Mets de l'huile !

Need For Venturi

Peugeot Addict
24 Juillet 2007
328
1
18
123
Je me tourne vers vous afin de savoir si on peut mettre un autre indice d'huile que celui préconisé par la notice en l'occurrence 5 W 40.

Nous possédons certes une PEUGEOT 307 2.0 16 S BVA 141 Ch DIN (2ème génération) mais ma question concerne les automobiles en général (donc pas spécifiquement mon auto ! ;) )

Pourriez - vous m'expliquer, s'il vous plaît, à quoi correspondent ces chiffres ? Plus le chiffre est élevé, plus l'huile se fluidifie ?
Il doit peut - être s'agir d'un indice de viscosité à froid ou à chaud mais je ne sais pas si une huile est plus adaptée pour un usage routier, sportif, ville etc...

Ne peut - on pas mettre de la 15 W 50 ou de la 0 W 30 etc... ?

Quelqu'un a - t - il fait l'essai d'une huile d'un autre indice ?

On me propose un bidon de 2 litres de MOTUL V Power 5 W 40, qu'en pensez - vous ?
Les personnes avec qui j'ai pu conversé et qui l'utilisent ne tarissent pas d'éloges à son sujet.

Par avance merci de m'éclairer ma lanterne !
 

Tu as plus ou moins deviné, les 2 nombres sont les indices de viscosité à froid et à chaud.
Tu peux soit les respecter scrupuleusement soit aller au-delà (le prix grimpe aussi en général) surtout pour l'indice de chaud mais ne jamais aller en dessous : si la préco de ta notice est 5W40 ne prends pas de la 10W40 ou de la 5W30 par exemple.

A savoir aussi que selon la destination des véhicules (il peut arriver qu'on achète un véhicule venant de l'étranger) les préco constructeur peuvent fortement varier.
En fait tu choisis ton huile par rapport à ce que dit le constructeur et au climat, mais aussi selon les interdictions du constructeur... voici quelques infos glanées chez Peugeot pour illustrer mes propos :

Indices de viscosité appropriés en fonction de la zone climatique :

b1fa00ed.jpg


Préco interne Peugeot :

Toutes les huiles préconisées peuvent être utilisées, y compris les 5W30 - 0W30, sauf les véhicules équipés de moteur XU10J4RS - DW10 ou DW12, équipés de filtre à particules, EW12J4 - 1580 SPI SOFIM et tous les moteurs équipés d’un filtre à particules, ainsi que pour TOUS les moteurs antérieurs à l'anée modèle 2000.


Pour ta voiture (un EW10J4), perso je mettrai de la 5W40 de marque Leclerc (la Extralub), ça va très bien (sans vouloir relancer un vieux débat sur la qualité des huiles).
 

Quoique je me dis que 5W c'est bien bas et pas forcément justifié en France à moins d'habiter en montagne, ta voiture ne vient pas d'un pays style Danemark ou Pays-Bas, Norvège...etc ?
 

Je te remercie Ckidd pour tes précisions.

Pour la 5 W 40, je regarde mes factures d'entretien auprès de la concession PEUGEOT habituelle.
Ils ont utilisé de la 5 W 40 Esso Ultron en 2008 puis de la 5 W 30 Esso Ultron en 2010.

Pour les huiles, une connaissance me confirmait qu'il ne fallait pas condamner les huiles de supermarché au motif que des grandes marques les fabriquent pour leurs comptes, gâge d'un certain sérieux.

Par ailleurs, par pure curiosité , quelle huile PEUGEOT préconise pour ses boites de vitesse automatique et les boites manuelles ?

De la 75 W 90 ? :confused:
 

Oui les huiles de "supermarché" sont souvent aussi bonnes voir mieux que des huiles type Total Activa (très mal notée celle la dans un comparatif récent).

Pour les BV manu généralement c'est 70W80.
Pour les BVA il y a des huiles bien spécifiques mais je ne connais pas les grades.
 

Dans le carnet d'entretien, ils indiquent pour les boites de vitesses automatiques (BVA) d'utiliser de l'huile "ATF - 4HP20 - AL4 - PR 9736.22"

J'y comprends pas grand chose. Cela correspond - il à un indice type 70 W 80 etc... ?
 

Ce qui est certain c'est que PR (Pièce de Rechange) 9736.22 c'est la réf APV de l'huile, donc il n'y a que Peugeot qui peut le comprendre.

4HP20 - AL4, ce sont des types de BVA.
 

Bonjour, juste savoir quel type d'huile de direction assistée faut-il pour une 307 hdi 2L 16V 136ch année 2007 ? :confused:
Merci d'avance.