Mesaventures avec Peugeot et ma 307 SW

arnog

Membre
27 Août 2008
5
0
0
123
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum, mais je souhaitais vous narrer mes récentes mésaventures avec Peugeot qui, je l'espérais, n'arriveraient pas...

J'ai acheté en novembre 2005 une 307 SW HDI 1,6 110 neuve à la concession ABCIS Peugeot de Saint Maximin (près de Creil, dans l'Oise) suite à la naissance de notre premier enfant. Nous avions besoin de place pour remplacer notre vieille Clio.

Nous roulons environ 25 000 kms par an partagés entre les trajets pour les vacances et le boulot (80 km par jour pour moi avec la 307).

La voiture est entretenue conformément au carnet d'entretien à intervalles réguliers dans le réseau Peugeot.

Lundi dernier, énorme couinement au niveau de l'embrayage + odeur de brulé en marche arrière.
Notre 307 n'a pas encore 70 000 kms et n'a pas encore 3 ans (mais n'est plus garantie depuis 9 mois).
Je décide de l'apporter à la concession mentionnée ci-dessus. Verdict : embrayage mort !!! A 70 000 kms ?? Et oui...

Immobilisation prévue : 2 jours. Montant du devis : 830 €.
"Est-il possible d'avoir un véhicule de prêt ?"
"Non Monsieur, votre voiture n'est plus garantie : il faut en louer une. Je vous propose une 207 pour 55 € par jour".
J'ai pas le choix, je dois aller travailler... Je loue la 207 pour 2 jours. 110 Euros.

2 jours après, j'appelle ma concession : "Désolé Monsieur, nous n'avons pas pu nous occuper de votre 307 car nos sommes en sous effectif. Il faut compter 1 semaine de délai !!!"
"Mais je fais comment moi ? Je bosse à Roissy CDG le week end et je n'ai pas de voiture pour m'y rendre ???"
"Ben... prolongez la location de la 207 !"

Hors de moi, j'appelle le service client. Fort 'compréhensif', on me demande "ce que j'attends de Peugeot..."
"Le prêt grâcieux d'un véhicule car on m'a dit 2 jours de réparation et on m'annonce ensuite 1 semaine minimum pour cause de manque de personnel et, si possible, la prise en charge partielle des réparations car un embrayage à 70 000 kms c'est anormal surtout que ma 307 a été révisée chez Peugeot fin mai !"
"Oui je comprends... M. XXXXX XXXX, responsable clientèle de votre secteur, va vous rappeler". J'attends encore son coup de fil...

Je me rends à la concession de St Maximin ce soir. Je râle courtoisement. Je rencontre le chef d'atelier (M. XXXXXX) qui me confirme qu'il ne peut rien faire pour moi. Même pas un vieux Partner pourri pour me rendre au boulot.
Limite arrogant et ironique, il m'envoie quasiment pêtre au bout de 5 minutes. Je lui demande s'il est aussi en sous effectif pour me faire un bon de commande pour la 407 Coupé tout de suite car je paye cash (moi aussi je peux être ironique) ?
Je lui sort le fait que j'ai ouvert un dossier au service clientèle en lui donnant le nom de M. Jeanbart. Là, il est moins ironique ("ah... ça me fera un mauvais point ça") mais pas plus arrangeant pour autant.
"Puis-je voir le responsable de la concession ?"
"Il n'est pas là, désolé..."
Comme par hasard !!!

Je rappelle le service client qui me dit qu'on doit me contacter pour ce dossier.

Je rends la 207. La nana qui me reprend les clés me dit : "de toutes façons, vous n'êtes pas le seul dans ce cas et je peux vous dire que les procédures Peugeot sont très limites vis à vis des clients..."

Je me retrouve à pieds. Obligé de m'arranger avec mes proches pour m'emmener sur mon lieu de travail pendant une semaine car Peugeot St Maximin dans l'Oise (ça, c'est pour la pub) est en sous-effectif et ne veut pas me prêter gracieusement un véhicule (même pas une vieille 205), et que l'embrayage de ma 307 garantie 2 ans a sauté au bout de 2 ans et demi et que je suis un couillon de français qui veut acheter français parce que, soit disant, c'est mieux pour l'économie française !

Résultat : 110 Euros de location pour une 207 sur 2 jours ("Désolé Monsieur, c'est le modèle le moins cher que nous avons"), 830 Euros à payer (et encore, s'ils ne trouvent pas autre chose à réparer), un week end pourri au boulot à faire chier mes amis pour qu'ils m'emmènent sur mon lieu de travail dès 8h du matin et viennent me rechercher à 17h (et oui, les aéroports ça tourne beaucoup le week end).
Et un service après vente déplorable de la part de Peugeot (contrairement au service avant-vente superbement rodé et arrangeant, étrangement, et jamais en sous effectif même au mois d'août).

J'attends encore le coup de fil de M. XXXXXX.

Que dois-je faire (s'il est encore possible de faire quelque chose) ??

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ma prochaine voiture ne sera probablement pas française et surtout pas Peugeot !
 

Merci de ne pas donner les noms propres du personnel :chinois:
 


En effet, change de concessionaire.
Lors du changement de mon volant moteur hors garantie, j ai eu un vehicule gratuitement. Au frais du concesionaire et non de Peugeot.
Le concessionaire peut aussi faure un geste sur le prix des pieces et la main d oeuvre si Peugeot ne veut rien faire.
 

Oups, désolé pour le nom des personnels Peugeot...

Je trouve vraiment déplorable que l'on ai même pas pu me prêter un véhicule alors que l'immobilisation de ma 307 plus longtemps que prévu n'est dûe qu'à un manque total d'organisation de cette concession...

Je ne vais pas les lâcher !
 

Ce cher Monsieur P. J. du service client de Peugeot vient de me contacter par téléphone.

Discours formaté, se fout complètement de mon histoire.
Aucun véhicule de prêt ne me sera accordé car ma voiture n'est plus garantie. Même pas une vieille 106.

Quant à la prise en charge totale ou partielle des réparations, vu que ma voiture n'a pas été examinée (ils n'ont pas le temps), ils ne peuvent pas me dire...
Mais vu comment j'ai râlé, je pense qu'il ne feront pas d'effort...

Je voudrais monter plus haut dans la hierarchie pour me plaindre, à qui pourrais-je m'adresser (par courrier) ?
 

Encore une fois

Change de concession,tu vas perdre ton temps (et ton argent)
 

Il te faut harceler le service clients de peugeot, moi ça a marché pour le remplacement de mon volant moteur sur une 307 2,0 litres hdi 110 Cv alors qu'elle avait plus de 5 ans.
Je te conseillerais aussi de changer de concessionnaire car le mien me prête un véhicule gratuitement pour chaque opération (changement de pneus, vidange...) alors que mon véhicule a bientôt 7 ans (donc belle lurette qu'il n'est plus sous garantie) et que je n'ai pas de contrat de maintenance sur mon véhicule (au-delà de 5 ans on ne peut plus le souscrire).
Ton concessionnaire semble être un beau C-----D et ne fait rien pour arranger les choses.
Bon courage à toi tout de même.
 

Bienvenue dans le monde merveilleux du SAV Peugeot !
Personnellement je ne sais pas garder mon calme dans une pareille situation.

Trouver une personne qui pourra t'aider chez Peugeot j'en doute, si le service clientèle n'a rien voulu savoir je ne vois pas ce que tu peux espérer.
Change de concession et dénonce autant que possible ces pratiques anti-commerciales de Peugeot dans des forums comme FP ou des associations de consommateurs.
 

Alors, suite de mon histoire...
J'ai contacté un petit garage Peugeot à côté de chez moi. Je lui explique mon histoire avec cette grande concession.
Il ne paraissait pas étonné !
Il me dit : "récupérez votre 307, apportez la moi. Je vous la répare et vous prête gratuitement un véhicule de courtoisie !"
Il m'a même rappelé ensuite pour me dire de lui faxer ma carte grise afin de gagner du temps dans la commande des pièces !!

Il me demande pourquoi je ne suis pas venu le voir d'abord ? Et bien parce que j'ai acheté ma 307 neuve chez ABCIS St Maximin alors je pensais, niaisement, qu'ils savaient suivre efficacement leurs clients...

En tout cas, je ne lâcherai pas l'affaire et je vais harceler le service clients de Peugeot concernant cette concession déplorable (mais je n'hésiterai pas à vanter les mérites du petit garage Peugeot de proximité).

Merci de vos conseils car c'est grâce à vous que j'ai eu l'idée de récupérer ma voiture et d'appeler un autre garage.
 

salut

comment c est terminé ton histoire?as tu eus au final une participtation de la part de peugeot?
tu as raison de faire de la mauvaise pub du garage en le sitant si le moderateur te laisse le faire
ce genre d histoire on en connait tous et on sait qu elle ne sont pas inventées
j habite pres de la frontiere allemande et je regarde parfois les chaines télé allemande
chez eux ils n hésitent pas a tester les garages pour leurs compétences et leur efficacité et n hésite pas a cité les mauvais éléves meme a la télé ce qui ne se fait jamais en france(peut etre pas le droit de le faire)....