mon moteur chauffe anormalement

P806

Peugeot Addict
30 Août 2010
558
2
18
bonjour à tous,
j'ai un souci, mon moteur chauffe anormalement,
en ville il monte très vite à 90° alors qu'auparavant il ne dépassait pas les 70°.
mes ventilo fonctionnent bien car je les entends se déclencher

pire, quand je pousse les rapports pour monter une cote, l'aiguille de température s'affole et oscille entre 70 et 90°, mon témoin s'allume puis s'éteint aussitôt, bref c panique dans la T°.
en plus mon moteur sent l'odeur de caoutchouc, odeur d'embrayage (pourtant je l'ai changé à 184000 km et elle a 246000 km

qu'en pensez vous?
y til un lien entre odeur et T°

Donc ce n'est pas un problème de ce côté logiquement.

Tu as peut-être un faux contact quelque part ou bien une sonde de température qui est HS

comment savoir si c l'un ou l'autre pour y remedier,
ya pas des petites manip a faire pour trouver l'origine (faux contact ou sonde)

j 'ai eu un probleme similaire sur un autre véhicule, et cela venait du calorstat qui ne s'ouvrait plus

je ne sais pas trop , mais en même pas 10 min, je suis déjà à 90°, c effarant, mes ventilo ne cessent pas de se déclencher.

et en ce qui concerne l'odeur de bruler, y a un rapport ou pas, l'odeur se manifeste dès que je pousse le moteur (notamment dans une cote) ,

Dans ce cas cela confirmerai bien un souci de calorstat bloqué en position fermé, la voiture chauffe et donc le liquide de refroidissement ne peut pas circuler alors les ventilos tournent en permanence.

Change-le rapidement, tu vas péter ton joint de culasse sinon.

L'odeur de brûlé sans voir soi-même pas facile a déterminer, mais certainement lié a une surchauffe quelque part

facile à vérifier s'il fonctionne :D tu le démontes et tu le mets à bouillir dans une casserole avec de l'eau :lol: :lol: :lol: en plus avec un thermomètre tu peux observer ses ouvertures et fermetures et vérifier son fonctionnement ;)

edit: normalement les chiffres sont indiquées dessus, (par ex:88/95°C)

vérifie ton calorstat rapidement et si tu dois rouler mets ton chauffage habitacle au maximum

ok jvais m'interressé à mon calorstat,
encore une précision, si ça peut aider dans vos pronostics,
dès que je fais une accélération (3000 à 3500 tr/min) je vois mon aiguille T° monter, c flagrant

si j'ai bien compris le fonctionnement du calorstat, c'est lui qui fait passer le LDR dans le radiateur, et donc si le calorstat est bloqué, le LDR ne passe plus dans le circuit et donc le radiateur devrait être froid, OR mon radiateur est chaud... donc le LDR circule bien dans le radiateur ????
à moins que le calorstat ne soit que partiellement endommagé et donc mi-ouvert, qu'en pensez vous

si j'ai bien compris le fonctionnement du calorstat, c'est lui qui fait passer le LDR dans le radiateur, et donc si le calorstat est bloqué, le LDR ne passe plus dans le circuit et donc le radiateur devrait être froid, OR mon radiateur est chaud... donc le LDR circule bien dans le radiateur ????
à moins que le calorstat ne soit que partiellement endommagé et donc mi-ouvert, qu'en pensez vous

:non: :non:

négatif :D soit il est ouvert, soit il est fermé :fou: :fou: :fou:

ou alors il fonctionne dans ce cas il s'ouvre et il se ferme en fonction de la température :fou:

as tu essayé la méthode que je t'ai donné plus haut :???:

dans une casserole :D

Avec un calorstat bloqué fermé, une infime partie de LDR peut passer quand même, et aussi ton radiateur est chaud car le compartiment moteur génère de la chaleur, prends exemple de n'importe quelle pièce dans ton moteur, elle sera chaude, et il n'y a pas de LDR qui passe dedans.

:non: :non:

négatif :D soit il est ouvert, soit il est fermé :fou: :fou: :fou:

ou alors il fonctionne dans ce cas il s'ouvre et il se ferme en fonction de la température :fou:

as tu essayé la méthode que je t'ai donné plus haut :???:

dans une casserole :D

1° il faudrait que je sache d'abord à quoi ça ressemble et où il est ce calorstat :???:

2° est ce possible que le calorstat (bon d'accord il est soit ouvert soit fermé), il déconne, tantôt il fonctionne, tantôt non, car j'ai l'impression que tantôt la T° est stable à 70° (donc il fonctionne) et tantot elle monte à 90° et donc là il déconne

1° il faudrait que je sache d'abord à quoi ça ressemble et où il est ce calorstat :???:

là, je ne peux pas grand chose pour toi :spamafote:

il fallait commencer par là :D

le mieux c'est que tu ailles voir le docteur :D il te dira lui :lol: parce que un fofo n'est pas là pour régler tous les maux :(

Si tu as la RTA de ton véhicule, tu devrais pouvoir le localiser, sans quoi je vais rechercher, car je ne me souviens plus de trop où il se situe sur le 2.1TD.

Et puis, arrêtes de te poser des questions inutiles (tout comme le dit Manec) procèdes dans l'ordre des choses, tel que l'on te le préconise, car bientôt tu vas péter le joint de culasse si tu continues ainsi, et là je vois bien encore l'avalanche de questions du style, "est-il possible que ce soit de la faute du calorstat, etc..." lol.... :lol:

en fait mes questions sont destinées à localiser de manière précise le responsable de toute panne, ainsi je peux intervenir (moi même si je le peux) pour réparer à moindre cout.

laisse tomber tes recherches gilles, j'ai vu un mécano qui pense lui aussi au calorstat, et il me préconise de le retirer quarément.

je vous tiens au courant demain

bon j'ai rencontré un ami cet aprem, 2 choses :

1° il a constaté du calcaire sur les bords de mon vase d'expansion, le radiateur (bien qu'il soit chaud même en partie basse) ou le circuit doit être chargé en calcaire (un peu comme le coeur, ses artères et le cholestérol), il me préconise donc d'acheter un produit spécial, de rouler avec pdt 3 jours et de vidanger le système

2° on a fait chauffer le moteur, les ventilo ont eu du mal à se déclencher, il a fallu attendre que le moteur atteigne les 100°, je lui ai dit qu'habituellement, avec la clim en route un ventilo se déclenche à 70° et l'autre à 90°, là, clim éteinte, il a fallu atteindre 100° pour qu'un seul ventilo se déclenche, il m'a donc dit de changer la sonde qui commande le déclenchement des ventilo qui doit en avoir un coup

à vous la parole

bon j'ai rencontré un ami cet aprem, 2 choses :

1° il a constaté du calcaire sur les bords de mon vase d'expansion, le radiateur (bien qu'il soit chaud même en partie basse) ou le circuit doit être chargé en calcaire (un peu comme le coeur, ses artères et le cholestérol), il me préconise donc d'acheter un produit spécial, de rouler avec pdt 3 jours et de vidanger le système

2° on a fait chauffer le moteur, les ventilo ont eu du mal à se déclencher, il a fallu attendre que le moteur atteigne les 100°, je lui ai dit qu'habituellement, avec la clim en route un ventilo se déclenche à 70° et l'autre à 90°, là, clim éteinte, il a fallu atteindre 100° pour qu'un seul ventilo se déclenche, il m'a donc dit de changer la sonde qui commande le déclenchement des ventilo qui doit en avoir un coup

à vous la parole

Pour le 1, ça ne mange pas de pain :D
pour le 2, il y a erreur :spamafote: le fonctionnement des ventilos est différent selon que la clim est en marche ou pas :
- si la clim est en marche --> c'est le boitier de commande qui décide de la mise en route des ventilos ( HP du fluide de la clim )
- si la clim n'est pas en service, se sont la ou les sondes de température qui décident du fonctionnement des ventilos

edit: on ne peut pas comparer car d'un coté c'est une pression qui déclenche et de l'autre c'est une température donc pour moi, ta sonde doit être bonne :spamafote: :lol:

Au fait, tu as vérifier le fonctionnement du calorstat :???:

salut manec,
Au fait, tu as vérifier le fonctionnement du calorstat :???:
oui, pour lui il est ouvert car il ma montré la durite en question et elle est chaude, signe que le LDR passe bien
si la clim n'est pas en service, se sont la ou les sondes de température qui décident du fonctionnement des ventilos
justement, clim éteinte, moteur à 100° :ouch: , un des 2 ventilo (au moins) aurait dû se déclencher,
non ?
donc la sonde doit être HS ?

y faudrait connaitre la température de déclenchement :D sur la RTA :???:

mais la température peut être supérieur à 100°C, c'est comme dans une cocotte-minute, ça dépend du tarage de la soupape :D ( de mémoire dans ma CX, c'était dans les 108°C)

j'avoue ne pas savoir car je roule toujours avec ma clim en mode auto, donc habituellement mes ventilos se déclenchent à 70° et les 2 à partir de 90°.

cela dit j'ai vérifié dans m vieille RTA mais pour moteur 1,9 TD :
sans clim :
*ventilo 1 : 89/92°
*ventilo 2 : 94/97°

avec clim :
* ventilo 1 : 87/90°
* ventilo 2 : 98/101°

normalement dés que tu mets la clim, tu dois avoir le ventilo du condenseur, qui doit tourner d'office, non :???:

en fait, cela dépend de la T° demandée à ma clim, le ventilo se déclenche d'autant plus tôt que je demande du froid à la clim

bonjour à tous,
qqun aurait-il une RTA pour avoir les valeurs de déclenchement des ventilo pour 2,1 TD svp (afin de vérifier si mes sondes sont bonnes ou pas) :

sans clim :
*ventilo 1 : ? °
*ventilo 2 : ? °

avec clim :
* ventilo 1 : ? °
* ventilo 2 : ? °

aussi, j'ai 2 sondes :
* 1 marron
*1 bleue
c quoi la particularité de chacune svp

Avec ou sans clim, la témpérature de déclenchement ne varie pas, d'après la RTA de la Peugeot 605 doté du moteur 2.1TD, les 2 ventilos tournent en même temps :

1ère vitesse : 90 à 95°C
2ème vitesse : 95 à 100°C

Les sondes tu dois en avoir 3 :
-La marron : Température pour le boîtier bitron qui gère les motoventilateurs
-La bleue : Température au combiné d'instruments
-La verte : Température pour le calculateur

Pour vérifier le bon fonctionnement de tes motoventilateurs, tu débranches la sonde marron, tu mets le contact, au bout de quelques secondes, les ventilos vont déclencher en 1ère vitesse, et encore quelques secondes après en 2ème vitesse

salut et merci gilles,
mes motoventilos fonctionnent très bien, par contre ce qui m'interpelle c l'une de ses 3 sondes (marron, bleue ou verte, je ne sais pas laquelle), puisque la dernière fois il a fallut attendre 100° pour qu'un seul se déclenche (clim coupée)

pour l'instant, j'ai mis un produit traitant le calcaire dans le circuit LDR, je vais vidanger et rincer tout ça, mais je suis sceptique, le problème initial doit venir d'ailleurs.