Mirrorlink prevue sur autre chose que la 108 ???

scl

Peugeot Addict
24 Avril 2005
183
3
18
47
Bonjour
après ma visite au salon de Genève, et le test du mirrorLink des triplettes
Ce MirrorLink est il prévue sur un autre modèle ?

cordialement
 

Bonsoir,

La 108 étant basée sur une électronique Toyota, on ne retrouvera pas ce système là dans d'autre Peugeot (au pire les futurs utilitaires) mais PSA doit forcément avoir de nouveau système embarqué dans les cartons pour les prochains modèles.
 

Tout de même, MirrorLink est un standard, ce n'est pas un protocole développé par Toyota.
Ca sera dommage que PSA passe à côté de cette technologie.

MirrorLink est un protocole de communication développé par le Car Connectivity Consortium, regroupant les principaux constructeurs d’automobiles et de produits électroniques ainsi que des développeurs d’applications.
http://www.peugeot.com/fr/actualites/nouvelles-peugeot-108-toutes-expressives

Mais comme se standard est récent, on peut toujours espérer côté PSA :)

J'ai trouvé quelques explications supplémentaires sur MirrorLink.
http://techno-car.fr/mirrorlink-le-procede-qui-va-democratiser-la-voiture-connectee/

Pour le moment, très peu d'applications compatibles.
Peut-on s’en servir en roulant ?
En situation de conduite, seules les applications répondant à un cahier des charges strict sur les risque de distraction, peuvent fonctionner. Il en existe aujourd’hui très peu. On recense notamment Parkopedia (infos parking), Coyote (alerte radar) ou encore Copilot (navigation).

Quels sont les téléphones compatibles ?
Là encore, c’est assez maigre. Tous les smartphones du marché peuvent être techniquement compatibles mais ils doivent recevoir au préalable une mise à jour de leur système d’exploitation. Seuls quelques modèles HTC et Sony possèdent aujourd’hui cette fonctionnalité. Les autres marques devraient suivre.
 

Effectivement aux journées Presse du Salon de Genève, j'avais essayé de connecter mon Windows Phone Nokia Lumia 925 (j'en profite pour souligner l'excellence de ce produit et de l'application Here Drive) impossible même avec de l'aide. Il y avait un portable pour la démo, Samsung S3 ou S4, Androïd, c'est pas mon truc mais je crois que c'était un de ces deux.
À noter que pour l'iPhone, il faut connecter l'USB et le jack pour avoir le son alors que pour les autres, il suffit de connecter l'USB. À vérifier :confused:

Ce système est pertinent mais il faut un consensus. Il faut bloquer les applications inutiles à la conduite (Facebook, Twitter, AdopteUnMec et autre en tout genre)...

En revanche, je pense qu'il y a un vrai potentiel car entre mon RT3 de 2006 et Here Drive de Nokia Lumia, je préfère ce dernier, surtout en dehors du territoire national car les cartographies étrangères sont gratuites contrairement au RT3 (problème ne se posant plus pour les nouveaux GPS Peugeot qui ont la cartographie Europe mais les MAJ restent payantes).

On voit pas mal d'article à ce propos, en particulier dans la presse anglophone, ce système semble amener à se répandre, mais encore faut-il avoir un consensus et ça, c'est pas gagné...
 



J'ai un peu surfé pour en savoir plus sur le MirrorLink. Manifestement on en est au tout début. Il y a encore très peu de véhicules à proposer cette fonctionnalité et peu de téléphones sont pour le moment compatibles. Cela devrait changer rapidement ... pour les télépĥones.

J'ai l'impression que ce système ne sera proposé (du moins dans un premier tems) que sur les petits véhicules parce que ce système entre en concurrence avec les systèmes embarqués. J'espère néanmoins que Peugeot va proposer MirrorLink sur l'ensemble de sa gamme, et surtout qu'on ne soit pas obligé d'avoir le SMEG++ pour avoir cette fonctionnalité.

Maintenant, il faut attendre :D
 

et surtout qu'on ne soit pas obligé d'avoir le SMEG++ pour avoir cette fonctionnalité.
J'ai bien peur que ce soit malheureusement le cas. Les systèmes embarqués actuels disposent d'entrées USB2 et Bluetooth uniquement.

"MirrorLink", c'est grosso modo du VNC (protocole "bureau à distance"). En bluetooth c'est mort, débit trop faible. En USB2 j'ai un gros doute que le débit pratique suffise. Même problème pour la techno propriétaire "CarPlay" d'Apple (qui se base sur du streaming en MP4/H264). D'ailleurs pour CarPlay, c'est port Lightning obligatoire sur le récepteur [1], donc c'est mort pour tous les équipements embarqués actuels.

Accessoirement, un iPhone ne sera jamais compatible MirrorLink, c'est pas dans les habitudes de la pomme de suivre les standards...

[1] : Ou alors, comme chez Pionneer, un boitier adaptateur qui a une entrée Lightning et 2 sorties : 1 HDMI branché sur le système multimédia (donc HDMI obligatoire) et 1 USB pour le retour des actions utilisateur.
 

sur le stand a Genève, il y avait un SAMSUNG GALAXY S4 et un APPLE IPHONE 5 en test sur le système mirrorlink
 

L'iPhone n'est pas mirrorlink, Apple va plutot pousser son système CarPlay. Par contre l'autoradio de la 108 implémentes le protocole spécifique Apple AppInCar.

http://www.carfutur.com/tag/appincar/
 

Une petite démo du Mirror Screen sur la Peugeot 108.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cK5A35dqI8w
 

Un article intéressant sur le sujet :
http://automobile.challenges.fr/dossiers/20140527.LQA6151/apple-carplay-et-mirror-link-le-gps-connecte-delocalise-vers-le-smartphone.html

Un extrait:
MirrorLink : le véritable standard

Si Apple a décidé de faire bande à part, ce n’est pas le cas des constructeurs automobiles qui se sont regroupés dans le CCC (Car Connectivity Consortium), dans le but de développer le standard Mirror Link. Celui-ci permet la lecture des contenus de smartphones fonctionnant sous Android (deux-tiers des ventes de téléphones en France sur les trois premiers mois de 2014) et sous Windows Phone (10,1 % des ventes), après une mise à jour et l'installation d'une application gratuite. Seuls quelques modèles sont pour l'instant compatibles mais l'usage devrait être possible pour tous les smartphones à terme.



Et un lien sur le site de Peugeot:

http://services.peugeot.fr/decouvrir-mirror-screen/
 

1) Les FAQ de ce dernier lien Peugeot ne fonctionnent pas
2) Y a-t-il une liste actualisée de smartphones android éligibles ?

Bref, merci à Peugeot d'être plus informatif envers son système !
Actuellement, ça donne vraiment l'impression que Peugeot est dépassé ou bien s'en fiche complètement.

Après avoir beaucoup recherché grâce à Google avec de bons mots clefs, j'ai trouvé ce forum anglophone :
http://www.peugeot108forum.co.uk/forum/26-electronics-audio-lighting/1481-help-how-use-mirror-link-technology-11.html
Actuellement 11 pages sur la fonction mirrorlink des écrans tactiles sur C1/108/Aygo. On y découvre que des avis remplis de déception et les quelques smartphones android qui ont été testé avec succès mais parfois il y a 2 ans ! C'est le cas du Samsung Galaxy S3. Autant dire qu'avec les dernières mises à jour Samsung (Android 4.3 et même 4.4.4 pour le S3 4G) le screen mirroring ne fonctionne plus ! Risible...
Sur ces 11 pages, personne n'a pu faire fonctionner mirrorlink sur son androphone. Seul un iphone 4 a été testé avec succès avec le câble Peugeot dédié...
 

C'est vrai que c'est léger niveau information de la part de Peugeot.
Il y a cette page
http://services.peugeot.fr/utiliser-mirror-screen-avec-mon-smartphone-android/
qui donne quelques infos sur les smartphones Android
Compatibilité smartphones (1) et câble nécessaires :

Samsung Galaxy S3 et Samsung Galaxy Note 2 avec l’application Drive Link
Nokia 700 et Nokia N9 avec l’application Nokia Car Mode
Câble USB fourni d’origine avec le smartphone (câble d’appoint également disponible à la vente chez nos concessionnaires)


(1) De nouveaux modèles seront compatibles d’ici fin 2014.
 

C'est vrai que c'est léger niveau information de la part de Peugeot.
Il y a cette page
http://services.peugeot.fr/utiliser-mirror-screen-avec-mon-smartphone-android/
qui donne quelques infos sur les smartphones Android
...
[/quote]

L'application Drive Link est absente des GALAXY Apps installé sur mon S3 : retirée ou changement de nom ? Et la recherche de MirrorLink dans cette base n'aboutit à rien.
Bref, si même le principal vendeur de smartphone laisse tomber mirrorlink, ça promet !
Comme écrit l'un des membres du forum www.peugeot108forum.co.uk, on devrait décerner l'award de la meilleure fausse information à Peugeot :p
D'autres, et j'en fais parti, trouvent ça scandaleux d'attirer ainsi les acheteurs potentiels de 108 Allure et Titane avec un écran tactile qui ne peut finalement pas actuellement dupliquer l'écran de leur smartphone, comme prétendu.
Le pire, c'est que tous les journalistes automobile ont relayé cette fonctionanlité sans préciser qu'elle n'était actuellement disponible que sur un seul smartphone (Iphone4), évidemment sans vérifier...

Je propose à Peugeot qu'à chaque 108 Allure/Titane vendue, un Iphone soit donné gratuitement :)
Idem pour Citroen et Toyota. LOL
 

As-tu essayé d'envoyer un email à Peugeot ?
Sur le site services.peugeot.fr il y a le lien "Contactez-nous" en bas de la page.
 


Salut . Moi aussi j'aimerai bien que cela fonctionne ,mais hélas impossible depuis la livraison de la 108 Allure top 1.2 ADML de mon épouse . Et voici la réponse du service relation clientèle : " Vous demandez à Automobiles PEUGEOT une solution technique.

C’est avec la plus grande attention que j’ai pris connaissance de votre demande et regrette les désagréments rencontrés.

Néanmoins, une évolution d’application sera disponible d'ici la fin d'année et permettra d'utiliser les -5C-5S en Mirror Screen.

Soyez assuré que vous bénéficiez de la meilleure écoute d’Automobiles PEUGEOT et son réseau qui restent à votre disposition en toutes autres circonstances.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. "

Donc manifestons nous acheteurs , mécontents de cela .... @ + .
 

Salut Gerard13,
Merci pour ton post. En effet plusieurs membres du forum anglosaxon ont reçu cette réponse automatique. Plusieurs mois sont apparemment nécessaire à Peugeot pour ajouter 2 portables.
Alors qu'un jeune stagiaire mis à 100% sur le problème trouverait la solution en une semaine. C'est manifestement un manque de volonté. Le but d'Android c'est d'être ouvert et presque universel où des milliers de développeurs se surpassent chaque jour. Et ça fait longtemps que les smartTV existent et les screenmirroring et autre screencast ou video streaming sont pleinement opérationnels et très stable (même sans fil !). Alors je ne peux pas croire que Peugeot ait besoin d'un semestre avec un système en connexion filaire car a priori le problème n'est pas récent...

Ce n'est pas Peugeot qu'il faut contacter mais 60 millions de consommateurs.
 


Bonjour M. Toyoda, j'ai acheté une Peugeot 108 et le MirrorScreen ne marche pas !!
Ca ne fait pas sérieux. Peugeot vend une 108 avec MirrorScreen, il doit assumer le SAV.
 

Un nouvel article sur MirrorLink
http://www.largus.fr/actualite-automobile/mirrorlink-a-quoi-ca-sert-et-comment-ca-marche-5629383.html
Dernière fonctionnalité intéressante, Mirrorlink autorise la voiture à communiquer des informations au smartphone comme la consommation d’essence et la vitesse moyenne par exemple. La télémétrie à destination du grand public en quelque sorte.

Avec un lien vers la liste des smartphones compatibles (essentiellement des Sony, Samsung, HTC et Nokia).
https://cert.mirrorlink.com/ProductListing/

Mais est-ce que MirrorLink va réellement se généraliser ?
Reste que Mirrorlink n’est pas la seule solution et c’est une véritable guerre que se livrent les géants du web aujourd’hui avec CarPlay d’Apple ou Google Auto.

Et les constructeurs automobiles ne sont pas en reste pour garder le contrôle des systèmes embarqués dans leurs véhicules comme chez Ford qui devrait présenter Sync3 lors du CES de Las Vegas au mois de janvier 2015.

Bien malin qui saura laquelle de ces solutions s’imposera comme LE standard.
 

Pour répondre à la question de la généralisation, je serais plutôt pour des interfaces propres à chaque constructeur, mais avec des normes "ouvertes" pour ce qui est du multimédia :
- normalisation des formats audio décodés
- associer ces interfaces aux assistants vocaux des smartphones dans les 2 sens, c'est-à-dire que le conducteur peut agir à la fois sur le smartphone, en demandant le temps qu'il fait ou en demandant d'appeler quelqu'un, mais également d'agir sur l'appareil, en demandant de changer de station de radio, d'activer certains équipements, débuter une navigation etc.
- contraindre les normes d'appairage Bluetooth pour que l'ensemble des smartphones du marchés permettent les mêmes fonctionnalités sur les appareils embarqués.
- tout en gardant un menu "Applications" style Connect Apps, personnalisé à l'interface de l'appareil embarqué, mais qui affiche les applications du smartphone compatibles, avec une norme technique unique, dans le modèle de MirrorLink. Donc finalement pas avoir un strict miroir de l'écran, mais avoir un portage adapté à la résolution et à l'interface du système embarqué
 

Nouvelle DS 5 recevra un nouveau système tactile compatible Mirrorlink, et avec une nouvelle interface. A confirmer au Salon de Genève dans quelques jours.

A surveiller aussi sur les autres modèles du groupe.
 



Toute la gamme en fait :d

Dans les prochains mois, tous les véhicules qui ont le SMEG bénéficieront de l'évolution incluant le Mirror Screen.
 

Quand tu dis "tous les véhicules qui ont le SMEG bénéficieront de l'évolution", tu parles des nouveaux véhicules qui sortirons des chaines ou également ceux déjà en circulation (et donc il suffirait d'une mise à jour soft) ?
 

Malheureusement, l'arrivée du CarPlay se traduira par une évolution matérielle en usine, donc je doute que les voitures déjà produites puissent un jour bénéficier du Mirror Screen ;)