Mesquinerie du Service client Peugeot

lorant59130

Membre régulier
3 Mars 2016
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Bonjour,
Il y a 3 semaines j'ai envoyé une lettre à Peugeot pour leur exprimer mon mécontentement quant au manque de robustesse de ma Peugeot 208. A l'instar de beaucoup de propriétaires de Peugeots (voir sur internet problème d'usure prématurée d'embrayage)l'embrayage de ma 208 Peugeot a dû être remplacé à 50000km.

Cerise sur le gateau, le service relation clients Peugeot répond à ma lettre en me disant qu'un geste commercial est conditionné à un entretien dans un garage Peugeot. Personnellement, eu égard au coût élevé des révisions dans les garages Peugeot je privilégie l'entretien courant de mon véhicule dans la chaîne Norauto qui me donne entière satisfaction. Et je ne vois pas en quoi le fait de faire réviser sa voiture chez Peugeot constitue un fait déterminant pour un geste commercial. Mon embrayage a néanmoins été changé dans un garage Peugeot.

J'ai bien conscience que nous ne sommes pas ici dans un cas de clause abusive, qu'un embrayage est une pièce d'usure mais je trouve la réponse de Peugeot assez mesquine et ses embrayages plutôt faiblards.
Pour les heureux propriétaires de Peugeot, si vous sentez que l'embrayage de votre voiture commence à patiner n'attendez pas la fin de la garantie - faites le changer.
Bonsoir
Lorant
 

Pour une meilleure compréhension de mon mécontentement voici si dessous la lettre que j'avais envoyée à Peugeot

Lorant

à

Monsieur le président du directoire de PSA
75, Avenue de la Grande Armée
75116 Paris


Objet : Usure précoce de l’embrayage de ma Peugeot 208.

Monsieur,

En novembre 2013 j’ai acheté une Peugeot 208 Access 1.4 HDI. Constatant que l’embrayage patinait à l’accélération au-delà de 2000 tr/mn j’ai emmené cette semaine mon véhicule dans un garage Peugeot. Le garagiste a procédé au changement de l’embrayage. Le changement de la pièce m’a couté 800 € soit 6% du prix de la voiture.
Surpris par l’usure aussi rapide de cette pièce, (mon véhicule acheté neuf a 2 ans et 3 mois et j’ai parcouru 50 000 kilomètres), j’ai demandé des explications au garagiste sur la cause probable de cette usure précoce. Il m’a répondu que les voitures n’étaient plus aussi robustes qu’auparavant et que personnellement il venait de changer l’embrayage de sa Toyota (il semble que votre garagiste à le nez creux il vend et répare des Peugeot mais roule en japonaise).
Propriétaire de véhicule Peugeot pour la 5e fois consécutive (205, 306, 306, 807 et 208) j’ai emmené ces véhicules (sauf la 208) de 80 000 km à plus de 150 000 km sans jamais rencontré de problème d’embrayage. Je ne remets donc pas mon style de conduite en cause (pied oublié sur la pédale d’embrayage, traction de remorque …) d’autant plus que j’utilise ma 208 presque exclusivement sur des trajets autoroutiers.
Les nombreux témoignages d’insatisfaction de propriétaires de 208 quant à la faiblesse de l’embrayage de ce véhicule postés les sites internet Auto venant corroborer mon analyse, je vous demande en conséquence de prendre en charge pour tout ou partie les frais que j’ai engagés pour changer une pièce que je qualifierais de défaillante.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
 

Bonjour Lorant59130,

Bienvenue sur FP même si nous aurions préféré que tu viennes nous présenter ton modèle quand il fonctionnait bien. :chinois:

Sortir du réseau sur un véhicule récent n'est pas anodin, les risques sont réels. Déjà le réseau que tu cites fourmille de problèmes d'insatisfactions clients et sur le forum les exemples sont très nombreux et les conséquences graves sur les véhicules. :sweat:

Après il n'ont déjà pas les bon produits, huiles,filtres (de leur marque). Et alors les préconisations ça me fait sourire, car déjà chez Peugeot ce n'est pas évident, alors quand tu n'as aucune info, tu fais comme sur les autres voitures. Rien que de les entendre parler aux gens en 5 minutes ont entend n'importe quoi, ça manque de précision et le discours est du copier-coller. :(

Bref pourquoi ce n'est pas le centre auto qui a diagnostiqué l'usure de l'embrayage et effectué sont remplacement? :confused:
Crois-tu que les rappels et modifications ont été effectués? Et non...
Sans oublier qu'en restant chez Peugeot on profite d'une assistance de 7 ans, ça permet de ne pas cumuler avec celle de son assurance auto et éventuellement faire des économies. :chinois:

Et du coup une prise en charge sur un véhicule neuf passe beaucoup mieux aussi.

Pour info tous les embrayages tiennent pareils pour ceux de première monte, c'est la pièce remplacée qui tient beaucoup moins. ;)
 

Mais le disque était usé?
Tu as mandaté un expert?
AMHA je n'ai jamais entendu parler de soucis d'embrayage sur DV-4
Sur DV6 le volant moteur usait lembrayage.
 

Bonjour,
Mon bon modérateur ne seriez vous pas un peu sous influence ?
Croyez vous réellement que dans un garage Peugeot on trouve plus de professionnalisme qu'ailleurs ?
Personnellement ma petite expérience locale m'en fait douter.
Ma voiture à deux ans et 4 mois. Je l'ai emmenée dans deux garages Peugeot de Lomme (59). Une fois pour un rappel (problème de direction) je prends rendez-vous je laisse mon véhicule un après-midi, à mon retour le chef d'atelier m'annonce qu'il n'aura pas le temps de faire effectuer la réparation ... Whaou y'a du pro là!
Je change mon embrayage dans un autre garage Peugeot ... 2 jours et demi pour récupérer mon véhicule et une facture équivalente à plus de 6% du prix d'achat ma 208 (mettez vous dans la peau du SMICAR que je ne suis pas mais que j'aurais pu être - oui je sais c'est du travail et la main d'oeuvre est chère). Quand j'interroge le chef d'atelier sur la garantie associée au remplacement de l'embrayage il me fait une réponse "vagounette" histoire de ne pas trop se mouiller ... au secours!
Personnellement je pense que les premières révisions, alors que la voiture est neuve et n'est pas sensée avoir de problèmes techniques sérieux, doivent pouvoir se faire dans les chaînes types Norauto. Plus tard quand la voiture vieillit, un spécialiste Peugeot (si ça existe) aura peut être plus d'expérience qu'un autre pour savoir où les problèmes inhérents au modèle se logent et fignolera son diagnostique. Je ne suis d'ailleurs pas certain que dans un garage Peugeot, à la révision des 20000km ou 40000 km quelqu'un se penche sur l'embrayage d'une voiture toute récente (l'argument du contrôle final sur route par un expert je n'y crois pas donc ce n'est pas la peine d'essayer de me l'opposer).
Finalement ce qui m'agace le plus dans cette histoire, ce n'est pas le manque de résistance de l'embrayage c'est, comme le titre de mon intervention l'indique : la mesquinerie du service client Peugeot qui m'informe qu'un geste commercial de leur part n'est pas possible parce que je n'effectue pas mes révisions dans leur réseau....nananananère
Autrement dit, si je confie ma Peugeot à leur réseau mon problème d'embrayage est pris en compte en tant que "défaut" d'où l'hypothétique geste commercial, si je fais mes révisions chez Norauto-Lambersart il reste dans le cadre d'une usure normale. C'est ça que je trouve tout particulièrement mesquin.
Mon bon modérateur même si je ne suis pas d'accord avec vous, je vous remercie de votre réponse.
Pour les autres lecteurs du forum j'espère que cet échange sur ces tentatives de transformation du client Peugeot en client captif au sein de la chaine Peugeot "Vendeurs - Réparateurs" attirera votre attention.
Comme vous l'imaginez ma 5e voitures Peugeot, ma belle 208, ma bombinette, sera la dernière de la lignée. La prochaine fois, comme mon garagiste Peugeot de Lomme j'achèterai un Toyota, une de celles fabriquées à Valencienne (Nord).
 

Bonjour Le Dabe
Oui mon embrayage était complètement usé. Je l'ai d'ailleurs récupéré - un souvenir, comme on garde les premières dents de lait de ses enfants .
Non je n'ai pas mandaté un expert et je en le ferai pas - pas le temps par l'argent.
Pour ce qui est de AMHA, DV4 et 6 je suis désolé mais j'avoue être techniquement dépassé par votre réflexion.
Néanmoins je vous remercie pour votre intervention.
 

lorant59130, je suis d'accord j'en ai fait l’expérience au GGH a Montpellier ou je suis client depuis 35 ans,
l'atelier carrosserie et mécanique c'était pas le top suivant sur quel mécano ont tombé, sa c'était avant 2000, quand je me prenais la tête avec un responsable ou le chef d'atelier ou avec le grand patron c'était une belle lettre à la maison mère et ont réglé le problème.

Depuis 2000 c'est nickel on voit le chef d'atelier et il règle le problème, en 2004 ils m’ont changé hors garantie le collecteur d’échappement de ma 307 plus un véhicule de prêt( travail de nuit) ils m'ont fait un geste commercial, sa m'a couté 0 €, sur la 406 en 2002 ils m'ont changé hors garantie deux fois les disques de freins avant( la première fois ils ont fait un surfaçage sa n'a pas tenu) avec une 607 de prêt , total 0 €.
Quand j'ai eu mon accident en 2007 , j'ai demandé au chef d'atelier un véhicule pour la matinée, il m'a prêté une 1007 gratuitement.

Quand ont est un client fidèle, ils font des gestes commerciaux.

J'ai fait l’expérience Norauto en 1990 pour faire placé l'alarme sur la 309, un mois plus tard je suis tombé en panne, l'alarme était en court-circuit tout les fils était dénudé,bon pour mettre le feu.

A feu vert j'ai acheté une remorque Erdé, la seule qui était disponible été montée il a fallu que je refasse le branchement des feux ,c'était mal fait.
 

Je comprends ton point de vue, mais il vaut mieux aller chez Peugeot pour faire faire les révisions tant que la voiture vaut quelque chose, même si ça ne garantit en rien un geste en cas de pépin, ensuite on fait comme on veut.
Les constructeurs ont beau jeu de s'appuyer sur un entretien hors réseau pour ne pas assumer une faiblesse mécanique ou ne pas participer au coût.
 

"Les constructeurs ont beau jeu de s'appuyer sur un entretien hors réseau pour ne pas assumer une faiblesse mécanique ou ne pas participer au coût".
Tu appelles ça "beau jeu" personnellement je persiste "c'est mesquin" et ça démontre le peu d'intérêt pour en pas dire le mépris porter par la marque au Lion pour ses clients.
Merci pour ta participation es73
 

Bonsoir,
Monsieur le modérateur pour que vous compreniez bien mon insatisfaction veuillez trouver ci dessous la lettre reçu du service clientèle Peugeot:
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Nous regrettons vivement les inconvénients que vous avez subis avec votre Peugeot 208.
Bien que nos véhicules fassent l’objet de contrôles extrêmement sévères au cours de leurs productions et sortie d’usine, la défaillance d’une pièce ne peut être totalement exclue.
L’embrayage est considéré comme une pièce dite d’usure qui subit une usure normale liée à l’utilisation du véhicule, à la conduite, à son kilométrage, etc.
Nous nous sommes rapprochés de l’agent Peugeot XX Garage à XX afin de recueillir de plus amples informations dans le cadre de l’analyse de votre dossier. Le diagnostic réalisé révèle une usure du disque de l’embrayage.
Comme vous l’avez mentionné vos entretiens sont effectués en dehors de notre Réseau Peugeot.
Afin de pouvoir éventuellement bénéficier d’un geste commercial, il est nécessaire que le client remplisse certaines conditions notamment que les entretiens soient réalisés conformément aux préconisations du constructeur.
Compte tenu des éléments ci-dessus, nous ne pourrons malheureusement intervenir commercialement dans les frais de réparation que vous nous avez soumis.
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eh oui Peugeot admet la possibilité de défaillance de pièce mais néanmoins adosse un éventuel geste commercial - à un entretien dans le réseau Peugeot.
Je vais maintenant me renseigner pour savoir si Norauto fait ses révisions conformément aux préconisations du constructeur.
Mais peut être qu'un lecteur éclairé pourra me renseigner à ce sujet ??
Merci d'avance
 


Bonsoir,
Je vais maintenant me renseigner pour savoir si Norauto fait ses révisions conformément aux préconisations du constructeur.

Alors je suis curieux de voir comment ils vont te sortir le préconisations d'entretien Peugeot? ;)

Un embrayage, c'est comme des plaquettes de frein, l'usure est différente d'un conducteur à un autre, j'en connais qui ont changé leur embrayage à 40 000 sur 308, entretenu dans le réseau, mais avec une une mauvaise utilisation de l'embrayage ou du tractage régulier.

Comme les nouvelles autos vibrent moins, sont plus douces et plus silencieuses, involontairement le conducteur ressent moins cette action sur l'embrayage.
Je te crois et reste persuadé que ce n'est pas ton cas, je comprends tout à fait ton message, mais ce sont les règles du jeu. :chinois:

Personnellement mes autos sous garantie je les fais suivre dans le réseau, après je le fais moins même.
J'ai même réussi à faire prendre en charge un remplacement de volant moteur sur 307 2l Hdi à laquelle c'était moi qui faisait les entretiens, mais j'avais les factures des pièces et lubrifiants utilisés.
Quand je donne ma voiture, je revérifie derrière et je trouve toujours des choses imparfaites, j'ai un œil d'expert et une déformation professionnelle d'excellence aéronautique. Moi une procédure, c'est à la lettre, un espacement d'entretien c'est une vidange à 29 999 km pour une butée à 30 000km et ne sera jamais à 30 200km sinon on appelle ça un overdue dans notre métier et c'est totalement interdit par la réglementation!
 


Mon brave LeCriss pour reprendre une de tes expressions favorites "on ne dis rien si on connais pas !!!" et surtout on ne communique pas avec des émoticônes c'est puéril et ça n'apporte rien.
Bonne soirée LeCriss.
 

bonsoir lorant,
j'ai mis une émoticône, car j'étais du même avis que le fous des peugeot.
car si je ne me trompe pas un embrayage est garanti 2ans jusqu'a 40MKM.
Et toi ayant 50MKM ce qui n'est pas énorme, sur ce point là je suis entièrement d'accord avec toi!!! mais étant sortis du réseau, malheureusement tu n'auras pas d'intervention je le crains.
Je pense que la moindre des choses pour réclamer c'est tout de même d'être client!!!
Et pour "on ne dis rien si on connais pas !!! c'est tout à fais normal !!! c'est une des 1er chose que j'ai appris dans mon métier. et je suis pas nouveau!!!
 

Mon bon LeCriss100
l'achat de 5 Peugeots ne font pas de moi un client ????
Je crois rêver.
Dans mon métier nous sommes professionnels à l'écoute, nous respectons la liberté d'expression surtout sur un forum.
Merci quand même pour votre réponse apaisée.
Cdlt
Laurent
 

Mes chers modérateurs animateurs et autres professionnels de chez Peugeot.
Je vous invite à jeter un œil sur le site suivant (vous allez certainement défendre votre marque chérie en pestant sur "largus", personnellement je prends au sérieux la piste évoquée)
http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-les-problemes-du-14-hdi-68-ch-peugeotcitroen-6051384.html
http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-peugeot-citroen-les-ennuis-continuent-pour-les-moteurs-hdi-6061384.html?

"Embrayage ça use énormément PSA assume peu"

Une phrase qui certainement comme en politique n'engage que ceux qui y croient a tout particulièrement attiré mon attention - c'est celle qui lie prise en charge totale ou partielle du changement d'embrayage par Peugeot et ancienneté et kilométrage du véhicule. A la lumière de cette petite bafouille, qui n'est certes pas officialisée par la marque au lion, je rentrerai dans le premier cas.
Amis animateurs modérateurs lurkers, par pitié n'éludez pas la question en me renvoyant comme un malpropre auprès de l'Argus ou du Service Client Peugeot ou en faisant les trolls et autres flooders. Ce n'est pas de venin ou d'une digression dont j'ai besoin c'est d'un conseil éclairé.
Au plaisir de lire votre argumentaire.
Lorant59130
 

Les problèmes cités par l'Argus sont connus et sont largement relayés ici. Visiblement vous n'avez pas pris le temps de visiter les autres sections.

Maintenant, si Peugeot ne veut rien prendre en charge, bah Peugeot ne prendra rien en charge, ce qui peut se comprendre. D'une, difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre en réalisant l'entretien hors réseau et venir demander une prise en charge hors garantie, et de deux, la demande de prise en charge, dans tous les cas il faut la demander avant l'intervention. Une fois que vous avez payé c'est un peu tard.
D'autant plus que vous auriez pu payer moins cher en passant hors réseau, comme vous le faites pour les révisions.
 

Les problèmes cités par l'Argus sont connus et sont largement relayés ici. Visiblement vous n'avez pas pris le temps de visiter les autres sections.

Maintenant, si Peugeot ne veut rien prendre en charge, bah Peugeot ne prendra rien en charge, ce qui peut se comprendre. D'une, difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre en réalisant l'entretien hors réseau et venir demander une prise en charge hors garantie, et de deux, la demande de prise en charge, dans tous les cas il faut la demander avant l'intervention. Une fois que vous avez payé c'est un peu tard.
D'autant plus que vous auriez pu payer moins cher en passant hors réseau, comme vous le faites pour les révisions.

+1 :coucou:
 

DV-4 1.4l hdi
DV-6 1.6l hdi

Désolé je te souhaite bonne chance en Toyota
Les 107/C1 qui sont des Toyota Aygo rebadgées bouffent aussi de l'embrayage comme quoi.... :whistle:
 

@lorant59130, je ne suis pas connu pour etre tendre avec la marque mais je ne peux pas lui reprocher grand chose dans ton cas.

Légalement, elle ne peut pas refuser une prise en charge en garantie durant celle ci meme si la voiture a été entretenue ailleurs tout en respectant le cahier des charges du constructeur.

Mais à la fin de celle ci, elle fera respecter à la lettre ses conditions de garantie. La ou un client qui aura fréquenté le réseau aura droit à une participation commerciale, celui qui ne l'aura pas fait en pesera les conséquences.
Quand bien meme la piece incriminée ne nécessite d'entretien spécifique.
Un embrayage peut s'user en 5000 kms si on veut.
Dans le cadre d'une prise en charge hors garantie, le garage défend ton dossier...ou pas.
Soyons clair, ton garage Peugeot n'avait aucun interet particulier à te faire faire une prise en charge.
Primo : tu viens le voir que quand il y a un souci. Pour le reste tu le consideres comme de la daube.
Deuxio : il sera moins bien rémunéré dans le cadre d'une prise en charge de la marque (piece fournie gracieusement par la marque, donc pas de marge et MO au rabais). Il y perd donc.
Alors, un garage chez qui tu es client fera l'effort pour t'etre agréable mais en dehors de ça, il ne se défoncera pas puisqu'à la révision suivante tu iras chez Norauto.

Personellement, toutes mes voitures neuves sont garanties pour 5 à 6 ans. Comme ça, pas de discussion possible.
 

Bonjour, David a bien résumé la situation, je suis entièrement d'accord.
Pour ma teutonne par exemple, encore sous garantie, la dernière révision en concession m'a coûté 616 euros. Pour ce prix j'ai eu une vidange, le changement de tous les filtres, les balaies d'essuie glaces et une nouvelle bombe anti- crevaison. Bref c'est cher payé, même très cher mais j'espère (du moins j'ose espérer) qu'en cas de problème, même hors garantie mon cc fera une geste commercial sur la réparation. Donc dans ton cas un carnet d'entretien tamponné par Sudauto pour une demande de prise en charge dans le réseau ça fait pas très sérieux et à la revente idem, un acheteur potentiel sera plus "rassuré" si l'entretien a été fait par une concession de la marque. ;)
 



616 balles ? :eek:

J'aime mieux mon contrat d'entretien.

et encore ils m'ont proposé à ce moment là le changement des plaquettes de freins avant (pour la modique somme de 248 euros) qui d'après eux n'iraient pas plus loin que 2 à 3000 km, ça fait 12.000 km que j'ai fait la révision et elles sont encore bonnes pour en faire autant... :heink:
 

Ce sont des pousses à la conso.
Perso, j'ai payé mon contrat d'entretien 840 EUR de mémoire pour 5 ans et 80000 kms.
 

Merci, c'est bon à savoir, je pense m'orienter d'ici peut chez la marque à l'hélice :D
Le contrat d'entretien doit être pris obligatoirement sur du neuf ou de l'occasion récente ? (ce qui risque d'être mon choix).
Désolé pour le hors sujet...
 

Bonsoir Monsieur lecoyott,
Merci pour votre témoignage. Quel transport de joie de savoir qu'un notable s'intéresse à ma discussion. 616 € pour une vidange, nous n'avons pas décidément pas les mêmes valeurs, ni la même assise financière. Mais je pense qu'au delà d'une capacité de paiement c'est la passion de l'automobile qui nous sépare définitivement - pour moi une auto c'est un moyen de transport que j'espère sûr et pas trop onéreux. Mais je dois certainement vous ennuyer avec mes considérations de franchouillard de l'automobile.
Bonne route et bonne soirée
Cordialement
Lorant59130
 

Bonjour lorant, pas de soucis je comprend tout à fait votre point de vu, d'ailleurs récemment une personne de ma famille a fait l'acquisition d'une Dacia neuve. Effectivement sa vision de l'automobile ressemble sans doute à la votre: aller d'un point A à un point B sans soucis, pouvoir rouler aux limitations de vitesse autorisées dans une voiture sure et à un prix contenu. Ce membre de ma famille et moi même n'avons effectivement pas du tout le même regard sur l'automobile: pour lui simple, fiable et peu onéreux, pour moi l’esthétique est crucial, une bonne motorisation et une finition irréprochable aussi s'impose, malheureusement chez les Françaises... :(
Bref vous l'aurez compris je suis un passionné et comme tout passionné je suis prêt à dépenser dans ce que j'aime mais attention malgré mon amour pour l'automobile je ne roulerais jamais au dessus de mes moyens et les véhicules que j'achètes sont en adéquation avec mes revenus.
Mon cher lorant je ne suis malheureusement pas notable sinon je roulerais en GT :whistle:
Pour en revenir au sujet, je n'ai rien contre les centres auto, mais faire l'entretien dans ce type d'établissements ne m'inspire pas confiance. Certes pour faire une vidange à 30 euros sur la vieille 205 d'un papy avec sa petite retraite on peu comprendre, mais pour les véhicules récents je serais plus méfiant, déjà que Peugeot dans certains cas à du mal à faire les choses correctement.
Cordialement.
 

Bonjour monsieur davidcentrale
Sachez tout d’abord que j’apprécie votre effort de correction, certes normal, mais que je n’avais pas forcement trouvé dans les commentaires de vos collègues Modérateurs.
J’ai trouvé votre second point tout particulièrement intéressant « le garagiste sera moins bien rémunéré dans le cadre d'une prise en charge de la marque (pièce fournie gracieusement par la marque, donc pas de marge et MO au rabais). Il y perd donc. » - le client de chez Peugeot n’est donc finalement qu’une vache à lait qui se fait traire à tour de rôle par le Lion puis par son garagiste réseau. C’est bien ce que vous m’expliquez – isn’t it ?
Je reviendrai ultérieurement sur deux points de désaccord que m'inspirent votre contribution
Très cordialement
Laurent