Marseille capitale européenne de la culture 2013

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
17 004
736
113
Marseille vient d'etre retenue comme capitale européenne de la culture pour l'année 2013. La dimension européenne du projet synonyme d'aménagements a été retenue pour la cité phocéene qui visiblement n'a pas manqué d'atouts pour faire valoir ses ambitions culturelles pour cet événement.
 






Oui Bordeaux là où j'habites méritait de gagner, mais y'avait Lyon & Toulouse aussi comme autres candidats, enfin ça sera pour une prochaine fois... félicitations à Marseille quand même
 


De plus Bordeaux est une superbe ville ;)

Quels été les critères pour la victoire ?
On n'a pas le droit de dire les pots de vins :non: :non: :non: .
Donc on dit que c'est Marseille qui a le meilleur dossier.

En fait je pense que tout les dossiers sont identiques et c'est tiré à pile ou face :spamafote: :spamafote: :spamafote: .
 

Ok ;)
Lamentable concours sans intérêt alors si je comprends bien :eek: (Juste un petit coup de pub pour la ville concernée)
 



Marseille est tout de même une ville extrêment intéressante sur le plan culturel, ne serait-ce que par son historique mais tout cela n'est justement pas assez mis en valeur. Peut être que cette désignation va un peu faire évoluer les choses.

En outre, cette ville portuaire voit les cultures se mélanger depuis des générations et c'est encore une fois très enrichissant. Malheureusement Marseille ne mérite pas la "réputation" qu'on lui a attribuée. Je la connais bien puisque j'y vis depuis des années :chinois:
 

En outre, cette ville portuaire voit les cultures se mélanger depuis des générations et c'est encore une fois très enrichissant. Malheureusement Marseille ne mérite pas la "réputation" qu'on lui a attribuée. Je la connais bien puisque j'y vis depuis des années :chinois:
J'y vais de temps en temps... et il faut mieux qu'elle garde sa "mauvaise" réputation ;) .
Ne venez surtout pas à Marseille :sol: :sol: :sol: :sol: .
Ah ses Calanques :love: :love: :love: :love: :love:
 

J'y vais de temps en temps... et il faut mieux qu'elle garde sa "mauvaise" réputation ;) .
Ne venez surtout pas à Marseille :sol: :sol: :sol: :sol: .
Ah ses Calanques :love: :love: :love: :love: :love:


:kaola: :kaola:


Tu as raison, ça nous évitera d'être envahis par les touristes :whistle:

C'est rare de trouver une ville où il y a
- la ville (non ça ce n'est pas rare)
- la mer
- des massifs montagneux

Bref on peut y faire de la voile ou de la rando et terminer par une séance de shopping :D

Si on considère le centre ville, ce n'est pas étendu, maintenant si on va jusqu'aux calanques ... là ça devient grand. En outre, les calanques qui vont de Cassis à Marseille sont vraiment magnifiques (parmi les plus belles d'Europe)
 


:kaola: :kaola:


Tu as raison, ça nous évitera d'être envahis par les touristes :whistle:

C'est rare de trouver une ville où il y a
- la ville (non ça ce n'est pas rare)
- la mer
- des massifs montagneux

Bref on peut y faire de la voile ou de la rando et terminer par une séance de shopping :D

Si on considère le centre ville, ce n'est pas étendu, maintenant si on va jusqu'aux calanques ... là ça devient grand. En outre, les calanques qui vont de Cassis à Marseille sont vraiment magnifiques (parmi les plus belles d'Europe)

C'est l'ouverture culturelle méditerranéenne qui a joué en faveur de Marseille .
 

C'est l'ouverture culturelle méditerranéenne qui a joué en faveur de Marseille .

Bah ça je n'en doute pas , j'ai dit plus haut que cette ville présentait un mélange de cultures très intéressant et je pensais surtout à la culture méditerranéenne.

Sinon, lorsque le centre ville a été réhabilité, lorsque les parkings souterrains ont été construits, les travaux ont été systématiquement interrompus pour laisser place aux archéologues. À chaque fois il y avait quelque chose.
 

Bref on peut y faire de la voile ou de la rando et terminer par une séance de shopping :D
Même surf ou kite. Tu vas sur les plages du prado les jours de tempête c'est impressionant :sol:
Si on considère le centre ville, ce n'est pas étendu, maintenant si on va jusqu'aux calanques ... là ça devient grand. En outre, les calanques qui vont de Cassis à Marseille sont vraiment magnifiques (parmi les plus belles d'Europe)
Et les calanques Marseillaise c'est du poulet :D
Pkoa aller jsuqu'a Casss quand tu Sormiou :love: ou Calelongue :love: .
Bon il y a aussi les calanques nord, mais je les trouve moins jolies :spamafote:
 



Ah ok. J'irai à Marseille plus souvent alors. J'y suis allé qu'une fois alors que je suis à même pas 1 h en voiture. ;)
 


Enfin en même temps le mélange des cultures, on l'a aussi en Ile de France :D
 






Ouip a vivre Marseille est plus agreable que la reputation qu'elle a!

Le projet de Marseille etait assez interessant et surtout bien mis en avant par la ville, je crois que ça a joué, ca pourra permettre a Marseille de continue sa modernisation et son developpement! Bonne nouvelle