mode degrade sans temoin mil 206+ 1.4 hdi

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par alex50, 17 Janvier 2020.

  1. alex50

    alex50 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    11 Juillet 2011
    Messages :
    964
    "J'aime" reçus :
    10
    Bonjour a tous,

    ne connaissant pas la motorisation 1.4hdi des 206+, je fais appel aux experts de cette motorisation pour un ami dont ce moteur se met en mode dégradé (50 sur autoroute) en cas d'accélération, mais sans apparition du témoin de défaut moteur...
    ca redevient normal au démarrage suivant.

    je vais lui passer un coup de pp2000 ce we pour voir, je pense a un soucis de pression turbo vu les conditions dans lesquelles ca se produit (accélération sur autoroute)

    y a t'il des faiblesses recurrentes sur ce moteur ?
    vanne EGR qui se bloque ? electrovanne de turbo qui regule mal etc ?

    ca pourra m'aider a diagnostiquer plus vite.

    PS ou se trouve le no DAM ou OPR sur cette voiture ?

    merci d'avance
     
  2. cdsb90

    cdsb90 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2018
    Messages :
    595
    "J'aime" reçus :
    36
    Le turbo ou l'EGR donne un défaut, tout comme les injecteurs. A voir si c'est pas le cata qui est bouché. Quand on veut envoyer les gazs, ça ne marche pas. Ca se voit à l'arrêt en appuyant un bon coup sur l'accélérateur, ça coûte rien d'essayer.
     
  3. alex50

    alex50 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    11 Juillet 2011
    Messages :
    964
    "J'aime" reçus :
    10
    Merci, alors j'en sais un peu plus apres ce we :

    a la conduite, on sent que le turbo a du mal a se mettre en action, ca "gratte" avant d'envoyer franchement. et selon lui, parfois ca se bloque complètement et il n'y a qu'au redémarrage suivant que ca refonctionne...
    je confirme que jusque la, aucun défaut n'apparaissait au tableau de bord ou a la valise.
    j'ai teste le circuit de dépression : ok
    vérifie que la tringle du turbo fonctionnait librement : ok a la main, et ok avec une pompe a dépression.
    je vérifie le FAP : différentiel de pression 0.2b, ca semble dans la norme pour 400 km depuis dernière régénération.

    je me dis que le turbo peut "gripper" un peu ou alors que l'EGR se referme mal et lui dis de rouler "en tapant dedans"

    jusqu'au dimanche soir, ou dans une grande montée, il a "reussi" a mettre le calculateur en défaut :
    P1497 : pression turbo insuffisante
    P2562 : pression turbo insuffisante

    a 130 000 km, vu la conduite pepere, je ne crois pas a un turbo HS… donc je me dis soit c'est l'EGR qui est grippée et se referme mal, soit c'est l'électrovanne de commande de dépression turbo qui déconne.

    des avis sur la question ?
    des tests a faire pour confirmer le diagnostic ?
    c'est quoi la différence entre ces 2 codes erreur qui disent "pression insuffisante par rapport a la consigne" ?
     
  4. omike

    omike Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    14 Octobre 2009
    Messages :
    470
    "J'aime" reçus :
    0
    Salut, test simple à faire: tu regardes la tige de waste gate du turbo et tu demandes à quelqu'un de démarrer le moteur. Au démarrage tu dois voir la tige bouger
     
  5. alex50

    alex50 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    11 Juillet 2011
    Messages :
    964
    "J'aime" reçus :
    10
    merci,
    dans le cas present, on est sur un défaut fugitif… ca marche donc la plupart du temps, c'est ce qui rends le diag compliqué….

    la elle bouge bien,

    plus j'y réfléchis, et plus je pense a l'EGR qui gripperait et ne se fermerait pas correctement.. c'est un problème connu sur ce moteur (que je ne connais pas) ?
     
  6. omike

    omike Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    14 Octobre 2009
    Messages :
    470
    "J'aime" reçus :
    0
    Pour moi c'est juste sur une situation de vie que le défaut remonte électroniquement (lors de grosse accel, ou montée) mais le pb physique est présent dz façon permanente.
    Concernant le mouvement de ta tige de wastegate, est-elle nette et progressive, et la course suffisamment longue?
    Il faut comparer le mouvement de la tige lors du démarrage moteur au mouvement de la tige avec une pompe à dépression ou aspiration par la bouche.
     
  7. alex50

    alex50 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    11 Juillet 2011
    Messages :
    964
    "J'aime" reçus :
    10
    oui, la tringle bouge bien et librement.
    en plus a la conduite, la montée en charge du turbo est tres rêche (montee par paliers tres secs, pas progressif du tout…)
    beaucoup plus sec qu'une regulation de GV qui reste "douce", c'est pour ca que je pense plus a la vanne EGR qui se fermerait par accoup, faisant monter tres brutalement la pression d'admission en se fermant.

    question bonux : ca se condamne les EGR sur ce moteur ? ou est-ce qu'une plaque sur l'EGR provoque un defaut pollution ?

    merci
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification