Molette GPS/Radio très sensible

blueblue

Peugeot Addict
15 Mai 2015
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Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une 3008 2.0L 150CH diesel Premium pack année 2009 d'un concessionnaire (voiture d'occasion donc).
Juste après l'achat, je viens de remarquer que la molette qu'on utilise pour la radio ou saisir une adresse GPS est trop instable/sensible. Quand je veux descendre d'un niveau dans un menu quelconque, je me retrouve avec 3 niveau en plus. C'est aléatoire. bref, ça m'énerve.
Je ne sais pas si c'est possible de réparer ce problème en remplaçant juste le bouton molette ? (parce que changer tout le radio c'est couteux... ).
D'un point de vu juridique, est ce que le concessionnaire est "obligé" de réparer ça, sachant que je l'ai récupérer y a 3 jours seulement ?

Merci de me donner vos conseils et si vous aviez déjà eu ce problème et surtout comment vous avez fait ?
(voir image jointe)
A+
 


C'est quel modele de GPS ?


la molette sur un PP !! à priori il parle du wip nav .
150516073439204958.jpg
 



C'est bien le modèle dans la photo (WIP NAV).
Alors, auriez vous une solution pour ce problème ? Le changement de bouton est il envisageable ? Peugeot fournit ce bouton tout seul ?
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 3008 vers la categorie Electronique embarquée par Davidcentrale
 

Merci David.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Et surtout, a su le résoudre ?

Merci.
 

Merci David.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Et surtout, a su le résoudre ?

Merci.

Le remplacement du bouton ne servira à rien !
Ce bouton entraîne une molette perforée en périphérie
et un dispositif optoélectronique compte les passages
des trous quand on tourne ce bouton.
Donc agir sur celui-ci avec lenteur.
 

Merci Scanfirst pour la réponse.

Alors si j'ai bien compris, ça ressemble beaucoup au fonctionnement du codeur relatif.
Et donc le problème vient des trous du disque devant l'élément optique que ne sont plus bien alignés avec le faisceau lumineux ? Peut être dans ce cas je peux changer ce disque ou le bricoler ?

Je suis peut être allé trop loin dans mon analyse :p
Parce que franchement, ce bouton m'énerve.... à chaque fois je veux saisir une adresse sur le GPS, je mets 10 minutes... :mad:
 

Re !

Finalement, le concessionnaire a pris en charge cette affaire. Il a réparé la molette (à priori il a changé le mécanisme) pour 30€. Maintenant ça marche nickel ! Malheureusement je n'ai pas le contact du gars qui a réparé ça, mais la bonne nouvelle c'est que c'est réparable et c'est bien connue comme panne !
 


Bonsoir,

J'ai le même pb sur ma 308, mon concessionnaire me dit qu'il doit l'envoyer chez un réparateur spécialisée et qu'il y aura un cout d'au moins 200€!
Pouvez vous me dire à quel endroit vous avez fait réparé votre molette afin que j'essaye de convaincre mon concessionnaire qu'i y a un autre solution?

Merci par avance de votre retour
 

Bonjour,

Je n'ai pas le contact de réparateur malheureusement. La réparation était à la charge du CC en plus.
Ce dernier est de côté "le mesnil saint denis" (CP 78320).

Une autre alternative : sur les sites de petites annonces, tu tombes parfois sur des autoradio quasi neufs à 150€ (faut négocier un peu :p mais j'ai déjà eu cette occasion mais comme le CC a réparé le truc à sa charge, j'ai laissé tomber)

Bon courage !
 

Bonsoir à tous,

Cela fait un bail que cette discussion a eu lieu mais pour ma part j’ai résolu le problème de la molette « folle »!!!
En effet, détenteur d’une 407 de 2009 avec un rneg2 wipnav, je passais plusieurs minutes à insérer une adresse à cause de cette foutu molette qui s’emballait...
Avant de tout démonter pour contrôler soudure et j’en passe, j’ai eu l’excellente idée, oui je dis bien l’excellente idée d’injecter une bonne dose de nettoyant diélectrique au niveau de cette molette.. après l’avoir déclipsé au préalable en tirant dessus tout simplement.
Et qu’elle fut ma surprise lorsque j’ai commencé à naviguer sur mon gps sans la moindre ombre d’un bug!!! Comme quoi des fois ça tient à pas grand chose n’est ce pas !
Bon j’espère que pour vous tous cela règlera aussi votre soucis...
Merci
 

Bonsoir à tous,

Cela fait un bail que cette discussion a eu lieu mais pour ma part j’ai résolu le problème de la molette « folle »!!!
En effet, détenteur d’une 407 de 2009 avec un rneg2 wipnav, je passais plusieurs minutes à insérer une adresse à cause de cette foutu molette qui s’emballait...
Avant de tout démonter pour contrôler soudure et j’en passe, j’ai eu l’excellente idée, oui je dis bien l’excellente idée d’injecter une bonne dose de nettoyant diélectrique au niveau de cette molette.. après l’avoir déclipsé au préalable en tirant dessus tout simplement.
Et qu’elle fut ma surprise lorsque j’ai commencé à naviguer sur mon gps sans la moindre ombre d’un bug!!! Comme quoi des fois ça tient à pas grand chose n’est ce pas !
Bon j’espère que pour vous tous cela règlera aussi votre soucis...
Merci

[:therry:5] Thomas407 et [:alain-41] de ton retour
 

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur ma 407 . Le problème vient de l'intérieur de l'encodeur rotatif. Il y a plusieurs plaque de cuivre et viens se poser 3 griffes qui font contacte en tournant la molette . Avec le temps à force de racler ces plaques sa fini par faire des trainasses de cuivre qui font contacte entre les plaques. Une des solutions c'est de démonter l'autoradio et de dessouder l'encodeur rotatif. Ouvrir l'encodeur et de nettoyer avec de l'alcool les plaques de cuivre . Remonter le tout et admirer le résultat !

C'est un encodeur rotatif Panasonic, ref d'un encodeur qui s'adapte avec l'origine : EVE-UPCAH508B

 





Merci à Thomas407. j'ai mis du nettoyant contact et c'est nickel ! Je devenais fou avec cette molette.
Par contre j'avais un autre problème, c'était que l'effet de ressort du bouton de cette même molette ne marchais plus. Alors ça "cliquait" de façon aléatoire. j'ai réglé problème en intercalant une rondelle de 4mm d'épaisseur en polystyrène (découpée sur une fléchette Nerf) entre la molette et l'autoradio.

(Merci à skaynet aussi pour la référence au cas où le problème reviendrait) ;)
 

Bonjour à tous. J'ai moi aussi eu ce problème de la molette folle à en péter un cable ..... bref je suis allé chez peugeot pour leur expliqué le problème. Ils m'ont annoncé 90 euros juste pour un diagnostic pour me dire qu'effectivement la molette ne fonctionnait pas donc je leur ai demandé un devis pour un autoradio d'origine au cas ou, ils m'annoncaient mille euros !!!!
A croire qu'ils fabriquent leurs autoradios en plaqué or, du coup je pars de chez eux sans le diagnostic bien sur pour me diriger vers mon petit garage du coin ou le chef a immédiatement démonter l'autoradio et me propose de l'envoyer à une société qui ne fait que ca.
Je dis banco, retour de l'autoradio, réparation faites , la molette fonctionne nickel, cout de l'operation 150 euros sans les frais de port, on est loin des 1000 euros de peugeot pour un autoradio neuf.
Voila , 150 euros c'est un cout mais tout fonctionne nickel.
Vive les petits garages qui s'occupe de vous sans vous faire payer un diagnostic à la con pour nous dire ce qu'on sait déjà !!
 
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Bonsoir à tous,

Cela fait un bail que cette discussion a eu lieu mais pour ma part j’ai résolu le problème de la molette « folle »!!!
En effet, détenteur d’une 407 de 2009 avec un rneg2 wipnav, je passais plusieurs minutes à insérer une adresse à cause de cette foutu molette qui s’emballait...
Avant de tout démonter pour contrôler soudure et j’en passe, j’ai eu l’excellente idée, oui je dis bien l’excellente idée d’injecter une bonne dose de nettoyant diélectrique au niveau de cette molette.. après l’avoir déclipsé au préalable en tirant dessus tout simplement.
Et qu’elle fut ma surprise lorsque j’ai commencé à naviguer sur mon gps sans la moindre ombre d’un bug!!! Comme quoi des fois ça tient à pas grand chose n’est ce pas !
Bon j’espère que pour vous tous cela règlera aussi votre soucis...
Merci

Je plussois. Sur mon 5008, le bouton rotatif m'a tellement rendu fou que j'avais complètement arrêté d'utiliser le GPS, ou de chercher même à régler l'heure ou la date, c'était devenu impossible tellement le bouton faisait n'importe quoi.
Je suis tombé sur ce post, j'ai commandé sur Amazon un nettoyant contact et 8 euros et les frais de port plus tard, j'ai retiré le bouton central, deux pschitttts dans l'emplacement du bouton. Et là quelques rotations manuelles plus tard, magie, le bouton redevient opérationnel.
Sans faire la pub, j'ai pris ce nettoyant là :
WD-40 Nettoyant Contacts.jpg
 
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