monte pneus hiver

pingux

Membre
4 Février 2011
12
0
0
123
Bonjour à toutes et à tous,

Fan et surtout enfant de Peugeot comme j'aime à le dire (mes deux parents ont bossé toute leur vie pour cette boite) je projette d'acheter une 308 1.6 HDI FAP 110, je vais la voir dimanche.

Elle est montée théoriquement en 205/55/16, mais comme je suis un fanatique des sports d'hiver, je voudrai anticiper son acquisition pour commander un jeu de jantes alu / michelin alpins pour que la nouvelle titine m'emmène côtoyer les pistes enneigées.

(jantes alu? oui... le prix d'enjo peugeot est rédhibitoire quand la différence jante tôle / jante alu est de 18€ chez nos voisins d'outre rhin)

Donc, je pensais mettre une largeur en dessous, et passer en 195/65/15, ceci reste dans les tolérances, seulement, quatre questions :

1- Est ce homologué ?? (je ne voudrai pas que mon assureur me reproche quoi que ce soit au cas où... surtout que si je mets des pneus neige, c'est déjà parce que c'est clairement plus "sûr" et que chez les voisins allemands c'est obligatoire)
2- Est ce que des 15" passent au niveau des étriers ?? (j'ai mis des 14 sur ma 206 XS chaussée en 15" d'origine, mais c'est très très très limite, il doit y avoir 3mm, mais... ça passe...)
3- L'indice de vitesse d'origine doit être H, pour une question de prix je pensais mettre du T, qui avouons-le reste suffisant quand on respecte plus ou moins les limitations... Est ce que cela reste possible d'un point de vue de l'assurance ?
4- Dernière question... Parce qu'en fait je ne me suis jamais réellement posé la question, le gonflage? est qu'il reste pareil ?

Merci de vos réponses.

Et bonne route...
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 vers la categorie Services et vie pratique par Manec
 

Le 15" passe au niveau des étriers mais la différence de prix 15/16 ne justifie pas à mon avis à repasser en 15".
pour l'indice de vitesse, tu peux descendre d'une valeur, par contre tu dois impérativement respecter l'indice de charge ainsi qu'éventuellement la notion de "renforcé" si ta monte d'origine l'est.
Pour le gonflage, tu dois trouver ça dans la notice.
 

Ok merci;

je vais regarder, mais franchement c'est relativement cher en 16, et je souhaite vivement diminuer la largeur du pneu pour la neige, ça accrochera mieux
 

Ok merci;

je vais regarder, mais franchement c'est relativement cher en 16, et je souhaite vivement diminuer la largeur du pneu pour la neige, ça accrochera mieux

Je suis passé du 17" au 16" soit du 225 au 205, je ne me voyais pas en 195.
D'autant que, peu de pneus en 195 offrent un indice de charge suffisant.
 

Pour info, je viens de regarder encore une fois... 195/65/15 à 81€ le 205/55/16 à 121€... cela fait une belle différence tout de même...

Ensuite, moins large, ça tient mieux, les jantes sont moins chères et les chaines également. Tout cela pour dire que je ne le fait pas pour le look, mais réellement pour l'efficacité vu que je monte régulièrement en station :D
 

Ahhhh

Oui à ce prix là c'est du 91 en indice de charge... Allez, je parie que ça doit être du 94 vu ton commentaire...

rhaaa...
 

Ahhhh

Oui à ce prix là c'est du 91 en indice de charge... Allez, je parie que ça doit être du 94 vu ton commentaire...

rhaaa...

Tout à fait, 94 V au lieu de 94 w en 225/17