mon catalytique est mort

BTK69

Peugeot Addict
25 Février 2006
51
0
0
Après 1 baisse significative de puissance, 1 turbo qui sifflotait comme1 joyeux merle, le verdicte est tombé:
Tresse de catalytique fendue :cry: :cry: :cry:

Resultat, monsieur peugeot me demande 1079 € de pieces et 50€ de pose :( :(

Quelqu'un a t' il 1 astuce pour réparer ou alors pour en trouver 1 à 1 prix raisonnable.

Merci bcp :chinois:
 

Si tu veux garder ta voiture "d'origine", tu as aussi la solution de l'échange standard. C'est moins cher que le neuf mais plus que le flexible proposer ci dessus.
 

Merci BIFF pour l' astuce ;) ;) ;)

C'est la meuilleure des solutions.

A tout hasard, connais tu le diametre et lalongueur pour le tube

Cordialement
 


Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je cherche de l'aide pour le remplacement d'une tresse cassée également...prochainement je vais acquérir la 406 (HDI 110 ch - break) d'un membre de ma famille mais la tresse est cassée. Peugeot demande une fortune et travaillant en Allemagne mon beau père a pu acheter une tresse en pièce détachée pour 60 euros..(12cm de long avec échappement de 6cm de diam de part et d'autre)

Voila mes questions:
est-ce difficille à souder?
La tresse n'est pas exactement de la même longueur que celle d'origine, est-ce génant? (par contre le diam du pot est identique)

Merci pour votre aide

Alan
 

mon pére avait un prob de pot cata, je croyais que c'était un fap, je lui ais conseiller de le suprimé, il a vider le pot, et resoudé:
fap1.jpg
,
pensez vous que c'est reéglé pour debon?????merci.
 


la viture à passer le controle technique, rien n'a était signaler, peut être c'est par ce que c'est en Algerie, pas encore de mesure assez importantes contre la polution.
 

pareil pour moi, j'ai couper le cata et remplacé par un le meme tube que decrit au dessu, pas de problème pour le CT, la voiture fonctionne beaucoup mieu et consomme moins.
 

y'en a d'autre qui confirment pour la conso est le fonctionnement moteur? parce à ce tarif je fais tout sauter!! :)
 

pour la consomation je ne peux rien dire, mais ce qui concerne le rendement du moteur c'est mieux
 


Moi j'ai fait 2 chose , j'ai monté une ligne de HDI 90 (sans intermediaire)sur ma 110 ,ensuite j'ai découpé le cata , je l'ai vidé ,et ressouder un tube droit dedans .
Niveau conso ,aucune amélioration ,mais rendement meilleur .
Je pense que ceux qui consomme moins c'est parce que leur cata devait se boucher ,et de se fait brider l'evacuation des gaz d'echappement .
A+
Biff

Ducon et je n'abuse pas du terme ! la pollution tu t'en bas les c...lles ? La cata est là pour réduire les rejets de CO... :mad:

Certains imbéciles l'enlève, car à part pour faire vroum vroum plus fort q'un autre et démontrer savirilité, ça ne sert absolument à rien ! Et encore moins sur un diesel....On fait ça sur les essence pour améliorer le remplissage du cylindre, en creant un dépression plus importante au niveau de l'ouverture de la soupapes d'échappement, mais ça tu ne le savais à l'inverse il peut se passer l'inverse et creer une eprte de puissance (CQFD)...t'as surement pas du le lire dans GTI Mag, le magazine pour Ados imberbe avec un A collé sur la lunette arrière de sa 406HDI, tunée pour faire beau... :na:

avant de penser à virer son cata, faudrai peut-etre penser aux autres, à sa planète et sa descendance qui en héritera !!! :kaola:

Désolé, mais un cata qui lâche c'est un cata à remplacer !!
 

mouais sans être agressif , t'as pas tort...

mais bon y'en a qui se paye des 4*4 monstrueux aussi et qui pollu deux fois plus pour quoi? pour rien! alors bon chacun voit midi à sa porte

ceci dit dans le post on a une question sur le controle technique , et il en ressort que le CT passe OK donc il ferait deja mieu d'être plus exigeant sur le CT... j'en vois moi des mecs qui fumes sur la route et ils l'ont le macaron CT OK..moi derrière j'appuie vite fait sur le recyclage de l'air parceque sinon j'ai trois pneumonie à la maison!
 

Ducon et je n'abuse pas du terme ! la pollution tu t'en bas les c...lles ? La cata est là pour réduire les rejets de CO... :mad:

Certains imbéciles l'enlève, car à part pour faire vroum vroum plus fort q'un autre et démontrer savirilité, ça ne sert absolument à rien ! Et encore moins sur un diesel....On fait ça sur les essence pour améliorer le remplissage du cylindre, en creant un dépression plus importante au niveau de l'ouverture de la soupapes d'échappement, mais ça tu ne le savais à l'inverse il peut se passer l'inverse et creer une eprte de puissance (CQFD)...t'as surement pas du le lire dans GTI Mag, le magazine pour Ados imberbe avec un A collé sur la lunette arrière de sa 406HDI, tunée pour faire beau... :na:

avant de penser à virer son cata, faudrai peut-etre penser aux autres, à sa planète et sa descendance qui en héritera !!! :kaola:

Désolé, mais un cata qui lâche c'est un cata à remplacer !!
Merci de te calmer :chinois:

Tout le monde n'a pas non plus 1000€ à foutre dans un cata...
 

mouais sans être agressif , t'as pas tort...

mais bon y'en a qui se paye des 4*4 monstrueux aussi et qui pollu deux fois plus pour quoi? pour rien! alors bon chacun voit midi à sa porte

ceci dit dans le post on a une question sur le controle technique , et il en ressort que le CT passe OK donc il ferait deja mieu d'être plus exigeant sur le CT... j'en vois moi des mecs qui fumes sur la route et ils l'ont le macaron CT OK..moi derrière j'appuie vite fait sur le recyclage de l'air parceque sinon j'ai trois pneumonie à la maison!


T'as pas tort non plus...Perso, j'essaie de faire le maximum de gestes pour économiser l'énergie :chinois: et mon argent aussi, :D ...et cela commence par une utilisation restreinte de ma voiture et d'un entretien des plus soigné et suivi.

je me suis fais doublé plusieurs fois (vu ma bagnole, rien d'étonnant re :D ), par ces nouveaux moteurs HDI, TDi, CDTI etc...et je remarque qu'il y a un nombre incroyable de ces véhicules qui fume comme quatre lorsqu'il appuie pour accélérer, alors devrais t-on se poser la question du pour ou contre le turbo ? mais là n'est pas le but du topic..

Le cata est du au passage des nouvelles normes de pollution en 1993 Euro X alors merci de respecter ces normes en les appliquant et la planète vous le rendra ! Avis aux amateurs !
 

1000€ ? je crois pas...disons plutôt 800...
Lorsqu'on achète une grosse berline avec un gros moulin faut assumer les gars !..C'est un choix !
 

1000€ ? je crois pas...disons plutôt 800...
Lorsqu'on achète une grosse berline avec un gros moulin faut assumer les gars !..C'est un choix !
Sur HDI 110, y'en a 2 suivant le type, un dans les 700€ et l'autre dans les 1100€... Mais y'a une consigne de 250€ environ...
Quand à ta deuxième phrase no comment... :sarcastic:
 


Bonsoir,
Je vois que quand quelques uns s'enervent et lancent des débats (certes pertinants parfois mais un peu argneux...) il ya des réponses...mais moi personne n'a répondu à mes interroguations plus haut...

Je ne suis pas un pro de la mécanique mais je vais acquérir une 406 HDI break 110 de 2000 pour presque rien (230 000 km tout de même...)...mais la tresse est bousillée!

Questions: on a acheté une tresse de 12 cm en Allemagne et on a soudé deux amorces de tuyau 50/60 dessus pour la remplacer l'ancienne qui fesait 19cm... mes questions sont : comment souder au pot existant? avez vous des recommandations?

je ne suis pas en présence de la voiture car elle est en bzh et mois en Alsace pour l'instant - la tresse est partie par chronoposte ce soir et sera soudée samedi...

Merci pour votre collaboration

nota: jsuis d'accord f... les jakos et les 4X4
 


pour commencer, tout doux CD, on est là pour s'entre aider, et pour la pollution, c'est vrai; un pot cata transforme jusqu'à 99% des composants chimiques nocifs contenus dans les rejets d'échappement en composants normaux de l'atmosphère(source:http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/88.htm)
mais, les méfaits du pot cata, tien ça:

Le système ne résout pas tous les problèmes de pollution des gaz d'échappement, et il en crée de nouveaux lié à sa composition chimique.

Lenteur de lancement: L'effet catalytique ne devient efficace qu'à partir d'une température d'environ 400°C. Il faut souvent une dizaine de kilomètres avant que le pot catalytique fonctionne correctement et c'est au démarrage que les émissions de gaz toxiques sont les plus importantes.

Certains polluants ne sont pas traités: La température de fonctionnement du catalyseur à trois voies provoque une réaction parasite qui crée du N2O, un puissant gaz à effet de serre. Il ne traite pas le CO2. Ce sont donc deux gaz à effet de serre qui ne sont pas traités.

Remplacement du plomb: Le plomb était utilisé pour relever l'indice d'octane. Il a été remplacé car il détruit les pots catalytique (signalons qu'il ést lui même un métal lourd toxique, neurotoxique, non dégradable et facteur de saturnisme).

Les anti-détonants qui ont remplacé le plomb, notamment le benzène et certains métaux lourds (ex : Manganèse) posent d'autres problèmes écologiques et sanitaires (le benzène est cancérogène). Ils sont de plus en plus présents dans l'air et l'environnement urbain et aux abords des routes à fort trafic.

Pollution par les métaux lourds: Selon des études citées par la revue scientifique américaine Environmental Science and Technology %u2013 paradoxalement - les métaux lourds des pots catalytiques polluent notre environnement, localement et jusque dans les neiges et les glaces polaires. (100 fois plus de retombées dans les zones polaires avec très forte augmentation en deux décennies).

Les pots sont soumis à un flux corrosif et encrassant, à de fortes variations de température et de pression, parfois à des chocs thermiques ainsi qu'aux vibrations qui expliquent qu'une partie des métaux lourds utilisés soient peu à peu arrachés de leur support et expulsés avec les gaz d'échappement.

Les pots de voitures n'ont commencé à être catalysés que dans les années 1975 aux USA et fin des années 1980 en Europe de l'Ouest. Ils émettent néanmoins des quantités sans cesse croissantes de platine, rhodium et de palladium, qu'on a par exemple trouvé dans l'herbe des prairies jouxtant des routes, mais aussi dans l'urine des habitants de Rome, ce qui laisse penser que les organismes urbains y sont très exposés. Ces métaux sont rares dans la nature, mais on en trouve maintenant dans la poussière des routes à des concentrations parfois plus élevées que dans le précieux minerai de platine des mines de platine (source : Pr. Claude Boutron).

La pollution est locale et globale : Contrairement aux principaux gaz émis par les pots d'échappement, les métaux lourds ne sont pas biodégradables ni dégradables. Ils ne peuvent qu'être stockés éventuellement provisoirement dans les sols, sédiments ou végétaux, voire s'accumuler, et pour certains très rapidement dans les chaînes alimentaires.

Les Pr. Claude Boutron (Grenoble) et Carlo Barbante (Venise) ont analysé le platine, le rhodium et le palladium de carottes de glace et de neige prélevées au centre du Groenland dans le cadre des programmes européens GRIP et EUROCORE, à l'aide de techniques analytiques sophistiquées (ICP - MS à haute résolution). Les taux de platine, rhodium et palladium sont 100 fois plus élevés dans la neige tombée au milieu des années 1990 que dans la glace datant d'il y a 7000 à 8000 ans, avec une brutale augmentation ces dernières années.

D'autres analyses sont en cours pour voir si l'Antarctique et l'Hémisphère-Sud sont également touchés, bien que beaucoup moins industrialisés et peuplés.

Il semble ne pouvoir y avoir de doute sur l'origine de cette pollution : le rapport d'abondance du platine et du rhodium mesuré dans la neige récente du Groenland est le même que celui mesuré directement à la sortie de pots d'échappement catalytiques.

Risque sur la santé: Sans nier les avantages des pots catalytiques, on manque de données toxicologiques et écotoxicologiques quant aux impacts des métaux qu'ils perdent dans l'environnement, et quant à leurs dérivés et métabolites. On sait qu'ils ne sont pas neutres chimiquement, car c'est justement pour leur propriété de catalyseur qu'ils sont utilisés (et parfois de médicament anticancéreux par exemple pour une forme oxydée du platine, non sans effets secondaires, puisque c'est la substance qui cause la perte des cheveux dans certaines chimiothérapie)

Conclusion provisoire et perspectives: Les études citées ci-dessus apportent une confirmation supplémentaire au fait que la pollution automobile diffuse très rapidement à l'ensemble de la planète, car les pots catalytiques sont récents et ne se sont développés à ce jour que dans les pays riches.
Si des études écotoxicologiques ou de santé publique montrent que les impacts de ces émissions de métaux sont importants, on se trouvera face à un nouveau choix : "pot catalytique" amélioré + filtre, ou nouveau carburant (type hydrogène, qui est déjà une priorité en Islande, qui veut le généraliser d%u2019ici 50 ans) et développement des transports en commun.

Sources principales : 1) Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de L'Environnement / Grenoble - Université Joseph Fourier (Science, technologie, médecine) et CNRS 2) Département des sciences de l'Environnement de l%u2019université Ca Foscari de Venise et du CNRS

Remarques: Il est à noter que les scientifiques indépendants et les autorités locales ont des difficultés à travailler sur l'impact des carburants. Leurs formules varient selon les provenances, la saison, les fabricants, la durée de stockage, mais aussi elles sont, de même que les quantités consommées localement, considérées comme des informations confidentielles.

Des questions se posent aussi concernant les installations catalytiques qui équipent certaines installations industrielles, incinérateurs, etc. surtout si elles sont placées en aval d%u2019un filtre, ou non suivies de très bon filtres capables de récupérer les métaux catalytiques arrachés de la surface interne de l%u2019équipement.

apré ça, la sollution est de stationner les voitures, et utiliser des chevaux(vrai chevaux),des ânnes, un chameau, un velo, une trotinette(sans moteur svp), des rolleurs,...
 


Tchuss, je vois que pendant mon absence, y'a eu pas mal de remue ménage...

Tout d'abord, pour Biff, je ne pense pas que tu vas m'apprendre quoique ce soit en mécanique Auto surtout sur des modèles de ce genre. L'efficacité du cata est prouvée, et les quelques voitures que j'ai eu en diesel ou essence possédaient toute un cata. Le fait est là, il enlève soit quelques chevaux mais cela t'évite surement de polluer plus que si tu n'avais pas...

Le HS tu le tiens, car je parlais uniquement de pollution causé par les automobilistes avides de puissance et en manque de sensation et d'argent pour pouvoir se payer une vrai sportive...quand je pense que je vois certaines personnes sur ce site dont je tairais le pseudo jubilent parce qu'elle ont gagné 5 chevaux en retirant un cata qu'il devront obligatoirement remonté tous les deux au CT; laissez moi rire...

Je rappelle que les pressions d'admission et d'échappement (pression < à la pression interne au cylindre lors de l'admission), sont calculées pour le fonctionnement optimale du cylindre et pour l'évacuation totale des GE. Enfin en ce qui concerne les doses de pollution ou CO, CO2, NOx, etc...sortant d'une essence ou d'un diesel restent sensiblement identiques. les systèmes d'anti-pollution sur une diesel étant 2 fois + chère qu'une essence. Mais le facteur premier étant de la responsabilité du conducteur à conduire souplement et à utiliser ses rapports dans les courbes correcte de consommation spécifique minimum (entre 1800 et 2500tr/min pour une GO et 3000et 4000 tr/min en moyenne pour une essence).....Mais ça, vous ne le savais pas et vous en foutez sérieusement...

Sur ce, tant qu'on aura besoin d'energie on polluera...
 

[quotemsg=15434,30,15359]Mais ça, vous ne le savais pas et vous en foutez sérieusement...

quotemsg]


Pourquoi tu met tout le monde dans le meme sac ?
 

Tchuss, je vois que pendant mon absence, y'a eu pas mal de remue ménage...

Tout d'abord, pour Biff, je ne pense pas que tu vas m'apprendre quoique ce soit en mécanique Auto surtout sur des modèles de ce genre. L'efficacité du cata est prouvée, et les quelques voitures que j'ai eu en diesel ou essence possédaient toute un cata. Le fait est là, il enlève soit quelques chevaux mais cela t'évite surement de polluer plus que si tu n'avais pas...

Le HS tu le tiens, car je parlais uniquement de pollution causé par les automobilistes avides de puissance et en manque de sensation et d'argent pour pouvoir se payer une vrai sportive...quand je pense que je vois certaines personnes sur ce site dont je tairais le pseudo jubilent parce qu'elle ont gagné 5 chevaux en retirant un cata qu'il devront obligatoirement remonté tous les deux au CT; laissez moi rire...

Je rappelle que les pressions d'admission et d'échappement (pression < à la pression interne au cylindre lors de l'admission), sont calculées pour le fonctionnement optimale du cylindre et pour l'évacuation totale des GE. Enfin en ce qui concerne les doses de pollution ou CO, CO2, NOx, etc...sortant d'une essence ou d'un diesel restent sensiblement identiques. les systèmes d'anti-pollution sur une diesel étant 2 fois + chère qu'une essence. Mais le facteur premier étant de la responsabilité du conducteur à conduire souplement et à utiliser ses rapports dans les courbes correcte de consommation spécifique minimum (entre 1800 et 2500tr/min pour une GO et 3000et 4000 tr/min en moyenne pour une essence).....Mais ça, vous ne le savais pas et vous en foutez sérieusement...

Sur ce, tant qu'on aura besoin d'energie on polluera...


et t'a lu le message precedent sur la pollution que provoque le pot cata???pire que les gaz...
 

Mais ça, vous ne le savais pas et vous en foutez sérieusement...

Bonjour,

Je suis ce sujet depuis quelques jours et ok, moi aussi, je suis contre le fait d'enlever le cata. Par contre, je voudrais bien savoir ce que tu fais dans la vie pour croire que tu as toujours raison ... Que tu es le seul à connaitre le fonctionnement du cata (ou encore du TURBO et nous faire des leçons comme je vois dans un autre post)...

Pour ton info, tu ne restes pas bloqué au CT si tu retires ton cata... Renseigne toi bien la prochaine fois avant d'avancer quoi que ce soit.

Ciao
 

Pour ton info, tu ne restes pas bloqué au CT si tu retires ton cata... Renseigne toi bien la prochaine fois avant d'avancer quoi que ce soit.

Ah bon ??...Normalement il contrôle l'anti-pollution et sans cata, la donne change.

Pour répondre à tes interrogations. je suis dans la mécanique auto depuis plus dix ans, avec une spécialité d'expert électronique auto Peugeot/citroen...Donc, je connais bien les systèmes communs de confort, GMP, Transmission, freinage, etc...(jusqu'aux modèles 2001 - date à laquelle j'ai quitté le circuit !).Mais je n'ai jamais dit avoir raison à 100%...Alors j'ai une question ; Pourquoi as-t-on abandonné le turbo en essence il y a 15ans car on le disait trop polluant alros que maintenant on revient au turbo pour polluer moins ? La réponse tient en une seule hypothèse ! -> La technique d'augmentation de pression d'injection (G-O ou essence), qui autrefois coutait trop cher à réaliser ! :kaola: Le catalyseur tendra à disparaitre au profit de systèmes corrélant le FAP à l'injection et d'autres systèmes filtrant et destructeur de particules nocives. Sans compter, l'arrivée de nouveaux carburant...enfin...j'arrète ma science car, je risque de me faire lincher...sur ce, je m'en vais tel un prince de ce topic ! :pt1cable: :lol:
 

Pourquoi as-t-on abandonné le turbo en essence il y a 15ans car on le disait trop polluant alros que maintenant on revient au turbo pour polluer moins ?
Juste pour info, sans aucune polémique, l'abandon du turbo au profit du multi point (entre autre sur la 406) s'est fait plus récemment et pour uniquement des raisons fiscales lors du calcul de la puissance :
Ancien calcul :
- 406 2l Turbo = 9 cv fiscaux
- 406 16s = 10 cv fiscaux

Nouveau calcul :
- 406 2l Turbo = 10 cv fiscaux
- 406 16s = 9 cv fiscaux

CQFD.
 

Pseudo : CD
Date de naissance : 29/11/1980
Carte : Monde » Europe » France » Haut-Rhin
Ville : Altkirch
Passion(s) : Musique, sport, diag auto
Métier / Occupations : Chez PSA


Ok vu que tu es de 1980 limite 81(c'est dans ton profil), tu as 27 ans et encore , + de 10 ans de metier (trop fort),fait que tu as démarré avant 17ans , les 3 premieres années a part se taper des vidanges et des plaquettes de frein .....sa compte pour du beurre ,et si tu as quitté le circuit en 2001 je sais pas ou tu va chercher tes 10 années de métier :)
Je taquine ;)
En gros t'as autant de metier que mon jeune frère dieseliste comme moi ,çà va j'ai encore de la marge ,bien qu'a la difference de certain je ne prétends pas tous savoir (c'est mieux on passe moins pour un mytho).

Tel un prince je suis sur que tu viendra lire mon calcul rapide :lol: :lol: :lol:

Allez sans rancune , de toute façon ici la science on s'en fout ,on veut juste la technique et quelques tuyaux ;)

Je ne ferais aucun commentaires...car je commencais déja à pratiquer la mécanique auto dés 12ans sur la tondeuse de mon père, les mob des potes et j'étudiais la conception auto et mécanique aviation (moteur Flat, étoile, et en lignes), à 16ans BEP puis BAC PRO MVA obtenu les doigt dans le c..avec 17/20 entre temps, je commencais le diag sur des modèles simples à carbu ou athmo diesel, à 19 à 20ans j'ai effectué un diplôme unique chez PSA de diagnostiqueur auto (Aéro, mécanique, électrique et électronique), et toujours à donf dans les bouquins et les moteurs........ donc mes 10 ans sont largement comptés, J'ai entre autre participé au reconnaissance de panne des tous premiers HDI, CC,...en concession, à 20 ans je formais les mécaniciens qui bossait depuis plus de 20 ans dans le boite...je ne compte pas m'arréter là...

FIN DU HS merci !