Bonjour à tous.
J'ouvre ce topic pour vous faire part de ma déception quand à la manière avec laquelle mon 3008 m'a été livré jeudi 4 novembre dernier.
Avant toute chose, je tiens à préciser que (pour le moment, seulement 600 Km au compteur) le véhicule me satisfait pleinement. Cependant, ce n'est pas tout à fait celui que j'ai commandé :
EXPLICATION :
J'ai passé commande le 11 août dernier d'un 3008 Féline Blanc Nacré HDI 110 Boîte Manuelle, intérieur cuire guérande avec les options suivante :
- Vitres feuilletées acoustiques
- WipCom 3D
- Mise en tablette siège avant.
La commande a été passée par un mandataire : CONCESSION DIRECT pour ne pas le citer. Et la "mise en main" de la voiture s'est effectuée à la concession Peugeot d'Anzin (59), à plus de 200 Km de chez moi.
Le 28 octobre, la concession me contacte pour me dire que le véhicule vient d'arriver dans leur dépôt et qu'il me faudra patienter un peu, le temps qu'ils en vérifient la conformité par rapport à la commande, éditent la facture et reçoivent les plaques d'immatriculation.
Le 4 novembre je viens pour récupérer mon véhicule.
Heureusement bien informé grâce à une lecture assidue des différents topics de ce forum, je me dépêche de vérifier certains aspects du véhicule, pour m'assurer qu'il s'agisse bien d'un 3008 110 et non 112. Et là, c'est la "1ère déception" :
LES PETITES DIFFERENCES :
Pour commencer, ce qui m'a sauté à l'oeil tout de suite, c'est l'absence du petit compartiment "range lunettes" au dessus de la porte conducteur. Mais également aussi l'absence de la "petite poubelle" située dans l'un des portes gobelets. Rien de bien méchant me direz-vous. Et vous avez raison. Mais malheureusement, ce n'est pas tout...
LA GROSSE DIFFERENCE :
Après avoir fait remarqué ce problème au technicien chargé de me faire faire le tour du véhicule, nous continuons à en détailler les différentes fonctions. Et là, force est de reconnaître que c'est quand même un véhicule magique. Rempli de petits détails qui font la différence, et surtout pourvu d'une finition absolument sans reproche. Bref, le technicien (au demeurant très sympathique et pédagogique) termine sa démonstration et c'est là que je pose LA question qui fait tout basculer :
Pouvez-vous me dire ce qui me permet d'être certain que les vitres du véhicule ont bien l'option "feuilletées acoustiques" ?
Le technicien, puis son responsable viennent tous les deux inspecter la voiture et leur verdict est sans appel : Les vitres n'ont pas l'option "feuilletage acoustique" !!!!!
LA NEGOCIATION SANS FIN :
Direction donc le bureau du commercial chargé de mon dossier. Après lui avoir expliqué que l'absence de petits détails comme l'étui à lunette ou encore la poubelle ne me dérangeait pas, on en vient au gros du morceau, l'option "vitrage feuilleté acoustique. Je lui explique que je suis extrêmement déçu par l'absence de cette option, et surtout par le fait que personne ne m'ai contacté à ce sujet avant que je fasse le déplacement ! Et bien entendu, je lui demande de défalquer le prix de l'option du prix d'achat total de la voiture.
Et là, surprise. Ce monsieur me dit que non seulement il ne défalquera pas les 350 € de l'option, mais qu'en plus je dois m'estimer heureux de ne pas devoir payer la différence de prix entre l'ancien modèle 110 et le nouveau 112 chevaux ! Il me fait l'article : les 2 chevaux en plus (franchement, qui peut voir la différence ?) et les phares au xénon (chose qui de toute façon ne m'intéressait pas à la base, à cause du prix des ampoules...)
Enfin, il me donne l'explication suivante : L'option "vitres feuilletées acoustiques" n'existe plus seule avec la version 1120 chevaux. Cette option doit obligatoirement être couplée avec le pack JBL
Je lui dis donc qu'on marche sur la tête. Que si j'avais été averti de ça plus tôt, j'aurais certainement prix le pack JBL (pour lequel j'ai longtemps hésité. De toute façon, le véhicule n'étant pas conforme au bon de commande, je lui dis me réserver le droit de refuser le véhicule s'il ne déduisait pas les 350 € de l'option.
Ce cher monsieur me sors alors de sa manche un argument pseudo juridique : "l'usine se réserve le droit de modifier les caractéristiques du véhicule entre la commande et la livraison. Je suis normalement tenu de payer la différence de prix qui existe entre le modèle 110 et 112 chevaux"
Fort heureusement pour moi, j'ai comme très bon ami un avocat à qui j'ai alors immédiatement téléphoné pour éclaircir ce point.
Il a été catégorique. En matière de commerce, l'acheteur est roi et le produit acheté, qu'il s'agisse d'un sèche cheveux ou d'une voiture doit être en tout point conforme au bon de commande.
Fort de cet argument, j'ai pu alors négocier la tête froide et ... ENFIN... obtenir gain de cause !!!!
CONCLUSION :
Sachant que nous risquons d'être nombreux dans ce cas, je tiens à vous dire que la loi est de notre côté et que les commerciaux jouent sur le fait qu'ils savent que nous ne repartirons pas sans la voiture pour 350 €, alors que nous avons attendu parfois 4 mois !!!
Bref tout est bien qui fini bien et je suis finalement reparti au volant de mon 3008, le sourire jusqu'aux oreilles !!! Des que le soleil déniera se montrer, je prendrais quelques photos que je posterais dans le club Blanc Nacré !!!
J'ouvre ce topic pour vous faire part de ma déception quand à la manière avec laquelle mon 3008 m'a été livré jeudi 4 novembre dernier.
Avant toute chose, je tiens à préciser que (pour le moment, seulement 600 Km au compteur) le véhicule me satisfait pleinement. Cependant, ce n'est pas tout à fait celui que j'ai commandé :
EXPLICATION :
J'ai passé commande le 11 août dernier d'un 3008 Féline Blanc Nacré HDI 110 Boîte Manuelle, intérieur cuire guérande avec les options suivante :
- Vitres feuilletées acoustiques
- WipCom 3D
- Mise en tablette siège avant.
La commande a été passée par un mandataire : CONCESSION DIRECT pour ne pas le citer. Et la "mise en main" de la voiture s'est effectuée à la concession Peugeot d'Anzin (59), à plus de 200 Km de chez moi.
Le 28 octobre, la concession me contacte pour me dire que le véhicule vient d'arriver dans leur dépôt et qu'il me faudra patienter un peu, le temps qu'ils en vérifient la conformité par rapport à la commande, éditent la facture et reçoivent les plaques d'immatriculation.
Le 4 novembre je viens pour récupérer mon véhicule.
Heureusement bien informé grâce à une lecture assidue des différents topics de ce forum, je me dépêche de vérifier certains aspects du véhicule, pour m'assurer qu'il s'agisse bien d'un 3008 110 et non 112. Et là, c'est la "1ère déception" :
LES PETITES DIFFERENCES :
Pour commencer, ce qui m'a sauté à l'oeil tout de suite, c'est l'absence du petit compartiment "range lunettes" au dessus de la porte conducteur. Mais également aussi l'absence de la "petite poubelle" située dans l'un des portes gobelets. Rien de bien méchant me direz-vous. Et vous avez raison. Mais malheureusement, ce n'est pas tout...
LA GROSSE DIFFERENCE :
Après avoir fait remarqué ce problème au technicien chargé de me faire faire le tour du véhicule, nous continuons à en détailler les différentes fonctions. Et là, force est de reconnaître que c'est quand même un véhicule magique. Rempli de petits détails qui font la différence, et surtout pourvu d'une finition absolument sans reproche. Bref, le technicien (au demeurant très sympathique et pédagogique) termine sa démonstration et c'est là que je pose LA question qui fait tout basculer :
Pouvez-vous me dire ce qui me permet d'être certain que les vitres du véhicule ont bien l'option "feuilletées acoustiques" ?
Le technicien, puis son responsable viennent tous les deux inspecter la voiture et leur verdict est sans appel : Les vitres n'ont pas l'option "feuilletage acoustique" !!!!!
LA NEGOCIATION SANS FIN :
Direction donc le bureau du commercial chargé de mon dossier. Après lui avoir expliqué que l'absence de petits détails comme l'étui à lunette ou encore la poubelle ne me dérangeait pas, on en vient au gros du morceau, l'option "vitrage feuilleté acoustique. Je lui explique que je suis extrêmement déçu par l'absence de cette option, et surtout par le fait que personne ne m'ai contacté à ce sujet avant que je fasse le déplacement ! Et bien entendu, je lui demande de défalquer le prix de l'option du prix d'achat total de la voiture.
Et là, surprise. Ce monsieur me dit que non seulement il ne défalquera pas les 350 € de l'option, mais qu'en plus je dois m'estimer heureux de ne pas devoir payer la différence de prix entre l'ancien modèle 110 et le nouveau 112 chevaux ! Il me fait l'article : les 2 chevaux en plus (franchement, qui peut voir la différence ?) et les phares au xénon (chose qui de toute façon ne m'intéressait pas à la base, à cause du prix des ampoules...)
Enfin, il me donne l'explication suivante : L'option "vitres feuilletées acoustiques" n'existe plus seule avec la version 1120 chevaux. Cette option doit obligatoirement être couplée avec le pack JBL
Je lui dis donc qu'on marche sur la tête. Que si j'avais été averti de ça plus tôt, j'aurais certainement prix le pack JBL (pour lequel j'ai longtemps hésité. De toute façon, le véhicule n'étant pas conforme au bon de commande, je lui dis me réserver le droit de refuser le véhicule s'il ne déduisait pas les 350 € de l'option.
Ce cher monsieur me sors alors de sa manche un argument pseudo juridique : "l'usine se réserve le droit de modifier les caractéristiques du véhicule entre la commande et la livraison. Je suis normalement tenu de payer la différence de prix qui existe entre le modèle 110 et 112 chevaux"
Fort heureusement pour moi, j'ai comme très bon ami un avocat à qui j'ai alors immédiatement téléphoné pour éclaircir ce point.
Il a été catégorique. En matière de commerce, l'acheteur est roi et le produit acheté, qu'il s'agisse d'un sèche cheveux ou d'une voiture doit être en tout point conforme au bon de commande.
Fort de cet argument, j'ai pu alors négocier la tête froide et ... ENFIN... obtenir gain de cause !!!!
CONCLUSION :
Sachant que nous risquons d'être nombreux dans ce cas, je tiens à vous dire que la loi est de notre côté et que les commerciaux jouent sur le fait qu'ils savent que nous ne repartirons pas sans la voiture pour 350 €, alors que nous avons attendu parfois 4 mois !!!
Bref tout est bien qui fini bien et je suis finalement reparti au volant de mon 3008, le sourire jusqu'aux oreilles !!! Des que le soleil déniera se montrer, je prendrais quelques photos que je posterais dans le club Blanc Nacré !!!