Mises à jour du NAC et de la cartographies à partir d'un Mac

Raca

Peugeot Addict
13 Novembre 2012
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Le téléchargement et la préparation des mises à jour du logiciel du NAC et de la cartographie imposent quelques particularités sur Mac.

TÉLÉCHARGEMENT :

Selon l'humeur des informaticiens qui en sont chargés, le site MyPeugeot n'est parfois pas compatible avec le navigateur standard de MacOS, Safari. C'est malheureusement le cas en ce moment, pendant l'hiver 2017-2018.
Aussi il est recommandé d'utiliser un autre navigateur, par exemple Firefox ou Chrome font très bien l'affaire.
Le site MyPeugeot évolue pas mal en ce moment, et selon les périodes il peut être nécessaire de veiller à ce que les fenêtres popup (ou "fenêtres surgissantes") ne soient pas interdites pour ce site dans les réglages du navigateur. Si le téléchargement se lance quand vous cliquez sur le lien adéquat, c'est que tout va bien.

DÉCOMPRESSION DU FICHIER TÉLÉCHARGÉ :

Les fichiers téléchargés sont des TAR (Tape Archive). Il s'agit d'un vieux format UNIX, qui n'est pas une compression à proprement parler. C'est juste une technique permettant de transformer toute une arborescence de dossiers et fichiers en un seul fichier plus facile à télécharger. Il est assez dommage que Peugeot ait fait le choix de ce format, alors qu'un bon vieux ZIP aurait encore mieux fait l'affaire...

MacOS étant bâti sur un noyau UNIX, il sait en standard décoder le format TAR. Mais malgré cela, pour les fichiers .tar de MyPeugeot il est recommandé d'utiliser un petit utilitaire très performant, qui en plus vous permettra de décompresser à peu près tous les formats de compression existants.
Il s'agit de "The Unarchiver", disponible gratuitement sur l'App Store :
https://itunes.apple.com/fr/app/the-unarchiver/id425424353?mt=12

PRÉPARATION DE LA CLÉ USB :

Le NAC ne sait lire que des clés au format FAT32 (un format de disque utilisé par Windows).

Veillez impérativement à ce que la clé USB utilisée soit bien en format FAT32 : insérez la clé dans une prise USB du Mac, sélectionnez-la sur le bureau (ou ouvrez une fenêtre du Finder et sélectionnez la clé dans la liste à gauche), et faites "Lire les informations" (menu Fichier) ou appuyez simultanément sur les touches Command et i. La petite fenêtre qui s'affiche doit indiquer "Format : MS-DOS (FAT32)".
Si ce n'est pas le cas, vous devez formater cette clé en FAT32 (ce qui effacera tout son contenu), et vous avez 3 possibilités pour cela, dans l'ordre de préférence :
1. Vous utilisez un PC sous Windows pour la formater en FAT32.
2. Vous la formatez sur Mac en utilisant l'application "Utilitaire de disque" qui se trouve dans le dossier "Utilitaires" de votre dossier "Applications" : sélectionner la clé dans la liste de disques, cliquez sur le bouton "Effacer", choisissez le format "MS-DOS (FAT)" et laissez le schéma en MBR.

Mais il y a de fortes chances que votre clé soit déjà en FAT32 à l'achat, car les fabricants de clés USB les pré-formatent en FAT32 dans 99% des cas.

Attention, dans ce forum vous pouvez lire qu'il est conseillé de re-formater la clé en FAT32 à chaque fois que vous avez une mise à jour à faire pour votre NAC, ce n'est pas le cas sur Mac : il n'y en a pas besoin.

COPIE SUR LA CLÉ USB :

Maintenant que vous avez décompressé le .tar téléchargé, que vous avez inséré la clé USB dans un port USB de votre Mac, il faut y copier le dossier SWL qui se trouve dans le dossier décompressé. Vous pouvez le faire normalement.

C'est après que ça se complique... En effet, à votre insu votre Mac a créé un certain nombre de dossiers et fichiers cachés sur cette clé USB, dès que vous l'avez insérée. Il a en a également créé dans le dossier SWL (surtout si vous avez ouvert ce dossier pour examiner son contenu par curiosité). Ces éléments servent à MacOS pour enregistrer la position des fenêtres, les réglages de taille d'icônes et de police dans chaque dossier de la clé, la base de recherche intégrale de Spotlight, etc. Autant dire qu'ils sont totalement inutiles pour la mise à jour du NAC. Et surtout, ces dossiers et ces fichiers peuvent gêner le processus de mise à jour sur le NAC lui-même, il est donc hautement recommandé de les effacer.

Comme il s'agit d'un "problème" bien connu avec le Mac, il existe tout un tas d'utilitaires qui se chargent de ce nettoyage de manière transparente.
Par exemple CleanMyDrive, disponible gratuitement sur l'App Store, est très efficace :
https://itunes.apple.com/fr/app/cleanmydrive-2/id523620159?mt=12

Lancez-le une première fois, il ajoute une petite icône de disque dans la barre de menu à droite, cliquez sur cette icône et allez dans les préférences, et veillez à ce que "Ouvrir au démarrage du système" soit bien coché. Et c'est tout. Dorénavant à chaque fois que vous insérerez une clé USB au format PC, CleanMyDrive se chargera d'effacer les dossier et fichiers cachés spécifiques au Mac lors de l'éjection de la clé.

Voilà c'est tout, vous n'avez plus qu'à brancher cette clé dans le NAC de votre voiture. Bonne mise à jour !
 
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Pour le coup des fichiers système sur clé USB, on peut aussi faire une manip pour empêcher définitivement macOS de les écrire :)

Et pour les TAR, je pige toujours pas pourquoi certains ont besoin d’utilitaires externes pour les désarchiver, macOS fait ça très bien nativement normalement [:guerart:5]
 

Tu m'intéresses !
C'est quoi la manip pour empêcher définitivement MacOS d'écrire ses fichiers système sur clé USB ?
 


Tu m'intéresses !
C'est quoi la manip pour empêcher définitivement MacOS d'écrire ses fichiers système sur clé USB ?
Soit par une commande système, soit avec des utilitaires qui le font à notre place. Qques infos ici par exemple : https://apple.stackexchange.com/questions/6707/how-to-stop-os-x-from-writing-spotlight-and-trash-files-to-memory-cards-and-usb

J’avais fait une manip du genre sur mon Mac, je sais plus laquelle exactement mais depuis je n’ai plus de fichiers de Spotlight / Trash sur les clés USB.
 

Merci Danny.
Finalement, ma solution avec un utilitaire spécialisé comme CleanMyDrive (mais il y en a d'autres) n'est pas si mal : elle est pratique, travaille en tâche de fond avec une très faible empreinte système, et se charge de tous les types de fichiers et dossiers en même temps (DS_Store, Spotlight, fseventsd, et surtout ce que j'appelle les fichiers fantômes en double des vrais fichiers).
 

Bonsoir Rac,

J'ai mis à jour ce matin le NAC de ma 208 achetée en décembre d'occasion (mise en circulation 02/2017). Le propriétaire n'avait pas effectué de mise à jour. J'ai suivi la procédure à partir du site My Peugeot avec le numéro VIN de la carte grise.
Les versions que j'ai téléchargé étaient annoncés de la manière suivante:
Cartographie : V (pour Version)7.0.0-r0 15/11/17
Logiciel : V (pour Version)21.06.47.34_NAC-r0 01/12/17

Or les versions affichées sur l'ordinateur de bord après la mise à jour sont du 15/09/17 pour la cartographie et du 28/11/17 pour le logiciel. Pour le logiciel il n'y a que quelques jours de différence, mais pour la cartographie il y a 2 mois d'écart. Je me demande quelle date de version de la cartographie est la bonne.
Question: comment savoir qu'une mise à jour de la cartographie est disponible sur My Peugeot? Faut il consulter de temps en temps? Quelle est environ la périodicité de la mise à jour du NAC (logiciel + cartographie)?
Merci d'avance pour votre aide.
 

Ne fais pas attention aux dates. Ce qui compte, ce sont les numéros de version.

Pour être au courant des mises à jour, il faut effectivement se connecter sur ton compte MyPeugeot. Ou venir dans les forums, où les mises à jour sont toujours annoncées et commentées.

Quant à la périodicité :
- Pour le NAC il n'y en a pas, ça dépend des bugs identifiés et corrigés.
- Pour la cartographie, TomTom publie une mise à jour par trimestre, soit 4 par an.

Ces questions ont plus leur place dans ce topic :
http://www.forum-peugeot.com/Forum/...nac/evolutions-versions-gps-sujet_39126_1.htm
 

Il y a entre autres les dates de mise à disposition publique, et les dates "internes" affichées par le NAC, plus encore d'autres encore plus internes
 

Merci à Raca pour ce tutoriel, j'ai enfin réussi à mettre à jour le NAC et la cartographie.

Patrice
 


Je viens de poster ceci sur le blog cousin et cela peut aider certains utilisateurs de Mac:

Capture d’écran 2018-03-23 à 14.39.02.png
 

Oui, c'est Raca qui avait fait donné l'info sur CleanMyDrive, pour retirer tout ce que le Mac rajoute dans le système de fichiers
 

Ben oui, c'est dans le premier post en haut de cette page. ;)
 

Bonjour,

Je viens de respecter ta procédure Raca cependant lorsque j'insère la clé dans le véhicule cela met met " contenu media inexistant" que dois-je faire ? merci par avance
 

Ce n'est pas un message d'erreur, c'est juste une notification que tu n'as pas de musique (ni photo) sur ta clé. Tu valides et tu continues.
 

Super merci pour ton aide, cela a fonctionné, et j’ai le même soucis pour la mise à jours des zones à risques tu sais comment il faut procéder ?
Merci par avance
 

Tu as une mise à jour des zones à risque à installer toi-même ??
 



Les fichier ZAR pour NAC ça n'existe pas...
 



Ce n'est donc sans doute pas un fichier pour NAC, puisque ça n'existe pas.

Les ZAR sur NAC, c'est uniquement OTA (Over The Air, en 3G quoi...), et sur abonnement.
 

Ca mérite une petite explication pour Quentin :

Les zones à risque sont envoyées au NAC, sans que tu t'en rendes compte, selon 2 méthodes différentes :
- Pendant que tu conduis, le NAC les reçoit au fil de l'eau s'il est connecté (logo TomTom Traffic affiché en bas à droite). A la coupure du contact, elles sont effacées. Et si tu es dans une zone non couverte par le réseau sans fil, tu n'as plus de ZAR.
- Pour pallier ce dernier problème, Peugeot (et TomTom) ont prévu d'envoyer un fichier de ZAR à jour chaque mois au NAC, lorsqu'il est connecté. Malheureusement, cette fonctionnalité n'est pas encore opérationnelle. Elle devrait l'être dans le courant de l'année, mais on ne sait pas encore quand (peut-être que W13 le sait ?).

Si un ami t'a refilé un fichier à charger, c'est que c'est un fichier de radars non officiel (et sans doute illégal), et le NAC n'est pas compatible : Peugeot n'a pas prévu cette possibilité.
 

Génial c’est extrêmement clair maintenant, merci d’avoir pris le temps de m’expliquer Raca c’est top
 


Les fichiers ZAR qui peut être téléchargé illégalement fonctionne pour le smeg mais pas pour le NAC car ce n'est pas le même système de fonctionnement
 

Comme la question m'a été posée en privé, j'ajoute un petit complément d'info :

The Unarchiver :
Pour faire simple : il faut glisser et déposer le fichier à décompresser sur l'icône de l'application. C'est un utilitaire de décompression très performant. Mais en fait, comme indiqué plus haut par DannyCC, je pense qu'on aussi bien peut utiliser l'utilitaire standard d'Apple en double-cliquant simplement sur le fichier .tar.

CleanMyDrive :
On lance cette application une première fois.Elle installe une petite icône représentant un disque dur dans la barre de menu du Mac. Il faut cliquer dessus, cliquer sur l'icône représentant 3 petits traits horizontaux en haut à gauche du menu qui vient de se dérouler. Choisir "Préférences".
Puis veiller à ce que "Ouvrir au démarrage soit bien coché".
Mes propres réglages ensuite :
Décocher les 3 autres choix en dessous. Puis cocher "Ne pas analyser les disques de plus de" et choisir 256 Go.
Voilà. A partir de là, CleanMyDrive fera son boulot en loucedé à chaque fois qu'on éjectera du Mac une clé USB formatée pour Windows (après l'avoir insérée et avoir copié des fichiers dessus).
 
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Comme la question m'a été posée en privé, j'ajoute un petit complément d'info :

The Unarchiver :
Pour faire simple : il faut glisser et déposer le fichier à décompresser sur l'icône de l'application. C'est un utilitaire de décompression très performant. Mais en fait, comme indiqué plus haut par DannyCC, je pense qu'on aussi bien peut utiliser l'utilitaire standard d'Apple en double-cliquant simplement sur le fichier .tar.

CleanMyDrive :
On lance cette application une première fois.Elle installe une petite icône représentant un disque dur dans la barre de menu du Mac. Il faut cliquer dessus, cliquer sur l'icône représentant 3 petits traits horizontaux en haut à gauche du menu qui vient de se dérouler. Choisir "Préférences".
Puis veiller à ce que "Ouvrir au démarrage soit bien coché".
Mes propres réglages ensuite :
Décocher les 3 autres choix en dessous. Puis cocher "Ne pas analyser les disques de plus de" et choisir 256 Go.
Voilà. A partir de là, CleanMyDrive fera son boulot en loucedé à chaque fois qu'on éjectera du Mac une clé USB formatée pour Windows (après l'avoir insérée et avoir copié des fichiers dessus).
Bonjour,
Pour moi, cela fonctionne très bien avec l'utilitaire standard d'Apple et avec CleanMyDrive.

Merci à Raca pour les infos.