Mon Chat Noir voyage encore avec les mêmes chaussons

leon29

Lion de l'univers
20 Mars 2010
14 308
1 141
113
Bonjour à tous,

Voici quelques photos de mon "Chat Noir", qui se trouvait sur le train de Gefco incendié dans le Doubs le 19 juillet. Il faisait suite à ma 1ère 5008 déclassée suite à la grêlée du 9 juin à Sochaux.
Je vous rassure de suite : ça ne sent pas le brûlé...

1282317794_5008 006.JPG




Le Chat Noir fait place à ma chienne, heureuse d'avoir un véhicule assorti à sa robe.
En face, c'est l'Angleterre, mais par le toit panoramique, on n'y voit que du bleu. A plus de 200 km, il est vrai...


La 5008 Vapor Grey n'est pas photogénique ; l'écran et le papier n'arrivent pas à rendre son coloris : ou trop gris, ou trop brun suivant l'éclairage naturel. Le plaisir visuel reste entier !
La photo ci-dessus est pour l'instant la plus fidèle.


Pendant mes 5 mois d'attente, j'ai sur ce forum suivi de nombreux sujets où, sans avoir ma 5008, il m'était difficile d'avoir une opinion.

Certaines discussions reviendront inévitablement sur le tapis :

- c'est le cas des jantes Quark que les pneus Michelin ne protègent absolument pas. Du temps de mon Coupé 504 (1970+), il fallait déjà s'équiper de Dunlop SP Sport... Les bordures en granit de Bretagne ( ou de Chine de + en + ) font pas mal de dégâts. C'est un peu pour cela que je n'ai pas pris l'aide au stationnement en option.

- ma première constatation à mon arrivée chez moi : comme précédemment avec mon Picasso, une grande difficulté à ouvrir "à travers le pare-brise" ma porte de garage Bubendhorf avec sa télécommande. Du même endroit, aucun problème via une vitre de portière.
Du coup, je ne déduis pas que les pare-brises des 5008 sont athermiques, mais que le mien l'est sûrement, ce que m'avait d'ailleurs affirmé le démonstrateur de chez Peugeot.

- et la climatisation ? Très efficace, mais générant beaucoup d'eau (il ne pleut pas, non, mais l'humidité ambiante de l'air y est par ex. de 81% à ce moment).
Pendant que les subtilités de ma 5008 m'étaient exposées chez mon CC, dans la voiture (+ de 45 mn), ma femme, assise au rang 2 et gelée, nous a fait réduire la clim en raison du froid... (la soufflerie y était en position 2). Le remplacement du bouton "Mono" par "Rear" ne pose aucun problème ni manip supplémentaire.

- sur nos routes limitées à 90 km/h, difficile d'obéir à la machine qui à moins de 1500 t/mn nous demande de passer la 6ème. Ce ne sont certes pas des habitudes prises avec des véhicules à essence que l'on pousse bien plus !... Il va falloir rouler pépère pour ne pas trop consommer (ou se faire surprendre par les radars).
Avec tant de couple disponible à bas régime, on peut se demander l'utilité de 6 vitesses, ou plutôt de tant de vitesses intermédiaires.

- la semaine prochaine, j'envisage un peu de voie express à 110 au régulateur, histoire surtout de vérifier l'étalonnage du compteur avec mon TomTom.

à +++
 

Salut,
je suis super content pour toi :bounce: , j'ai connu la première galère due à la grêle et à deux jours près mon 5008 était sur le train.
Profites en bien.
 




Bonjour à tous,

- la semaine prochaine, j'envisage un peu de voie express à 110 au régulateur, histoire surtout de vérifier l'étalonnage du compteur avec mon TomTom.
à +++
VITESSE COMPTEUR ET VITESSE REELLE

Rappel de données : HDI 150 cv - Jantes Quark 17"
De nombreux pointages sur vitesses stabilisées à 70, 90 et 110 km/h au régulateur* et contrôlées sur mon TomTom nomade établissent, quelque soit la vitesse, une surestimation de 3 km/h au compteur
Pour éviter toute équivoque, 113 au compteur de la 5008 = 110 GPS TomTom
*Le tronçon d'autoroute le plus proche de chez moi se trouvant à > 280 km, je n'ai pas pu vérifier les 130 km/h.

Faut-il donc conclure que les vitesses possibles avant déclenchement des radars fixes sont :
- 78 km/h au compteur pour limite à 70 km/h,
- 98 km/h pour 90,
- 118,5 km/h pour 110,
- et 139,5 km/h pour 130 ?

(sachant que le seuil de déclenchement des radars fixes = vitesse limite + 5 km/h au-dessous de 100 km/h et = vitesse limite + 5% au-dessus de 100 km/h
idem pour radars mobiles avec 10% au lieu des 5%).
 

Faut-il donc conclure que les vitesses possibles avant déclenchement des radars fixes sont :
- 78 km/h au compteur pour limite à 70 km/h,
- 98 km/h pour 90,
- 118,5 km/h pour 110,
- et 139,5 km/h pour 130 ?
Bonjour
Les 5km/h sont fait pour compenser un mauvais étalonnage du radar, et non une tolérance pour dépasser la vitesse.
Ainsi, s'il est juste, les vitesses affichées ci-dessus sont acceptables.

Par contre, si on prend le cas extrême d'un radar "déréglé" de 5 km/h, il considérera qu'un véhicule est passé à 95 km/h alors qu'il était réellement à 90 (93 au compteur). Pas de photo puisque la limite acceptable de 95 km/h n'est pas dépassée. Donc, si tu règles la vitesse à 98 km/h, il pensera que tu roules à 100 km/h, et là il ne faut pas oublier de sourire pour la photo. les 5km/h de marge erreur enlevées, tu seras verbalisé finalement à 95 km/h réel, donc au dessus du taux légal autorisé.

Il est préférable de rouler à 93 ou 94 au compteur pour ne pas titiller un radar certes mal étalonné, mais dans la limite acceptable.

(ne sommes nous pas un peu hors sujet?)
 

Bonjour nono_76

Une tolérance de 3% est appliquée depuis juin 2009 pour l'étalonnage des radars fixes eux-mêmes.
La tolérance de 5% concerne les compteurs.

Prenons l'exemple des 110 km/h.
Un radar mal étalonné et pénalisant pour les usagers flasherait donc à une vitesse réelle de 110-3%=106,7 km/h si on ne lui appliquait pas la tolérance des 5% de 110, soit au total 106,7 + 5,5 = 112,2 km/h.
Au même moment la 5008 est à 112,2 + 3 = 115,2 km/h au compteur
Le même radar, "large" pour les usagers (étalonné à 113,3 pour les 110) flasherait la 5008 à 121,8 km/h compteur [113,3 + 5,5 +3]

C'est comme cela que ça marche mais personnellement je m'en tiens à la vitesse limite majorée de l'erreur -compteur (113 au compteur pour 110). Et je me fais dépasser de + en + par des voitures roulant à 3-5 km/h de plus que moi...
 



Oups mauvaise manoeuvre.
Comparaison entre mon compteur et mon GPS TomTom

+/-125 compteur pour 120 GPS
+/-115 110
+/-105 100
+/-93 90
+/-53 50
Bonjour,dan

Pourrais-tu, s'il te plaît, rappeler la configuration de ta 5008 (puissance, diamètre des jantes éventuellement) afin de comparer ce qui l'est

[ Oups aussi pour moi, 2mn + tard : Je viens de lire sur un autre post que ta 5008 est un HDI 110cv]
 

Les 3%, ca ne concerne pas les automobilistes, pour nous, c'est bien 5 km/h jusque 100 et 5% au dessus de 100 ;)

Pour ma part je roule avec cette marge sans souci, soit 136 au régulateur pour 130 officiel, ce qui fait que je double effectivement le autres qui roule avec un peu plus de marge en étant entre 130 et ma valeur 136 ;)

Avec la clio campus de ma femme, j'ai roulé l'autre fois avec le GPS de l'iPhone et à 140 au régulateur, j'étais très proche des 134/135 en stabilisé sur le plat d'après l'appli GPS et là non plus, pas de flash sur mon trajet...

C'est un petit jeu lol !!! avec le berlingot du taf, à 138 au régulateur, pas de flash mais au dessus... Bingo... :rolleyes:
 

Les 3%, ca ne concerne pas les automobilistes, pour nous, c'est bien 5 km/h jusque 100 et 5% au dessus de 100 ;)
:rolleyes:
Bonsoir,seb

Une précision qui n'est pas inutile : pour les radars mobiles, la tolérance est de 10% au-dessus des 100 km/h
:love:
 

Il me semble que c'est pour les radars mobiles mais dans des véhicules en mouvement, chose que l'on ne voit jamais, mais dès qu'ils sont arrêtés, la marge est belle et bien de 5% ;)
 

Il me semble que c'est pour les radars mobiles mais dans des véhicules en mouvement, chose que l'on ne voit jamais, mais dès qu'ils sont arrêtés, la marge est belle et bien de 5% ;)
Exact, je confirme.
J'ai reçu la semaine dernière un PV pris par un radar embarqué, véhicule à l'arrêt et la tolérance écrite est 5%.
Je m'en sort avec 149km/h retenus.. un point en moins, de justesse.
 

Bonjour et merci, seb et titouns

J'en prends note car j'avais lu qque part que ces 10% de tolérance compensaient les écarts de positionnement de l'axe du radar mobile par rapport à celui de la route surveillée (les usagers étant pénalisés de 1 km/h par degré de mauvais positionnement)
 


bravo Leon enfin !!!
cool et profite bien !
Merci bobwit

Je profite effectivement de mon fauve, et envisage après le tour de France de juillet-août en 308 SW il y a un mois, un autre en 5008 pour voir la différence
Et toi, comment ça va avec ton 150 cv ? "Rodage" fini ?
C'est quoi les petits soucis dont je viens à l'instant de découvrir la présence en Salle d'attente ? Pas graves, je l'espère...
:coucou:
 

soucis d'ordre personnel, non lié au 5008

du coup je n'ai que 2900 km
mais c'est un plaisir, conduite, conso, espace...
jsute ce put*** de pare brise non athermique qui m'a perturbé cet été ... et c'est tout... le reste est trés bien je trouve.
 

Bonjour a tous.

Moi, flashé a 120 au lieu de 110 et rien du tout. Radar mobile
 

Bonjour à tous,

La photo parle d'elle-même

Deflecteur.jpg


Quel est donc le rôle de ces déflecteurs, seules protubérances sous la 5008 ?
 

Ce ne sont pas les griffes de ton chat noir qui dépasse ??? :D














Ok, je suis déjà parti >>>>>>>>>>>>>>>>> :D
 


Canaliser l'air pour refroidir un élément de la voiture ?
Améliorer l'aérodynamisme de la carrosserie ?
Créer une dépression pour favoriser l'écoulement de l'air depuis le moteur ?

Personnellement, je n'en sais rien. Ils sont souples et mobiles pour ne pas se casser au premier obstacle venu.
 


seb et kelyan,

Ne rigolez pas de trop !

Vos Lions ont sûrement les mêmes griffes
(baissez-vous un peu pour les voir, et dites-moi à quoi ça sert...)
:lol: :lol: :lol: :bounce:
Si ces déflecteurs avaient eu leur bord externe orienté vers l'arrière de la 5008, j'aurai personnellement parié pour la ventilation des disques de frein.
 

seb et kelyan,

Ne rigolez pas de trop !

Vos Lions ont sûrement les mêmes griffes
(baissez-vous un peu pour les voir, et dites-moi à quoi ça sert...)
:lol: :lol: :lol: :bounce:
Si ces déflecteurs avaient eu leur bord externe orienté vers l'arrière de la 5008, j'aurai personnellement parié pour la ventilation des disques de frein.

as tu remarquer qu'ils sont dans l'axe des pneus? j'ai remarquer que beaucoup de voitures ont ça, surtout les nouvelles.

mon leon as des griffes espagnolles... :lol: :lol: :lol: