Moteur électrique Ouverture coffre 607

APM2

Nouveau membre
9 Septembre 2015
1
0
0
123
Mon moteur électrique de coffre me fait des sautes d'humeurs

Par moment il ne s'ouvre qu'à moitié et je dois redonner une impulsion (voire plusieurs) pour arriver à l'ouvrir totalement, et idem pour le fermer

Je questionne mon garage Peugeot et la seule réponse reçu est : il faut changer le moteur électrique coût 1000€.
J'ai acheté la voiture en occasion il y a 2 ans pour 9000€ autant dire que mettre 1/9 du prix pour le coffre ne me convient pas

Comment faire pour tenter de régler le problème ou comment repasser sur un mode manuel
 

Mon moteur électrique de coffre me fait des sautes d'humeurs

Par moment il ne s'ouvre qu'à moitié et je dois redonner une impulsion (voire plusieurs) pour arriver à l'ouvrir totalement, et idem pour le fermer

Je questionne mon garage Peugeot et la seule réponse reçu est : il faut changer le moteur électrique coût 1000€.
J'ai acheté la voiture en occasion il y a 2 ans pour 9000€ autant dire que mettre 1/9 du prix pour le coffre ne me convient pas

Comment faire pour tenter de régler le problème ou comment repasser sur un mode manuel
Bonjour !!!!
 




Bonsoir,

Equilibreur? Qu'est ce que c'est? Embrayage du moto-réducteur plutôt? Pour passer en mode manuel sans perdre les fonctionnalités de la serrure, il faut débrancher le moteur mais pas le calculateur qui y est accolé ou déposer complètement la biellette de liaison à la charnière droite.
Sinon, Jurgen a raison, il faut avant tout vérifier le faisceau électrique sur la charnière gauche.
 

Bonsoir,

Equilibreur? Qu'est ce que c'est? Embrayage du moto-réducteur plutôt? Pour passer en mode manuel sans perdre les fonctionnalités de la serrure, il faut débrancher le moteur mais pas le calculateur qui y est accolé ou déposer complètement la biellette de liaison à la charnière droite.
Sinon, Jurgen a raison, il faut avant tout vérifier le faisceau électrique sur la charnière gauche.


c'est les verins ;)
 

Ah bon? Non, sur un coffre motorisé, ils n'ont pas du tout l'effet décrit, ils sont uniquement là en compensation. Ici, nous sommes en présence d'un défaut électrique ou électro-mécanique.
 

Et bien j'ai le problème actuellement...
Mes vérins, et ce sont bien des équilibreurs (merci mon Yann), étaient HS.

Je l'ai ai changés par des vérins de 380 NM.
J'avais commandé avant de démonter... :pfff:
Ceux d'origine font 350 NM

Mon coffre s'ouvre de nouveau sans problème, mais le moteur n'est pas assez puissant pour comprimer les nouveaux :(

Du coup, avant de flinguer le moteur, je viens de commander ceux d'origine chez Peugeot.

Cela m'apprendra à vouloir faire des économies de bouts de chandelles :kaola:
 

Ah bon? Non, sur un coffre motorisé, ils n'ont pas du tout l'effet décrit, ils sont uniquement là en compensation. Ici, nous sommes en présence d'un défaut électrique ou électro-mécanique.
si justement ,les equilibreurs sont la pour compenser le poid de la malle,si trop puissant ou mort,le moteur force anormalement puis se met en securitée
d'ou l'arret en court de route ;)
 

Et bien j'ai le problème actuellement...
Mes vérins, et ce sont bien des équilibreurs (merci mon Yann), étaient HS.

Je l'ai ai changés par des vérins de 380 NM.
J'avais commandé avant de démonter... :pfff:
Ceux d'origine font 350 NM

Mon coffre s'ouvre de nouveau sans problème, mais le moteur n'est pas assez puissant pour comprimer les nouveaux :(

Du coup, avant de flinguer le moteur, je viens de commander ceux d'origine chez Peugeot.

Cela m'apprendra à vouloir faire des économies de bouts de chandelles :kaola:

Bonjour Sandra,

et pour le prix chez peugeot?

merci
 


si justement ,les equilibreurs sont la pour compenser le poid de la malle,si trop puissant ou mort,le moteur force anormalement puis se met en securitée
d'ou l'arret en court de route ;)

J'en doute, dans le cas présent, ils seraient fatigués mais pourquoi-pas. J'ai eu les mêmes symptômes que ceux décrits et après avoir vérifié le faisceau sur la charnière gauche (ce qui est inutile, le faisceau du moto-réducteur ne passe pas par là), j'ai désaccouplé le moto-réducteur: le coffre s'ouvrait et se fermait normalement avec juste un peu d'aide à l'ouverture, signe que les ressorts à gaz étaient toujours efficaces. L'engrenage dans le moto-réducteur était cassé. Je rappelle que le problème est sensible dans les 2 sens, ouverture ET fermeture, je pense que si problème avec les ressorts, ce ne serait sensible qu'à l'ouverture, la fermeture serait un peu "violente" mais continue. Mais je peux me tromper.
 

Bonsoir,

J'ai eu le même cas sur ma titine. J'ai tout de suite regardé le faisceau, merci le forum :D , et il était abîmé sur plusieurs câbles.
J'ai bidouillé avec du scotch d'électricien en attendant d'acheter des cosses. Beaucoup mieux, même si ça beug par temps humide.
Mais maintenant je suis flemmard de tout démonté, un peu embêtant d'enlever toute la garniture :whistle:
 

Nouveaux vérins d'origine en place grâce à l'aide de mon Steph, encore une fois...

Le coffre ne s'ouvrait plus :(
On a remis un vérin de 380 NM côté moteur et le coffre s'ouvre à nouveau électriquement.
Malheureusement, le moteur doit certainement être en fin de vie :cry:

Sinon en 10 minutes le coffre est déshabillé, même si c'est un peu chia... à faire :D
 


Cette histoire de vérin m'intrigue au final.
C'est peut être pour ça que mon coffre beug de temps en temps.

Comment savoir si ils ont un coup dans l'aile?
 



Merci pour les réponses.

Juste pour être sûr, quand les vérins sont fatigués, ça déconne aussi en fermeture?
J'avoue, je suis un peu fénéant :D mais surtout, je n'aime pas démonter pour rien.
 


J'ai bien tout lu. Néanmoins, je demande simplement pour les verins, vu que Yann3 lui en a parlé alors que le problème se posait également en fermeture.

Je n' exclu pas le moto-réducteur, mais je pense que le tarif de cette pièce et le tarif des verins est sensiblement différent.
 

Bonjour,

Non, tu n'as pas tout lu ou je me suis mal exprimé. Pour savoir si les vérins sont en cause, tu désaccouples la biellette de commande du moto-réducteur (charnière de droite) et tu manœuvres le volet à la main. A la fermeture comme à l'ouverture, si tu ne sens aucune assistance (ou très faible), les vérins sont à remplacer.
 

J'ai une question :D

Avec des vérins neufs, mon coffre s'ouvre de nouveau sans problème mais lorsque je j'appuie sur le bouton intérieur je dois l'aider pour la fermeture :(

A votre avis, le moteur est HS :confused:
 


l'apprentissage a bien ete fait,ma sandra??



Coucou mon Yann :)

Non je n'ai pas fait l'apprentissage...
Je ne pensais pas que c'était obligatoire de le faire après le remplacement des vérins.

J'ai bien vu la procédure, mais je ne suis pas certaine d'y arriver.

Ce qui m'étonne quand même c'est qu'avec 2 vérins en 350 NM le coffre ne s'ouvre plus, et en changeant uniquement celui du côté moteur par un 380 NM il s'ouvre [:remboses:3]
 

ah la c'est surement ailleur,le soucis.
peut etre Oldwinuser aurait il raison??
 

Coucou mon Yann :)

Non je n'ai pas fait l'apprentissage...
Je ne pensais pas que c'était obligatoire de le faire après le remplacement des vérins.

J'ai bien vu la procédure, mais je ne suis pas certaine d'y arriver.

Ce qui m'étonne quand même c'est qu'avec 2 vérins en 350 NM le coffre ne s'ouvre plus, et en changeant uniquement celui du côté moteur par un 380 NM il s'ouvre [:remboses:3]

Bonjour,

Oui, il faut refaire l'apprentissage de la serrure et des butées, ce n'est pas aussi compliqué que ça peut le sembler. Et c'est 380N (une force) , pas 380mN (un couple), s'il s'agissait d'un tel couple, le couvercle s'ouvrirait avec violence et serait impossible à fermer. Pourquoi n'avoir changé qu'un ressort?
En tout état de cause, il semble que le limiteur de couple interne soit fatigué.
 

Bonjour,

Oui, il faut refaire l'apprentissage de la serrure et des butées, ce n'est pas aussi compliqué que ça peut le sembler. Et c'est 380N (une force) , pas 380mN (un couple), s'il s'agissait d'un tel couple, le couvercle s'ouvrirait avec violence et serait impossible à fermer. Pourquoi n'avoir changé qu'un ressort?
En tout état de cause, il semble que le limiteur de couple interne soit fatigué.


Bonjour Oldwinuser

Merci pour ta réponse :chinois:
Désolée pour l'erreur entre force et couple, pour être honnête je n'y connais rien...

J'avais remplacé les 2 vérins par des 380 N.
Mais par peur de fatiguer le moteur, j'ai recommandé les 350 N d'origine chez Peugeot.

Mais à la mise en place des deux vérins en 350 N, l'ouverture électrique ne se faisait plus.
Nous avons donc testé avec mon Steph en mettant seulement un 380 N côté moteur.
Puisqu'il s'est ouvert, nous avons laissé comme ça.

Du coup, faut-il que je mette les 350 ou les 380 [:remboses:3]
Est-ce qu'il y a un risque réel pour le moteur si je mets tout en 380...

Dans tous les cas, je ferais l'opération de réapprentissage :chinois:

Merci :)
 

Bonjour,

Non, tu n'as pas tout lu ou je me suis mal exprimé. Pour savoir si les vérins sont en cause, tu désaccouples la biellette de commande du moto-réducteur (charnière de droite) et tu manœuvres le volet à la main. A la fermeture comme à l'ouverture, si tu ne sens aucune assistance (ou très faible), les vérins sont à remplacer.

Bonjour Oldwinuser,

effectivement, je n'avais pas compris que ce que tu disais permettait de tester les vérins.
Tu as clarifié, merci, et cela me permettra de tester sans démonter les vérins.