Mon 406 Coupé V6 Settant'Anni Hypérion Settanta

mawell74

Peugeot Addict
25 Février 2009
835
0
0
Bonsoir à tous :coucou:

Pour ceux qui m'ont un peu suivi sur ce fofo, je suis l'heureux propriétaire d'un 308 CC HDI 140 Féline Brun Terre d'Ombre et Cuir Lama/Grège.
Un 406 coupé V6 Pack BVM Gris Thallium et Cuir Amarante avait rejoint sa jeune soeur en décembre dernier dans un optique "collection"... Et puis un matin, en sortant de la maison, un magnifique Settant'Anni était garé devant chez moi "A VENDRE"... J'ai craqué et ai revendu mon coupé (en 8 jours d'ailleurs).

Tout d'abord, celle qui est partie (pour rappel) :

P1000547B.jpg


P1000552B.jpg


P1000551B.jpg


P1000548B.jpg


P1000549B.jpg


P1000560B.jpg


P1000556B.jpg


P1000559B.jpg


P1000557B.jpg


Voilà la belle que j'espère donc, cette fois-ci, garder ;)
 




T'ain, si j'avais su que tu allais vendre ton coupé :(
Cela fait quelques mois que je traine sur le forum éponyme car j'ai également le projet d'acheter un coupé pour le garder.
En tout cas, le nouveau est magnifique :love:
Bravo
 

Mais c'est quoi au juste cette version Settant'anni.... ? cela fait plusieurs fois que je vois ça ici
 


T'ain, si j'avais su que tu allais vendre ton coupé :(
Cela fait quelques mois que je traine sur le forum éponyme car j'ai également le projet d'acheter un coupé pour le garder.
En tout cas, le nouveau est magnifique :love:
Bravo

Merci :chinois:

Pour mon ancien coupé, il était à vendre sur ce forum pourtant ;)
Bon, il est parti en 8 jours, il fallait faire très vite. Pourtant, un coupé peut mettre des mois à se vendre... J'ai eu de la chance :D
 

Mais c'est quoi au juste cette version Settant'anni.... ? cela fait plusieurs fois que je vois ça ici

Le "Settant'Anni" veut dire "70ème anniversaire".

Cette série limitée et numérotée a été sortie en 2001 pour fêter les 70ans de Pinifarina.
Pinifarina, qui a collaboré dans de nombreux projets automobiles et plus particulièrement avec Ferrari, a voulu aussi marquer 49 ans de collaboration avec Peugeot en marquant le coup avec cette marque particulièrement.

Ce modèle exclusif intialement prévu à 1200 exemplaires est finalement sorti à 1305, tout comme la commande intiale de Peugeot à Pinifarina pour le coupé 406 en général portait sur un contrat de 70.000 exemplaires. Finalement, c'est plus de 100.000 coupés qui ont été montés dans les usines de Pinifarina en Italie au vu de son succès.

Pour en revenir à cette édition limitée, il y avait deux modèles disponibles :
- Gris Hadès et Cuir Alezan
- Bleu Hypérion et Cuir Settanta

Le modèle Hypérion/Settanta est plus exceptionnel car cette couleur de cuir ne fut disponible que sur le modèle limité à l'inverse la combinaison Hadès/Alezan qui fut disponible sur la série.

Sinon, en plus du modèle "Pack" déjà super équipé, elle a un dessin de jantes spécifiques, des inserts immitation bois, les appuie-têtes marqués du sigle du maître en relief, le premier modèle à recevoir un pommeau de cuir couleur sellerie, un volant bi-ton (couleur sellerie/noir), et l'ESP.

Je pense ne rien avir oublié (pour résumé) :lol:
A votre service ;)
 

L'ancienne était jolie, mais celle là est encore mieux :)

Mais bon, j'ai toujours eu la préférence pour le design des berlines phase 2 anguleux. ;)

Et la teinte est quand même différente du gris classique.
 

Et le moteur V6 210 CV !!!!
Le "Settant'Anni" veut dire "70ème anniversaire".

Cette série limitée et numérotée a été sortie en 2001 pour fêter les 70ans de Pinifarina.
Pinifarina, qui a collaboré dans de nombreux projets automobiles et plus particulièrement avec Ferrari, a voulu aussi marquer 49 ans de collaboration avec Peugeot en marquant le coup avec cette marque particulièrement.

Ce modèle exclusif intialement prévu à 1200 exemplaires est finalement sorti à 1305, tout comme la commande intiale de Peugeot à Pinifarina pour le coupé 406 en général portait sur un contrat de 40.000 exemplaires. Finalement, c'est plus de 100.000 coupés qui ont été montés dans les usines de Pinifarina en Italie au vu de son succès.

Pour en revenir à cette édition limitée, il y avait deux modèles disponibles :
- Gris Hadès et Cuir Alezan
- Bleu Hypérion et Cuir Settanta

Le modèle Hypérion/Settanta est plus exceptionnel car cette couleur de cuir ne fut disponible que sur le modèle limité à l'inverse la combinaison Hadès/Alezan qui fut disponible sur la série.

Sinon, en plus du modèle "Pack" déjà super équipé, elle a un dessin de jantes spécifiques, des inserts immitation bois, les appuie-têtes marqués du sigle du maître en relief, le premier modèle à recevoir un pommeau de cuir couleur sellerie, un volant bi-ton (couleur sellerie/noir), et l'ESP.

Je pense ne rien avir oublié (pour résumé) :lol:
A votre service ;)
 

Merci de ton info Maxwell74, qui me fais ça de plus pour ma culture automobile

A tout hasard, tu ne fréquenterais pas le forum 406 coupé et connaître un membre sous le pseudo 40605, ce n'est pas de l'espionnage, ni une enquête, car je le connais bien et pourtant il ne m'a jamais parlé de ce modèle en 406 coupé
 

Bravo pour ton acquisition Maxwell74, c'est THE coupé 406 :love: , et je sais de quoi je parle...

Par contre, j'ai vu le bleu Hypérion d'un de nos collègues du forum du coupé et je le pensais nettement plus pailleté.
En fait, il est plus nacré que pailleté.
Je le trouve moins profond que sur les photos, du coup.
 

Merci de ton info Maxwell74, qui me fais ça de plus pour ma culture automobile

A tout hasard, tu ne fréquenterais pas le forum 406 coupé et connaître un membre sous le pseudo 40605, ce n'est pas de l'espionnage, ni une enquête, car je le connais bien et pourtant il ne m'a jamais parlé de ce modèle en 406 coupé

Content d'avoir partagé cette info ;)

Oh que oui je fréquente le fofo !!! J'y suis inscris depuis un an environ et je l'adore, super ambiance, et une mine d'or sur le coupé.
Oui, je connais 40605. Il nous parle d'ailleurs de son envie de 350 Z ;) . Etonnant qu'il ne t'ai jamais parlé du settant'. :heink:
J'ai fait une présentation ici car inscris quelques 6 mois avant la sortie du 308 CC que j'ai acheté l'année dernière (je roulais alors en 307 CC), afin de partager les news avec ceux qui l'attendait de pied ferme. :lol:
Ce forum étant généraliste Peugeot, j'ai présenté mon ancien coupé (comme j'ai présenté les deux CC) et me suis senti obligé (pas trop en fait !!!) de présenter la belle car je sais qu'il y a des fans du coupé ici. :D
 

Bravo pour ton acquisition Maxwell74, c'est THE coupé 406 :love: , et je sais de quoi je parle...

Par contre, j'ai vu le bleu Hypérion d'un de nos collègues du forum du coupé et je le pensais nettement plus pailleté.
En fait, il est plus nacré que pailleté.
Je le trouve moins profond que sur les photos, du coup.

Merci l'ami :chinois:
Yes, "THE" coupé :bounce:
Je vois que tu es aussi l'heureux proprio d'un V6 210 ;)

Effectivement, l'Hypérion a différents reflets suivant la luminosité.
Elle passe d'un bleu "tendre" quand il fait beau à un bleu plus foncé lorsqu'il fait sombre, comme sur les photos (il faisait pas beau ce jour).
Je prendrai des photo lorsqu'il fera beau et les présenterai. :chinois:
J'ai aussi l'idée de prendre des photos dans un endroit sympa avec un gars du fofo qui habite près de chez moi et qui possède l'autre settant' (Hadès/Alezan) afin de faire un truc sympa. :love:
 

Oui, je connais 40605. Il nous parle d'ailleurs de son envie de 350 Z ;) . Etonnant qu'il ne t'ai jamais parlé du settant'. :heink:

Et bien il nous a souvent parler de ces 2 coupés 406 sur le forum 605, mais pas du Settant' de mémoire, pour la 350 Z en effet, cela le tient toujours à cœur et depuis longtemps ce projet
 

J'ai corrigé une boulette dans ma "tartine" sur le coupé. :whistle:
La commande initiale de Peugeot à Pinifarina pour le coupé était de 70.000 exemplaires et non pas 40.000 comme indiqué avant correction. ;)

Méa Culpa :chinois:
 

:love: Superbe

A garder précieusement....

Les Settant 1200 ex ont tous été fabriquées entre Oct et Décembre 2000 mais ils ont longtemps trainé en concession et on peut en trouver avec une MEC de Juin ou Juillet 2001.

Superbe achat :sol:
 

Ah, bhà te voilà enfin !!! ;)

Merci camarade. Cette présentation était au moins pour toi :chinois:
 


Merci l'ami :chinois:
Yes, "THE" coupé :bounce:
Je vois que tu es aussi l'heureux proprio d'un V6 210 ;)

Effectivement, l'Hypérion a différents reflets suivant la luminosité.
Elle passe d'un bleu "tendre" quand il fait beau à un bleu plus foncé lorsqu'il fait sombre, comme sur les photos (il faisait pas beau ce jour).
Je prendrai des photo lorsqu'il fera beau et les présenterai. :chinois:
J'ai aussi l'idée de prendre des photos dans un endroit sympa avec un gars du fofo qui habite près de chez moi et qui possède l'autre settant' (Hadès/Alezan) afin de faire un truc sympa. :love:


J'ai hâte de voir ces photos!!! et avec le Hadès :love:
 

J'ai hâte de voir ces photos!!! et avec le Hadès :love:

Je vais essayer de faire çà courant de ce mois-ci.

En attendant, des belles photos de ce soir mais le coupé était encore à l'ombre... :cry:

P1010141A.jpg


P1010140A.jpg


:coucou:
 

Jolieee :love:

Par contre, les cache-boulons en etoile des jantes nautilus me choquent avec le bleu hypérion.
Je trouve que les 2 teintes ne vont pas ensemble. :confused:
C'est une couleur très proche de l'Hadès, non?
 

Merci :chinois:

Tout à fait, la couleur se rapproche du Hadès.

J'ai vu quelque par un Settant' Hypérion avec les "plastocs" de la même couleur, et bhà c'est encore pire !!! :lol:
 

C'est pas impossible.

Il me semble que sur les derniers coupés de base, les nautilus étaient entièrement en gris étincelle (couleur des jantes chez Peugeot) et c'est pas térrible non plus. :non:

Finalement, ils ont choisi les mieux pour les settant' :lol:
 

Salut, magnifique ton ex coupé et ton settan ani!
Je voudrais avoir un petit temoignage pour savoir comment ce comporte ce fameux v6 210 cv :love:
Et niveau conso et tenu de route ?

félicitation :chinois:
 

Salut, magnifique ton ex coupé et ton settan ani!
Je voudrais avoir un petit temoignage pour savoir comment ce comporte ce fameux v6 210 cv :love:
Et niveau conso et tenu de route ?

félicitation :chinois:

Merci camarade :chinois:

Ce V6 est très bien, surtout agrémenté d'une ligne SuperSprint. Mon ancien coupé ne l'avait pas et niveau sonorité, c'était un peu timide !!!
Niveau conso, je tourne autours de 10L/100 sans me priver et avec des trajets pas toujours terrible pour la conso (à froid, ville, ...).
Sur autoroute, c'est 10L je crois, ensuite sur route, les 8L sont envisageables. C'est la ville et les parcours à froid qui plombent. En même temps, c'est un deuxième véhicule alors la conso, je m'en fiche un peu !!!
Pour la tenue de route, le coupé est plus une GT qu'une sportive. En ce sens, je trouve la suspension trop souple mais c'est ce qui a été recherché par Peugeot : le compromis confort/tenue de route.
Le coupé est réputé pour avoir un excellent chassis. Ceux qui ont un coupé depuis longtemps ici le confirmeront. Personnellement, j'ai juste pas l'habitude des suspension "confort" (206 S16, 307 CC, 308 CC, ...) et cela me bloque donc à attaquer en virage. Mais je me souviens de la conduite sportive de mon oncle (qui a possédé 3 coupés) et je peux te dire que çà accroche très fort mais c'est typé "confort".
Moi, j'adore les suspension fermes. Lorsques mes amorto seront fatigués, je me tournerai vers du Koni en espérant avoir un peu moins de roulis que je déteste.
 


Si je peux me permettre de mettre mon grain de sable... :bounce:

Ayant eu un premier coupé 406 en 2.2i (158ch), j'ai trouvé le coupé motorisé en v6 nettement plus sec d'amortissement.
Dans cet exercice, le coupé 407 est nettement meilleur.
il est nettement plus confortable (moins sec) tout en passant les virages plus rapidement malgré son poids plus conséquent.

Ceci dit, comme dit Mawell, ça reste une GT, et, pour une voiture de son époque, elle tient le parquet plus que comme il faut, y compris encore aujourd'hui.

Le v6 permet de conduire à ta guise.
Soit sur le couple (entre 1000 et 2500tr/min) et il ne bouffe quasi rien tout en reprenant assez fort déjà.
Soit tu appuies serieusement et le coupé se transforme en GT éfficace, aux accélérations plus que confortables. :sol:

En ce qui me concerne, je suis plutôt dans la première catégorie et ma conso mixte est de 8.4l/100, essentiellement entre la route et la ville.
En instantané, sur la route je me ballade entre 6 et 8l/100 au régulateur, sur autoroute,entre 7 et 10 litres et comme le disais Mawell en ville, je pense qu'on est à l'aise entre 10 et 13l/100.

En conclusion, c'est une très belle voiture, polyvalente, agréable, puissante et qui attire toujours les gens. C'est une auto qui appele la sympathie et autour de laquelle on discute aisément avec des inconnus.
Elle reste la voiture coup de coeur de mes 18 ans, maintenant que j'en ai une, je crois que je vais la garder longtemps, très longtemps. :coucou:
 

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sable... :bounce:

Ayant eu un premier coupé 406 en 2.2i (158ch), j'ai trouvé le coupé motorisé en v6 nettement plus sec d'amortissement.
Dans cet exercice, le coupé 407 est nettement meilleur.
il est nettement plus confortable (moins sec) tout en passant les virages plus rapidement malgré son poids plus conséquent.

Ceci dit, comme dit Mawell, ça reste une GT, et, pour une voiture de son époque, elle tient le parquet plus que comme il faut, y compris encore aujourd'hui.

Le v6 permet de conduire à ta guise.
Soit sur le couple (entre 1000 et 2500tr/min) et il ne bouffe quasi rien tout en reprenant assez fort déjà.
Soit tu appuies serieusement et le coupé se transforme en GT éfficace, aux accélérations plus que confortables. :sol:

En ce qui me concerne, je suis plutôt dans la première catégorie et ma conso mixte est de 8.4l/100, essentiellement entre la route et la ville.
En instantané, sur la route je me ballade entre 6 et 8l/100 au régulateur, sur autoroute,entre 7 et 10 litres et comme le disais Mawell en ville, je pense qu'on est à l'aise entre 10 et 13l/100.

En conclusion, c'est une très belle voiture, polyvalente, agréable, puissante et qui attire toujours les gens. C'est une auto qui appele la sympathie et autour de laquelle on discute aisément avec des inconnus.
Elle reste la voiture coup de coeur de mes 18 ans, maintenant que j'en ai une, je crois que je vais la garder longtemps, très longtemps. :coucou:

Oui, tu peux te permettre ;)

Tiens c'est marant, j'aurai cru le 407 coupé était plus ferme tu vois. Je suis monté avec un collègue qui possède un V6 HDI, j'ai conduit un autre V6 HDI et mes souvenirs étaient que l'auto prenait moins de roulis que le 406 coupé.
Ton coupé V6 a-t'il des suspensions Peugeot ? Parce que quand tu parles de suspensions sèches, je comprends pas. Ou alors les suspades de mes deux coupés sont mortes !!!

Pour le moulin, je suis bien d'accord avec toi, je tourne aussi la majeure partie du temps entre 1000 et 2500 tr/mn. On se surprend à rouler à 50km/h en 5ème, appuyer sur l'accélérateur et voir cette auto qui prend de la vitesse facilement et sans broncher.
Le moteur donne très bien entre 2000 et 4000tr/mn, après c'est crescendo à partir de 4000 tr/mn et c'est le rupteur qui stoppe l'envolée alors que la montée en puissance ne semble pas retomber...

Bravo pour tes conso :D
C'est vrai que sur route, entre 70 et 100km/h, il consomme pas grand chose ce V6 (à l'ODB en instantanné).

Ce qui est bleufant dans cette auto, c'est l'habitabilité, même à l'arrière et son grand coffre.
Après, sa ligne n'a pas vieilli malgré ses presque 15 ans de conception...
Moi aussi, j'espère la garder longtemps :D