Marche arrière

fred33

Membre
28 Novembre 2017
10
0
0
123
Bonjour
Je viens d'acheter mon 2008 115cv boîte 6. La marche arrière est vraiment dur a passer a froid est ce que c'est pareil pour vous ?
 

Bonsoir, les températures basse ont une influence sur l huile de boîte de vitesses,
Qui se fige,attention au double épaisseur de tapis pour un bon débrayage.
 

en fait j'ai remarque qu'elle passait mal a froid mais si je passe la seconde sans lâcher l'embrayage et que je repasse la marche arrière la elle pas nickel , bizarre non?
 

Les marches arrière ne sont jamais synchronisées. Ce sont des crabots.
En général, quand l'huile est fluide, la simple rotation de l'arbre primaire permet d'éviter que les crabots se retrouvent face à face: du coup, tu peux passer la marche arrière sans souci.
Quand l'huile est froide et donc moins fluide, ce phénomène est plus difficile...

Le fait d'engager la 2e (ou la 1ère d'ailleurs), doit permettre de faire tourner très légèrement les crabots de la marche arrière et d'éviter le dent à dent.
 

ok merci explication très claire. Je connaissais le principe mais j'avais pas pensé a ça.
 

Bonjour,
Le phénomène ne se limite pas uniquement aux 2008. En 25 ans de conduite, j'ai rencontré ce problème au moins une fois sur tous les véhicules que j'ai conduit (peugeot, renault, ford, austin)
 

Sur la renault megane 1 et 2 que j'avais avant je n'ai pas eu ce phénomène. Ça fait bizarre d'avoir çà sur lon 2008.
 

Il n y a pas de synchronisation sur la m ar .si les pignons ne sont pas aligner, le passage d une autres vitesses permet engagement de la vitesse.