Bonjour à toutes et tous.
Ci-dessous, vous lirez la copie du mail que je viens d'adresser au service clientèle Peugeot Belgique suite à la mésaventure vécue cette semaine.
Je vous en fais part afin de vous éviter de vivre la même chose si d'aventure vous aviez des problèmes avec l'airco de votre 5008 avant de partir an vacances ou à tout autre moment de l'année.
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Madame, Monsieur,
Je suis propriétaire d’une Peugeot 5008 dont le numéro de châssis est le : VF30A9HR8BS253820/34
Mon véhicule a parcouru jusqu’ici 121000 kilomètres.
Il y a quelques semaines, je constate que l’air conditionné de ma voiture ne fonctionne plus et que
seul de l’air chaud est envoyé dans la voiture lorsque je le mets en route.
J’en informe mon garagiste et lui demande quel serait le coût d’une réparation du système. Ce
dernier me répond qu’il m’en coûtera 90 euros (injection de gaz dans le système) et je prends donc
rendez-vous pour la semaine suivante, la somme me paraissant honnête.
Le jour du rendez-vous, ma compagne se rend au garage pour faire effectuer le travail et, à ma
grande surprise, m’appelle en fin de journée pour m’informer qu’un ouvrier du garage a ouvert le
capot avant, brièvement regardé à l’intérieur et lui a dit « Madame, il faut changer le
condenseur »… dont coût de 550 € à peu de choses près…
Je lui demande de ne rien faire et de rentrer à la maison afin que nous discutions d’un tel coût juste
avant les vacances dans le sud de la France.
Elle finira par me convaincre que, comme il fait 38 degrés dans le sud de la France et que nous avons
deux enfants en bas-âge, il vaut mieux réparer l’air conditionné sous peine de vivre « un enfer » une
fois sur place.
Je recontacte donc le garage et prends rendez-vous pour le 08 juillet à 8 heures du matin.
Le week-end dernier, mon beau-père me conseille , par acquis de conscience, d’aller faire voir mon
véhicule chez MIDAS, spécialiste auto agréé « airco », septique qu’il est d’entendre que le
condenseur est défectueux après 121000 kilomètres seulement.
Madame s’y rend le lundi 4 juillet vers 14 heures.
Chez MIDAS, on regarde , on vérifie et on lui dit « selon nous, le condenseur n’est pas en cause, il
suffit de remettre du gaz… Vous tombez bien, il y a justement une promotion actuellement… cela
vous coûtera 80 € ! » « Si d’ici 24 heures votre air conditionné retombe en panne, revenez, on
regardera plus avant, on réparera ce qu’il y a lieu de réparer et on vous remettra du gaz que, bien
entendu, vous ne payerez pas ».
Nous sommes aujourd’hui le jeudi 7 juillet 2016, il est 15h30 à l’heure d’écrire ces lignes soit 72
heures après l’intervention de MIDAS et, après vérification effectuée il y a 10 minutes, l’air
conditionné de ma Peugeot 5008 fonctionne parfaitement.
Si j’avais confié ma voiture au garage Peugeot demain, il m’en aurait coûté 550 € pour le même
résultat.
Au regard de ce qui précède, je vous avoue être en rage et dégoûté par l’attitude anti-professionnelle
de celui qui, représentant de votre marque, a soit disant « constaté » sommairement (et c’est peu
de le dire) l’origine du problème et en a tiré des conclusions que je vous laisse le soin de juger.
D’aucuns me diront (et m’ont d’ailleurs déjà dit) « les garagistes, il faut s’en méfier, ce sont souvent
des arnaqueurs. »
Soyons clairs, je ne mets pas ici en cause l’honnêteté du gérant du garage Peugeot à qui j’ai laissé le
soin d’inspecter ma voiture, il ne l’a pas fait lui-même mais a demandé à l’un de ses employés de
regarder…
La dame (Myriam) de votre service clientèle qui m’a répondu au numéro 078/151615 a été aimable
et a fait preuve d’empathie mais tout de même !...
Elle m’a dit, je cite « il vaut toujours mieux avoir deux avis plutôt qu’un seul » En gros, elle m’a
conseillé sans me le dire explicitement « vous auriez dès le départ dû aller montrer votre véhicule à
quelqu’un d’autre plutôt que de vous fier à l’avis d’une seule personne » (le représentant de la
marque Peugeot en l’occurrence ).
En confiant la réparation de mon air conditionné à MIDAS plutôt qu’à Peugeot, société qui a fabriqué
ma voiture de toutes pièces et est par conséquent sensée y voir plus clair et aider le client qui lui a
fait totale confiance, j’ai réalisé à peu près une économie de 470 euros !!!
J’ose espérer qu’une explication raisonnable et rationnelle dépassant la langue de bois commerciale
me sera apportée faute de quoi je ne me priverai pas de transmettre copie du présent mail à toute
personne ou organisme qui se fera un plaisir de diffuser cette mésaventure que je vais de ce pas
relater sur un forum Peugeot.
Dans l’attente de vous nouvelles, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations.
Ci-dessous, vous lirez la copie du mail que je viens d'adresser au service clientèle Peugeot Belgique suite à la mésaventure vécue cette semaine.
Je vous en fais part afin de vous éviter de vivre la même chose si d'aventure vous aviez des problèmes avec l'airco de votre 5008 avant de partir an vacances ou à tout autre moment de l'année.
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Madame, Monsieur,
Je suis propriétaire d’une Peugeot 5008 dont le numéro de châssis est le : VF30A9HR8BS253820/34
Mon véhicule a parcouru jusqu’ici 121000 kilomètres.
Il y a quelques semaines, je constate que l’air conditionné de ma voiture ne fonctionne plus et que
seul de l’air chaud est envoyé dans la voiture lorsque je le mets en route.
J’en informe mon garagiste et lui demande quel serait le coût d’une réparation du système. Ce
dernier me répond qu’il m’en coûtera 90 euros (injection de gaz dans le système) et je prends donc
rendez-vous pour la semaine suivante, la somme me paraissant honnête.
Le jour du rendez-vous, ma compagne se rend au garage pour faire effectuer le travail et, à ma
grande surprise, m’appelle en fin de journée pour m’informer qu’un ouvrier du garage a ouvert le
capot avant, brièvement regardé à l’intérieur et lui a dit « Madame, il faut changer le
condenseur »… dont coût de 550 € à peu de choses près…
Je lui demande de ne rien faire et de rentrer à la maison afin que nous discutions d’un tel coût juste
avant les vacances dans le sud de la France.
Elle finira par me convaincre que, comme il fait 38 degrés dans le sud de la France et que nous avons
deux enfants en bas-âge, il vaut mieux réparer l’air conditionné sous peine de vivre « un enfer » une
fois sur place.
Je recontacte donc le garage et prends rendez-vous pour le 08 juillet à 8 heures du matin.
Le week-end dernier, mon beau-père me conseille , par acquis de conscience, d’aller faire voir mon
véhicule chez MIDAS, spécialiste auto agréé « airco », septique qu’il est d’entendre que le
condenseur est défectueux après 121000 kilomètres seulement.
Madame s’y rend le lundi 4 juillet vers 14 heures.
Chez MIDAS, on regarde , on vérifie et on lui dit « selon nous, le condenseur n’est pas en cause, il
suffit de remettre du gaz… Vous tombez bien, il y a justement une promotion actuellement… cela
vous coûtera 80 € ! » « Si d’ici 24 heures votre air conditionné retombe en panne, revenez, on
regardera plus avant, on réparera ce qu’il y a lieu de réparer et on vous remettra du gaz que, bien
entendu, vous ne payerez pas ».
Nous sommes aujourd’hui le jeudi 7 juillet 2016, il est 15h30 à l’heure d’écrire ces lignes soit 72
heures après l’intervention de MIDAS et, après vérification effectuée il y a 10 minutes, l’air
conditionné de ma Peugeot 5008 fonctionne parfaitement.
Si j’avais confié ma voiture au garage Peugeot demain, il m’en aurait coûté 550 € pour le même
résultat.
Au regard de ce qui précède, je vous avoue être en rage et dégoûté par l’attitude anti-professionnelle
de celui qui, représentant de votre marque, a soit disant « constaté » sommairement (et c’est peu
de le dire) l’origine du problème et en a tiré des conclusions que je vous laisse le soin de juger.
D’aucuns me diront (et m’ont d’ailleurs déjà dit) « les garagistes, il faut s’en méfier, ce sont souvent
des arnaqueurs. »
Soyons clairs, je ne mets pas ici en cause l’honnêteté du gérant du garage Peugeot à qui j’ai laissé le
soin d’inspecter ma voiture, il ne l’a pas fait lui-même mais a demandé à l’un de ses employés de
regarder…
La dame (Myriam) de votre service clientèle qui m’a répondu au numéro 078/151615 a été aimable
et a fait preuve d’empathie mais tout de même !...
Elle m’a dit, je cite « il vaut toujours mieux avoir deux avis plutôt qu’un seul » En gros, elle m’a
conseillé sans me le dire explicitement « vous auriez dès le départ dû aller montrer votre véhicule à
quelqu’un d’autre plutôt que de vous fier à l’avis d’une seule personne » (le représentant de la
marque Peugeot en l’occurrence ).
En confiant la réparation de mon air conditionné à MIDAS plutôt qu’à Peugeot, société qui a fabriqué
ma voiture de toutes pièces et est par conséquent sensée y voir plus clair et aider le client qui lui a
fait totale confiance, j’ai réalisé à peu près une économie de 470 euros !!!
J’ose espérer qu’une explication raisonnable et rationnelle dépassant la langue de bois commerciale
me sera apportée faute de quoi je ne me priverai pas de transmettre copie du présent mail à toute
personne ou organisme qui se fera un plaisir de diffuser cette mésaventure que je vais de ce pas
relater sur un forum Peugeot.
Dans l’attente de vous nouvelles, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations.