Message "Système de contrôle moteur défaillant"


Bonjour à tous :chinois:

Lorsque je démarre ma 3008 (2.0hdi 150cv an.2010 113.000km), j'ai le message suivant "Système de contrôle moteur défaillant" avec le triangle allumé en fixe couleur orange sur la tableau de bord.

Le message d'erreur lui apparaît deux fois au démarrage avec un 'bip' puis il disparaît mais le triangle orange lui reste allumé.

D'après ce que j'ai pu lire, il s'agirait un niveau bas d'additif fap.

Un membre du forum a-t-il déjà eu le problème?

Merci d'avance pour vos réponse. :)

Le dernier plein ou contrôle de niveau a été fait à quelle date ?
 

Le dernier plein ou contrôle de niveau a été fait à quelle date ?


Bonjour lolo,

le dernier plein date d'il y a 2 semaines. d'ailleurs Je dois le faire ce soir.
Il est vrai que l'ancien propriétaire n'était pas très vigilent sur ce point (achat de la voiture limite en réserve).

Pour les niveaux je compte d'ici semaine prochaine faire ma vidange et changer mes filtres (air, habitacle, huile et GO).
 

Bonjour lolo,

le dernier plein date d'il y a 2 semaines. d'ailleurs Je dois le faire ce soir.
Il est vrai que l'ancien propriétaire n'était pas très vigilent sur ce point (achat de la voiture limite en réserve).

Pour les niveaux je compte d'ici semaine prochaine faire ma vidange et changer mes filtres (air, habitacle, huile et GO).

Je parle du plein d'additif FAP, pas du plein de carburant.
 

Je parle du plein d'additif FAP, pas du plein de carburant.


A ma connaissance il n'y a pas eu de recharge d'additif FAP.
Tu penses qu'il s’agit de cela?

D'ailleurs j'ai un ami chez Peugeot qui peut me le faire :sol: il faut que je prenne contact avec lui.
 

A ma connaissance il n'y a pas eu de recharge d'additif FAP.
Tu penses qu'il s’agit de cela?

D'ailleurs j'ai un ami chez Peugeot qui peut me le faire :sol: il faut que je prenne contact avec lui.
Mise à niveau, contrôle additif préconisé vers 100000/120000 kms

Demande aussi à ton pote de vérifier l'état du FAP proprement dit... :D
 

Mise à niveau, contrôle additif préconisé vers 100000/120000 kms

Demande aussi à ton pote de vérifier l'état du FAP proprement dit... :D

Merci pour ton retour Ulysse85 :)
Mon pote va faire le contrôle directement chez peugeot mais chuuuttt pas un mot :pt1cable:
avec tous les contrôles valises :bounce:

Il fera une purge, nettoyage et plein de l'additif.

Mais pour toi il devrait s'agit d'un problème d'additif FAP?
 

Merci pour ton retour Ulysse85 :)
Mon pote va faire le contrôle directement chez peugeot mais chuuuttt pas un mot :pt1cable:
avec tous les contrôles valises :bounce:

Il fera une purge, nettoyage et plein de l'additif.

Mais pour toi il devrait s'agit d'un problème d'additif FAP?


ah !! il n'en sait rien !! il lit que le carnet de suivi ! :lol:
 

Merci pour ton retour Ulysse85 :)
Mon pote va faire le contrôle directement chez peugeot mais chuuuttt pas un mot :pt1cable:
avec tous les contrôles valises :bounce:

Il fera une purge, nettoyage et plein de l'additif.

Mais pour toi il devrait s'agit d'un problème d'additif FAP?
Oh la, j'ai pas dit ça, le message d'alerte est trop vague, j'ai seulement recopié les recommandations du carnet, comme dit JL

Seul un contrôle valise pourra en indiquer précisément la cause (et encore ? ...) :heink:
 

@ twister75

J'ai eu un probleme comme cela sur mon 150hdi!

c'etait le cable de masse batterie/boite qui etait trop court et qui c'est sectionner au niveau de la cosse de la boite.il tenait plus que 3 filaments de cuivre...

Le CC n'avait jamais vu ca..
 


Après le plein de cérine, il faut réactualiser "à la valise" et supprimer le message
 

Après le plein de cérine, il faut réactualiser "à la valise" et supprimer le message

C'est ce que le type de chez speedy a fait normalement ils doivent connaitre leur job... :sarcastic:

Le mécano m'a dit qu'il a bien passé la valise car dans un premier temps le message s'était supprimé puis il est réapparut.

Je vais rouler avec ma voiture dans la soirée et la pousser un peu pour voir.

Si vous avez d'autres infos je suis preneur.
 


Es-tu vraiment sûr qu'il a fait les 2 manips? :confused:
Salut Leon29,

Oui il s'agit d'une personne que confiance.
Il m'a conseillé de pousser mes rapports afin de faire passer l'additifs "dans les tuyaux :sarcastic: " et comme je doit le voir semaine prochain il va refaire un coup de valise.

Son constat est que la pompe a du travaillé à vide vu que le réservoir était archi-vide :(

Ce WE je vais faire de l’autoroute afin de purger le truc et on verra au prochain passage valise.

Si d'autres ont eu le même pbl allez-y :whistle:

Merci d'avance
 

(Ce n'est pas "en poussant tes rapports que l'additif passera dans les tuyaux"

Pense plutôt à faire le plein de gasoil )
 

Si tu as toujours le message, c'est que la valise n'a pas été passé après avoir fait le plein de cérine.
 

(Ce n'est pas "en poussant tes rapports que l'additif passera dans les tuyaux"

Pense plutôt à faire le plein de gasoil )
Effectivement pas con :p
Le fait de pousser les rapports c plutôt pour le colmatage FAP sauf erreur de ma part.

Je suis au 3/4 plein :( tu en pense quoi? je fais le plein quand même?
 

Dernier plein effectué sans ajout de cérine ?

La prochaine régénération de FAP risque d'être difficile...

Avant de refaire ou compléter le plein, je te conseille de vérifier auprès de ton mécano de chez Speedy qu'il a bel et bien réinitialisé le système de comptage de cérine
 

Dernier plein effectué sans ajout de cérine ?

La prochaine régénération de FAP risque d'être difficile...

Avant de refaire ou compléter le plein, je te conseille de vérifier auprès de ton mécano de chez Speedy qu'il a bel et bien réinitialisé le système de comptage de cérine

Au vu de ce que je comprend oui dernier plein avec un réservoir de résine quasi-vide ou vide :cry:
J'ai appel le mécano de chez speedy pour avoir confirmation et il me confirme qu'il a réinitialisé le calculateur d'additif et même fait une régénération forcé qui a été accepté par le véhicule.

Au téléphone il me conseil de rouler en poussant le véhicule (car génération forcé) et je dois passer le voir Samedi 21/11 (dans 1 semaine) pour qu'il passe la valise.

Voilà mes dernières news sur le sujet :ange:
 

Pourquoi "pousser" le véhicule puisqu'une régénération forcée a été faite ?
Par contre, la prochaine régénération risque de ne pas se faire si la poche de cérine était vide lors du dernier plein (pas d'additif mélangé au gasoil du réservoir). L'alerte de FAP risque donc de revenir - même si elle a été effacée précédemment
 


Il faudrait déjà être sûr de la provenance de l'alerte !
Le FAP lui-même ou la cérine ...ou autre chose (ça ne manque pas.) :heink:
 

Il faudrait déjà être sûr de la provenance de l'alerte !
Le FAP lui-même ou la cérine ...ou autre chose (ça ne manque pas.) :heink:
Logiquement il s'agissait de la résine car le réservoir était vide.
Je vais suivre les recommandations du mécano en attendant semaine prochaine pour le voir et entre temps je ferai un plein au pire sur les 1/4 restant du réservoir.

Vraiment de la bonne merde ce fap :kaola:
 

La dernière régénération du FAP étant récente, bien que provoquée, faut espérer que suite aux pleins répétitifs de gasoil la cérine (pas la résine) se trouve en %age convenable dans le réservoir lors des prochaines tentatives de régénération naturelle :chinois:
 

J'ai une petite question ("peu être conne" :confused: )
A quelle moment l'additif est injecté au gasoil? lors de l'ouverture de bouchon de réservoir?
Ou un savant calcul est fait en fonction du litre de gasoil inséré? Pour ma culture G ;)
Merci :chinois:
J'ai trouvé toute une bande de cons qui parlent de ça :D :lol: (excuses Leon !!) ici :

==> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/jauge-carburant-sujet_2475_1.htm#t65401 :chinois:
 




En même temps, si tu n'écoutes pas ce qu'on te dit : le technicien n'a pas réinitialiser le niveau sur la valise...
Lolo932 je suis à l'écoute et j'ai fais mon retour dessus.
J'ai eu le mécano au téléphone et il me confirme qu'il a bien réinitialisé le calculateur d'additif.
Je vais le revoir Samedi prochain.