Bonjour à toutes et tous,
En 1991, Peugeot souhaite mettre en place une compétition similaire à la Formule Renault pour renforcer l'intérêt du public envers les compétitions d'endurance comme le Championnat du monde des voitures de sport.
Les principes de base sont des spécifications communes utilisées par divers constructeurs de châssis.
Plusieurs constructeurs ont trouvé un intérêt à cette compétition comme Martini, Oreca, Mygale, Norma, Van Diemen, Orion, mais beaucoup renoncent rapidement.
Le principal constructeur est Martini avec une vingtaine de châssis qui remporteront la quasi-totalité des courses monotypes.
L'autre constructeur fortement lié à cette voiture est le Welter Racing, chargé de construire le premier châssis et qui engage à plusieurs reprises le modèle aux 24 Heures du Mans.
Le moteur est celui des Peugeot 405 Mi16 monté verticalement.
La carrosserie est celle d'une barquette monoplace.
Les premières compétitions sont organisées en 1992 avec la Spider 905 European Cup et la Coupe Spider 905.
Si la compétition continentale n'a connu qu'une seule édition remportée par Éric Hélary, la compétition nationale a été organisée durant trois saisons en décernant un titre de champion de France à Christophe Bouchut en 1992, Éric Hélary en 1993 et William David en 1994.
Pour commencer : la version présentation de 1991
Référence : Spark - S1278
En 1991, Peugeot souhaite mettre en place une compétition similaire à la Formule Renault pour renforcer l'intérêt du public envers les compétitions d'endurance comme le Championnat du monde des voitures de sport.
Les principes de base sont des spécifications communes utilisées par divers constructeurs de châssis.
Plusieurs constructeurs ont trouvé un intérêt à cette compétition comme Martini, Oreca, Mygale, Norma, Van Diemen, Orion, mais beaucoup renoncent rapidement.
Le principal constructeur est Martini avec une vingtaine de châssis qui remporteront la quasi-totalité des courses monotypes.
L'autre constructeur fortement lié à cette voiture est le Welter Racing, chargé de construire le premier châssis et qui engage à plusieurs reprises le modèle aux 24 Heures du Mans.
Le moteur est celui des Peugeot 405 Mi16 monté verticalement.
La carrosserie est celle d'une barquette monoplace.
Les premières compétitions sont organisées en 1992 avec la Spider 905 European Cup et la Coupe Spider 905.
Si la compétition continentale n'a connu qu'une seule édition remportée par Éric Hélary, la compétition nationale a été organisée durant trois saisons en décernant un titre de champion de France à Christophe Bouchut en 1992, Éric Hélary en 1993 et William David en 1994.
Pour commencer : la version présentation de 1991
Référence : Spark - S1278