Message alerte risque colmatage FAP

Marc92

Peugeot Addict
4 Février 2007
220
1
18
Bonjour,

Je viens de rentrer chez moi et je viens d'avoir le message d'alerte suivant risque colmatage FAP avec le voyant au tableau de bord qui c'est allumé. J'ai une 207 HDI 92cv, ma voiture à environ 1800 kms et je fais pratiquement que de la ville avec de petit trajet 10 kms aller et 10 retour. et un peu d'autoroute de temps en temps.
Pouvez-vous me dire si c'est grave et y-a-t-il quelque chose à faire pour éviter que le FAP ce colmate.
Peux-t-on rouler comme ça car je dois prendre ma voiture aujourd'hui.
Sinon dois-je passer par la case garage pour résoudre ce problème ?

Merci pour votre aide.
 

Prend rdv avec ton garage, il peut y avoir un probleme avec les régénération qui ne se déroule pas correctement et si tu continu a rouler tu vas tomber en panne.
Attention si tu ne fais que des petit trajet style 4km le matin et 4 le soir il cela peut etre une incompatibilité avec le fap.
 

Bonjour,

Je viens de rentrer chez moi et je viens d'avoir le message d'alerte suivant risque colmatage FAP avec le voyant au tableau de bord qui c'est allumé. J'ai une 207 HDI 92cv, ma voiture à environ 1800 kms et je fais pratiquement que de la ville avec de petit trajet 10 kms aller et 10 retour. et un peu d'autoroute de temps en temps.
Pouvez-vous me dire si c'est grave et y-a-t-il quelque chose à faire pour éviter que le FAP ce colmate.
Peux-t-on rouler comme ça car je dois prendre ma voiture aujourd'hui.
Sinon dois-je passer par la case garage pour résoudre ce problème ?

Merci pour votre aide.
salut
tu fais trop de petit trajet et en ville!!!!!
prend une grande route ou autoroute si tu peux et roules 10 à 15 mns entre 3500 et 4000 tours mns et ton FAP va se regenerer :coucou:
 


Oui ma voiture est neuve, je l'ai eu fin septembre.
Comment fait-on pour voir le niveau de cerine, le réservoir ce situe où ?
 

Oui ma voiture est neuve, je l'ai eu fin septembre.
Comment fait-on pour voir le niveau de cerine, le réservoir ce situe où ?
le mieux comme elle est neuve, te prends pas la tete ,va chez peugeot tu es sous garantie et ils vont te mettre un coup de valise et ils te diront toute suite le probleme car à 1800kms ce n est pas normal
si ça se trouve c est rien,peut etre un defaut fugitif :coucou:
 

Bonsoir,

J'ai amené ma voiture en fin de journée chez Peugeot, ils doivent la garder au mini 48h00. Ils m'ont dis que ça peux aussi venir du gasoil, car j'aurais pu avoir un fond de cuve. Si c'est ça ce n'est pas pris en garantie m'ont-ils dis. Ils vont regarder et me tenir au courant.
 

J'ai amené ma voiture en fin de journée chez Peugeot, ils doivent la garder au mini 48h00. Ils m'ont dis que ça peux aussi venir du gasoil, car j'aurais pu avoir un fond de cuve.
Fond de cuve? Pas impossible bien sûr mais est-ce que le message d'alerte correspond bien à cette anomalie? A vérifier..

Si cela est confirmé la réparation peut-être coûteuse car il n'y a pas que le filtre à particules qui peut être encrassé! Il y a le réservoir, la pompe à gazole, la pompe à injection les injecteurs, bref l'horreur! As-tu le souvenir de la station où tu as fait le dernier plein, as-tu une facture ou un ticket CB? Peux-tu demander qu'on prélève un échantillon de gazole dans ton réservoir?

Par contre si te fait juste payer le "rinçage" du filtre à particules, rouspètes! La cause est bien connue et t'a déjà été donnée sur les posts précédents. Le garagiste te raconte des histoires ça n'a rien à voir avec le gazole! Et sur une voiture neuve le minimum serait de faire passer l'opération sous garantie car le filtre à particules fait partie du moteur!
 

salut
tu fais trop de petit trajet et en ville!!!!!
prend une grande route ou autoroute si tu peux et roules 10 à 15 mns entre 3500 et 4000 tours mns et ton FAP va se regenerer :coucou:


C'est entre 2000 et 3000 tours qu'il faut rouler et seulement en 4e...

Car a 3500 tours en 4e tu va y perdre ton reservoir d'essence

:chinois:
 

LOrsque tu ne fais que de la ville et que des petits trajets avec un Diesel, il faut que tu aille faire un tour sur autoroute au moins une fois par semaine et rouler en 4e pendant 10 a 15 minutes pour decrasser le FAP (entre 2000 et 3000 t)
 

LOrsque tu ne fais que de la ville et que des petits trajets avec un Diesel, il faut que tu aille faire un tour sur autoroute au moins une fois par semaine et rouler en 4e pendant 10 a 15 minutes pour decrasser le FAP (entre 2000 et 3000 t)
:coucou: entre 2000et 3000 c est pas assez il te faut au moins 3000 à 3500tmn :)
 

:coucou: entre 2000et 3000 c est pas assez il te faut au moins 3000 à 3500tmn :)


peu importe le régime, c'est la température qui compte...si ta voiture sent le cramé apres ton petit tour sur autoroute, alors c'est que ton FAP s'est régénéré.
Un fond de cuve: pourquoi pas, mais as tu senti des accoups lors de l'accélération? de la grosse fumée?
Sinon, le meilleur conseil reste encore d'aller faire un petit tour chez PG dans ces cas la!!

a+
 

...si ta voiture sent le cramé apres ton petit tour sur autoroute, alors c'est que ton FAP s'est régénéré.
Oui.. Il y en a même qui ont carrément cramé!
Et ce n'étaient pas forcément des automobilistes fumeurs ou qui avaient laissé leur voiture stationnée dans une banlieue sensible.. :D
 



le garage m'a appelé aujourd'hui et ils vont faire une régénération forcée. Comme vous m'avez dis c'est du au petit trajet que je fais. Dorénavant je vais faire comme vous me dites une fois par semaine 10 à 15 minutes pour régénéré le FAP.
 

J'ai une 3008 diesel qui a 4 ans et 40 000 km; depuis cet été, je ne roule qu'à Paris; en décembre, le message "risque de colmatage du FAP" s'affiche; le garage Peugeot me dit qu'il faut changer la vanne EGR; coût : 1000 € TTC. En février, rebelote. Le garage me dit que c'est parce que je ne roule qu'en ville, et que je dois "décrasser" le FAP en roulant de temps en temps sur autoroute à haut régime. Je m'interroge donc : cette solution aurait-elle été applicable la 1ère fois ? Me suis-je fait balader avec la 1ère réparation à 1000 € ?
Accessoirement, je me demande à quoi sert réellement un FAP; si c'est pour le purger périodiquement comme on dégaze un navire dans l'océan, ça ne sert à rien.
 

Bonjour,
Excusez moi de vous déranger, voila j'aurais voulu avoir quelque avis sur ma situation.
Voila j'ai une 307 avec le FAP. Un soir (environ 1 bon mois maintenant) j'ai remis de l'essence, et quand j'ai rallumé le moteur le message "Risque de colmatage du FAP" et le triangle orange sont apparus. J'ai donc été voir mon garagiste, il a branché la voiture, un défaut s'afficher "Boitier de préchauffage" et il m'a dis sa n'as rien à voir que tu es mis de l'essence... donc je prend rendez-vous on change le boitier toujours le message, il m'a donc fais une régénération avec l'ordinateur et on a roulé 10 minutes en passant les vitesses à 3000 3500 et en restant en 4éme. Le message était encore présent, il m'a dis roule avec et normalement sa devrait s'en allez car on peux pas décrasser comme sa, donc j'ai rouler encore 15 jours en passant les vitesses à 3000 voir 3500 mais cela n'as rien changé. Je l'ai ramener au garage il à regardé etc, il m'a dis cela peux venir de la poche de cerine ou alors de la pompe additif. Donc nous sommes partis sur la poche additif, il a démonter et ce n'était pas cela car la poche était pleine, donc il à testé la pompe et il m'as dis que c'était la pompe qui fallait changer... donc on prend rendez-vous!! Je récupère ma voiture avec pompe changé mais le triangle et le message sont toujours présent, il m'annonce ensuite qu'il a une mauvaise nouvelle, car maintenant ce sont mes bougies de préchauffage qui sont mortes (les 4). Est-ce possible ?? je me permets de demander des avis car je viens de payé pas mal (et pour moi je me dis pour rien car au final il y a toujours le problème). Si c'est les bougies, j'ai une chance sur 2 qu'elles se démontent bien dans le meilleurs dans cas la facture s'élève encore à 200€ et dans le pire des cas 800€, car elle pourrais tomber! Possible ?? Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire et peut être de m'avoir répondu.
 

Ah parce qu'à chaque fois tu payes ?
Excuse-moi mais ton garagiste a trouvé un pigeon !

Personnellement, si je récupère mon véhicule et qu'il présente encore le même défaut, je le ramène au garage et là ça chie :
- soit il rembourse les travaux réalisés
- soit il fait la suite des réparations gratuitement
(en fonction des montants)

Mais en aucun cas je ne paye toutes les interventions !
En tant que professionnel, il a une obligation de résultat ! Sinon c'est un peu facile.
 

Bonjour, petit soucis avec ma 207 alerte Fap collematage depuis que j ai fais le plein hier soir.
J'ai essayé de la faire tourner entre 3 et 4000 tour ce matin pendant 20 min mais toujours pareil. ... par contre je n'ai aucune perte de puissance. ... ma voiture a un peu de kilomètres 237 000 et j ai pas envie de mettre 1000€ dans un Fap es ce que quelqu'un a une autre astuce? ??? Merci d'avance
 

salut
un fap se change à 180 000 donc là il doit bien être colmaté.
si le décrassage à 4000 trs n'a rien donné; direction garage pour un nettoyage manuel du fap (200€)mais toi ça sera changement du fap vu les km...

voir sujet
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pratique/particule-desencrassage-solution-sujet_33911_1.htm
 

Bonjour,
Excusez moi de vous déranger, voila j'aurais voulu avoir quelque avis sur ma situation.
Voila j'ai une 307 avec le FAP. Un soir (environ 1 bon mois maintenant) j'ai remis de l'essence, et quand j'ai rallumé le moteur le message "Risque de colmatage du FAP" et le triangle orange sont apparus. J'ai donc été voir mon garagiste, il a branché la voiture, un défaut s'afficher "Boitier de préchauffage" et il m'a dis sa n'as rien à voir que tu es mis de l'essence... donc je prend rendez-vous on change le boitier toujours le message, il m'a donc fais une régénération avec l'ordinateur et on a roulé 10 minutes en passant les vitesses à 3000 3500 et en restant en 4éme. Le message était encore présent, il m'a dis roule avec et normalement sa devrait s'en allez car on peux pas décrasser comme sa, donc j'ai rouler encore 15 jours en passant les vitesses à 3000 voir 3500 mais cela n'as rien changé. Je l'ai ramener au garage il à regardé etc, il m'a dis cela peux venir de la poche de cerine ou alors de la pompe additif. Donc nous sommes partis sur la poche additif, il a démonter et ce n'était pas cela car la poche était pleine, donc il à testé la pompe et il m'as dis que c'était la pompe qui fallait changer... donc on prend rendez-vous!! Je récupère ma voiture avec pompe changé mais le triangle et le message sont toujours présent, il m'annonce ensuite qu'il a une mauvaise nouvelle, car maintenant ce sont mes bougies de préchauffage qui sont mortes (les 4). Est-ce possible ?? je me permets de demander des avis car je viens de payé pas mal (et pour moi je me dis pour rien car au final il y a toujours le problème). Si c'est les bougies, j'ai une chance sur 2 qu'elles se démontent bien dans le meilleurs dans cas la facture s'élève encore à 200€ et dans le pire des cas 800€, car elle pourrais tomber! Possible ?? Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire et peut être de m'avoir répondu.

salut,
si je comprends bien tu as roulé au sp 95 à la place du go?
 

J ai eu mon garagiste au tel apparemment ca peux etre deux choses soit un capteur qui déconne 200€ ou le pot a changer environ 1500 piece et main d oeuvre il me la branche la semaine prochaine. On a parlé de l histoire des 3000 tours pendant 15 min apparemment plus valable car il regenere automatiquement. ..
 

Bonjour a tous je possède une Peugeot 308 année 2008 et j'aimerer savoir comment suprimer mécaniquement et électroniquement le filtre a particule j'ai acheter me véhicule il y a 8 mois avec 150 000 kilomètre et aujourd'hui elle en possède 190 000 et je sais que cest voiture la se font parler elles merci a vous
 

très mauvaise idée
car avec le nouveau CT qui arrive en janvier, il y aura contrôle si le fap est tjs là