matériel et logiciel diagnostique ODB

Sylvain10

Peugeot Addict
23 Mai 2007
639
0
16
Bonjour,

Etant un peu parano et très curieux, je voudrais savoir si ma voiture va bien, pouvoir la brancher à la "valise", mais sans payer le forfait diagnostique à 95€ chez Peugeot...
J'ai donc cherché et trouvé sur le net différents matériels et logiciels permettant d'accéder et de lire les PCodes, récupérer les valeurs classiques etc.
Voici celui qui me plait bien (logiciel + prise) à un prix correct : http://www.boutiqueobdfacile.fr/elm327-obd2/11-elm-327-usb-obd2-plastique.html

La 207RC est citée comme voiture compatible.

Je souhaitais savoir si quelqu'un avait déjà utilisé ce logiciel ou un autre, et plus globalement avoir un avis là dessus.

Merci de votre retour !
 

bon et bien ca y est, j'ai tenté, je vous dirais ce que ca donne si je le recois !
J'ai finalement commandé pour un boitier bluetooth made in China à 15€ tout compris, je pourrais le connecter à mon téléphone via l'application Torque qui a l'air pas mal !
Au moins ca évitera les câbles qui trainent, et je serai plus réactif en cas de perte de puissance ponctuelle (comme l'hiver dernier)...

Je vous tiens au courant dès que je le reçois!
 

c'est de la daube l'ELM 327!!!!

tu ne peux que lire et effacer les défauts quand c'est possible
 

euh.... c'est pas le but de ce truc ? Avoir les défauts qui remontent justement, et les effacer au besoin une fois la réparation faite ?
:D
Ou alors je suis passé à côté de quelque chose, mais personnellement je l'achète pour ca, et avoir les relevés des sondes/capteurs en temps réel...
 

je ne crois pas que l'elm te permette de voir les paramétres de l'auto en temps réél!!!!


avoir le code défaut, c'est bien, mais savoir ce qui le fait remonter, c'est mieux et ça c'est pas possilble avec un elm ;)
 

Okay, je verrai bien, je ne connais pas l'autre méthode, il faut utiliser quoi comme méthode alors, une vraie valise ?
D'après des vidéos que j'ai pu voir, normalement il peut remonter les paramètres classique en temps réel. On verra bien dès que je l'aurais testé :) !
 

J'ai acheté un truc de ce genre pour mon opel astra.
Je peux très bien faire des relevés de valeurs et tester certains éléments comme le régime moteur ou autre.

Tu nous feras des photos de ce que tu obtiens avec ton téléphone une le brol installé
 

oui biensur une "vraie" valise peugeot/citroen est bien mieux, car en plus de lire/effacer les défauts, voir les paramétres, tu peux aussi tester les éléments de l'auto ;)
 

pas de souci, je compte bien faire un retour sur ca ! Sur Android, l'application s'appelle Torque, en cherchant sur le web "ELM327 bluetooth Torque" on peut voir des vidéos de personnes qui ont les relevés de données en temps réel.
Après je ne veux pas me substituer au garagiste avec sa valise, mais quoi de plus rageant d'avoir un défaut furtif, et qui disparait comme par magie dès que l'on prend rdv au garage... D'autant que certains défauts se sont pas sauvegardés...
 


Oui, sauf que tu n'as pas forcément un témoin qui s'allume quand tu rencontres un problème, et pourtant tu peux avoir un message d'erreur associé... C'est ce type de message qui n'est pas sauvegardé, et que j'aimerai avoir...
 

ah ok, effectivement il se peut dans certains que ton auto ne fonctionne pas comme d'hab et qu'il n'y ai pas de défauts car le capteur ou la chose en cause, envoit une info erroné mais qui reste dans des valeurs "standart" donclà, le seul moyen de dépanner est de connaitre ces fameuses valeurs standart
 

Me revoilà !
J'ai reçu mon petit boitier il y a maintenant une dizaine de jours, mais pas eu le temps de venir sur le forum entre temps...

Petite photo pour vous montrer ce que ca donne en place :


Comme vous le constatez, impossible de remettre le cache après, il dépasse. En même temps, c'est peut être plus prudent si on ne veut pas se retrouver en panne de batterie un bon matin (un voyant reste allumé même moteur coupé).

Sinon, ca marche très bien, et facile à configurer ! Je n'ai pas de code erreur enregistrés dans la voiture, et je n'en ai pas eu pour le moment :D

Après pour le reste, tout dépend de l'application qui récupère les données. J'ai sur mon téléphone l'application Torque ODB, en version gratuite. C'est marrant, on a à l'écran les infos qui s'affichent en temps réel sur sa vitesse, le compte tours, la charge du turbo, la température moteur.... En forme de graphe ou de compteur. Après on peut logguer énormément de données, et les récupérer par mail sous forme d'un tableau en .csv, ou sinon dans un format utilisable sous google earth...

Et donc on a son parcours projeté sur la carte, avec toutes les indications enregistrées.

En résumé, c'est très fun, assez gadget, quand on est en mode "roulage sympa" c'est amusant de voir après son parcours, et les données moteur.
Pour le quotidien, ca n'apporte pas grand chose à partir du moment où la voiture fonctionne bien !

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
 

j'ai vu l'appli torque en fonctionnement sur iphone, c'est terrible, meme la lecture des défauts :love:

tout le monde va pouvoir diager sa voiture!!!! :bounce: :bounce: :eek: :pt1cable:
 


Oui, pas de défaut répertorié, rien dans l'historique, tout va bien :D
Mais si cet hiver elle me refait le coup des pertes de puissance surprises, je pourrais dégainer mon petit boitier...

@ced79 : oui l'appli est pas mal, après je me demande si je ne vais pas prendre la version payante, car certaines fonctions sont "bizarres" dans la version gratuite.
 

Sylvain envoies ton boitier je fais ma RC aussi, euh non j'habite dans le Sud elle ne prendra pas froid... ^^
 

je te propose de venir sur Lyon, comme ca tu pourras à la fois tester le boitier, et ta RC pourra prendre froid ! Ca peut valoir le coup ! :D
Bonus, tu peux visiter la ville, et on pourra discuter RC.
 

Oui mais non elle a pas son écharpe !!!!
Dommage je venais souvent sur Mâcon avant mais si un jour j'ai l'occasion on fera une rencontre RC promis...
 

oui, mon pote a la version payant(3 euros, je crois)e et j'ai ouvert un sujet en section 607 sur ça ;)

on va voir ce que ça dit ;)
 

okay merci ced079, je vais aller voir ton sujet, la version payante peut m'intéresser si elle apporte plus de choses, comme notamment la possibilité d'enregistrer la liste des valeurs à logguer...
Pour le moment, je suis obligé à chaque redémarrage de l'appli de refaire ma liste de valeurs...