Mauvaise d’indication d’eau de refroidissement moteur 206 SW 1.6

gatrong

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28 Novembre 2017
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Bonjour à tous,

J’ai un problème avec ma voiture Peugeot 206 sw 1.6 16V (année 2003/Essence) : Ca concerne la mauvaise d’indication de l’indicateur de température d’eau du moteur. Signal : quelques secondes après le démarrage, l’indicateur d’eau de refroidissement monte à 120° (zone rouge), le signal stop active, le ventilateur de moteur passe au 2ème vitesse, l’affichage indique « TEMP EAU MOTEUR TROP ELEVE » alors que le moteur est froid. Ma voiture roule toujours bien et l’indicateur de température de moteur est normal. J’ai essayé utilisé un outil comme interface OBDII avec les logiciels (figure jointe), j’ai trouvé une température bizarre de « -40° », tandis que l’indicateur de température d’eau indique « 120° ».
En fait, il y a un an, j'ai un petit accident, ma voiture a percuté une voiture qui s’est arrêtée brutalement, mais à faible vitesse. L’avant de ma voiture est un peu déformé. Après avoir encore roulé 40km, le stop active. Le dépannage a ramené ma voiture au garage pour changer le radiateur et le ventilateur, car le radiateur est détérioré et l’eau de refroidissement est vide. Après, ça roule bien.

Mais il y a quelques mois après avoir roulé d’environ 20km, l’indicateur de température d’eau de refroidissement monte à zone rouge et puis le signal stop active. Je me suis arrêté et puis j’ai attendu 1h, la température d’eau de refroidissement a été baissé, en suite je suis allé au garage, on a changé le thermostat. Après ce changement, la situation est plus grave, dès que je démarrage ma voiture : l’indicateur d’eau de refroidissement monte à 120°, le signal stop active. Puis on a changé aussi le thermocontact, le capteur de température. Mais ça ne résout pas du problème.
Après je viens à quelques autres garages mais aucun mécanicien qui peut identifier le problème exact.
J’ai lu sur plusieurs liens ci-dessous qui explique que si au démarrage, le voyant stop s’allume et l’affichage indique « TEMP EAU MOTEUR TROP ELEVE » c’est sur que le capteur de température est en panne.
http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/refroidissement-boitiers-d-eau-peugeot-206-1-6-l-16v-p1-606.html
http://www.technomachine.fr/la-sonde-de-temperature-de-liquide-de-refroidissement.php
https://www.boutiqueobdfacile.fr/blog/sonde-temperature-refroidissement-p35.html

Mais on a déjà changé le capteur de température ! Est-ce qu’il s’agit de la connexion entre le capteur de T et le calculateur qui est en panne, ou il y a des autres éléments, câbles qui sont en panne ? En sachant qu’avec le nouveau capteur, quand on le déconnecte, ça change rien, toujours le même problème.


Je vous en remercie beaucoup
Bien cordialement,