Comme prévu je me lance dans ce tuto qui pourras je l'espère aider certains d'entre vous à se lancer dans le changement de la jupe arrière de vos T9 pour celle de la GT ! Tout d'abord petit rappel pour les pièces à commander pour la berline: - la jupe pare choc GT arrière noir laquée: réf. 1613127180 - canule chromé gauche: réf. 1613127780 - canule chromé droite: réf. 1613127680 et c'est tout! pas besoin de commander l'obturateur de parechoc qui est déjà inclus dans la jupe GT !!! contrairement à moi vous économiserez 20 euros... la preuve en image: niveau matériel: - Deux mains à 10 doigts, si possible ongles coupés pour vous éviter quelques ennuis... - Une clé torx diamètre 20 car non il n'y a pas que des clips! 1ere étape: montage des canules chromées sur la jupe: facile vous clipsez et c'est fini pas le temps de s'attarder sur cette étape! 2nd étape: On s'attaque au démontage de l'ancienne jupe de la 308. Pour cela il vous faut démonter les vis se trouvant en dessous de la jupe sous la voiture, il y en a 5 en tout. dégainez votre clé torx et hop à terre! une fois retirées mettez les vis de coté... évitez de les perdre ou de marcher dessus 3ieme étape: la plus chiante!!! va falloir être contorsionniste, patient et ne pas craindre de perdre un bras! Ici on s'attaque à retirer les attaches de l'ancienne jupe au niveau du pare choc. Pour cela en premier lieu tirer vers vous les parties basses latérales de la jupe vers vous en tenant en même temps, le dessous du pare choc. Vous allez de ce fait dégager les cotés de la jupe cf photo qui suit: normalement la manip est facile ça vient tout seul. Ensuite vous allez devoir aider la jupe à se désunir du parechoc pour se faire: glisser votre bras dans la partie que vous avez dégagé entre la jupe et le parechoc pour accéder avec vos doigts au fixations suivantes,une par une. Pour les déclipser il va falloir lever les pattes de fixation de la jupe situées dans le pare chocs et tirer la jupe en même temps vers l'extérieur. User de votre force et gardez vos cris de souffrance dans votre bouche fermée, le look GT ça se mérite! En procédant de la sorte vous allez pouvoir dégager toutes les pattes de fixations une par une et ainsi retirer la jupe. Ne vous inquiétez pas des capteurs de recul ils viendront avec. sur cette photos on voit les pattes de fixations dégagées: une fois toutes les pattes retirées la jupe pourras être retirée naturellement sans résistance, ne restant que les deux capteurs de reculs solidaire des câbles qui les retiennent. Ils sont solides, vous pouvez laissez pendre la jupe au sol tenue par le câblage c'est plus facile pour les désolidariser par la suite.
les capteurs sont attachés par des pattes (supérieure et inférieure) levez la supérieure et baissez l'inférieure pour dégager le capteur tout en le poussant de son logement. les voila dégagés, attention de ne pas perdre les joints transparents qui les entoures! profitez en pour les passer à l'eau pour les décrasser (juste les joints!) 4ieme étape: on en est là: présenter la jupe GT à installer réintroduisez soigneusement les capteurs dans leur nouvelle jupe (attention de ne pas coincer les joints et vérifier que les pattes de fixations soient bien clipsées sinon elles vont se balader.) voilà l'ensemble connecté: dernière étape réinstallez la nouvelle jupe, rien de bien compliqué les fixations rentrent parfaitement dans le parechoc suffit juste de bien appuyer uniformément sur la jupe pour les clipser. remettez les vis dessous et hop admirez le travail! je suis à votre écoute si vous avez des questions! édité par manec: --> 337 euros les 3 éléments même pas 30 minutes de montage pour ma part (commentaires de @mandrake54)
Wouahhh superbe et apparemment relativement simple a installer concernant les capteurs de recul , est ce que cela ne jure pas ??? Car ils sont noires mate?? En tous merci pour ce tuto et si d'autres photos avec d'autres angles de vue du résultat final, n'hésite pas
Joli ! Sur la SW, ça doit être encore + simple car les radars de recul sont tous dans le pare-choc...
jolie tuto et merci pour la communauté, il est rajouté dans le sommaire des tutos en 308 et en SVP merci à l'auteur
Pas du tout, j'avais cette crainte mais les capteurs ne sont pas mat ils sont même un peu brillant si tu regardes de plus près on ne voit pas de différence donc.
Beau reportage tutographique, explications claires et photos pertinentes : [:thomcat:2] Merci pour la communauté...
Et surtout ça donne un look sympa à l'arrière sans avoir à plomber le profil de la 308 avec les bas de caisse de la GT.
Envoyé Merci à vous tous, n'étant pas un grand rédacteur cela me fait d'autant plus plaisir. Il est vrai que les enjoliveurs de bas de caisse de la GT sont "particuliers" après on aime ou pas... de toute manière je ne pense pas qu'il soit possible de les faire poser sur une féline ou autre car les bas de caisses justement sont différents (percés pour accueillir les fixations.)
Grand merci Mandrake bon tuto !! Ta jupe t'as coûté combien ? Plus chère que celle de ta femme ? ;o) Juste une petite remarque, tu dis : "une clé torx diamètre 20" mais dans ta boite c'est le logement de la 25 qui est vide, la 20 est à sa place ? ...Ou alors tu les ranges au pif ?
On ne peut rien te cacher... le pire c'est qu'en mettant la photo je me suis dis "mais non, personne ne remarquera..." et vlan te voila regarde encore mieux c'est pas la seule de mal rangée, oui je suis un gros bordélique merci de le signaler à toute la communauté! j'ai pas parlé du prix de ma jupe à ma femme elle aurait été jalouse
Bonjour. Super. Possible de m envoyer des photos supplémentaires sur MP? Côté échappement également . Merci a toi.
A quoi elle sert cette trappe au milieu ? si c'est pour pour l'attache remorque elle parait bien mal placée Je la trouve très haute et pas bien large pour le système peugeot amovible :
c'est fou je ne savais pas pour que l'attache remorque puisse être installé il est nécessaire de découper une partie de la jupe??!! non je pense pas non plus ou alors pour faire passer le faisceau de la remorque? je demanderai à mon cc à ma prochaine visite.
pour l'échappement c'est la même configuration que l'ancienne jupe, il n'y a pas de peur à avoir de ce coté là c'est compatible que se soit une GT, féline, allure, etc... photos d’aujourd’hui après siglage GT:
Hou le tricheur Hi hi C'est cool de pouvoir faire ce genre de modif à prix raisonnable ça donne un bon rendu en tout cas.
et bien oui Pat, j'habite dans une résidence/loft réaménagée dans un bâtiment d'une ancienne société thermale...Il y a de l'espace au sous sol, du coup j'ai une place de parking royale (même si j'ai des cochonneries de piliers qui me font prendre 5min pour sortir de ma place quand les voisins sont garés également )
C'est classe, on dirait un hall d'expo !!! Difficile de sortir? Heureusement que tu n'as pas un 508SW ! Ceci dit, tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la voisine ...quoique !