MG Rover, la fin approche...

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 225
458
83
Essonne
Les négociations relatives à la constitution d'une alliance entre MG Rover et le Chinois SAIC, en cours depuis plusieurs mois, seraient aujourd'hui menacées par l'état désastreux des finances de l'entreprise britannique, ont affirmé plusieurs quotidiens britanniques le 4 avril. Selon THE INDEPENDANT, MG Rover sera obligé de se déclarer en faillite d'ici à la fin de la semaine si le gouvernement ne lui accorde pas un prêt d'urgence.
Une délégation de haut niveau du ministère britannique du Commerce et de l'Industrie se trouve actuellement en Chine pour tenter de boucler un accord entre les deux constructeurs. C'est « le dernier espoir » de sauver le constructeur britannique, a déclaré la ministre, Mme Patricia Hewitt. Le gouvernement britannique s'est déclaré prêt à faire un prêt de 100 millions de livres à MG Rover afin de lui permettre de survivre jusqu'à ce qu'un accord soit signé avec SAIC.

C'est vraiment dommage, la MG TF se vend bien pourtant !
 

Je ne suis pas surpris par cette information !
 

Ca fait trop longtemps qu'ils vivotent...
La gamme Rover n'a pas été renouvelée depuis un bail, les berlines MG ont des bases très vieilles...
Même la TF est née de la F sortie en 1995!

C'est très dommage, j'ai possédé une MG F VVC que j'ai adoré.
:cry:
 

Hier soir sur Euronews, ils ont annoncé que la production était stoppée pour manque de pièces :/
Les équipementiers qui craignent l'annonce de faillite imminente ont arrêté leurs envois...
 

Ca fait longtemps qu'ils sont condamnés malheursement.....
Le risque de faillite fait peur au nouveaux propriétaires qui ont peur de ne pas avoir de sav et du coup les voitures déjà en circulation se revendent très mal (pour le sav tjrs)!!! Du coup pas mal de propriétaires de Rover ne renouvellent pas leur rover et partent ailleurs... La gamme vieillissante n'arrange rien.
C'est vraiment dommage mais c'est comme ça.... les petites marquent généralistes indépendantes ne marche pas, c'est un fait depuis longtemps. Il faut a mon avis accabler les dirigeants qui n'ont pas su garder leur alliance avec Honda ou Bmw.
Je verserais quand mem une petite larme quand ils metteront définitivement la clef sous la porte.
 

Ca fait longtemps qu'ils sont condamnés malheursement.....
Le risque de faillite fait peur au nouveaux propriétaires qui ont peur de ne pas avoir de sav et du coup les voitures déjà en circulation se revendent très mal (pour le sav tjrs)!!! Du coup pas mal de propriétaires de Rover ne renouvellent pas leur rover et partent ailleurs... La gamme vieillissante n'arrange rien.
C'est vraiment dommage mais c'est comme ça.... les petites marquent généralistes indépendantes ne marche pas, c'est un fait depuis longtemps. Il faut a mon avis accabler les dirigeants qui n'ont pas su garder leur alliance avec Honda ou Bmw.
Je verserais quand mem une petite larme quand ils metteront définitivement la clef sous la porte.

et avec une pensée pour les salariés qui vont finir sans boulot :cry:
 

J'imagine les pauvres qui viennent d'en commander une :/
 

et avec une pensée pour les salariés qui vont finir sans boulot :cry:
L'emploi à vie n'existe que chez les fonctionnaires. Je serais salarié de Rover, ça ferais longtemps que j'aurais senti le vent tourné.
Dans le meilleur cas je me fait racheter par qqun.... et qui dit rachat dit généralement licenciement.
Donc je pense que les salariés sont déjà sur un siège ejectable depuis longtemps.
 

et avec une pensée pour les salariés qui vont finir sans boulot :cry:
L'emploi à vie n'existe que chez les fonctionnaires. Je serais salarié de Rover, ça ferais longtemps que j'aurais senti le vent tourné.
Dans le meilleur cas je me fait racheter par qqun.... et qui dit rachat dit généralement licenciement.
Donc je pense que les salariés sont déjà sur un siège ejectable depuis longtemps.

Et alors :mouai:
Ca ne change rien: il y a tout de même des gens qui vont finir sans job, et bonjour la galère pour se retrouver un poste :cry: :cry:
Bon courage à eux :chinois:
 


J'imagine les pauvres qui viennent d'en commander une :/

En clair, ils sont dans la merde :cry:
En plus, je ne sais pas comment ça se passe pour le fourniture de pièces en cas de problème :/
Pareil pour ceux qui ont des MG F, moyennement fiables!
Ils ont intérêt à se faire un stock comme pour les voitures de collection 8)
 

J'imagine les pauvres qui viennent d'en commander une :/

En clair, ils sont dans la merde :cry:
En plus, je ne sais pas comment ça se passe pour le fourniture de pièces en cas de problème :/
Pareil pour ceux qui ont des MG F, moyennement fiables!
Ils ont intérêt à se faire un stock comme pour les voitures de collection 8)

En clair, il faut en acheter deux: une pour rouler, l'autre pour les pièces de rechange :rolleyes:
 

J'imagine les pauvres qui viennent d'en commander une :/

En clair, ils sont dans la merde :cry:
En plus, je ne sais pas comment ça se passe pour le fourniture de pièces en cas de problème :/
Pareil pour ceux qui ont des MG F, moyennement fiables!
Ils ont intérêt à se faire un stock comme pour les voitures de collection 8)

En clair, il faut en acheter deux: une pour rouler, l'autre pour les pièces de rechange :rolleyes:
Oui c'est un peu ça :eek:
 

Je voulais justement créer le topic sur cette marque...

Vraiment terrible nouvelle :/ je trouve pourtant sympatiques les 75 et 45(surtout la Streetwise :love: )sans parler des petits roadsters TF :bien:

Mais voilà, ce ne sont pas ces modèles qui feraient la rentabilité de la marque(la citadine Tata/Rover je la trouve un peu moche et elle n'apporte franchement rien face à la concurrence :mouai: )

C'est d'autant plus dommage que Rover voulait sortir une berline haut de gamme(voire un coupé) à moteur V8!! :(



BMW a une certaine responsabilité dans ce désastre!! :rolleyes:
D'une part ils décapitent la marque en s'appropriant la Mini et en vendant les 4X4 Land Rover à Ford, mais en plus ils mettent la pression autour du cou des nouveaux dirigeant en gardant un droit de regard et surtout un droit de propriété(et oui MG/Rover appartient toujours à BMW et les nouveaux dirigeants ne sont que des "locataires") de la marque!!! :eek:

Merci BMW donc!!! :evil:
 

BMW a une certaine responsabilité dans ce désastre!! :rolleyes:
D'une part ils décapitent la marque en s'appropriant la Mini et en vendant les 4X4 Land Rover à Ford, mais en plus ils mettent la pression autour du cou des nouveaux dirigeant en gardant un droit de regard et surtout un droit de propriété(et oui MG/Rover appartient toujours à BMW et les nouveaux dirigeants ne sont que des "locataires") de la marque!!! :eek:

Merci BMW donc!!! :evil:

J'y ai pensé mais j'ai pas osé le dire :D
 

Tu as raison de souligner le démantèlement by BMW!
La Mini Rover est devenue BMW :evil:

Et à quoi ça rime Land Rover sans Rover :eek:
 

et avec une pensée pour les salariés qui vont finir sans boulot :cry:
L'emploi à vie n'existe que chez les fonctionnaires. Je serais salarié de Rover, ça ferais longtemps que j'aurais senti le vent tourné.
Dans le meilleur cas je me fait racheter par qqun.... et qui dit rachat dit généralement licenciement.
Donc je pense que les salariés sont déjà sur un siège ejectable depuis longtemps.

Et alors :mouai:
Ca ne change rien: il y a tout de même des gens qui vont finir sans job, et bonjour la galère pour se retrouver un poste :cry: :cry:
Bon courage à eux :chinois:
mode HS on
Quand tu es embauché tu signes un contrat de travail qui prévoie des clauses de rupture pour les 2 parties (comme n'importe quel contrat: pour ton téléphone, pour l'entretien de ta voiture...).
C'est sur que si tu es ouvrier à la chaine tu n'est guère responsable de la crise de Rover et ça te fait ch... de te retrouver sans emploi.
Mais c'est la vie...
mode HS off
 




MG Rover a entamé une procédure de mise en faillite après l'échec des négociations avec le constructeur chinois SAIC en vue de le sauver. « Le conseil d'administration de MG Rover a demandé le placement sous règlement judicaire », a annoncé Mme Patricia Hewitt, ministre britannique du Commerce et de l'Industrie, soulignant que le gouvernement avait fait tout son possible pour sauver le constructeur, mais que les pourparlers avec SAIC n'avaient pas abouti. Selon la BBC, le Premier ministre britannique serait même intervenu personnellement auprès des autorités chinoises pour appuyer le dossier. « C'est un coup terrible pour toutes les parties. Les salariés et leurs familles, les fournisseurs et toute la communauté », a déclaré Mme Hewitt. MG Rover emploie 6 000 salariés à Longbridge sur un total de 25 000 qui travaillent pour lui dans les Midlands. La ministre a indiqué que la région bénéficierait d'aides substantielles et promis que le gouvernement s'efforcerait de maintenir une activité de production automobile à Longbridge.
MG Rover a été contraint d'interrompre sa production le 7 avril dans son usine de Longbridge par suite de l'arrêt des livraisons de plusieurs de ses fournisseurs, inquiets quant à sa situation financière et pour son avenir. L'un d'entre eux, Wagon PLC, a expliqué dans un communiqué que sa décision était due à « l'incapacité de MG Rover à remplir ses obligations en matière de paiements » ; le constructeur, lui doit 900 000 livres (1,3 million d'euros).
C'est fini :rolleyes:
 

Ca faisait quand meme au moins 30ans qu'une marque de voiture n'avait pas disparu (depuis Talbot si je ne me trompe pas). Ca fait un choque. On se dit toujours que la marque va se faire racheter et puis non...
Que va t'il se passer pour les possesseurs de Rover?? (le cas des salariés ayant été déja abordés).
 

Ca faisait quand meme au moins 30ans qu'une marque de voiture n'avait pas disparu (depuis Talbot si je ne me trompe pas). Ca fait un choque. On se dit toujours que la marque va se faire racheter et puis non...
Que va t'il se passer pour les possesseurs de Rover?? (le cas des salariés ayant été déja abordés).
Je pense qu'il y a des cas plus récents, mais pas forcément en Europe ;)
 

Ca faisait quand meme au moins 30ans qu'une marque de voiture n'avait pas disparu (depuis Talbot si je ne me trompe pas). Ca fait un choque. On se dit toujours que la marque va se faire racheter et puis non...
Que va t'il se passer pour les possesseurs de Rover?? (le cas des salariés ayant été déja abordés).
Je pense qu'il y a des cas plus récents, mais pas forcément en Europe ;)
Je parlais dans le cadre de l'europe et concernant un "grand" constructeur. :chinois: :chinois:
Si on prends les petits artisans ou des constructeurs non dictribués en France, la je suis moins calé.
 

Le 11/04/2005 09:22 www.lequotidienauto.com
"
Le gouvernement britannique a accordé dimanche un prêt de 6,5 millions de livres (9,5 millions d'euros) au constructeur en faillite.......
.........Et d'ajouter que "le gouvernement a accepté d'aider et de travailler avec l'administrateur judiciaire et avec les syndicats qui établiront, dans un délai raisonnable, une proposition réaliste qui devra être examinée par la SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation) et d'autres repreneurs". Seuls espoirs pour maintenir le constructeur en vie.
"
Les chinois reste visiblement la piste principale...
 

PricewaterhouseCoopers (PwC), administrateur judiciaire de MG Rover, a indiqué que le constructeur britannique perdait entre 20 et 25 millions de livres (29 et 36 millions d'euros) par mois et qu'il allait devoir « commencer à supprimer des emplois » s'il ne recevait pas d'autre aide que le prêt de 6,5 millions de livres consenti par le gouvernement (cf. revue de presse du 11/4/05), dont la Commission européenne a d'ailleurs demandé la notification. Phoenix Venture, propriétaire de MG Rover, a pour sa part proposé de mettre des actifs représentant un montant de 49 millions de livres (71,4 millions d'euros) à la disposition du cabinet britannique afin de lui donner du temps pour trouver un éventuel repreneur.
Les représentants de PwC ont affirmé avoir reçu une dizaine de manifestations d'intérêt pour les actifs de MG Rover, mais aucun des repreneurs potentiels n'a proposé de financement pour prolonger l'activité pendant que des discussions se poursuivraient. PwC souhaite en outre renouer le dialogue avec SAIC, mais un porte-parole du constructeur chinois basé à Londres a jugé « très peu probable » que SAIC reprenne des pourparlers pour sauver MG Rover.
La production du constructeur britannique demeure à l'arrêt et les salariés qui s'étaient présentés le 11 avril sur le site de Longbridge ont été renvoyés chez eux. Les observateurs estiment que les chances de survie de l'entreprise sont minces.
:mouai:
 


Je savais même pas qu'il y avait un topic la dessus... Même pas encore entendu parler de cette affaire, je dois vivre dans un cocon parfois... :rolleyes:
Je venais d'entendre la faillite de Rover à la radio, et je suis surpris!! :eek:
Ayons une pensée pour les pauvres gens qui vont perdre leur job. :(
 

Bon ben la fin est très proche... apparement les licenciment vont commencer.
Ce que je trouve bizarre c'est la vitesse avec laquelle la liquidation est prononcée. Ca fait longtemps que Rover va mal mais la en moins de 6j ils mettent la clef sous la porte. Alors que le dernier moniteur auto du 7avril parle encore de projet de Rover en DTM l'année prochaine...
Les salariés de Rover (plus spécialement le service presse) étaient ils aveugles a ce point?
Les dirigeants ont ils caché leur situation face aux journalistes?

Reste a savoir le futur.... quelqu'un va t'il reprendre le nom ou le nom va t'il etre perdu pour plusieurs années au moins. Quand je pense a Mercedes qui a du mal a imposer le nom de Smart, la un constructeur Z en mal de notoriété dispose d'un nom tout pret. [attention je ne dis absolument pas que les Smart vont etre rebadgées rover,mais simplement que le nom de Rover dispose d'une notoriété certaine en europe].
 

En tout cas l'europe sociale n'est pas dans les médias:
5000 ouvriers sur la carreau et tout juste qq phrases dans les journneaux. J'imagine si le problème était en France ils en parleraient en permanence......