metier précis

naunau407

Membre
3 Janvier 2009
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Bonjour
Je recherche quel est le nom précis du métier de "testeur automobile" , les personnes qui font les testes sur le conportement,le chassis, le moteur, des voitures par exemples en Suede lors des testes grand froid .S'agit t il du metier de technicien d'essais?
Je ne suis pas le premier a poser cette questions mais je ne trouve pas de reponces exactes a mes questions.Par ailleurs j'ai entendu parler de ingenieur devellopement serait -ce sa?
N'y a t-il pas des postes moins élevés?
ET si possible qu'elle études envisager aprés le bac .

Merci d'avance :)
 

Je vais jouer mon vieux chnoque [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] [:nono le bo:1]
Il n'y a pas 1 diplôme pour 1 métier :non:
Et le métier d'essayeur ou de testeur automobile, bah la vie sur le terrain ne représente qu'une petite partie du travail ;) .
Et tu as aussi tout un groupe qui entoure le conducteur sur les essais... il va pas tout seul à l'hôtel avec le proto pendant 2 semaines :D ... il prépare avant et il analyse ensuite et ne le fait pas seul :non: .

Bref tout ça pour dire que fait des études techniques dans la mécanique, l'électronique, la mécatronique, .... c'est sur que histoire de l'art ou psychologie c'est pas la voie la plus direct :D (mais il y a surement des exceptions qui confirment la règle ;) ) .
Ce qui va peser au moins autant que ton diplôme ce sera les stages.

Et enfin une voiture est de plus en plus bardé d'électronique.... des connaissances de mécaniques seul ne sont plus suffisantes :non: .... ou alors de la mécanique pur, de résistance des matériaux tout ça pour bosser sur les aciers, les chassis, .... [:cerruti]
 

Je ne peux que confirmer les propos de benigne :D

Concernant les essais, les personnes qui testent les autos peuvent être soit des personnes dédiées à ça (on les appelle les "rouleurs"), mais il faut savoir que ce poste n'est pas ce qui se fait de mieux ... En gros tu roules toute la journée et tu notes ce que tu pense de l'auto (en gros hein :D ).

Après, les personnes qui partent par exemple en Suède, ce sont des techniciens ou ingénieurs metteurs au point, et effectivement la partie essai n'est qu'une petite partie de leur métier. Les essais servent à valider des solutions techniques pour lesquelles ils ont pris part au développement en général.

Ce que tu dois aussi savoir, c'est qu'on ne postule pas pour un poste "d'essayeur auto" comme ça :eek:

Tu est avant tout technicien ou ingénieur, en mécanique ou en électronique par exemple.

Il y a beaucoup de domaines qui sont présents dans le développement automobile, donc tu as le choix de la formation :D
 

Il n'y a pas 1 diplôme pour 1 métier :non:
Je me corrige moi même :chinois:
La je parle de l'industrie ;)
Si tu veux faire médecin par exemple tu as un diplôme précis :D
A moins de devenir un charlatant... mais c'est aussi un métier pour certain [:nono le bo] [:nono le bo] [:benigne:1]
 

Merci de vos reponces je me penche plus en effet sur une carriere de techniciens voir ingenieus r(enfin on vera aux notes!) metteur aux points.
Auriez vous une idée des études pour travailler du coté des chassis? Je sais je suis embettant......
 

Je ne peux que confirmer les propos de benigne :D

Concernant les essais, les personnes qui testent les autos peuvent être soit des personnes dédiées à ça (on les appelle les "rouleurs"), mais il faut savoir que ce poste n'est pas ce qui se fait de mieux ... En gros tu roules toute la journée et tu notes ce que tu pense de l'auto (en gros hein :D ).

Après, les personnes qui partent par exemple en Suède, ce sont des techniciens ou ingénieurs metteurs au point, et effectivement la partie essai n'est qu'une petite partie de leur métier. Les essais servent à valider des solutions techniques pour lesquelles ils ont pris part au développement en général.

Ce que tu dois aussi savoir, c'est qu'on ne postule pas pour un poste "d'essayeur auto" comme ça :eek:

Tu est avant tout technicien ou ingénieur, en mécanique ou en électronique par exemple.

Il y a beaucoup de domaines qui sont présents dans le développement automobile, donc tu as le choix de la formation :D

On peut même préciser que les rouleurs doivent surtout suivre des gammes et les techniciens exploitent les résultats.Tourner en rond n'est pas toujours très marrant :whistle:
De ceux qui participent aux missions froides ou chaudes, très peu ont vraiment besoin de rouler.
Principalement la liaison au sol ou l'ESP.
Les autres ont besoin de froid ou de chaud pour le moteur, la clim, etc...
Ceux qui roulent le plus sont les responsables de la synthèse, mais il y en a très peu par entreprise.
 

Vous n'avez pas d'idées pour travailler sur les liaisons au sol ,chassis,ESP?La voie de formation requise
 

Y'a pas vraiment de formation. C'est tous des ingénieurs généralistes, parfois avec des spécialisations automobiles.
Après, faut être au bon endroit au bon moment,avoir un bon petit coup de volant et savoir déconnecter le cerveau pour allez chercher les limites du véhicule.
 

Personnellement, j'ai (enfin je suis sur le point d'avoir :D ) un DUT Mesures Physiques. Pour ce qui est de l'acquisition de données, de l'exploitation de résultats, c'est un diplôme qui convient bien par exemple. Il y en a d'autres bien sûr, mais je ne connais bien que le mien :D Après je vais sans doute faire une licence Capteurs, Instrumentation et Métrologie qui cible encore plus le domaine des capteurs justement. C'est une voie intéressante pour travailler dans le développement automobile !

Pour ton histoire de liaisons au sol, chassis, le domaine mécanique semble plus approprié, il doit y avoir des DUT méca, et il y a des écoles d'ingé ou tu as un département mécanique (comme l'UTBM par exemple avec le Département Mécanique et Conception). Pour l'ESP, c'est plus du domaine électronique, donc DUT Mesures Physiques, DUT Genie Elec. ou école d'ingé avec génie élec semblent être des chemins possibles.
 


Juste un petit détail: le plus important dans les essais, c'est le rapport final, sans fautes d'orthographe.
Réponse s'écrit avec un "s"
 

Juste un petit détail: le plus important dans les essais, c'est le rapport final, sans fautes d'orthographe.
Réponse s'écrit avec un "s"

;) [:remboses:8] j'avais un chef qui était chiant pour ce problème d'orthographe, il faisait une lecture et hop à corriger :D
c'est bien loin, aujourd'hui, mon ex chef est devenu un ami :lol:
 

c'est capital l'absence de fautes d'orthographe : c'est une marque de manque de respect pour le lecteur de les laisser (surtout dans un rapport, il y a déjà un gros boulot fait par le correcteur automatique du traitement de textes :eek:) et il y va aussi de la crédibilité du rédacteur (un rapport peu soigné est peu crédible)
un grand nombre d'entreprises investit de plus en plus massivement dans des stages de remise à niveau d'orthographe d'ailleurs, vu que l'éducation nationale a bien du mal à faire passer ce message (parmi d'autres)