Mauvaise surprise à la réception

Vedi

Peugeot Addict
15 Août 2010
96
0
0
124
Bonjour à tous.

J'ouvre ce topic pour vous faire part de ma déception quand à la manière avec laquelle mon 3008 m'a été livré jeudi 4 novembre dernier.
Avant toute chose, je tiens à préciser que (pour le moment, seulement 600 Km au compteur) le véhicule me satisfait pleinement. Cependant, ce n'est pas tout à fait celui que j'ai commandé :

EXPLICATION :

J'ai passé commande le 11 août dernier d'un 3008 Féline Blanc Nacré HDI 110 Boîte Manuelle, intérieur cuire guérande avec les options suivante :

- Vitres feuilletées acoustiques
- WipCom 3D
- Mise en tablette siège avant.

La commande a été passée par un mandataire : CONCESSION DIRECT pour ne pas le citer. Et la "mise en main" de la voiture s'est effectuée à la concession Peugeot d'Anzin (59), à plus de 200 Km de chez moi.

Le 28 octobre, la concession me contacte pour me dire que le véhicule vient d'arriver dans leur dépôt et qu'il me faudra patienter un peu, le temps qu'ils en vérifient la conformité par rapport à la commande, éditent la facture et reçoivent les plaques d'immatriculation.

Le 4 novembre je viens pour récupérer mon véhicule.
Heureusement bien informé grâce à une lecture assidue des différents topics de ce forum, je me dépêche de vérifier certains aspects du véhicule, pour m'assurer qu'il s'agisse bien d'un 3008 110 et non 112. Et là, c'est la "1ère déception" :

LES PETITES DIFFERENCES :

Pour commencer, ce qui m'a sauté à l'oeil tout de suite, c'est l'absence du petit compartiment "range lunettes" au dessus de la porte conducteur. Mais également aussi l'absence de la "petite poubelle" située dans l'un des portes gobelets. Rien de bien méchant me direz-vous. Et vous avez raison. Mais malheureusement, ce n'est pas tout...

LA GROSSE DIFFERENCE :

Après avoir fait remarqué ce problème au technicien chargé de me faire faire le tour du véhicule, nous continuons à en détailler les différentes fonctions. Et là, force est de reconnaître que c'est quand même un véhicule magique. Rempli de petits détails qui font la différence, et surtout pourvu d'une finition absolument sans reproche. Bref, le technicien (au demeurant très sympathique et pédagogique) termine sa démonstration et c'est là que je pose LA question qui fait tout basculer :
Pouvez-vous me dire ce qui me permet d'être certain que les vitres du véhicule ont bien l'option "feuilletées acoustiques" ?
Le technicien, puis son responsable viennent tous les deux inspecter la voiture et leur verdict est sans appel : Les vitres n'ont pas l'option "feuilletage acoustique" !!!!!

LA NEGOCIATION SANS FIN :

Direction donc le bureau du commercial chargé de mon dossier. Après lui avoir expliqué que l'absence de petits détails comme l'étui à lunette ou encore la poubelle ne me dérangeait pas, on en vient au gros du morceau, l'option "vitrage feuilleté acoustique. Je lui explique que je suis extrêmement déçu par l'absence de cette option, et surtout par le fait que personne ne m'ai contacté à ce sujet avant que je fasse le déplacement ! Et bien entendu, je lui demande de défalquer le prix de l'option du prix d'achat total de la voiture.
Et là, surprise. Ce monsieur me dit que non seulement il ne défalquera pas les 350 € de l'option, mais qu'en plus je dois m'estimer heureux de ne pas devoir payer la différence de prix entre l'ancien modèle 110 et le nouveau 112 chevaux ! Il me fait l'article : les 2 chevaux en plus (franchement, qui peut voir la différence ?) et les phares au xénon (chose qui de toute façon ne m'intéressait pas à la base, à cause du prix des ampoules...)

Enfin, il me donne l'explication suivante : L'option "vitres feuilletées acoustiques" n'existe plus seule avec la version 1120 chevaux. Cette option doit obligatoirement être couplée avec le pack JBL

Je lui dis donc qu'on marche sur la tête. Que si j'avais été averti de ça plus tôt, j'aurais certainement prix le pack JBL (pour lequel j'ai longtemps hésité. De toute façon, le véhicule n'étant pas conforme au bon de commande, je lui dis me réserver le droit de refuser le véhicule s'il ne déduisait pas les 350 € de l'option.
Ce cher monsieur me sors alors de sa manche un argument pseudo juridique : "l'usine se réserve le droit de modifier les caractéristiques du véhicule entre la commande et la livraison. Je suis normalement tenu de payer la différence de prix qui existe entre le modèle 110 et 112 chevaux" :non:

Fort heureusement pour moi, j'ai comme très bon ami un avocat à qui j'ai alors immédiatement téléphoné pour éclaircir ce point.
Il a été catégorique. En matière de commerce, l'acheteur est roi et le produit acheté, qu'il s'agisse d'un sèche cheveux ou d'une voiture doit être en tout point conforme au bon de commande.

Fort de cet argument, j'ai pu alors négocier la tête froide et ... ENFIN... obtenir gain de cause :sweat: !!!!

CONCLUSION :

Sachant que nous risquons d'être nombreux dans ce cas, je tiens à vous dire que la loi est de notre côté et que les commerciaux jouent sur le fait qu'ils savent que nous ne repartirons pas sans la voiture pour 350 €, alors que nous avons attendu parfois 4 mois !!!
Bref tout est bien qui fini bien et je suis finalement reparti au volant de mon 3008, le sourire jusqu'aux oreilles !!! Des que le soleil déniera se montrer, je prendrais quelques photos que je posterais dans le club Blanc Nacré !!!
 

tu gueule mais tu as un 112 boite 6 qui marche mieux et consomme moins que le 110, les feux xenon qui sont autrement plus performant que les feux halogene, bref je serais satisfait à ta place.

pour les vitres feuilletés c'est du gadget vu que l'insonorisation est déjà tres soigné, donc ne pas l'avoir c'est pas tres génant.

enfin si j'etais à ta place je serais plus content que mecontent....
 

Non il gueule car il a signé un bon de commande pour un 110 avec certaines options et qu'on lui livre un 112 avec d'autres options..

je le comprends tout a fait..Ce n'est pas a Peugeot de decider de ce que va vouloir le client mais au client de decider...

Meme s'il a les xenons, il ne les jamais demandé donc le vehicule n'est pas conforme au bon de commande et dans ce cas, il peut refuser la vente..

Peugeot prends certains risques car comme dit plus haut, l'acheteur ne va pas refuser la vente mais un jour ca va leur tomber sur le pif..

Certes apres, il a un vehicule " amelioré" mais c'est simplement le fait...
 

tu gueule mais tu as un 112 boite 6 qui marche mieux et consomme moins que le 110, les feux xenon qui sont autrement plus performant que les feux halogene, bref je serais satisfait à ta place.

pour les vitres feuilletés c'est du gadget vu que l'insonorisation est déjà tres soigné, donc ne pas l'avoir c'est pas tres génant.

enfin si j'etais à ta place je serais plus content que mecontent....

:confused: :confused: :confused: :confused:

Alors, pour commencer, je ne "gueule" pas, j'expose juste des faits.
En lisant mon post jusqu'au bout (je sais, il est long :p ) je précise être parti de la concession le sourire jusqu'aux oreilles.

Je partage juste mon expérience avec les lecteurs de ce forum.
Je suis bien entendu ravi de mon 3008 et le fait que le concessionnaire veuille me facturer une option qu'il ne m'a pas livré m'a effectivement chagriné.
Pour le reste, que le moteur soit 112 chevaux au lieu de 110 et que les phares soient au xénon, c'est certainement un plus, mais ce n'était pas conforme à ma commande. Et si après avoir commandé un véhicule 110, sans option, tu te retrouves avec un 163 toutes options et qu'on te demande en conséquence de payer la différence ? Conserveras-tu la même logique ?

D'ailleurs, le débat sur la légitimité de ma demande auprès de la concession n'a pas lieu d'être puisqu'il y a des lois et que Peugeot, comme toi et moi sommes tenu de les respecter. Mais après tout, si des gens sont prêts à payer pour les erreurs des autres, pourquoi s'en priver...
comme je l'ai dit, on marche sur la tête ! :pt1cable:

Et de toute façon, en suivant ta logique, je me serais vu délesté de 350 €... sans la prestation qui allait avec.
 

tu gueule mais tu as un 112 boite 6 qui marche mieux et consomme moins que le 110, les feux xenon qui sont autrement plus performant que les feux halogene, bref je serais satisfait à ta place.

pour les vitres feuilletés c'est du gadget vu que l'insonorisation est déjà tres soigné, donc ne pas l'avoir c'est pas tres génant.

enfin si j'etais à ta place je serais plus content que mecontent....
Entièrement d'accord avec toi
J'ai commandé un 110 cv en septembre et j'espère bien avoir un 112 ( plus silencieux et plus de couple)
 

Entièrement d'accord avec toi
J'ai commandé un 110 cv en septembre et j'espère bien avoir un 112 ( plus silencieux et plus de couple)

Quelque part tu as raison, mais il faut bien voir que le "gros problème" réside dans les options.

Comme l'a dit très justement fchabane, c'est au client et non à Peugeot de choisir quelles options va ou ne va pas prendre un de leurs clients...

C'est juste une question de loi et surtout de principe. Faut pas chercher plus loin.
Je ne me morfond pas sur mon sort. J'expose juste des faits, pour les prochains chanceux qui iront chercher leur voiture y ailles en toute connaissance de cause et avec "des armes" pour se défendre si on cherche à leur faire avaler des couleuvres.

Ensuite, je pense à tous ceux qui viennent juste de commander un 3008 110 avec l'option "vitres feuilletées acoustiques" sans l'option JBL. Si ils peuvent avoir la chance (que je n'ai pas eu) de pouvoir éventuellement demander à avoir l'option JBL pour conserver leur vitres feuilletées acoustiques, ça en intéressera peut-être certains...

Mais surtout n'y voyez aucune méchanceté ou excès de ma part. :)
 

Non il gueule car il a signé un bon de commande pour un 110 avec certaines options et qu'on lui livre un 112 avec d'autres options..

je le comprends tout a fait..Ce n'est pas a Peugeot de decider de ce que va vouloir le client mais au client de decider...

Meme s'il a les xenons, il ne les jamais demandé donc le vehicule n'est pas conforme au bon de commande et dans ce cas, il peut refuser la vente..

Peugeot prends certains risques car comme dit plus haut, l'acheteur ne va pas refuser la vente mais un jour ca va leur tomber sur le pif..

Certes apres, il a un vehicule " amelioré" mais c'est simplement le fait...

Le probleme, c'est qu'en usine quand une modification est apporté à une gamme et sur la chaine de production, c'est pas facile de venir pluggé ce qui n'est plus dispo...

il vont pas mettre le 110 si la chaine de prod est passé au 112....


Enfin bon mon collegue qui avait commandé une premium pack ancien tarif à du allonger du fric pour avoir sa premium pack nouveau tarif. là oui je comprend qu'on soit ennervé.

Ici Vedi a touché une voiture encore moins chere que ce qu'il a eu comme remise de départ, c'est franchement pas dégueux. Un moteur plus récent, des xenons plus recherchés que les viters feuilletés, tout est mieux en cas de revente de la voiture ;)
 

Ici Vedi a touché une voiture encore moins chere que ce qu'il a eu comme remise de départ, c'est franchement pas dégueux. Un moteur plus récent, des xenons plus recherchés que les viters feuilletés, tout est mieux en cas de revente de la voiture ;)

Comme quoi, ça vaut le coup de faire valoir ses droits ! :)
 

Et puis si la commande avait été effectué en concession, il y aurait surement eu un arrangement tarifaire ou en équipement.
Mais en passant par mandataire, c'est moins évident vu les remises supérieures aux concessions.
 

Pour avoir connu le 110 et le 112, ya pas photo, le 112 plus souple a bas regime, consomme moins et plus agreable sur autoroute.
 

Ce qui se passe aujourd'hui c'est que les constructeurs n'augmentent pas beaucoup leurs prix mais par contre suppriment des options pour compenser
Nous on s'en aperçoit parce nous sommes "mordus" de bagnole mais l'acheteur lambda ne fait pas gaffe

Autrefois les prix augmentaient au 1er juillet avec en prime quelques options supplémentaires qu'ils se faisaient un plaisir de nous détailler pour justifier cette hausse

J'ai l'impression que les véhicules sont fabriqués maintenant selon la date du nouveau tarif et non selon la date de la commande
 

Le probleme, c'est qu'en usine quand une modification est apporté à une gamme et sur la chaine de production, c'est pas facile de venir pluggé ce qui n'est plus dispo...

il vont pas mettre le 110 si la chaine de prod est passé au 112....


Enfin bon mon collegue qui avait commandé une premium pack ancien tarif à du allonger du fric pour avoir sa premium pack nouveau tarif. là oui je comprend qu'on soit ennervé.

Ici Vedi a touché une voiture encore moins chere que ce qu'il a eu comme remise de départ, c'est franchement pas dégueux. Un moteur plus récent, des xenons plus recherchés que les viters feuilletés, tout est mieux en cas de revente de la voiture ;)
Oui, mais le véhicule doit être conforme à la commande. C'est la loi, si je ne trompe pas :chinois:
 

Je comprends Vedi. J'aurai pas aimé recevoir une voiture non conforme à ma commande et je trouve qu'il y a eu un manque d'information de la part de Peugeot. S'il y a un changement imposé par le constructeur, celui ci devrait informer le client afin qu'il puisse revoir ses choix.
En tout état de cause, ne regrette pas le Xenon. Le prix des ampoules c'est un détail. Perso, en 5ans et demi et 90000 bornes, aucune de changée car c'est censé durer la vie du véhicule. Alors que des H7, tous les 30 à 40000, tu peux compter un jeu.
 

J'aurai pas aimé recevoir une voiture non conforme à ma commande et je trouve qu'il y a eu un manque d'information de la part de Peugeot.

A qui l'erreur ? A Peugeot ou au Mandataire ?
:pt1cable:
 


il y a avant tout un client qui a passé une commande et c'est à lui de décider et non pas au constructeur ou au mandataire
ne pas donner l'information par téléphone je reconnais commercialement c'est mauvais
mais sur place on doit s'expliquer sans chercher à cacher en espérant que le client ne verra que du feu
ensuite on lui énumère les avantages obtenus et on mesure les différences financières. La démarche de décider à la place du client est très anticommerciale on ne peut pas lui imposer en force
il est évident que le nouveau modèle moteur est supérieur à l'ancien mais ça se vend, ça ne s'impose pas


Bonne route en 3008
 

De toute maniere c'est valable partout :

Une fois que le bon de commande est signé.. [:hermann:1]
 

[#5500aa]

A qui l'erreur ? A Peugeot ou au Mandataire ?
:pt1cable:



+ 1

Il faudrait voir comment le mandataire a effectué la commande !

Le mandataire ne passe pas commande pour Monsieur x ou Y comme le ferait un CC, il va voir dans les pays européens le meilleur prix qu'il peut obtenir pour avoir le maximum de bénéfice. Obtient-il exactement les options demandées, pas certain.

Après c'est une question de confiance et de sérieux, si entretemps le mandataire ne peut obtenir le véhicule avec les options demandées ne doit-il pas en informer le client ? Il semblerait que ce soit le minimum.

Mais il est souvent difficile d'avoir un moins 15 % ou moins 18 % au lieu de 7 ou 9 % et un véhicule correspondant pile poil à celui commandé.

Quand au 112 par rapport au 110, les avis diffèrent, certains pour le 112, malgré les 2 cv supplémentaires (2 seulement) et un couple plus élevé, semblent dire que les rapports de boite ont été allongés, d'autres que le moteur est creux en dessous de 1500 tours, je me demande si un test fait en aveugle démontrerait quelque chose (l'auto-suggestion ça existe).

Et puis il ne faut pas oublier, qu'avec le 3008, Peugeot est en position de force, c'est ça ou on repart pour trois mois et comme tous nous le voudrions presque avant d'avoir passé commande on passe sur certaines choses.

Les parkings seraient pleins de véhicules disponibles ce serait surement différent !

Pour ma part je dis bravo à Vedi qui a bien négocié.

.
 

Comme quoi, ça vaut le coup de faire valoir ses droits ! :)

Vedi,

J'ai dans l'idée de passer commande moi aussi d'ici fin d'année voir début d'année prochaine (une version 2011, me conviendrait bien !!!), d'un 3008 et j'ai prévu de passer soit par Concession Directe, soit par Autoplanet. Quel est ton sentiment vis à vis du premier et comment c'est passer de manière générale ton échange avec eux ???

Merci

Félicitation pour ton achat et ta négo !!!
 

Concession direct passe par des concessions française, il commande en grosse quantité pour avoir des remises.
 



Perso j'ai eu un 112 cv au lieu du 110, je ne me plaint pas mais je comprend très bien Vedi qui fait remarquer que sa voiture n'est pas conforme à sa commande

Pour ma part, c'est mon CC qui m'a fait remarquer que j'etais gagnant et que j'ai économisé 350 €, comme si Peugeot m'avait fait un cadeau. je lui ai rétorqué que Peugeot n'avait pas respecté ses engagements contractuels et que j'étais en droit de refuser le véhicule. Ce que je n'ai pas fait évidemment et je ne le regrette pas du tout.
 

+ 1

Il faudrait voir comment le mandataire a effectué la commande !

Le mandataire ne passe pas commande pour Monsieur x ou Y comme le ferait un CC, il va voir dans les pays européens le meilleur prix qu'il peut obtenir pour avoir le maximum de bénéfice. Obtient-il exactement les options demandées, pas certain.


.

Ce n'est pas le cas ici puisque ça passe par le réseau français. C'est juste un broker. (grossiste)
 

Vedi,

J'ai dans l'idée de passer commande moi aussi d'ici fin d'année voir début d'année prochaine (une version 2011, me conviendrait bien !!!), d'un 3008 et j'ai prévu de passer soit par Concession Directe, soit par Autoplanet. Quel est ton sentiment vis à vis du premier et comment c'est passer de manière générale ton échange avec eux ???

Merci

Félicitation pour ton achat et ta négo !!!

Et bien du coté du mandataire, tout s'est très bien passé. Ils ont toujours répondu à mes appels et ont su me donner des précisions quand à ma commande et aux délais. De plus, ils remboursent le billet de train pour aller chercher sa voiture à hauteur de 60€. J'ai donc pu prendre un TGV en 1ère classe pour aller chercher ma voiture.

Ey concernant le garage, ils ont eux aussi toujours été courtois. En dehors du problème de conformité lors de la prise en main, tout s'est très bien passé...

Bon achat à toi ! Tu verras, cette voiture, c'est un pur bonheur ;)
 

Bonne réaction de Vedi!

Je trouve, effectivement, que Peugeot agit avec énormément de légèreté.
C'est parce que je m'informe sur ce forum et que j'y apprend les changements opérés sur le véhicule que j'ai pris contact avec mon CC pour lui demander ce qui me serait livré, in fine, que je sais que j'aurai le 112cv au lieu du 110cv avec les modifications dans les options.
Sans quoi, je serais complètement surpris par le véhicule qui m'est livré.
Comment se fait-il que Peugeot ne puisse pas avertir ses clients du modèle qu'ils vont recevoir dès la prise de commande. Ils n'ont quand même pas décidé, un beau matin, de changer de moteur... Cela se planifie... Que certains véhicules ne soient pas conforment, en raison d'un retard de production, OK... Mais là, c'est de milliers de véhicules non-conformes à la commande.
 

Bonne réaction de Vedi!

Je trouve, effectivement, que Peugeot agit avec énormément de légèreté.
C'est parce que je m'informe sur ce forum et que j'y apprend les changements opérés sur le véhicule que j'ai pris contact avec mon CC pour lui demander ce qui me serait livré, in fine, que je sais que j'aurai le 112cv au lieu du 110cv avec les modifications dans les options.
Sans quoi, je serais complètement surpris par le véhicule qui m'est livré.
Comment se fait-il que Peugeot ne puisse pas avertir ses clients du modèle qu'ils vont recevoir dès la prise de commande. Ils n'ont quand même pas décidé, un beau matin, de changer de moteur... Cela se planifie... Que certains véhicules ne soient pas conforment, en raison d'un retard de production, OK... Mais là, c'est de milliers de véhicules non-conformes à la commande.
[:chris34]

ILs ont préparé leurs arguments commerciaux en consequence pour eviter les proces tu penses bien..

Je dis "proces" car certes le consommateur aura un vehicule "meilleur" mais sur 100 clients, seulements 95 vont fermer les yeux et 5 vont envoyer Peugeot ballader..

mais ça ils ont dû le prevoir aussi..

Apres pour "l'info clients" comme je le disais, une fois que la commande est signee, le commercial passe a un autre client et oublie le precedent.. :D
 

Moi je dis que tu as bien fait de négocier tes vitres feuilletées, si tu as des xenons en plus et un 112 au lieu d'un 110, le bon de commande stipule un véhicule précis donc ils se débrouillent avec, c'est pas ton problème...
Comme tu dis, c'est pas pour l'histoire du range-lunette ou du cendrier mais pour 350€ d'options qui ne sont pas presente lors de la livraison, c'est pas normal ;)

Et sinon, quelle pitoyable manque de communication... Tous les clients de féline ancien tarif vont donc avoir les xenons en plus sans rien payer.... Si Peugeot ne leur force pas la main lors de la réception... :rolleyes:
 

Moi je dis que tu as bien fait de négocier tes vitres feuilletées, si tu as des xenons en plus et un 112 au lieu d'un 110, le bon de commande stipule un véhicule précis donc ils se débrouillent avec, c'est pas ton problème...
Comme tu dis, c'est pas pour l'histoire du range-lunette ou du cendrier mais pour 350€ d'options qui ne sont pas presente lors de la livraison, c'est pas normal ;)

Et sinon, quelle pitoyable manque de communication... Tous les clients de féline ancien tarif vont donc avoir les xenons en plus sans rien payer.... Si Peugeot ne leur force pas la main lors de la réception... :rolleyes:


A la livraison, a moins d'etre connaisseur je ne suis pas sûr que tous se rendent compte qu'ils ont des xenons... [:fchabane:4]