Merci Peugeot

Reckinger

Membre régulier
9 Juillet 2013
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Bonjour à toutes et tous.
Ci-dessous, vous lirez la copie du mail que je viens d'adresser au service clientèle Peugeot Belgique suite à la mésaventure vécue cette semaine.
Je vous en fais part afin de vous éviter de vivre la même chose si d'aventure vous aviez des problèmes avec l'airco de votre 5008 avant de partir an vacances ou à tout autre moment de l'année.

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Madame, Monsieur,

Je suis propriétaire d’une Peugeot 5008 dont le numéro de châssis est le : VF30A9HR8BS253820/34

Mon véhicule a parcouru jusqu’ici 121000 kilomètres.

Il y a quelques semaines, je constate que l’air conditionné de ma voiture ne fonctionne plus et que

seul de l’air chaud est envoyé dans la voiture lorsque je le mets en route.

J’en informe mon garagiste et lui demande quel serait le coût d’une réparation du système. Ce

dernier me répond qu’il m’en coûtera 90 euros (injection de gaz dans le système) et je prends donc

rendez-vous pour la semaine suivante, la somme me paraissant honnête.

Le jour du rendez-vous, ma compagne se rend au garage pour faire effectuer le travail et, à ma

grande surprise, m’appelle en fin de journée pour m’informer qu’un ouvrier du garage a ouvert le

capot avant, brièvement regardé à l’intérieur et lui a dit « Madame, il faut changer le

condenseur »… dont coût de 550 € à peu de choses près…

Je lui demande de ne rien faire et de rentrer à la maison afin que nous discutions d’un tel coût juste

avant les vacances dans le sud de la France.

Elle finira par me convaincre que, comme il fait 38 degrés dans le sud de la France et que nous avons

deux enfants en bas-âge, il vaut mieux réparer l’air conditionné sous peine de vivre « un enfer » une

fois sur place.

Je recontacte donc le garage et prends rendez-vous pour le 08 juillet à 8 heures du matin.

Le week-end dernier, mon beau-père me conseille , par acquis de conscience, d’aller faire voir mon

véhicule chez MIDAS, spécialiste auto agréé « airco », septique qu’il est d’entendre que le

condenseur est défectueux après 121000 kilomètres seulement.

Madame s’y rend le lundi 4 juillet vers 14 heures.

Chez MIDAS, on regarde , on vérifie et on lui dit « selon nous, le condenseur n’est pas en cause, il

suffit de remettre du gaz… Vous tombez bien, il y a justement une promotion actuellement… cela

vous coûtera 80 € ! » « Si d’ici 24 heures votre air conditionné retombe en panne, revenez, on

regardera plus avant, on réparera ce qu’il y a lieu de réparer et on vous remettra du gaz que, bien

entendu, vous ne payerez pas ».

Nous sommes aujourd’hui le jeudi 7 juillet 2016, il est 15h30 à l’heure d’écrire ces lignes soit 72

heures après l’intervention de MIDAS et, après vérification effectuée il y a 10 minutes, l’air

conditionné de ma Peugeot 5008 fonctionne parfaitement.

Si j’avais confié ma voiture au garage Peugeot demain, il m’en aurait coûté 550 € pour le même

résultat.

Au regard de ce qui précède, je vous avoue être en rage et dégoûté par l’attitude anti-professionnelle

de celui qui, représentant de votre marque, a soit disant « constaté » sommairement (et c’est peu

de le dire) l’origine du problème et en a tiré des conclusions que je vous laisse le soin de juger.

D’aucuns me diront (et m’ont d’ailleurs déjà dit) « les garagistes, il faut s’en méfier, ce sont souvent

des arnaqueurs. »

Soyons clairs, je ne mets pas ici en cause l’honnêteté du gérant du garage Peugeot à qui j’ai laissé le

soin d’inspecter ma voiture, il ne l’a pas fait lui-même mais a demandé à l’un de ses employés de

regarder…

La dame (Myriam) de votre service clientèle qui m’a répondu au numéro 078/151615 a été aimable

et a fait preuve d’empathie mais tout de même !...

Elle m’a dit, je cite « il vaut toujours mieux avoir deux avis plutôt qu’un seul » En gros, elle m’a

conseillé sans me le dire explicitement « vous auriez dès le départ dû aller montrer votre véhicule à

quelqu’un d’autre plutôt que de vous fier à l’avis d’une seule personne » (le représentant de la

marque Peugeot en l’occurrence ).

En confiant la réparation de mon air conditionné à MIDAS plutôt qu’à Peugeot, société qui a fabriqué

ma voiture de toutes pièces et est par conséquent sensée y voir plus clair et aider le client qui lui a

fait totale confiance, j’ai réalisé à peu près une économie de 470 euros !!!

J’ose espérer qu’une explication raisonnable et rationnelle dépassant la langue de bois commerciale

me sera apportée faute de quoi je ne me priverai pas de transmettre copie du présent mail à toute

personne ou organisme qui se fera un plaisir de diffuser cette mésaventure que je vais de ce pas

relater sur un forum Peugeot.

Dans l’attente de vous nouvelles, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations.
 

Bonsoir et bienvenu (dommage pour les circonstances...),

concernant ton problème il est malgré tout possible qu'il y ai bien un fuite, une fuite lente peut prendre beaucoup de temps pour rendre le système inopérant, d'ailleurs si il n'y a plus de gaz c'est bien qu'il va quelque part. Bon il est vrai que sur une voiture c'est difficile d'avoir 0 perte, mais celle de mes parents à bien tenue quelque chose comme 20 ans sans recharge! (et peut-être plus puisqu'elle poursuit sa vie ailleurs).

Si on élimine les pertes non détectables (infime) il reste les fuites, et toutes les fuites se trouvent! mais malheureusement pour cela il faut les chercher et dans ton récit nous ne savons pas ce qui a été réalisé chez ton premier garagiste mais à mon avis: rien; Une recherche c'est rarement gratuit!

Globalement cela manque de preuves, pourquoi le condenseur et pas autre chose? obus par exemple...

---
Personnellement j'ai changé mon condenseur, mais seulement après avoir fait recherché la fuite (fuite qui me vidait le circuit en quelques semaines)
---

Toujours est-il que maintenant que tu as rechargé, il n'y a plus qu'a attendre, la confirmation de la tentative d'arnaque se fera toute seule si tu tiens plusieurs mois. :D
 

Toujours est-il que maintenant que tu as rechargé, il n'y a plus qu'a attendre, la confirmation de la tentative d'arnaque se fera toute seule si tu tiens plusieurs mois. :D



[:sniper:9] 0000000 :D :D

pas mieux [:francis:1]
 

:coucou:

Et j'ajouterais aux commentaires de mes collègues qu'il ne faut pas oublier que le condenseur est juste derrière le pare choc, et qu'un caillou peut tout à fait créer une fuite :/

J'espère aussi pour toi que ton affaire est réglé et que vous passerez de bonnes vacances dans notre sud ;)
 

:coucou:

Et j'ajouterais aux commentaires de mes collègues qu'il ne faut pas oublier que le condenseur est juste derrière le pare choc, et qu'un caillou peut tout à fait créer une fuite :/

J'espère aussi pour toi que ton affaire est réglé et que vous passerez de bonnes vacances dans notre sud ;)

[:remboses:8] mon steph ;)

et dans ce cas la garantie ne rentre pas en compte pour un caillou qui perce le condenseur :whistle:
 

Sans parler de caillou, sur certains modèles, il y a un problème de conception qui retient l'eau à certains endroits et qui provoque des fuites par perforation. Mais même avec un traceur c'est parfois limite invisible.

Le diagnostic de Peugeot est très expéditif et ce n'est absolument pas normal. Mais le délai de 24h de Midas est vraiment trop court.
 

Sans parler de caillou, sur certains modèles, il y a un problème de conception qui retient l'eau à certains endroits et qui provoque des fuites par perforation. Mais même avec un traceur c'est parfois limite invisible.

Le diagnostic de Peugeot est très expéditif et ce n'est absolument pas normal. Mais le délai de 24h de Midas est vraiment trop court.


ok mathieu ;)

en même temps, parler de garantie à 121Mkms, il ne faut pas trop tirer dessus non plus :whistle:

[:adri:1]
 


Pour le problème de Reckinger, il faudrait qu'il nous donne des nouvelles d'ici 6 mois/1 an pour savoir si le condenseur tient la route ou pas.
Si la réparation coûte 550€ et que si tu répares pas une recharge à 80€/an suffit.
550/80=6,9ans.

A moins de garder sa voiture plus de 6ans.... il vaut mieux faire des recharges :D .
 


Non parce que la fréquence des recharges va augmenter avec le temps.
Reste qu'a ce jour le défaut du condenseur n'est pas confirmé :non: .
La voiture à 121.000km, il est donc probable que la voiture va être revendue d'ici peu.

C'est un calcul qui se fait :D .
 

oui on peut discuter sur le principe du calcul de la recharge sauf que :heink:

une fuite sur le condenseur est une fuite où la pression est forte puisque c'est de la HP :kaola:

et donc en général la recharge ne dure pas longtemps :sweat:


:coucou:
 

Hello a tous!
Je decouvre avec intert vos commentaires et je vous remercie de vous interesser a mon probleme.
Je suis dans le sud depuis dimanche apres midi... vive l'airco quand meme!
Ca tient', ça tient... et avec 36 degres dehors, on fait tourner la machine... je vous tiendrai au courant...
ceci dit, si ça tient 6 mois, je serai heureux... ai consulté le net histoire de connaître le prix d'un condenseur pour 5008...
114€ ... :pt1cable: ...
De là à dire que le lion se fait des c***** en or... euh... :pfff:
 

Hello a tous!
Je decouvre avec interet vos commentaires et je vous remercie de vous interesser a mon probleme.
Je suis dans le sud depuis dimanche apres midi... vive l'airco quand meme!
Ca tient, ça tient... et avec 36 degres dehors, on fait tourner la machine... je vous tiendrai au courant...
ceci dit, si ça tient 6 mois, je serai heureux... ai consulté le net histoire de connaître le prix d'un condenseur pour 5008...
114€ ... :pt1cable: ...
De là à dire que le lion se fait des c***** en or... euh... :pfff: