Mort de Windoxs XP

Moi le seul "routeur" que j'ai c'est mon gps tomtom [:smiley:5]

Je sais, c'est nul...je m'en vais honteusement mais dignement. :D
Non tu n'as pas à avoir honte, les algorithmes de recherche de route des GPS sont largement d'un niveau supérieur aux simples algorithmes de routage des routeurs :)
 


Oui, enfin, un algo de calcul d'itinéraire n'est qu'une succession d'un algorithme de Dijkstra, qui prend environ 30 lignes de code à tout casser.

Cà ne casse pas trois pattes à un canard comme algo.....On va dire que c'est un poil plus avancé qu'un routeur, mais tout juste :p
 

Oui, enfin, un algo de calcul d'itinéraire n'est qu'une succession d'un algorithme de Dijkstra, qui prend environ 30 lignes de code à tout casser.

Cà ne casse pas trois pattes à un canard comme algo.....On va dire que c'est un poil plus avancé qu'un routeur, mais tout juste :p
Avec une recherche qui n'est pas même nature, déterminer la direction, sur cette direction rechercher les nœuds, beaucoup d'hypothèses sur les nœuds à prendre en compte, Pas aussi évident... qu'un banal routeur qui est renseigné des routes à suivre et qui possède en mémoire toutes les directions joignables.
En fait pour aller à A, prendre telle route (nœud suivant) : c'est déjà connu du routeur. Pour mon GPS il doit à chaque fois reconstituer une route pour aller vers une destination qui certes est dans sa cartographie mais pas la route à suivre ...
 

Et sans compter les nouveaux gps qui évitent les bouchons et travaux et recalculent la route des que l'on prend la mauvaise !
Deja que pour moi programmer le réveil le matin pour qu'il sonne à 6h30 c'est mission impossible (alors que j'ai que 2 bouttons) alors un gps... [:smiley:1]

Aujourd'hui il fera 10101110001111101001 - Asus
 

Détromper-vous, le GPS, qu'il évite les bouchons ou non, le calcul est exactement le même, c'est juste le contexte qui diffère. Au lieu de calculer l'itinéraire sur un temps de parcours théorique (t = d/v théorique), on utilise le temps de parcours calculé selon les vitesses reçues (t = d/v réelle), donc l'algo est le même.

Quand au routeur, quand on lance la détection du spanning-tree, que fait-il, à par une sorte de calcul d'itinéraire dans plusieurs directions, basé elle aussi sur Dijkstra ? Et pour déterminer la meilleure route (et donc squizer les autres), il se base sur le débit théorique du lien avec son copain d'à côté, une sorte de prise en compte des vitesses réelles du lien...

Nous sommes dans des cas complètement similaires. J'en parle en connaissance de cause, je suis ingénieur cartographe et expert système et réseau. Dans les deux cas, nous sommes en plein dans la théorie des graphes. D'ailleurs, ne parle-t-on pas de cartographie réseau ?
 

Pendant ce temps là, Windows XP n'est toujours par mort:D
 



Quand au routeur, quand on lance la détection du spanning-tree

Spanning tree sur un routeur ! :bounce: :bounce: :bounce:

Il faut revoir tes connaissance le STP est de niveau 2 (voir RFC 802.1D)
Le routage de niveau 3.
Même évidemment si les constructeurs ont implémenté une fonction de routage dans les commutateurs, le STP est et reste un protocole de suppression de double (en ne retenant que le coût minimal) dans un réseau commuté (simple ou avec VLAN ---> multiple instances de spanning tree).
 

Ben en fait, routeur et commutateur, la différence est quasi-nulle maintenant, tout est relativement transparent. Maintenant, nous n'avons que des switch-routeurs, on ne se casse plus le c** avec ça dans la carto réseau.

On utilise même les coeurs de réseaux comme super switchs sur les serveurs d'infra. Pour moi, çà fait une dizaine d'année que les produits achetés font tout. Par exemple, les routeurs CISCO ont gagnés des fonctionnalités de commutation, et les Switch HP font maintenant routeurs, avec un système de paniers par bloc assez rigolo (en tout cas, moi, ça m'amuse, c'est déjà çà :pt1cable: ).

Alors effectivement, une table de routage, c'est bête et méchant, bien plus qu'un Dijkstra ou qu'un ST ! Néanmoins, quand tu fais un exercice de routage logiciel, le code devient vide dense et complexe, et çà part vite en cacahouète si tu te plantes :lol: Avec certains, le prof s'arrâchait les cheveux, enfin, plutôt ce qu'il en restait :D .
 

Ben en fait, routeur et commutateur, la différence est quasi-nulle maintenant, tout est relativement transparent. Maintenant, nous n'avons que des switch-routeurs, on ne se casse plus le c** avec ça dans la carto réseau.

On utilise même les coeurs de réseaux comme super switchs sur les serveurs d'infra. Pour moi, çà fait une dizaine d'année que les produits achetés font tout. Par exemple, les routeurs CISCO ont gagnés des fonctionnalités de commutation, et les Switch HP font maintenant routeurs, avec un système de paniers par bloc assez rigolo (en tout cas, moi, ça m'amuse, c'est déjà çà :pt1cable: ).

Alors effectivement, une table de routage, c'est bête et méchant, bien plus qu'un Dijkstra ou qu'un ST ! Néanmoins, quand tu fais un exercice de routage logiciel, le code devient vide dense et complexe, et çà part vite en cacahouète si tu te plantes :lol: Avec certains, le prof s'arrâchait les cheveux, enfin, plutôt ce qu'il en restait :D .
On ne parle pas de la même chose, il me semble que tu te situes dans le LAN, alors que pour moi un routeur évoque de suite un WAN. Les fonctions de routage dans un LAN sont généralement associées à un routage inter VLAN et il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser un commutateur de niveau 3 pour faire du routage dans le WAN.
Bon nous n'avons pas eu le même Prof, le mien avait encore des cheveux... il devait moins réfléchir aux Pb de routage :eek: :mad: :love: :pt1cable:
 

Ben vu qu'on peut tout faire maintenant, ben on fait tout :lol:

Sinon, faudrait essayer de coder un routeur logiciel sous XP :pt1cable: Avec quelques cartes réseaux, cela pourrait devenir drôle..... :D
 

Sinon, chez nous, tous les poste XP seront isolés systématiquement de l'extérieur, et pan !
 

Dans mon ex entreprise TOUS les postes étaient isolés d'Internet. Accès seulement aux serveurs locaux et distants du WAN privé.
Les accès Internet étaient sur des machines dédiées, avec éventuellement passage par un poste de quarantaine pour récupération de documents.
 

Hou là, chez nous, si on supprime l'accès au net, on a tous les syndicats sur le dos pour crier au scandale anti-libertaire, restriction d'acquis sociaux et j'en passe.

Chez nous, internet est la garantie de la paix social !
 

Hou là, chez nous, si on supprime l'accès au net, on a tous les syndicats sur le dos pour crier au scandale anti-libertaire, restriction d'acquis sociaux et j'en passe.

Chez nous, internet est la garantie de la paix social !
Oui mais il existe des sociétés où la sécurité est primordiale et la confidentialité absolue... Même les syndicats s'y plient !
C'était parfois très lourd...
En gros sur mon bureau 3 PC (3 UC, 1 commutateur d'écran et de clavier) 2 connections au LAN (le LAN supportant internet étant physiquement séparé (pas de VLAN !)
 


On essaie de faire avec et au mieux !
Personnellement je ne vois pas en quoi Internet serait un acquis social... c'est surtout un moyen de distraire un peu de son temps...
 

Tu sais, le jour où on a, de notre propre initiative, interdit youtube car cela bouffait la moitié de la bande passante sortante, on s'est vite pris un bon retour de boomerang par la direction... Ce n'est pas à nous d'empêcher le surf, c'est à la hiérarchie de chacun de faire comprendre que ce n'est pas bien.

Donc maintenant, quand un chef nous appelle pour râler sur les débits trop faibles, on lui répond qu'il doit surveiller ce que font ses agents !
 

Personnellement je ne vois pas en quoi Internet serait un acquis social... c'est surtout un moyen de distraire un peu de son temps...
Faut voir le contexte.
Quand tu travailles avec des fournisseurs, de plus en plus d'informations sont disponibles uniquement sur le web.
Quand tu es commercial tu prospectes beaucoup sur le web.
Etc...

Après il faut trouver le bon curseur bien sur :chinois: :chinois: .
 

Tu sais, le jour où on a, de notre propre initiative, interdit youtube car cela bouffait la moitié de la bande passante sortante, on s'est vite pris un bon retour de boomerang par la direction... Ce n'est pas à nous d'empêcher le surf, c'est à la hiérarchie de chacun de faire comprendre que ce n'est pas bien.

Donc maintenant, quand un chef nous appelle pour râler sur les débits trop faibles, on lui répond qu'il doit surveiller ce que font ses agents !
Solution : utiliser un routeur spécifique pour Internet (pare-feu ou autre) et limiter le débit. Quand il y a quelques années j'ai mis en service mon WAN national sur des liens qui à l'époque était "rapides" 128 k.... (rigole pas, il n'y a pas de quoi, mais déjà 1000 à 2000€/mois le lien en moyenne) j'ai forcé des transfert de fichiers en boucle entre les sites... évidemment plainte sur les débit... puis après avoir fait semblant de rechercher une solution libération de la bande par arrêt des transferts.... Ce fut un succès :bounce: :bounce: :bounce:
Mystification jamais avouée !!!!
 

Routeur spécifique ou non, quand un lien vers un centre régional est saturé, que le point de sortie web est au siège, et que le surf professionnel et personnel est difficile a discriminer car très hétérogène, il n'y a pas de solution miracle. On utilise néanmoins des règles de blacklistage, mais pour le reste, pas vraiment de solution. Les commerciaux et les communicants ont besoin de facebook/twitter, réseaux sociaux, les techniciens ont besoin de toutes sortent de données et au final, nous sommes dans l'impasse.
 

Pb difficilement solutionnable... Internet c'est effectivement la pollution des réseaux. Alors quand doit se mélanger un flux internet/professionnel et un flux disons parasite je comprends tes difficultés... Bon courage
 

Nous avons déjà segmenté les flux automatiques de data professionnelles, ainsi que les labos de recherche, car c'était simple. Après, ce serait du cas par cas.

On pourrait, en fonction du profil de l'agent, renseigné dans l'AD, autoriser ou non des flux par GPO, mais bonjour la gestion des profils et leur maintenance.
 

Tu sais, le jour où on a, de notre propre initiative, interdit youtube car cela bouffait la moitié de la bande passante sortante, on s'est vite pris un bon retour de boomerang par la direction... Ce n'est pas à nous d'empêcher le surf, c'est à la hiérarchie de chacun de faire comprendre que ce n'est pas bien.

Donc maintenant, quand un chef nous appelle pour râler sur les débits trop faibles, on lui répond qu'il doit surveiller ce que font ses agents !

Dans mon ex-entreprise, tout ce qui etait bouffeur de bande passante était verrouillé mais le debit restait merdique. Tous les sites X, jeux, etc etaient bloqués, meme FP. Un jour ils avaient meme bloqué lequipe.fr. Et là j'ai gueulé. :lol: C'était mon client principal et j'avais parfois besoin d'une info sur ce site pour le boulot.
 


Rigole pas, j'en ai retrouvé un qui a été mis au rebut en novembre dernier, suite au départ à la retraite d'un agent...... :lol:
 

Avec un peu de chance dans 10 ans tu retrouveras des postes XP
(1 PC IBM première génération sous DOS a tourné en SERVEUR VidéoText plus de 15 ans !)... Quand on l'a arrêté il n'a pas voulu redémarrer, le pauvre on lui avait fait croire à la retraite, alors il s'est mis en grève....
 

Je crois bien que dans une de nos salles serveur, il y a encore une machine qui tourne sous VMS VAX ! Dans notre gestion de parc, il y a encore un Logabax (8086) qui est censé être encore en service....