moteur 1.6THP ou 1.2 THP 130CV 3 cyl pour la 308

cellou

Membre
27 Octobre 2007
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J'ai besoin de votre avis! J'envisage de commander la nouvelle 308essence 1.6 THP125 CV allure ,en remplacement de ma 308 actuelle ;Mais j'hesite car j'ai appris que PEUGEOT allez remplacer ce moteur par un nouveau 3 cyl 130 Cv.Me conseillez vous d'attendre mars 2014 pour lancer ma cmmande ?
Merci pour vos reponses


CELLOU
 

Le THP 125 est une vraie reussite. Le e-THP130 est une vraie...inconnue. (et tout ce qui va avec)

Alors le e-THP 130 aura pour lui le S&S et une conso moindre.
Le THP125 aura pour lui un tarif moindre (environ 900€ estimé, ce qui fait pas mal de carburant, soit environ 600 litres, soit avec 1 litre aux cents en mois, l'equivalent de 60000 kms)
 

Hello,
Si ça se trouve, il y aura de bonnes affaires chez les mandataires sur le 125 quand le 130 sortira...
Et à l'inverse, des 125, il peut y en avoir de dispo sous 10 à 15j sur le Peugeot web store si tu veux te faire un beau cadeau de noël :lol:
Enfin bon, ce que je dits n'aide pas... :sarcastic:
 

Bonjour,
Je me suis posé la même question que toi il y a quelques semaines. Les arguments exposés ici par David et un essai du THP 125 m'ont permis de me décider.
J'ai commandé une THP 125 !
 

C'est un pari. Si le e-THP est une vraie réussite avec une conso moindre et fiable, le THP125 risque aussi d'être boudé en occaz. Après, je doute qu'il y ait beaucoup de différence...
 


C'est un pari. Si le e-THP est une vraie réussite avec une conso moindre et fiable, le THP125 risque aussi d'être boudé en occaz. Après, je doute qu'il y ait beaucoup de différence...

On ne va pas se mentir. Rare sont les moteurs comme les voitures dont les débuts commerciaux ne sont pas entachés de problemes. Mais ça on le sait souvent que 2 ou 3 ans apres.
Alors meme si le THP 125 est un nouveau moteur, sa base est quand meme ancienne.
 

Merci à tous!
Vos arguments m'ont convaincu ;je vais donc commander une nouvelle 308 essence 125 THP ,serie Allure ,gris artense avant la fin de l'année

cellou
 

bonjour
je suis l' heureux propriétaire d'une 308 essence 125 THP.

Je dois signaler que les consommations sont bien supérieures à ce qui était annoncé : elle consomme plus que l'ancienne 308 120ch;elle consomme environ 8.5 à 9l en zone urbaine (avec un mélange de voie expresse dégagée et ville pure,vitesse moyenne 28kmh avec conduite souple).Rappelons ce qui est annoncé:

Consommation en cycle urbain (l/100km) 6,3 7,7 / 7,9* 7,7 / 7,9*
Consommation en cycle extra-urbain (l/100km) 4,2 4,4 / 4,6* 4,4 / 4,6*
Consommation en cycle mixte (l/100km) 5 5,6 / 5,8* 5,6 / 5,8*


si ce n'est pas de la publicité mensongère ça lui ressemble beaucoup....
 

Étrange, tes consommations sont bien supérieures à celles relevées par les différentes revues spécialisées qu'on ne peut pas taxer de publicité mensongère.
Tu as combien de bornes ?
 

effectivement,bien supérieures et c'est ça qui m'inquiéte ;nous mentirait on?
je fais tous les jours le meme trajet de 25kms à une moyenne de 28kmh sans à coups et tres soft;la conso est pratiquement constante ;je l'ai depuis 10 jours mais visiblement y'a un hic et j'attends des explications de mon vendeur
 


Tu as donc environ 500 KM au compteur, c'est ça ?
Si c'est le cas il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Par ailleurs ce sont des conso odb ou calculées ?
 


J'ai lu un essai hier sur je ne sais plus quel site, et ils disaient qu'elle n'était pas super sobre.
L'argus : On aime, Le moteur souple et très sobre

Auto plus : Côté consommations, il n’y a pas photo non plus : il réclame plus d’un litre de moins en moyenne, et cette 308 devient carrément l’une des plus sobres dans la catégorie

- Redirection non autorisée - :En consommation mixte, nous avons eu une moyenne de 5,7 L...

Et il y en a des dizaines de commentaires comme ceux là.
Je ne sais pas d'où tu sors ton essai :pt1cable:

le monsieur il a une THP 125 pas une 155 ;)
 

effectivement,bien supérieures et c'est ça qui m'inquiéte ;nous mentirait on?
je fais tous les jours le meme trajet de 25kms à une moyenne de 28kmh sans à coups et tres soft;la conso est pratiquement constante ;je l'ai depuis 10 jours mais visiblement y'a un hic et j'attends des explications de mon vendeur

Les consommations sont données à 20° et il fait plutôt entre 0 et 10 en ce moment.
Elles sont faites avec les véhicules opti ( avec le moins d'options, donc les moins lourds) et la précision n'est pas loin de 5%, on n'est pas loin de ta conso.
28 km/h de moyenne, c'est pas beaucoup, c'est forcément pénalisant pour la conso.
Il y sûrement un petit effet de rodage mais c'est pas énorme.
 

Je ne sais pas d'où tu sors ton essai :pt1cable:

le monsieur il a une THP 125 pas une 155 ;)

bah, c'est pas mon essai hein, c'est nicematin... je lurke tout les essais :lol: , j'ai lu les mêmes que toi et justement, celui de nice matin m'a fait tiqué :heink: .

N'empêche que le gars sur spritmonitor, c'est un gars comme nous, qui l'a acheté, qui roule avec.
http://www.spritmonitor.de/fr/detail/611578.html
Certe il met "ville" mais il met aussi "normal" et "modérée"

Bon, c'est peut être (sûrement) une question de chaussure. Moi avec l'hdi je fais 6.2 et quand ma femme la prend elle fait 4.5, avec ma 306 je faisais 12... Quand j'ai passé l'examen de conduite dans ma boite, la nana m'a d'office inscrit au cours d'ecoconduite :lol: (que je n'ai pas fait d'ailleurs...)
 

certes les températures actuelles sont basses mais :
-je n'aipas d'option
-je voyage seul,sans bagage
Donc le poids est le minimum possible,les réglages d'usine.

On n'est pas à 5% mais plutot à une surconsommation de: 8.8-7.8/7.8*100=13% de plus que la conso maximale annonçée.

28kmh c'est pas beaucoup mais plus que la moyenne strictement urbaine de Paris intramuros qui plafonne à 17 kmh;pour un trajet vraiment "parisien' j'ai bien peur que la conso soit encore pire (10l?10,5l?).
 

Je pense qu'il faut aussi un peu de temps pour s'habituer à la démultiplication de la boite, qui est forcément différente de la précédente voiture. Du coup, on n'est peu être pas optimal dans notre mode de conduite.
 

J'ai trouvé: le gars BelieveKDF de spritmonitor, il poste sur un autre forum dont je ne ferai pas la pub, voilà ce qu'il dit le 26/11
"Par contre je n'ai fait quasi que de la ville pour le moment, et en 800km, j'en suis à 8,5L/100 de moyenne à l'odb pour 9.6 en réel (31km/h de moyenne). Je pensais pas faire autant surtout que je conduis tranquille."
 

et bien avec le beau nouveau compte tours bien en vue je fais justement attention à mon régime et je fais en sorte de ne pas dépasser 2500tours min.je suis loin de démarrer en trombe et de la pousser dans la zone rouge....
 

J'ai trouvé: le gars BelieveKDF de spritmonitor, il poste sur un autre forum dont je ne ferai pas la pub, voilà ce qu'il dit le 26/11
"Par contre je n'ai fait quasi que de la ville pour le moment, et en 800km, j'en suis à 8,5L/100 de moyenne à l'odb pour 9.6 en réel (31km/h de moyenne). Je pensais pas faire autant surtout que je conduis tranquille."
Et bien oui,son témoignage conforte le mien:eek:n est (très) nettement au dessus de ce qui est annonçé...
 

Bon, en même temps, si tu fais 10000/an, que tu consommes 880l au lieu de 700l, tu "perds" moins de 300€. Sachant que sur des grands trajets tu risque de retomber sur des consos nettement plus raisonnable.
C'est pas la mort. Et c'est une super voiture.
 

certes les températures actuelles sont basses mais :
-je n'aipas d'option
-je voyage seul,sans bagage
Donc le poids est le minimum possible,les réglages d'usine.

On n'est pas à 5% mais plutot à une surconsommation de: 8.8-7.8/7.8*100=13% de plus que la conso maximale annonçée.

28kmh c'est pas beaucoup mais plus que la moyenne strictement urbaine de Paris intramuros qui plafonne à 17 kmh;pour un trajet vraiment "parisien' j'ai bien peur que la conso soit encore pire (10l?10,5l?).

je me suis peut-être mal exprimé: 5% température froide + 5% (incertitude + optimisation homolo) + 2% rodage + 5% moyenne faible, ça chiffre vite.
De plus, un moteur essence est très sensible aux conditions d'utilisation. Il peut y avoir 3 litres de différence entre 100% ville et route à 90 km/h.
Tu as du Stop & Start ?
 

Bon, en même temps, si tu fais 10000/an, que tu consommes 880l au lieu de 700l, tu "perds" moins de 300€. Sachant que sur des grands trajets tu risque de retomber sur des consos nettement plus raisonnable.
C'est pas la mort. Et c'est une super voiture.

Je suis d'accord avec ta derniere phrase.

la mienne est de couleur dark blue et je la recommande;c'est super parce qu'on la voit noire quand le temps est sombre et elle devient bleue lorsque le temps s'éclaircit;sa ligne est plus sobre que l'ancienne 308 mais c'est pas plus mal;la visibilité est étrangement meilleure que dans l'ancienne alors que la surface vitrée est moindre.

non vraiment le hic c'est quand meme la conso ,j'aime pas que l'on me raconte des histoires....
 

8.5 avec une vitesse moyenne qui laisse à penser à pas mal de ville (la VM en pure ville oscille entre 18 et 23 km/h) ne me choque pas plus que ça. Surtout en rodage et par ces temperatures.
 

Des clients croient encore aux consommations des constructeurs !

Il est bien écrit dans les caractéristiques :
Ces valeurs sont obtenues dans des conditions d'essais strictes (température, masse, caractéristiques du banc d'essais à rouleaux, etc...) et avec un profil de roulage très calme. Les conditions réelles de circulation, les conditions atmosphériques, l'état de charge du véhicule, le style de conduite, la pression des pneumatiques, la présence d'une galerie (même sans chargement), l'utilisation importante de la climatisation et/ou du chauffage, l'état du véhicule peuvent bien sûr amener à des consommations différentes de celles homologuées.

Tu vas lui dire quoi au vendeur :" j'ai reproduit le cycle d'homologation et les valeurs obtenues ne sont pas les bonnes"?

Le cycle c'est par exemple de 0 à 50km/h en 26 sec !!!

Les journaux en parlent largement pourtant : http://www.lepoint.fr/auto-addict/innovations/consommations-de-carburant-pourquoi-elles-sont-fausses-18-10-2012-1518257_652.php
 

Ca correspond peu ou prou à la conso que j'ai constaté lorsque je l'ai essayée. Donc c'est loin de la publicité mais je ne pense pas qu'il y ait un souci avec ta voiture.
 

Ca correspond peu ou prou à la conso que j'ai constaté lorsque je l'ai essayée. Donc c'est loin de la publicité mais je ne pense pas qu'il y ait un souci avec ta voiture.
l'embetant c'est quand on te dit que la nouvelle 308 consommera moins que l'ancienne.
Si je considere les 2 voitures que j'ai possédé récemment càd une 308 de 2007 essence 120ch et celle actuelle essence 125 ch je ne constate pas de baisse du tout mais plutot une légère hausse...

c'est quand meme limite publicité mensongere...
 

La taille des pneus joue pour beaucoup je pense ;)

No comment sur l'odb qui affiche 0.7 / 1l de moins que le réel en hdi, mais je ne jette pas la pierre à peugeot, sur mon ancienne opel c'était pareil :sarcastic: