Mode dégradé résolu sur Lancia phedra

LEMARSEILLAIS

Nouveau membre
20 Octobre 2013
1
0
0
Bonjour,
Je viens poster ici un souci de mode dégradé résolu qui pourrait éventuellement servir !!
Voici les détails plus ou moins précis :
Je suis tombé en panne en Aout pendant les vacances à Marseille, boite automatique cassé !!
Deux semaine avant la panne j’avais eu une alerte au tableau de bord filtre a particule niveau additif faible, qui s’allumé au démarrage du véhicule puis s’éteignait quelques seconde après.
Ne connaissant pas du tout se genre de chose j’appel un concessionnaire LANCIA, a oui j’ai oublié de préciser j’ai un LANCIA PHEDRA JTD 2.0 BOITE AUTO de 2006, il me dit qu’il faut rentrer un peu dedans pour décalaminer le filtre à particule, qu’il doit être encrassé. Surpris je fais confiance, je poursuis mes vacances, avec un alerte intempestif défaut antipollution qui vient s’accumuler avec le défaut additif. Mais voilà le dernier jour des vacances je suis obligé de monter une cote énorme de 18% et la c’est donc la grosse panne, la voiture en haut de la cote ne veut plus avancer, plus de vitesse.
Dépannage assistance tout le bazar, je passe les détails !
Je suis donc chez moi à Chartres à attendre que le garagiste répare ma boite, c’est très long et très chère, voiture bloqué du 20 Aout au 5 Octobre, réparation de la boite pour 3500 e au final.
C’est la qu’après cette grosse tuile les ennuis supplémentaires arrivent, le garagiste m’appel pour me dire de venir chercher la voiture elle est prête, je prends mes dispositions (billet de train) et le lendemain il m’envoi un mail me disant je ne peux pas garantir mes réparation le véhicule est en mode dégradé, je n’ai pas pu tester votre véhicule correctement, il veut que je signe pour valider sa facture.
Je ne vais pas vous racontez tous les palabres, avec ce soi-disant garagiste, je rentre donc en mode dégradé voyant moteur allumé, système antipollution défaillant, niveau additif faible, enfin une guirlande dans l’habitacle a chaque démarrage, 900 kms de galère.
Ma voiture est à destination, mais je suis plus qu’à sec avec cette réparation, je ne peux pas me permettre de la remettre au garage. Je fais donc des recherches sur les forums, consulte beaucoup de messages avec les mêmes défauts que les miens (planète Citroën, et forum Peugeot) j’ai d’abord posté sur planète Citroën, eu des infos, deux personnes bien au faite de ces problèmes mon conseillés de poster sur forum Peugeot et j’aurais plus de réponses, mais aussi de consulté un certain CED079.
Je vérifie certaine chose que je peux faire moi-même entre autre changer le Swirl qui ne fonctionne pas et qui pourrais me sauver a moindre cout, vérifier les durites si elles ne sont pas percées ou fendues etc.….. Mais sa n’arrange rien !!!
Pour éviter de perdre du temps, je prends contact avec CED directement en privé. Bien sur il est surpris il se demande d’où je viens !! Pas de message sur la toile, qu’est ce qu’il me veut !!!

Donc un RDV avec CED chez moi, il se déplace et commence à défaper électroniquement, contrôle tous les paramètres à la valise, et se rend compte dans un premier temps d’un faible débit d’air, plusieurs causes possibles (débitmètre, capteur, électrovanne etc.…..) il contrôle les électrovannes Turbo et Egr, contrôle aussi le turbo, pas de jeux dans l’axe, ailette ok, mais aucune aspiration au turbo. Le souci est donc là mais la cause ? Dans un premier temps il me demande de changer le capteur de pression d’air, pas très couteux mais possible cause.
De mon coté le lendemain je défape mécaniquement, j’essaye la voiture en espérant que tout est lié au FAP, mais non toujours aucune puissance, par contre plus aucun défaut d’alerte, même le défaut moteur est parti. Je commande donc le capteur le remplace, mais pas de changement !!!
Nouvelle prise de RDV avec CED, rebelote on recommence, on s’aperçoit qu’il n’y a pas de dépression à la sortie de l’électrovanne Turbo, test avec une autre électrovanne idem !!! CED se dirige vers l’alimentation de la bobine, contrôle du fusible de l’électrovanne, tout ok !!!!
Mais CED est persuadé que cela vient d’un problème électrique, ayant fait le maximum et n’ayant pas de matériel adapté, il me conseille d’aller au garage pour faire un diagnostic à son grand regret !!! il n’aime pas ça.
Je n’ai plus le choix, RDV au garage, le lendemain diagnostic et réparation dans la foulé !!!!
Tenez vous bien, rappelez vous mon début de post, je suis tombé en panne en vacances boite cassé !!
La panne était que le garagiste a mal positionné le faisceau électrique moteur au remontage de la boite et la tôle de protection servant normalement à protéger à tout simplement sectionné les fils du faisceau, donc plus de dialogue avec certains éléments !!!!
Donc voila réparation le 03/12/2013 pour un cout de 360 e.
Mon problème de mode dégradé résolue ne va pas résoudre ceux d’autres qui sont toujours à la recherche du même problème, parce que ma panne et plus une erreur et ne peux pas arriver du jour au lendemain !!!
Mais on peut quand même se dire qu’un simple fil coupé (problème électrique) peut être la cause.
J’en ai fini avec mais explications, je voudrais dire quand même quelques mots sur CED, un super gars, très compétent, très serviable, qui ne parle pas pour rien dire, qui ne mâche pas ces mots non plus, enfin des gens qui sont en voit de disparition quoi !!!
Je suis très content de l’avoir connu, et de m’en être fait un pote !!!
D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’on l’appel Dieu sur le forum de PEUGEOT.
Mon dernier mot, dans ce monde ou l’entraide deviens très difficile, des forums et des personnes qu’ils y participent, et en plus des personnes comme CED il faut le signaler !!!!
Et pour toi CED, si tu tombe sur ce message excuse-moi sur les explications techniques et leur chronologie, je n’ai peut être pas été très clair, je te laisse y remédier si tu veux.

Merci.
 

Ced079 passera certainement.

Il n'y a pratiquement rien qui lui échappe ici !

:coucou: