur le segment des particuliers, Citroën prend l’avantage avec 15 278 unités (et 15,5% de part de marché) devant Renault (14 558 unités, 14,7% du marché) et Peugeot (14 395 unités, 14,6% du marché) pratiquement à égalité.
Sur ce segment Volkswagen poursuit sa croissance à +10,8% avec 8 324 unités et 8,4% de parts de marché.
Malgré la baisse de ce segment plusieurs marques affichent une hausse de leurs ventes aux particuliers et notamment Ford (+21,9%), Opel (+36,1%) Nissan (+113%), Audi (+45%), Toyota (+44%), Kia (+50%), Skoda (+56%), Mini (+45%), Hyundai (+20%), Suzuki (+15%), Alfa Romeo (+80%), Volvo (+68%), Mitsubishi (+246%), Land Rover (+10%), Lexus (+515%), Porsche (+103%), Jeep (+104%), Jaguar (+32%), Ssangyong
(+111%).
L'augmentation des immat. de véhicules de direction (21.000 - 11% des volumes) et des véhicules constructeurs (5.000) n'augure en général rien de bon, car il n'est pas extensible à l'infini...