Bonjour,
plus tard que je ne le pensais, quelques retours sur mon 2008 Allure 130cv (essence, BM6), après 1 mois en ma possession et ~1000km (dont 600 de nationales / autoroutes). Pour le contexte: j'avais une 206 SW 110cv essence, BM5, dont je me suis séparée à 145 000km, dont 50 000 avec moi. Certaines de mes appréciations ou commentaires seront donc probablement biaisés par ce dont j'avais l'habitude...
Hop, deux photos pour montrer la bête:
Globalement: super voiture, nettement plus confortable que la 206, bcp plus silencieuse, nettement plus vive en reprise, un toucher de route bien plus agréable (ressenti de la route, et vire à plat), très bon freinage, et le peu que j'ai roulé avec sous la pluie j'en ai été tout à fait content. Et l'impression à bord est aussi nettement plus qualitative. Bref je suis vraiment content d'avoir changé, et d'avoir pris le 2008 que j'ai pris, ce qui ne m'empêche pas d'avoir deux-trois remarques/reproches
.
- sur la boîte de vitesse et les régimes moteur: boîte un peu accrocheuse au début, moins maintenant (rodage ? prise de l'habitude des régimes moteurs voulus par une motorisation essence turbo ?). Les 1ère/3ème/4ème/5ème/6ème sont agréables (notamment la 6ème sur autoroute, permettant aussi bien de consommer peu avec un niveau sonore faible que de relancer le véhicule sans rétrograder, même en montée), par contre la 2nde ne reprend ni vraiment bas (il vaut mieux repasser la première si on veut "couler" un cédez-le-passage), ni ne va haut, la troisième étant à passer rapidement. Bref, des habitudes à reprendre. Ah, et sur les indications de changements de rapport, ça me fait bizarre de me voir suggérer de passer la 4ème à 50km/h et la 5ème à 70: a priori il essaie de nous faire rester sous les 2200-2300tr/min.
- sur l'audio: la qualité de son n'est peut-être pas plus mauvaise que l'équipement d'origine de la 206, la différence c'est que là vu le silence je l'entends
--> il semble étouffé. Donc, changement des HPs, topic à venir. Note: je ne regrette cependant pas de ne pas avoir pris l'option JBL, vu qu'il aurait grignoté de l'espace dans le coffre, qui en volume est comparable à celui du 206 SW je dirais, mais moins pratique (moins large, plus profond).
- toujours sur l'audio: là par contre je regrette nettement la commande au volant de la 206, qui était une manette symmétrique de celle du régulateur de vitesse (et qui semble être la même sur les 2008 sans écran). Pourquoi ? Parce que j'ai l'habitude de sauter des plages ou des dossiers de musique, et avec l'ancienne manette: 1/ il y avait une molette pour changer de dossier, 2/ pour changer de plage c'était des vrais boutons qu'on enfonce et avec lesquels on sait si on a appuyé 2 fois ou 3 fois, 3/ dès qu'on appuyait sur ces boutons la plage en cours se coupait, renforçant le fait qu'on savait de suite et sans quitter la route des yeux si on avait appuyé ou pas. Maintenant, 1/ pour changer de dossier dans le jukebox il faut passer par l'écran tactile et cliquer plusieurs fois donc quitter la route des yeux, 2/ pour changer de plage c'est soit l'écran tactile soit une molette avec des faux crans au volant, mais c'est difficile de sentir combien de crans on a passé, et 3/ il y a un délai je dirais de entre 0.5 et 1s entre la rotation de la molette et le changement de plage, donc pendant ce temps on ne sait pas si la commande a bien été prise en compte, sauf à regarder sur l'écran si le titre de la plage a changé, donc à nouveau en quittant la route des yeux.
Ah, et j'ai aussi deux-trois regrets:
- pas d'éclairage de la boîte à gants... C'est mesquin.
- pas possible (sauf si quelqu'un me contredit ?) d'afficher les infos que l'on veut sur l'écran derrière le volant: par ex. j'aimerais bien avoir la vitesse en gros comme actuellement mais aussi la conso instantanée... bah non. Il y a 7 ou 8 écrans dispo, mais on ne peut pas en configurer un avec les infos qu'on veut... Allez Mr Peugeot, une ptite maj du firmware...
- les commandes de vitre électrique: sur la 206 ils étaient regroupés vers le frein à main, ce qui est inhabituel mais que j'ai tj trouvé super pratique. Là sur l'accoudoir comme 95% des véhicules (ou plus ?), bah je suis encore un peu perdu en (re)démarrant: la main gauche jongle entre les commandes de vitre et le volant, et la main droite entre le volant et la boîte de vitesse... sur la 206 la main gauche s'occupait seule du volant, et la main droite du levier de vitesse et des commandes de vitre, j'avais moins à réfléchir.
plus tard que je ne le pensais, quelques retours sur mon 2008 Allure 130cv (essence, BM6), après 1 mois en ma possession et ~1000km (dont 600 de nationales / autoroutes). Pour le contexte: j'avais une 206 SW 110cv essence, BM5, dont je me suis séparée à 145 000km, dont 50 000 avec moi. Certaines de mes appréciations ou commentaires seront donc probablement biaisés par ce dont j'avais l'habitude...
Hop, deux photos pour montrer la bête:


Globalement: super voiture, nettement plus confortable que la 206, bcp plus silencieuse, nettement plus vive en reprise, un toucher de route bien plus agréable (ressenti de la route, et vire à plat), très bon freinage, et le peu que j'ai roulé avec sous la pluie j'en ai été tout à fait content. Et l'impression à bord est aussi nettement plus qualitative. Bref je suis vraiment content d'avoir changé, et d'avoir pris le 2008 que j'ai pris, ce qui ne m'empêche pas d'avoir deux-trois remarques/reproches

- sur la boîte de vitesse et les régimes moteur: boîte un peu accrocheuse au début, moins maintenant (rodage ? prise de l'habitude des régimes moteurs voulus par une motorisation essence turbo ?). Les 1ère/3ème/4ème/5ème/6ème sont agréables (notamment la 6ème sur autoroute, permettant aussi bien de consommer peu avec un niveau sonore faible que de relancer le véhicule sans rétrograder, même en montée), par contre la 2nde ne reprend ni vraiment bas (il vaut mieux repasser la première si on veut "couler" un cédez-le-passage), ni ne va haut, la troisième étant à passer rapidement. Bref, des habitudes à reprendre. Ah, et sur les indications de changements de rapport, ça me fait bizarre de me voir suggérer de passer la 4ème à 50km/h et la 5ème à 70: a priori il essaie de nous faire rester sous les 2200-2300tr/min.
- sur l'audio: la qualité de son n'est peut-être pas plus mauvaise que l'équipement d'origine de la 206, la différence c'est que là vu le silence je l'entends

- toujours sur l'audio: là par contre je regrette nettement la commande au volant de la 206, qui était une manette symmétrique de celle du régulateur de vitesse (et qui semble être la même sur les 2008 sans écran). Pourquoi ? Parce que j'ai l'habitude de sauter des plages ou des dossiers de musique, et avec l'ancienne manette: 1/ il y avait une molette pour changer de dossier, 2/ pour changer de plage c'était des vrais boutons qu'on enfonce et avec lesquels on sait si on a appuyé 2 fois ou 3 fois, 3/ dès qu'on appuyait sur ces boutons la plage en cours se coupait, renforçant le fait qu'on savait de suite et sans quitter la route des yeux si on avait appuyé ou pas. Maintenant, 1/ pour changer de dossier dans le jukebox il faut passer par l'écran tactile et cliquer plusieurs fois donc quitter la route des yeux, 2/ pour changer de plage c'est soit l'écran tactile soit une molette avec des faux crans au volant, mais c'est difficile de sentir combien de crans on a passé, et 3/ il y a un délai je dirais de entre 0.5 et 1s entre la rotation de la molette et le changement de plage, donc pendant ce temps on ne sait pas si la commande a bien été prise en compte, sauf à regarder sur l'écran si le titre de la plage a changé, donc à nouveau en quittant la route des yeux.
Ah, et j'ai aussi deux-trois regrets:
- pas d'éclairage de la boîte à gants... C'est mesquin.
- pas possible (sauf si quelqu'un me contredit ?) d'afficher les infos que l'on veut sur l'écran derrière le volant: par ex. j'aimerais bien avoir la vitesse en gros comme actuellement mais aussi la conso instantanée... bah non. Il y a 7 ou 8 écrans dispo, mais on ne peut pas en configurer un avec les infos qu'on veut... Allez Mr Peugeot, une ptite maj du firmware...
- les commandes de vitre électrique: sur la 206 ils étaient regroupés vers le frein à main, ce qui est inhabituel mais que j'ai tj trouvé super pratique. Là sur l'accoudoir comme 95% des véhicules (ou plus ?), bah je suis encore un peu perdu en (re)démarrant: la main gauche jongle entre les commandes de vitre et le volant, et la main droite entre le volant et la boîte de vitesse... sur la 206 la main gauche s'occupait seule du volant, et la main droite du levier de vitesse et des commandes de vitre, j'avais moins à réfléchir.