Mort de Windoxs XP


Une conséquence de la mort d'XP ?
Pour faire simple : Tout les distributeurs automatique d'argent en france tournent sous XP. Donc qui dit plus de mise à jour XP dit porte ouverte au Hacking.
Voilà, je vous laisse imaginer la suite des événements.
 

Une conséquence de la mort d'XP ?
Pour faire simple : Tout les distributeurs automatique d'argent en france tournent sous XP. Donc qui dit plus de mise à jour XP dit porte ouverte au Hacking.
Voilà, je vous laisse imaginer la suite des événements.

Si ce, que tu avances, est vrai...çà leur apprendra à ces couil... de choisir un logiciel libre, qui ne signifie pas gratuit, surtout en pro, et d'engraisser crocro... :pfff:
 

Il n'y a pas que les DAB (bon tous les DAB ne tournent pas sous XP heureusement) qui sont encore sous Windows XP Entreprise/XP Embedded, mais énormément d'entreprises, qui avaient développé des logiciels optimisés pour cet OS sans jamais les mettre à jour, et pas que des petites.

C'est pour ça que Microsoft propose de continuer le support moyennant finance pendant 1 an à certaines entreprises, le temps qu'elles opèrent leur migration.
Après, logiciel libre ou pas, ça n'a pas trop d'importance, s'il n'y a plus de support bah la fenêtre est quand même grande ouverte. On le voit bien sur les smartphones sous Android et le grand nombre de terminaux toujours sous Gingerbread voire Froyo et sans mises à jour.

Après pour les particuliers, c'est plus simple mais il n'y a pas 36 solutions de toute façon :
- soit on reste sous XP à ses risques et périls
- soit on fait une migration vers Windows 7/8/8.1 ou Linux pour les plus courageux sans changer de machine
- soit on change de machine avec Windows 8.1 ou MacOS
- soit on fout tout à la poubelle et on achète une tablette
 



Le logiciel libre et gratuit qui, revient très très cher aux entreprises !
:)

Je suis curieux d'en savoir plus, sur cette phrase !

Je ne suis que particulier, et pour autant, je pensais, peut-être à tort, là tu vas m'éclairer, que c'était identique pour les professionnels...

A bientôt d'en savoir plus !
 

:)

Je suis curieux d'en savoir plus, sur cette phrase !

Imagine une entreprise actuelle en full-windows. On décide de passer sous linux + OpenOffice. Je donne des chiffres de chez moi pour exemple :
- Réinstallation de toutes les machines (2500 machines + 300 serveurs, 100 étant déjà sous des OS différents) : étude, création et exécution de procédures de sauvegarde des données automatisés, transfert sur baie de stockage, installation nouvel OS, récupération données, etc, etc...
- étude impact sur les drivers de périphériques : compatible, pas compatible, changement matos, etc, etc...
- étude, impact et installation des logiciels d'infrastructure réseau (LDAP, Messagerie, etc...)
- Formation de 1700 agents sur linux + OpenOffice + autres....
- Quid des logiciels professionnels uniquement développés en environnement Windows (SIG, logiciels de chaîne de production interne) ?

A long terme, c'est forcément rentable (et encore, car achat licence linux maintenance obligatoire). De plus, lors d'achat de serveurs, ils ne sont pas forcément garantis pour toutes les distributions linux. Si tu veux du SAV, tu dois te conformer aux distribs validés par le constructeur.

Mais alors à court terme, quels coûts ! Sans compter le perte d'efficacité immédiate....
 

Ok je te comprends, cependant, tu penses qu'avec win tout se fait simplement, surtout avec sa nouvelle politique d'abonnement annuel ?


Tu seras confronté à cela, à chaque changement d'os, qu'il soit gratuit ou payant... former, et reformer...

Toutefois, pour la suite open ou libre office, c'est quand même "couillon" de s'en passer alors qu'elle est gratuite... d'accord, il y a des nouveautés et changements par rapport à win office, mais, après... les mises à jour gratuites... et plus rien à payer !

Je ne me souviens plus qui a dit : "la liberté a un prix ! "
celui de faire l'effort du premier pas... ! (ça c'est de moi ;) )
 

Je ne dis pas que les changements d'OS n'ont pas d'impacts, mais la philosophie reste la même, et seuls quelques ajustements sont à prévoir.

Lors de l'arrivée des Windows Server 2012, je n'ai fais que quelques procédures de prise en main et démarrage sur le gestionnaire de serveur, et tout roule. Si tu passes la secrétaire de Windows 7 à Ubuntu et d'office à LibreOffice, tu es bon pour une semaine (au minimum) de formation, et un support après formation très important....
 

:)

je constate qu'il faut leur tenir "régulièrement" la main !

ou je me trompe ?

après tout... j'suis peut-être trop indépendant... autonome... :pt1cable:
 

Merci Bill, je n'aurai pas dit mieux, mais il faut encore ajouter la formation d'ingénieurs spécifique du libre pour réaliser les adaptations systèmes... MS on peut le critiquer mais les MAJ sont automatiques.
Enfin bref, le pb c'est réellement le coût en personnel.
Le meilleur traitement de texte, c'est celui que je sais me servir !
 

-> Claude_17 : pour Debian, il existe une sorte d'équivalent à WSUS quand même, avec des scripts associés.

->fp206+ : oui, beaucoup d'administratifs sont très ancrés sur leur système : il suffit que tu changes la couleur d'un icône, et c'est la panique généralisé :D (j'exagère à peine !)
 

Heu... pour les MàJ, tu peux les rendre automatiques ou manuelles, tout comme sous win...

Donc, là, c'est loin d'être un argument !
 

Heu... pour les MàJ, tu peux les rendre automatiques ou manuelles, tout comme sous win...

Donc, là, c'est loin d'être un argument !
Tu imagines bien ou pas d'ailleurs [:unclebens:8] ).... qu'il y a une très légère différence entre gérer sont petit PC à la maison... et administrer un réseau d'entreprise :ange: :ange: .

Si les entreprises continuent d'utiliser un windows payant... c'est qu'il doit avoir un ou deux avantages quand il s'agit administrer un parc d'entreprise :whistle: :whistle: :whistle: .
 

Le problème avec les logiciels libres, c'est le support.
Il y a le super argument qui revient toujours: "oui mais si tu as un problème il y a la communauté, des centaines de développeurs dans le monde qui peuvent résoudre ton problème !"

Alors oui, si le problème les intéresse, dans le cas contraire tu es dans la merde ! Les entreprises n'aiment pas l'incertitude et pour couvrir ces risques, elles souscrivent des contrats de maintenance (avec SLA afin de garantir la pérennité de leurs activités) qui coûtes beaucoup d'argent et ce même pour des solutions GRATUITE.


Et oui rien n'est gratuit dans ce monde ...
 

Tu imagines bien ou pas d'ailleurs [:unclebens:8] ).... qu'il y a une très légère différence entre géré sont petit PC à la maison... et administré un réseau d'entreprise :ange: :ange: .

Oh si peu :lol:

Sinon pour résumer, pour ceux qui ne savent pas comment se passe les mises à jour en entreprise :
- check des mises à jour par le serveur de mises à jour
- test des maj, roll-up sur des machines test représentative du parc
- test fonctionnement avant déploiement et validation des updates
- mise en prod via les serveurs de MàJ
- en cas de pb avec appli pro, uncheck des MàJ, et rédeploiements des versions précédentes des MàJ qui posent pb,
- etc, etc....

-> b308 : le support sous linux existe dans certains cas (Red hat par exemple), mais de mémoire, cela revient à peu près au même que des licences Crimo$oft..... et oui, le super argument de la communauté, avec des logiciels professionnels, tu peux de le mettre bien profond !
 

Je n'ai pas dit qu'il n'existait pas de support, mais que le raccourci logiciel libre = gratuit n'est pas aussi simple.

Sinon, pour info il existe également des communautés d'utilisateur avec les solutions commerciales pas toujours mais cela existe (ces mêmes sociétés commerciales organisent des evenements pour permettre à leurs clients de ce rencontrer et d'échanger sur leurs expériences. ;)
 


faut arrêter de croire que les boites paient pour le plaisir de payer :D

quand je pense qu'on vient de migrer à Win7 en 2012, après plus d'un an de tests (dans une boite de +40 000 employés à travers le monde, tu déploies pas comme à la maison :D )
 

Oui, mais va faire comprendre çà au pseudo geek qui pense que sa distrib Ubuntu sur son PC overclocké de la mort qui tue est le summum de l'univers, car il arrive à faire 3 pipes en une seule ligne de commande ?

Ha zut, c'est vrai, sous windows, il n'y pas de ligne de commande (ou si peut) :
- la console
- le powerShell (avec ses packages et tout le toutim)
- les Windows CORE
- etc, etc...

Il faut juste leur dire que la puissance d'un Exchange par exemple, ce sont bien les scripts powershell.
 

Quand vous serez confronté à du personnel administratif plein de bonne volonté qui qui masque ses difficultés intellectuelles par le refus du changement, vous comprendrez qu'avoir à la maison et dans son entreprise des logiciels ayant une même approche, cela simplifie les relations.
Windows à la maison (j'ai acheté ma machine comme cela) et Windows dans mon entreprise ... je ne suis pas trop perturbé. C'est ce problème que les responsables informatiques doivent prendre en compte, même si leur ingénieur système penche pour son jouet favoris qu'est Linux...
 

Ha zut, je suis ingénieur Système Windows :D On m'aurait menti ? Mais bon, un linux ne me fait pas peur, un BeOS, ou un FreeBSD non plus.... :p

Le mieux, ce sont les modes SSH des routeurs :pt1cable:
 


Ha zut, je suis ingénieur Système Windows :D On m'aurait menti ? Mais bon, un linux ne me fait pas peur, un BeOS, ou un FreeBSD non plus.... :p

Le mieux, ce sont les modes SSH des routeurs :pt1cable:
Des routeurs sous Windows, moi pas connaître sauf à utiliser sa machine comme routeur... possible mais pas très efficace
 


un SSH en mode graphique, cela ne te pose pas de pb ? :pt1cable:

Ce qui importe ce n'est pas l'interface utilisateur d'accès c'est la sécurisation de l'accès à celle-ci celle-ci (clé RSA pour SSH), alors graphique ou mode texte peu importe, même si toutes les implémentations actuelles de SSH sont en mode texte (du moins à mon époque, il y a quelques années que je n'ai pas touché à un routeur...)
 

Non, je te rassure, les routeurs sont toujours comme çà, et heureusement !
 

Non, je te rassure, les routeurs sont toujours comme çà, et heureusement !
Ouf, j'ai eu peur de devoir remettre mes connaissances à jour, le seul routeur que je touche aujourd'hui c'est mon NAV+ :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
 

Moi le seul "routeur" que j'ai c'est mon gps tomtom [:smiley:5]

Je sais, c'est nul...je m'en vais honteusement mais dignement. :D