Montage d'un Wip Com 3D à la place d'un Wip Nav

derek

Membre régulier
18 Août 2012
41
0
0
Bonjour,

Je souhaite remplacer le Wip Nav de mon 3008 par un Wip Com 3D, mais n'étant pas des plus doué, je cherche une âme charitable sur Marseille ou sa région qui serait susceptible de me monter et télécoder tout ça.

J'ai bien essayé de le monter moi même mais j'ai trop peur d’endommager mon tableau de bord, car je ne sais pas comment se démonte tout ça :(

Bien entendu, je suis prêt le cas échéant à rémunérer cette personne.

Je suis aussi à la recherche de pièces d'occasions supplémentaires ou éventuellement des références constructeur pour :
  • Le câble + boitier SIM (GSM).
Par avance merci ;)

-- derek --

Salut,

Oui j'ai le NG4 + l'écran, j'ai encore besoin des câbles et d'une personne compétente pour m'installer et télécoder tout ça ;)

Dommage que tu sois si loin, on aurait pu faire cela. le NG4 tu la trouver où ?

J'ai trouvé le joujou sur le bon coin. Par contre sans les câbles et ça c'est le plus chaud à trouver car je ne sais pas comment rechercher cela. J'espère avoir au moins les références constructeur, ça pourra toujours m'aider ;)

T'es dans quel coin toi ?

Je suis dans le 88, sa fait plus que loin ... En effet, y'en à sur LBC...

Pour les cables, tu en à déjà quelqu'un ou pas ?

Ben non, je n'ai personne, donc si tu en as ou si tu as les références, je suis intéressé ;)

Le souci c'est que je ne sais pas comment chercher.
Si je tape câble USB pour NG4 dans google, je tombe sur un câble USB pour un smartphone :(
Avec les références peut-être pourrais-je réussir à trouver ?

Forcément, NG4sa devait être nokia, il faudrait rechercher sur la part list peugeot. Vais essayer de chercher cela si personne ne te donne des infos d'ici la ;)

C'est quoi "la part list peugeot" ?
Si tu pouvais me trouver ça, j'en serait plus que ravis ;)

Merci par avance.

Bonjour, voilà ce que j'ai réussi à dénicher :

Références :
  • 00006579H8 -> Boitier de contrôle de l'ODB.
Je reviens de chez Peugeot car je cherchais les références des câbles pour brancher tout ce bordel sur le NG4 et pour une fois, je suis tombé sur quelqu'un de compétent il m'a répondu sans chercher des heures dans son ordinateur : Il n'existe pas de câble à proprement dit pour l'ensemble de ces boîtiers, les références sont livrées sans câble. En fait, ils viennent se greffer directement à un autre faisceau dans le tableau de bord qui comporte toutes les ramifications possibles pour le branchement.

Pour une migration RNEG -> NG4 il existe donc deux solutions :
1) Changer le faisceau mère et pour cela il faut tomber le tableau de bord.
2) Fabriquer les divers câbles soit même et en brancher certains au NG4 directement (USB et RCA) et d'autres sur le bus CAN (MDS et boitier de contrôle de l'ODB).

Donc pour résumer tout est fait pour décourager les utilisateurs lambda à faire de genre de modifications eux même sachant que le gars de chez Peugeot lui même m'a avoué qu'ils ne faisaient jamais ce genre de modification.

Je crois que je vais revendre le boitier NG4 et son écran car pour moi, ces modifications me semblent insurmontables.

Pour une migration RNEG -> NG4 il existe donc [strike]deux [/strike]trois solutions :
3) changer de voiture et l'acheter directement avec l'option WipCom3D : ça n'est pas plus simple ??...
Donc pour résumer tout est fait pour décourager les utilisateurs à faire de genre de modifications eux même
Ca me paraît normal
Je crois que je vais revendre le boitier NG4 et son écran
qui en voudra puisque la seconde monte de ce sytsème est quasi impossible ?...

Salut Phil_cofl,

Il existera toujours des génies de l'électronique qui adoreront faire ce genre de modification, ou d'autres qui se moqueront de l’interfaçage entre l'ODB et le module télématique.
Car comme je le disais dans la deuxième solution rien n'empêche de monter le NG4 avec uniquement le câblage USB et RCA (certes il faut fabriquer les câbles soit même) et ne pas l'interfacer avec l'ODB et donc taper dans le bus CAN.

Mais moi, je voulais quelque chose de propre avec toutes les fonctionnalités de l'original, comme ce n'est pas possible sans avoir besoin de démonter tout le tableau de bord pour changer un faisceau.
Cela me décourage fortement, ce genre de travaux n'est simplement pas fait pour moi, je ne me sent pas capable de bidouiller car je ne maîtrise rien et n'y connait rien donc trop peur de faire une bêtise !

Je sais que sur le forum, certains l'ont fait et je penses d'autres le feront car rien n'est insurmontable pour quelqu'un de motivé et qui s'y connait.

:hello:
Tu as raison sur tous les points ;) et grande est ta sagesse d'abandonner le projet si tu le voulais à l'identique de l'original !
En effet, pour mettre le nouveau faisceau, il y avait un maximum de risques :ouch:

5008faisceauwcom3D.jpg

ne pas l'interfacer avec l'ODB et donc taper dans le bus CAN.
Et du coup avoir un guidage qui fonctionne mal...

Le système utilise en effet les infos vitesse, odomètre et angle de braquage du volant, présentes sur le bus CAN, pour le guidage, en plus du signal GPS.

Donc en gros tu peux le faire, mais faut tout démonté. J'aimerais bien savoir la différence entre les deux faisceau tout de même.

J'avais un temps pensé à faire cette modif mais il faut effectivement pas mal recabler... notamment pour les fonctionnalités ajoutées mais aussi les touches de fonctions déportées à gauche ! PAr contre il est clair que ça ne sert à rien de changer tous les faisceaux mis à part si tu trouves à la casse à un bon prix
Je connais bien le casseur du coin qui me permets de démonter moi même ce que je souhaites plutôt que celui qui va te couper la moitié du truc :fou:

Au final je me suis dit que le 3com n'apporterait rien de plus, la seule fonction qui me manque est le systeme sos mais là je n'ai pas déclaré forfait :na:

Pas bête l'histoire de la casse. Vais essayer de faire le tour pour voir. Il en existe encore quelque une où effectivement, tu peux démonter toi même :)

Ce qui est curieux c'est que Peugeot (PSA) n'est pas pensé à un adaptateur au niveau du bus CAN de l'autoradio pour passer d'un RNEG à un NG4. Ça existe pour d'autres modèles d’autoradio mais pas pour ceux-ci !!

Après tout, le faisceau CAN n'est qu'un ensemble de fils ou les données sont multiplexées. Qu'est-ce qui empêche de faire un adaptateur où les nouvelles ramifications sont câblées à partir de l'adaptateur.

Edit:
Voyez un peu ce qu'il existe pour passer d'un RD4 => RNEG : http://youtu.be/HXqDuBYoVO0 ça se trouve en vente sur eBay.
C'est bizarre que personne et encore moins Peugeot ait pensé à réaliser ce genre d'interface ???

Voilà ce qu'il existe en terme de faisceau pour le 3008 (uniquement pour ceux équipés d'un WIPNAV ou WIPCOM 3D) en conduite à gauche.

1) CONDUITE A GAUCHE ET SYSTEME RADIO NAV 4EME GENERATION "NG4"
Rg3p0.jpg

2) CONDUITE A GAUCHE ET SYSTEME RADIO NAV 4EME GENERATION "NG4" DEPUIS OPR 12775
J63lu.jpg

3) CONDUITE A GAUCHE ET SYSTEME RADIO NAV MEMOIRE FLASH "RNEG"
koWC.jpg

Est-ce que vous avez une idée de ce que signifie OPR 12775 ?
Voyez-vous une grande différence entre T8 60L10A et T8 60L05A ?
Avec le T8 60L05B c'est flagrant mais entre les deux autres ... beaucoup moins ?

Okay merci à vous deux ;)

Donc si j'ai bien compris, quand y'a indiqué "DEPUIS OPR 12775" cela signifie les modèles fabriqués après le 31/10/2011 ?

héhé grâce à toi je viens de m'apercevoir que j'ai déjà peut être le précâblage 3com ! vu que construite avant 2011 :P

Il va falloir que je pousse plus loin mes investigations ;)

Bonjour,

J'ai contacté dernièrement suite à la découverte de l'interface pour passer d'un RD4 => RNEG le "constructeur" de cette fameuse interface. Je vous laisse imaginer ce que je lui ai demandé...

Voilà ça réponse :
Bonjour,

L'interface RNEG => NG4 n'existe pas encore, en effet il y a trop peut de demande pour ce genre de migration, le NG4 et son écran spécifique étant difficile à trouver sur le marché de l'occasion. Nous avons néanmoins la possibilité de la réaliser sur mesure en fonction de votre besoin.
N'hésitez pas à me contacter pour tous compléments d'informations.

Cordialement
Phibu-Electronics
Je ne sais pas vous, mais je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle ;)

Je vais lui poser plus amples questions, je vous tiens au jus.