[MAI 2011] Immatriculations

Jgp

Lion de Bronze
20 Avril 2009
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Marché automobile français (VP) mai 2011/2010 : + 6,2%
5 mois 2011/2010 : + 4,4% (données brutes)

http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/DossierPresseMai2011.pdf

Bonne tenue de PSA.
Renault s'écroule et sa part de marché est inférieur à Peugeot.
Renault prévoit de brader certains modèles (dont CLIO 3) jusqu'à 45% en juin.
 

IMMAT PEUGEOT - MAI 2011 :

107 = 1200
206+ / 207 = 12 400
308 = 6200
3008 = 6450
5008 = 3000
508 = 3490
RCZ = 620
 

IMMAT CITROEN - MAI 2011 :

C1 = 2200
C3 = 10400
DS3 = 3700
C4 + PICASSO = 9700
C5 = 3600
 


Non, Citroen reste derriere Renault mais c'est vrai que Peugeot marque n1 sur 1 mois c'est suffisament exceptionnel pour ne pas dire inédit pour etre largement souligné. :bien:

Pour Peugeot, 3008 cartonne de plus en plus et en couple avec 5008 met la paté à la concurrence.

La 508 monte bien en cadence mais ne dépasse pas C5 ce qui m'etonne encore.

Chez Citron, la C5 marche toujours bien, C1 fait presque 2 x 107, ce qui est etonnant. C3 marche tres bien si on compare avec 207 (meme si C3 Pic doit etre inclus dans les chiffres). DS3 cartonne toujours également.

Chez Renault, c'est la douche froide. La marque paie surement l'affaire bidon et le fait qu'en avril, il n'y avait aucune promo !!!

Chez Dacia, un modele chasse l'autre. Alors que la Sandero avait éliminée la Logan devenue anecdotique, elle réalisait le gros de ses ventes grace à sa version GPL à tres bas prix grace à la prime GPL. Celle ci ayant disparue, les ventes s'effondrent. Heureusement le Duster sauve les meubles mais n'empeche pas les ventes de tomber de 37%. (bien plus à JO égaux)
 

Citroen est derrière Renault de 2500 vehicules seulement.

Sinon top 20


207:12 406
Megane/Scenic:11 995
Clio:10 957
C3:10 355
C4/C4Pic:9 681
3008:6 461
308:6 245
Corsa:4 263
Duster:4 180
polo:4 138
Fiesta:4 058
Golf:3 886
DS3:3 712
C5:3 665
Twingo:3 621
508:3 486
5008:3 003
Quashqai:2 864
107:2 498

On remarques plusieurs choses oui:
- Le duo C3/DS3 domine largement le marché des citadines (les deux cumulées, cela amène a plus de 14000 ventes)
- Le tandem 308/3008/5008 (15650 ventes) explose scenic/megane et Picasso/C4 même si la nouvelle C4/DS4 pourrait faire remonter un peu les chiffres.
- Une excellente montée de la 508 ce qui tend probablement a indiquer que la C5 va subir la concurrence et les ventes vont commencer a s’effondrer au profit de la voiture de Peugeot.
Si cela se confirme, cela voudrait dire que les berlines françaises n'arrivent pas à avoir une vraie tenue dans le temps et que toute nouveauté pique les ventes, ce qui n'est pas bon signe.
 

J'ai peur d'un "retour sur terre" à la publication des chiffres européens :ange:
 


IMMAT PEUGEOT - MAI 2011 :

107 = 1200
206+ / 207 = 12 400
308 = 6200
3008 = 6450
5008 = 3000
508 = 3490
RCZ = 620

Non, Citroen reste derriere Renault mais c'est vrai que Peugeot marque n1 sur 1 mois c'est suffisament exceptionnel pour ne pas dire inédit pour etre largement souligné. :bien:

Pour Peugeot, 3008 cartonne de plus en plus et en couple avec 5008 met la paté à la concurrence.

La 508 monte bien en cadence mais ne dépasse pas C5 ce qui m'etonne encore.

Chez Citron, la C5 marche toujours bien, C1 fait presque 2 x 107, ce qui est etonnant. C3 marche tres bien si on compare avec 207 (meme si C3 Pic doit etre inclus dans les chiffres). DS3 cartonne toujours également.

Chez Renault, c'est la douche froide. La marque paie surement l'affaire bidon et le fait qu'en avril, il n'y avait aucune promo !!!

Chez Dacia, un modele chasse l'autre. Alors que la Sandero avait éliminée la Logan devenue anecdotique, elle réalisait le gros de ses ventes grace à sa version GPL à tres bas prix grace à la prime GPL. Celle ci ayant disparue, les ventes s'effondrent. Heureusement le Duster sauve les meubles mais n'empeche pas les ventes de tomber de 37%. (bien plus à JO égaux)

Citroen est derrière Renault de 2500 vehicules seulement.

Sinon top 20


207:12 406
Megane/Scenic:11 995
Clio:10 957
C3:10 355
C4/C4Pic:9 681
3008:6 461
308:6 245
Corsa:4 263
Duster:4 180
polo:4 138
Fiesta:4 058
Golf:3 886
DS3:3 712
C5:3 665
Twingo:3 621
508:3 486
5008:3 003
Quashqai:2 864
107:2 498

On remarques plusieurs choses oui:
- Le duo C3/DS3 domine largement le marché des citadines (les deux cumulées, cela amène a plus de 14000 ventes)
- Le tandem 308/3008/5008 (15650 ventes) explose scenic/megane et Picasso/C4 même si la nouvelle C4/DS4 pourrait faire remonter un peu les chiffres.
- Une excellente montée de la 508 ce qui tend probablement a indiquer que la C5 va subir la concurrence et les ventes vont commencer a s’effondrer au profit de la voiture de Peugeot.
Si cela se confirme, cela voudrait dire que les berlines françaises n'arrivent pas à avoir une vraie tenue dans le temps et que toute nouveauté pique les ventes, ce qui n'est pas bon signe.


Un des chiffres est faux, C'est 1200 ou 2498 vehicules pour la 107?
 

J'ai exactement 1186 immat pour la 107 en mai.
Source CCFA
 

Immatriculations Hybride :

331 Toyota Auris
204 Prius
188 Lexus CT
66 Lexus RX
54 Peugeot 3008 Hybrid4
39 Honda Jazz hybride

Immatriculations Electrique :

58 Peugeot iOn
51 Citroën C-Zéro
16 Renault Fluence Z.E.
10 Nissan Leaf
8 Mitsubishi i-Miev
 

un pote vendeur chez rino me dit qu'il y avait un pseudo pacte entre psa et renault pour ne pas surenchérir sur les offres et promotion, d'après lui, Renault est resté dans cette optique mais pas Renault, d' ou les écarts.
De plus il disait que les constructeurs ne s'attendaient pas à des ventes de ce niveau, c'est à dire qu'ils pensaient faire rapidement du -40% de vente alors que le marché est à -20% d’où les problèmes d'approvisionnement qui ont plombés les commandes de part et d'autres, les problèmes liés au Japon étant secondaires.
 


Immatriculations gamme DS Citroen :

Citroën DS3 : 3 712
Citroën DS4 : 1.045
Citroën DS5 : 114

Les DS4&DS5 sont principalement des modèles concessionaires... mais ça fait plaisir de voir des immat de la gamme DS en France.
 

un pote vendeur chez rino me dit qu'il y avait un pseudo pacte entre psa et renault pour ne pas surenchérir sur les offres et promotion, d'après lui, Renault est resté dans cette optique mais pas Renault, d' ou les écarts.
De plus il disait que les constructeurs ne s'attendaient pas à des ventes de ce niveau, c'est à dire qu'ils pensaient faire rapidement du -40% de vente alors que le marché est à -20% d’où les problèmes d'approvisionnement qui ont plombés les commandes de part et d'autres, les problèmes liés au Japon étant secondaires.

J'ai comme un doute. Un pseudo pacte, déjà ce serait illégal et curieusement Renault avait annoncé qu'ils ne faisaient pas de promo en avril et pas PSA. Donc, ils auraient pu changer leur fusil d'épaule.
 

euh je ne fais que rapporter les dires..et ca se tient..les prix sont déjà calqué entre eux..quel est leur intérêt de faire d'énorme promotion..
visiblement, PSA a préférer quand même faire du volume et faire des promo..Renault s'y est mis tard...de toute manière Renault a des problèmes d'appro, donc faire des ristournes qd tu annonces 6 mois de delai, ca ne sert a rien non plus...
mais pour les deux constructeurs, leur politique, il me semblait n’était pas de faire de volume mais de la marge...visiblement en cas de crise, ils reviennent vite quand même à cette méthode....
 

Immatriculations gamme DS Citroen :

Citroën DS3 : 3 712
Citroën DS4 : 1.045
Citroën DS5 : 114

Les DS4&DS5 sont principalement des modèles concessionaires... mais ça fait plaisir de voir des immat de la gamme DS en France.


Pas mal le chiffre de la DS4, ça commence à prendre également :)
 

euh je ne fais que rapporter les dires..et ca se tient..les prix sont déjà calqué entre eux..quel est leur intérêt de faire d'énorme promotion..
visiblement, PSA a préférer quand même faire du volume et faire des promo..Renault s'y est mis tard...de toute manière Renault a des problèmes d'appro, donc faire des ristournes qd tu annonces 6 mois de delai, ca ne sert a rien non plus...
mais pour les deux constructeurs, leur politique, il me semblait n’était pas de faire de volume mais de la marge...visiblement en cas de crise, ils reviennent vite quand même à cette méthode....

Qu'ils calquent leur prix, c'est assez logique, compte tenu qu'ils sont sur le meme creneau.

Pour les problemes d'appro, c'est aujourd'hui peut etre que Renault voit les limites de l'alliance avec Nissan meme si c'est sur un fait inédit.
Faire du volume permet de faire tourner les usines mais aussi les concessions.

Enfin, pourquoi ne rien faire pendant 1 mois si c'est pour proposer + de 40% sur la Clio 3 derriere ?
Il y a un momeent que les remises sont intégrées dans le prix de vente. :whistle:

Ton pote de chez Renault, il ne se dit pas une seconde que la fausse affaire d'espionnage a pu faire du dégat au niveau du grand public ? Goshn allant se pavaner sur les plateaux TV du plus grand journal TV français pour aller dire qu'il a des preuves de ce qu'il avance...alors qu'il n'a rien !!!! Dans ce genre de cas, tout le monde se met à la place des victimes et non des patrons voyous payés à prix d'or et qui n'assument rien sans parachute.
 

Trouvé sur le Net, repris de Autoactu.com:
On augmente les immat constructeurs (VD) pour amortir la chute!

"France : les particuliers à 50% des immatriculations en mai

Alors que le marché global affiche en mai une croissance des immatriculations (+6,2%), les achats des particuliers ont été en net recul (-6,7%). En conséquence, ils représentent la moitié du marché soit une perte de 7 points. Les immatriculations aux entreprises (y compris loueurs longue durée) progressent de 40%.

Le détail des immatriculations par clientèle (données AAA-Data) montre une forte reprise des ventes aux entreprises, qui permet de compenser largement la baisse des achats des particuliers.
Ainsi, les immatriculations des entreprises (administration et loueurs longue durée compris) représentent 37 900 unités en soit un gain de pratiquement 11 000 unités (+40%). A l’inverse, les achats des particuliers se situent à 98 700 unités, soit un recul de 7 100 unités.
Sur le mois se redessine une nouvelle répartition du marché en fonction des différents segments de clients avec un montée de la part des entreprises, administration et loueurs longue durée à 19% (soit presque 5 points de plus), tandis que les particuliers descendent à 50% du marché.
Sur le cumul des 5 premiers mois, l’impact des dernières primes à la casse au premier trimestre se fait encore sentir avec des particuliers à 60% (mais en recul de près de 2 points) et des entreprises à 14,6% (soit à peine 0,2 point de plus).
Signe d’une certaine tension, les immatriculations de stock remontent fortement avec notamment une hausse de 48% des "VD Garages" qui ont représenté 11% des volumes du mois de mai (soit 2,2 points de plus) avec 21 700 unités.
Les immatriculations "constructeur" sont également en hausse avec 5 000 unités (+14%) et 2,5 points de marché.
Les volumes des loueurs courte durée sont stables (+0,6%) à 29 300 unités, soit 14,8% du marché.


Citroën en tête du segment des particuliers
Au sein des marques françaises, compte tenu de l’impact des primes à la casse dans leur volume de l’an dernier, les immatriculations aux particuliers sont en baisse avec Renault à -31%, Peugeot à -12% et Citroën à -5,3% ; tandis que leurs volumes sont en hausse auprès des entreprises avec Renault à +41%, Peugeot à +37% et Citroën à +33%.
Sur le segment des particuliers, Citroën prend l’avantage avec 15 278 unités (et 15,5% de part de marché) devant Renault (14 558 unités, 14,7% du marché) et Peugeot (14 395 unités, 14,6% du marché) pratiquement à égalité.
Sur ce segment Volkswagen poursuit sa croissance à +10,8% avec 8 324 unités et 8,4% de parts de marché.
Malgré la baisse de ce segment plusieurs marques affichent une hausse de leurs ventes aux particuliers et notamment Ford (+21,9%), Opel (+36,1%) Nissan (+113%), Audi (+45%), Toyota (+44%), Kia (+50%), Skoda (+56%), Mini (+45%), Hyundai (+20%), Suzuki (+15%), Alfa Romeo (+80%), Volvo (+68%), Mitsubishi (+246%), Land Rover (+10%), Lexus (+515%), Porsche (+103%), Jeep (+104%), Jaguar (+32%), Ssangyong
(+111%).

L'augmentation des immat. de véhicules de direction (21.000 - 11% des volumes) et des véhicules constructeurs (5.000) n'augure en général rien de bon, car il n'est pas extensible à l'infini...
 


Il semblerait que Peugeot dépasse Renault pour la première fois sur le marché européen en mai :confused: :confused:

A confirmer demain vendredi pour le détail chiffré :eek:
 

Autoplus n'a pas donné de chiffre mais parle d'un début juin assez mauvais globalement. Mais bon, la période n'était pas favorable puisque sur 6 jours, la période comptait un week end + le jeudi de l'ascencion, ce qui implique que le vendredi était surement light de fait.
Bref, seulement 2 jours pleins + 1 jour light contre peut etre une période de 4 jours plein l'an dernier.

Toutefois, une tendance se confirme avec une surprise. Citroen était en tete sur cette premiere semaine devant...Peugeot. Renault se classant 3eme. Il va devenir urgent chez Renault de réagir !!!
Ca doit stresser à mort dans les concessions.
 

Le problème c'est le calendrier!

Renault repose ses ventes sur 3 modeles: la Clio en tête, la Megane et la Twingo!
Or la Clio est proche de la retraite donc ses ventes se cassent la gueule, la Twingo est a mi carrière donc idem et la Megane aurait besoin d'un leger restylage face à la concurrence nouvelle (C4, Focus, 308 ph2)
 

Les premiers chiffres, sans la distinction entre les 2 marques de PSA (qui baisse malgé tout):

Augmentation des ventes de voitures neuves dans l'Union européenne de 7,1% au mois de mai
Volkswagen :288.551 +15,8%
BMW : 74.809 +21,4%
Daimler : 58.681 + 5.2%
PSA : 164.670 +4.4%
Renault : 109.003 -8%
Fiat : 89.335 +0.4%
GM : 107.736 +15%
Ford : 97.137 +9.4%
Toyota : 38.826 -10.6% :eek:
Nissan: 38.354 +29.1%
Honda : 9.417 -33.3%
Mitsubishi : 9.326 +45,4%

Vivement le classement par marque.
 

Les voilà et effectivement, Peugeot est devant Renault (certes, mais de peu!)

Pour UE (strict):
VW : 154.576 +18.3%
Ford : 97.137 +9.4%
Opel: 92.854 +18.4%
Peugeot: 88.011 +3.6%
Renault: 88.009 -7.5%
Citroen: 76.659 +5.2%

Fiat: 67.201 -6.4%

Pour l'UE+EFTA Countries:
Peugeot: 90.547 +4.3%
Renault: 89.776 -7.4%
Citroen: 78.386 +5.7%

Pour l'UE+EFTA Countries:
Peugeot: 90.547 +4.3%
Renault: 89.776 -7.4%
Citroen: 78.386 +5.7%
 

Le problème c'est le calendrier!

Renault repose ses ventes sur 3 modeles: la Clio en tête, la Megane et la Twingo!
Or la Clio est proche de la retraite donc ses ventes se cassent la gueule, la Twingo est a mi carrière donc idem et la Megane aurait besoin d'un leger restylage face à la concurrence nouvelle (C4, Focus, 308 ph2)

Tu oublies le Scenic quand meme.
La Clio aurait 23 semaines de délai. C'est tres repoussant pour cette clientele qui cherche souvent plus un prix qu'un modele et peut donc faire un autre choix plus facilement.
la Twingo avait fait le plein pendant la période prime à la casse. Impossible de se maintenir sans.
 


Encore 3000 ex en mai en France quand meme. Mais c'est sur que les chiffres période primalakon c'est terminé.
 

Un truc marrant : il s'est vendu plus de 107 en Hollande en mai (2354) qu'en France (1187). La Hollande, l'autre pays des.... petites voitures :whistle:
 

Un truc marrant : il s'est vendu plus de 107 en Hollande en mai (2354) qu'en France (1187). La Hollande, l'autre pays des.... petites voitures :whistle:


Dans un sens comme dans l'autre qui tire tous les bénéfices ??? TOYOTA !!! :ange:

Vivement la "108" qui devrait avoir bien plus de gène Peugeot(design et moteurs) :dodo: