Michelin Energy SAver, le TUV confirme les economies

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 489
3 713
113
123
Economie de carburant confirmée pour le Michelin Energy Saver

Le groupe allemand de certification TÜV SÜD Automotive a réalisé une série de mesures comparatives de 7 marques de pneumatique et sur 3 dimensions. Michelin annonce que son nouveau pneu Energy Saver fournit la meilleure économie de carburant de ce panel, ainsi qu’une des plus courtes distances de freinage. Ce résultat montre aussi que les nouvelles technologies de pneumatique permettent de dissocier en partie résistance au roulement et adhérence.

L’analyse du freinage a été conduite dans trois dimensions distinctes de pneus (195/65 R15 H, 195/65 R15 V et 205/55 R16 V) achetés par le TÜV SÜD Automotive dans le commerce. Le Michelin Energy Saver ferait économiser 0,2 l/100 km de carburant grâce à une résistance au roulement inférieure de presque 20 % par rapport à ses concurrents directs, ce qui n’est pas un moindre écart. A ce sujet, il est intéressant de voir que, si cette valeur n’est pas dévoilée par le manufacturier français, l’organisme de certification annonce un chiffre de 8,6 kg/Tonne contre 9,77 pour le meilleur des concurrents mesurés et 11,58 pour le moins bon.

Les tests comparatifs de freinage sur sol mouillé entre 80 et 20 km/h ont montré que le Michelin Energy Saver n’était pas le meilleur, mais se positionnait malgré tout dans la fourchette haute. Par exemple, en dimension 195/65 R15 V, il a ralentit le véhicule (VW Golf) en 30,8 mètres, contre 30,3 m pour le Conti Premiumcontact 2 et 32,7 m pour le Vredestein Sportrac 3. A ce bilan, une première étude du TÜV SÜD Automotive réalisée en 2007 montre que l’Energy Saver permettrait d’effectuer en moyenne 40 % de kilomètres de plus que ses principaux concurrents de grandes marques.

La technologie du Michelin Energy Saver est présentée en détail dans notre brève tech Michelin Energy Saver, la bataille de la résistance au roulement est lancée.

Détails des mesures :

* Résultats des tests 195 65 R15 - 91H
* Résultats des tests 195 65 R15 - 91V
* Résultats des tests 205 55 R16 - 91V

Details ici

http://www.auto-innovations.com/actualite/1108.html
 

Heureusement . Mais on le savait depuis pas mal de temps!!!
 

Y'a pas à dire, Michelin à toujours une longueur d'avance! Pareil au niveau longévité c'est toujours le top. Mais j'ai été surpris par les Pirelli qui ont fort progressé ces dernières années.
 

Pas mieux ;)
J'ai toujours eu un faible pour Michelin, y compris en Formule 1 où hélas ils ne sont plus.
Mais je reconnais que les Pirelli ont remplis leur mission : 1 train changé à 60000 kms, par des Michelins :sol:
 


Mais je reconnais que les Pirelli ont remplis leur mission : 1 train changé à 60000 kms, par des Michelins :sol:
Punaise mais comment vous faites j'ai jamais fait plus de 30000 kms avec un train de pneus AV (faut dire que souvent je revendais mes voitures apres un train de pneus donc pas le temps de voir combien le second tenait) et pourtant j'ai pas une conduite "sprt" (enfin il ne me semble pas vu que ma conso sur 1.6i 16v est de 6.3l)
 

tu habites peut-être dans une zone montagneuse ? ou avec beaucoup de virages ?
 

pas spécialement, il est vrai que le reseau secondaire n'est pas toujours d'une grande qualité :lol:
 

Punaise mais comment vous faites j'ai jamais fait plus de 30000 kms avec un train de pneus AV (faut dire que souvent je revendais mes voitures apres un train de pneus donc pas le temps de voir combien le second tenait) et pourtant j'ai pas une conduite "sprt" (enfin il ne me semble pas vu que ma conso sur 1.6i 16v est de 6.3l)

La magie, c'est "frein moteur et acceleration mesurée". :D
 

LES pneumatiques vont faire l'objet de toutes les attentions dans les années qui viennent pour lutter contre le CO2 et abaisser la consommation.