moteur 1.8 et 2.0l essence

eymard

Peugeot Addict
26 Juin 2005
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Bonjour peut on me dire quelles sont les différences entre les moteurs 1.8l et 2.0l essence a part les puissances 125 et 141 cv comment fonctionnent ils ? A l avance merci
 

Avec le 1.8 essence dans la 407, faut pas être pressé, ni avoir peur de cravacher. La voiture est trop lourde pour ce moteur.

Le 2.0 essence doit être plus à l'aise et il se distingue également par ses soupapes à calage variable, le rendant moins creux à la relance à bas régimes.

Si je peux te donner un conseil, c'est d'opter pour le 2.2 (je sais, il est plus cher), pour les raisons suivantes:
1- il a aussi le calage variable
2- il est plus à l'aise dans les montées et en charge, grace aux 20 chevaux supplémentaires
3- il a une boite 6 assez courte, ce qui aide

Sinon, tu veux prendre une 407?? Laquelle?
 

Re j ai actuellement une 307 2.0l essence 141cv , le moteur me plait bien ; c etait pour voir et lire si au cas je montais en gamme chez Peugeot
 

Alors dans ce cas, je te déconseille fortement le 1.8 et te recommande le 2.2, cela devrait garder le nievau de perfs par rapport à ta 307 à peu près constant, la 407 étant sensiblement plus lourde!
 

Bonjour et d abord merci pour ces infos moi c etait d abord question de prix je peux m arreter jusqu au 2.0l essence lors
 

Bonjour et d abord merci pour ces infos moi c etait d abord question de prix je peux m arreter jusqu au 2.0l essence lors
 

Le 2.2 est certes très bien mais après il faut plus avoir peur de la consommation...! :/ :(
Le 1.8, pour l'avoir eu sur la berline est trop faible. Il conviendrait bien sur une 307 mais sur la 407 c'est un veau il faut bien l'admettre... :(
Le 2.0 est je pense le bon compromis rapport poids/puissance/consommation : le moteur n'est pas un foudre de course mais sait être sportif quand il le faut et on peut déjà se faire quelques petites frayeurs, et puis la consommation reste raisonnable. Pour te dire, sur le 1.8, pied au plancher, nous n'avions jamais réussi à avoir l'effet "coller au siège". Avec le 2.0, et pourtant sur une SW par contre, là on y arrive.... :W :p ;)
 

Le 2.2 est certes très bien mais après il faut plus avoir peur de la consommation...! :/ :(
Il a des avantages par rapport au 2.0, comme je l'ai expliqué un peu plus haut. Et ce pour une hausse de conso somme toute raisonnable!

J'en suis à 10.4 litres de moyenne sur mes premiers 35000 km, et je ne suis pas un champion de la conso (si, des consos élevées :lol: ). Si tu considères une différence de 1 litre aux 100 entre un 2 litre et un 2.2 litre, ca fait pour 20000 km par an, 200 litres de plus, soit en gros 270-280 euros à l'année.

Pour si peu, je saurais quoi choisir sans hésiter une seconde.......
 

Y'a pas que ça. La CG est plus elevée, l'assurance aussi. Au final, ca finit par compter.
 

Y'a pas que ça. La CG est plus elevée, l'assurance aussi. Au final, ca finit par compter.
La carte grise, c'est juste une fois!

Si tu fais le bilan total, décote incluse, ca ne représente pas grand-chose! ;)
 

Le 2.2 est certes très bien mais après il faut plus avoir peur de la consommation...! :/ :(
Le 1.8, pour l'avoir eu sur la berline est trop faible. Il conviendrait bien sur une 307 mais sur la 407 c'est un veau il faut bien l'admettre... :(
Le 2.0 est je pense le bon compromis rapport poids/puissance/consommation : le moteur n'est pas un foudre de course mais sait être sportif quand il le faut et on peut déjà se faire quelques petites frayeurs, et puis la consommation reste raisonnable. Pour te dire, sur le 1.8, pied au plancher, nous n'avions jamais réussi à avoir l'effet "coller au siège". Avec le 2.0, et pourtant sur une SW par contre, là on y arrive.... :W :p ;)

Je n' ai pas trouve que le 2 l arrive a nous "coller au siege" sur le 407. J' ai fait un test avec une berline d' un copain. Deja sur le 406 il n' etait pas capable de le faire. Mais sur la 406 il etait correct si la voiture pas chargee. Mais la 407 est plus lourde. Alors cote conso c' est ok un moteur "petit" 1,8 (a la peine) ou 2 l mais 2,2 ou encore 3 l est plus a l' aise.
 

Le 2.2 est certes très bien mais après il faut plus avoir peur de la consommation...! :/ :(
Le 1.8, pour l'avoir eu sur la berline est trop faible. Il conviendrait bien sur une 307 mais sur la 407 c'est un veau il faut bien l'admettre... :(
Le 2.0 est je pense le bon compromis rapport poids/puissance/consommation : le moteur n'est pas un foudre de course mais sait être sportif quand il le faut et on peut déjà se faire quelques petites frayeurs, et puis la consommation reste raisonnable. Pour te dire, sur le 1.8, pied au plancher, nous n'avions jamais réussi à avoir l'effet "coller au siège". Avec le 2.0, et pourtant sur une SW par contre, là on y arrive.... :W :p ;)

Je n' ai pas trouve que le 2 l arrive a nous "coller au siege" sur le 407. J' ai fait un test avec une berline d' un copain. Deja sur le 406 il n' etait pas capable de le faire. Mais sur la 406 il etait correct si la voiture pas chargee. Mais la 407 est plus lourde. Alors cote conso c' est ok un moteur "petit" 1,8 (a la peine) ou 2 l mais 2,2 ou encore 3 l est plus a l' aise.

Combien d'années d'etudes pour trouver ça ??? :W :p
 

Le 2.2 est certes très bien mais après il faut plus avoir peur de la consommation...! :/ :(
Le 1.8, pour l'avoir eu sur la berline est trop faible. Il conviendrait bien sur une 307 mais sur la 407 c'est un veau il faut bien l'admettre... :(
Le 2.0 est je pense le bon compromis rapport poids/puissance/consommation : le moteur n'est pas un foudre de course mais sait être sportif quand il le faut et on peut déjà se faire quelques petites frayeurs, et puis la consommation reste raisonnable. Pour te dire, sur le 1.8, pied au plancher, nous n'avions jamais réussi à avoir l'effet "coller au siège". Avec le 2.0, et pourtant sur une SW par contre, là on y arrive.... :W :p ;)

Je n' ai pas trouve que le 2 l arrive a nous "coller au siege" sur le 407. J' ai fait un test avec une berline d' un copain. Deja sur le 406 il n' etait pas capable de le faire. Mais sur la 406 il etait correct si la voiture pas chargee. Mais la 407 est plus lourde. Alors cote conso c' est ok un moteur "petit" 1,8 (a la peine) ou 2 l mais 2,2 ou encore 3 l est plus a l' aise.

Ouais, c'est sûr, un essence, avant qu'il colle au siège, faut qu'il y en ait des chevaux... :/
Bein ouai, y'a pas de couple, forcément... :p
Par contre, un simple DV6, avec ses 24,5 mkg, procure bien plus de sensations... :oui:

HS :
ou comment faire rappliquer illico-presto @407 SW-XS... :p :W :lol:
fin HS
 

Y'a pas que ça. La CG est plus elevée, l'assurance aussi. Au final, ca finit par compter.
La carte grise, c'est juste une fois!

Si tu fais le bilan total, décote incluse, ca ne représente pas grand-chose! ;)

Y'a le prix d'achat aussi non ? :D

Et côté décôte, avec 20 000 bornes/an avec un essence, ça doit faire très mal... :/
 

Le 2.2 est certes très bien mais après il faut plus avoir peur de la consommation...! :/ :(
Le 1.8, pour l'avoir eu sur la berline est trop faible. Il conviendrait bien sur une 307 mais sur la 407 c'est un veau il faut bien l'admettre... :(
Le 2.0 est je pense le bon compromis rapport poids/puissance/consommation : le moteur n'est pas un foudre de course mais sait être sportif quand il le faut et on peut déjà se faire quelques petites frayeurs, et puis la consommation reste raisonnable. Pour te dire, sur le 1.8, pied au plancher, nous n'avions jamais réussi à avoir l'effet "coller au siège". Avec le 2.0, et pourtant sur une SW par contre, là on y arrive.... :W :p ;)

Je n' ai pas trouve que le 2 l arrive a nous "coller au siege" sur le 407. J' ai fait un test avec une berline d' un copain. Deja sur le 406 il n' etait pas capable de le faire. Mais sur la 406 il etait correct si la voiture pas chargee. Mais la 407 est plus lourde. Alors cote conso c' est ok un moteur "petit" 1,8 (a la peine) ou 2 l mais 2,2 ou encore 3 l est plus a l' aise.

Combien d'années d'etudes pour trouver ça ??? :W :p

Poussez pas les gars, 3L 210ch à l'aise et les autres non ?!
Je vous rappel que c'est limité à maxi 130 en France...
Pour une utilisation normale et quotidienne, ce qui est le cas de plus de 80% des Français, un moteur de maxi 150ch est déjà très bien. D'ailleurs il n'y a qu'à voir le parc automobile Français, rien que pour parler des 407, je croise beaucoup plus de 407 dans des finitions basses que des Griffe dans les rues. Il y a l'argent c'est sûr qui fait, mais il y aussi que les gens ne veulent pas dépenser tout leur argent dans des moteurs.
 

Donc, le 1,8l 125 Ch essence qui cruise à 192 en pointe, doit largement suffir non ? :rolleyes:
 

Donc, le 1,8l 125 Ch essence qui cruise à 192 en pointe, doit largement suffir non ? :rolleyes:
Si eymard sort du 2L 141cv d'une 307 pour perdre 16cv et prendre 200kg... ça va lui faire tout drôle, mais pas dans le bon sens.
Quand tu achètes une 307 2L... tu n'as pas envie de te trainer lors d'une relance et tu ne recherches pas les économy run :D :D .
 

Donc, le 1,8l 125 Ch essence qui cruise à 192 en pointe, doit largement suffir non ? :rolleyes:
Si eymard sort du 2L 141cv d'une 307 pour perdre 16cv et prendre 200kg... ça va lui faire tout drôle, mais pas dans le bon sens.
Quand tu achètes une 307 2L... tu n'as pas envie de te trainer lors d'une relance et tu ne recherches pas les économy run :D :D .

Je suis de ton avis :oui: ;)

Je répondais simplement à la remarque du dessus :D
 

Donc, le 1,8l 125 Ch essence qui cruise à 192 en pointe, doit largement suffir non ? :rolleyes:

Pour une conduire normale oui.
Nous il nous avait pas plu car on aime bien avoir une conduite un peu sportive, sans pour autant passer à la pompe tous les 2 jours Donc il était pas assez puissant, bien que sa consommation restait raisonnable.
Mais comme je l'ai dit, le 210ch doit être très bien, mais on est pas forcément tous obliger d'avoir 210ch dans nos 407 pour avancer. La preuve, la majeure partie du parc 407 sont des 2.0 HDI 136 / 136. ;)
 



Y'a le prix d'achat aussi non ? :D
Le prix d'achat du 2.2 est pas énormément plus élevé que celui du 2.0 essence ;) .

La différence entre le 2.2 et le V6 est plus marquée, entre autre à cause de la BVA et des amortisseurs plus évolués!
 

Je vous rappel que c'est limité à maxi 130 en France...
Pour une utilisation normale et quotidienne, ce qui est le cas de plus de 80% des Français, un moteur de maxi 150ch est déjà très bien.
Quand on parle de puissance, c'est toujours les mêmes commentaires qui reviennent. Genre: pour rouler à 130 sur autoroute, ca sert à quoi 210 chevaux!

Moi je dis: une voiture lourde comme la 407 doit aussi être capable de relancer pour doubler en sécurité et capable d'accélérer de manière décente pour rentrer sur autoroute au lieu d'être obligé de déboiter derrière un poids lourd roulant à 90. Et doit être capable de tenir une vitesse de croisière sans souci dans les fortes montées, en charge ou par fort vent de face..... Et c'est dans ces cas qu'une réserve de puissance est appréciable.

Puissance ne siginifie pas forcément être obligé de rouler à 200 constamment pour perdre ses points :chinois:
 

Si eymard sort du 2L 141cv d'une 307 pour perdre 16cv et prendre 200kg... ça va lui faire tout drôle, mais pas dans le bon sens.
Entièrement d'accord avec toi.
Quand tu achètes une 307 2L... tu n'as pas envie de te trainer lors d'une relance et tu ne recherches pas les économy run :D :D .
Exactement.

Donc le conseil: surtout pas le 1.8, le 2.0 c'est ok, le 2.2 le bon compromis, le 3 ltr est hors considération car trop cher!
 

Je vous rappel que c'est limité à maxi 130 en France...
Pour une utilisation normale et quotidienne, ce qui est le cas de plus de 80% des Français, un moteur de maxi 150ch est déjà très bien.
Quand on parle de puissance, c'est toujours les mêmes commentaires qui reviennent. Genre: pour rouler à 130 sur autoroute, ca sert à quoi 210 chevaux!
Il faut leur retourner l'argument à tout ces gazoleux:
"a quoi ça sert d'avoir 400Nm alors que tout le monde roule à vide dans sa voiture????"
:bien: :bien: :bien:
 

Je vous rappel que c'est limité à maxi 130 en France...
Pour une utilisation normale et quotidienne, ce qui est le cas de plus de 80% des Français, un moteur de maxi 150ch est déjà très bien.
Quand on parle de puissance, c'est toujours les mêmes commentaires qui reviennent. Genre: pour rouler à 130 sur autoroute, ca sert à quoi 210 chevaux!
Il faut leur retourner l'argument à tout ces gazoleux:
"a quoi ça sert d'avoir 400Nm alors que tout le monde roule à vide dans sa voiture????"
:bien: :bien: :bien:

Arfff... c'est pour cela que je n'en ai pris que 250 :p :D :lol:
 

Je vous rappel que c'est limité à maxi 130 en France...
Pour une utilisation normale et quotidienne, ce qui est le cas de plus de 80% des Français, un moteur de maxi 150ch est déjà très bien.
Quand on parle de puissance, c'est toujours les mêmes commentaires qui reviennent. Genre: pour rouler à 130 sur autoroute, ca sert à quoi 210 chevaux!
Il faut leur retourner l'argument à tout ces gazoleux

Bah en fait je crois que l'on a tous les deux des essences... :lol: :lol: :W ;)
 


Je vous rappel que c'est limité à maxi 130 en France...
Pour une utilisation normale et quotidienne, ce qui est le cas de plus de 80% des Français, un moteur de maxi 150ch est déjà très bien.
Quand on parle de puissance, c'est toujours les mêmes commentaires qui reviennent. Genre: pour rouler à 130 sur autoroute, ca sert à quoi 210 chevaux!
Il faut leur retourner l'argument à tout ces gazoleux

Bah en fait je crois que l'on a tous les deux des essences... :lol: :lol: :W ;)

Benigne roule en HDI. :p