Marseille capitale européenne de la culture 2013


En tout cas Marseille est une des villes les plus sales de France... :rolleyes:
On va dire oui... ne viens surtout pas à Marseille, c'est sale, il fait pas beau, on mange mal, .... [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]
 

On ne peut rien dire ? :heink: Outre ton humour, les endroits touristiques sont il est vrai très agréables, et ont moins ces problèmes. Par contre l'envers de la médaille est très vite là...
 

C'est pas non plus catastrophique je trouve... la aussi faut faire gaffe aux clichés, Nice c'est aussi crade que marseille sauf que eux ils ont les moyens de se payer un agent de nettoyage par chewing gum
 

Marseille n'est pas pauvre non plus...
Sinon il y a Paris aussi qui a les moyens, mais certains quartiers sont sales, pas forcément les moins biens.
En tout cas j'ai été impressionné en vacances en Espagne. C'est vraiment inimaginable :eek: Donc je pense aussi à ça... Marseille = Sud, et plus on va vers le sud...

Mais bon, ça vient avant tout des habitants, qui doivent faire des efforts ;)
 




Oui, en tout cas à 20 kilomètres de la frontière c'est déjà plus pareil ! A tous les niveaux : ambiance etc. ...
 

Bernard Latarjet, directeur du projet Marseille-Provence 2013, explique:
"Les vraies questions culturelles qui se posent à l'Europe, ce sont les migrations, le racisme, les rapports hommes-femmes, les religions, l'écologie. Marseille est sur la ligne de front des fractures de la planète. Il n'y a pas une ville plus cosmopolite. Des quatre villes candidates, c'est elle qui a le plus besoin du label capitale européenne de la culture, et elle peut servir l'Europe mieux que d'autres."

"Le projet présente un équilibre particulièrement réussi entre la qualité culturelle, l'engagement politique et le soutien économique" confirme Sir Robert Scott le président du jury composé de treize membres, six personnalités françaises et sept européennes.
 

Bernard Latarjet, directeur du projet Marseille-Provence 2013, explique:
"Les vraies questions culturelles qui se posent à l'Europe, ce sont les migrations, le racisme, les rapports hommes-femmes, les religions, l'écologie. Marseille est sur la ligne de front des fractures de la planète. Il n'y a pas une ville plus cosmopolite. Des quatre villes candidates, c'est elle qui a le plus besoin du label capitale européenne de la culture, et elle peut servir l'Europe mieux que d'autres."

Oui enfin le Maghreb ce n'est pas en Europe :voyons:
 


En fait c'est à l'échelle planétaire qu'il faut voir cette élection si j'ai bien compris.

Sinon voici leur programme ;)

"Ce label va mettre en lumière les profonds changements économiques et urbains mis en œuvre depuis dix ans dans la deuxième ville de France : rénovation de toute la façade maritime, délocalisation progressive des activités du port autonome, rénovation du centre-ville. Il permet également de mettre en avant le foisonnement culturel de Marseille avec ses 70 théâtres et ses centaines d’associations de culture populaire, autour desquelles Marseille 2013 va aussi s’articuler pour organiser des festivals. Les projets de construction d’établissements culturels, tels que le Mucem, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ou le Silo, future salle de spectacle, se voient ainsi confortés dans leurs perspectives de financement, avec 600 millions d’euros déjà assurés par les collectivités et l’Etat. C’est un succès pour Marseille, qui va « révolutionner les mentalités et décomplexer les Marseillais en leur montrant qu’ils peuvent réussir », assure François Tonneau, journaliste à La Provence."
Le télégramme
 

Marseille n'est pas pauvre non plus...
Sinon il y a Paris aussi qui a les moyens, mais certains quartiers sont sales, pas forcément les moins biens.
En tout cas j'ai été impressionné en vacances en Espagne. C'est vraiment inimaginable :eek: Donc je pense aussi à ça... Marseille = Sud, et plus on va vers le sud...

Mais bon, ça vient avant tout des habitants, qui doivent faire des efforts ;)

Comparativement a l'importance demographique, Marseille est une ville pauvre, taux de chomage dans les plus forts, beaucoup de quartiers populaires, tu ne trouves pas ou peu de quartiers vraiment bourgeois, Marseille est plus pauvre que Bordeaux, Toulouse ou Nice, justement!

Effectivement comme c'est dit aprés, Marseille est a la frontière des cultures (de part son ouverture sur le Maghreb justement), elle a un passif historique français ET europeen, un avenir aussi puisque marseille est au coeur du fameux projet "Euro-mediterranée" cher a Sarkozy et a l'Europe.

Leur donner le titre c'est avant tout leur donner un bon coup de pouce pour faire de la 2nde ville de France, une vraie ville dynamique, moderne et attirante, tout ce qu'elle essaie de faire (avec plus ou moins de reussite, mais Marseille est considerablement en train de changer depuis qq années) mais qu'elle n'a pas encore terminée de faire. (justement les grands projets doivent terminer a l'horizon 2013 )

Enfin bref, moi je trouve plus justifié de donner ce titre a Marseille qu'a Bordeaux par exemple (Bordeaux ca sert a rien comme ville! :D )
 

Comparativement a l'importance demographique, Marseille est une ville pauvre, taux de chomage dans les plus forts, beaucoup de quartiers populaires, tu ne trouves pas ou peu de quartiers vraiment bourgeois, Marseille est plus pauvre que Bordeaux, Toulouse ou Nice, justement!

Effectivement comme c'est dit aprés, Marseille est a la frontière des cultures (de part son ouverture sur le Maghreb justement), elle a un passif historique français ET europeen, un avenir aussi puisque marseille est au coeur du fameux projet "Euro-mediterranée" cher a Sarkozy et a l'Europe.

Leur donner le titre c'est avant tout leur donner un bon coup de pouce pour faire de la 2nde ville de France, une vraie ville dynamique, moderne et attirante, tout ce qu'elle essaie de faire (avec plus ou moins de reussite, mais Marseille est considerablement en train de changer depuis qq années) mais qu'elle n'a pas encore terminée de faire. (justement les grands projets doivent terminer a l'horizon 2013 )

Enfin bref, moi je trouve plus justifié de donner ce titre a Marseille qu'a Bordeaux par exemple (Bordeaux ca sert a rien comme ville! :D )

Je te rejoins, je suis d'accord avec toi car je trouve que si ça amène la seconde ville de France à changer ce sera très bien. :chinois: Il y a juste le dernier paragraphe qui est moins cohérent que le reste... :rolleyes:
 




Enfin bref, moi je trouve plus justifié de donner ce titre a Marseille qu'a Bordeaux par exemple (Bordeaux ca sert a rien comme ville! :D )


Enorme cette phrase!!!
Jsuis trop d'accord avec toi!!!!
Tu viens de me faire mourir de rire!!!!
 

En tout cas le Marseillais est bien plus conviial que le Lyonnais :ivre: :ivre: :ivre:


AIE Bénigne!!! :)
Moi qui te trouvait plutot bon dans tous t post , là tu me déçoit!!!! :D


Non, je déconne bien entendu, mais molo sur les Lyonnais::::!!! :kaola: :sol: :) :D

Rappel: nous sommes, tous, sur ce forum, fan de la marque au Lyon!!!!!!!! :na:
 


AIE Bénigne!!! :)
Moi qui te trouvait plutot bon dans tous t post , là tu me déçoit!!!! :D


Non, je déconne bien entendu, mais molo sur les Lyonnais::::!!! :kaola: :sol: :) :D

Rappel: nous sommes, tous, sur ce forum, fan de la marque au Lyon!!!!!!!! :na:
BAh je pratique le Lyonnais depuis qq temps... et pfff c'est pas facile :sweat: :sweat: :sweat:
 



Lyon c'est une jolie ville j'aime beaucoup
Faudrait juste qu'il y ait pas les lyonnais! :D
 




[:nono le bo] [:nono le bo] terrible m'en souvenais plus celle la [:nono le bo] [:nono le bo]