Moteur 3cylindres turbo PURETECH, meilleure moteur de l'année 2016

cb66

Lion d'Or
2 Février 2009
4 160
85
48
Pyrénées Orientales
Pour la seconde fois, le moteur essence 3 cylindres turbo PURE TECH reçoit le prix "Meilleure moteur de l'année 2016" dans la catégorie 1l à 1,4l.
(Info media.groupe-psa)
 

Classement de la catégorie 1L / 1,4L

1 - PSA Peugeot Citroen 1.2-litre three-cylinder turbo
(Peugeot 208 (110ps), 308, 2008 (110ps, 130ps), 3008, 5008 (130ps), Citroen C3, C3 Picasso, C4 Cactus (110ps), C4, DS3 (110ps, 130ps), C4 Picasso / Grand Picasso, DS4 (130ps)) 228 points

2 - BMW 1.2-litre three-cylinder turbo
(Mini One (75ps, 102ps)) 174 points

3 - Volkswagen 1.4-litre TFSI electric-gasoline hybrid
(Volkswagen Golf GTE, Audi A3 e-tron (204ps), Volkswagen Passat GTE (196ps)) 154 points

4 - Fiat Chrysler 1.4-litre MultiAir turbo
(Fiat 500 (137ps), 500L (120ps, 162ps), 500X (140ps, 162ps, 170ps), 124 Spider (140ps, 162ps), Punto (135ps), Alfa Romeo Mito (140ps, 170ps), Giulietta (170ps), Dodge Dart (162ps), Jeep Renegade (140ps, 162ps, 170ps)) 108 points

5 - Volkswagen 1.4-litre TFSI
(Volkswagen Beetle, Touran / Cross Touran, Sharan (150ps), Golf, Passat (125ps, 150ps), Scirocco (125ps), Jetta, Golf Cabriolet (122ps), Audi A1, A3, (125ps), A4, Q3 (150ps), Seat Ibiza (140ps), Leon (122ps, 150ps), Toledo (122ps), Skoda Rapid, Yeti (125ps), Octavia (140ps), Superb (125ps, 150ps)) 102 points

6 - Volkswagen 1.4-litre TFSI ACT
(Volkswagen Golf, Polo, Audi A3, Seat Leon (150ps)) 97 points

Notez que le 3 cylindres Puretech est 4eme est classement général juste derrière le 6 cylindres 3 litres turbo Porsche. Enfin le 1.6 THP descend à la cinquième place dans la catégorie 1,4 - 1,8 L :(
 


Et les moteurs BlueHDI se classent où :confused: :oups:
Ils sont pas présent dans les classements. D'ailleurs il y a que trois moteurs diesels présents (mazda, mercedes et BMW) toute catégorie confondue :eek: On sent que l'essence à le vent en poupe.
 

Etonnant que le THP 270ch de la 308 GTI n'ait même pas droit à un classement honorifique :confused:
 

Etonnant que le THP 270ch de la 308 GTI n'ait même pas droit à un classement honorifique :confused:
Pour quelle raison :confused: .
C'est un bon moteur, mais il n'a rien d'extraordinaire à ma connaissance :confused: .
 

Pour quelle raison :confused: .
C'est un bon moteur, mais il n'a rien d'extraordinaire à ma connaissance :confused: .
pas loin d'avoir la meilleur puissance au litre, mais à part ça, il n'a rien d'extraordinaire.
Pour pouvoir gagner, il faut postuler et PSA n'a pas inscrit le 1,6 THP pour mieux focaliser ça com' sur le 1,2 THP.
 


Comme si tu ne te souviens pas de ton baptême en RCZ R? :D
Ah mais si et les pneus s'en souviennent [:unclebens:8] . Le moteur marche très bien, il est très souple etc... aucun reproche à lui faire :non: :non: .
Mais un titre d'honneur j'imagine que ce serait pour une technologie innovante, inédite, révolutionnaire, ... que ne possède pas ce moteur à ma connaissance. Ils ont fait un très bon moteur avec les technos existante :chinois: .
Après si PSA ne l'a pas inscrit à la compet.... logique qu'il ait rien remporté :eek: .
 

Chez Renault c'est un 2l poreux et rafistolé :D , donc je peux te dire qu'il y a un peu de techno quand même. :chinois: :sol:
 

pas loin d'avoir la meilleur puissance au litre, mais à part ça, il n'a rien d'extraordinaire.
Pour pouvoir gagner, il faut postuler et PSA n'a pas inscrit le 1,6 THP pour mieux focaliser ça com' sur le 1,2 THP.
Le 1.6 THP est bien présent mais pas sa version 270ch. En revanche, la BMW320i ED et ses ventes anecdotiques (absent du marché français entre autre) est dans la liste :voyons:

=> http://www.ukipme.com/engineoftheyear/results.php?id=3
 







Petit déterrage... ;)

Dites, d'après le "warning" de l'Argus sur la fiabilité du 1.2 Puretech (en version avec turbo et rampe d'injection HP), ce moteur est censé recevoir une (grosse) évolution, avec le passage d'une courroie de distri à une chaine de distri...

https://www.largus.fr/actualite-aut...rs-essence-sont-ils-fiables-10319390_p_2.html

Les générations passent, mais les pépins techniques perdurent. Si le 1.6 THP/PureTech a désormais gagné en sérénité, le trois-cylindres 1.2, lui, cumule les défauts, notamment la version turbo. A tel point que les motoristes préparent une évolution intégrant une chaîne de distribution en lieu et place de la courroie qui pose problème.

L'un d'entre-vous a-t-il plus de précisions sur le sujet :confused:

Pour moi, les 1.2 puretech 110 et 130 avaient déjà subit une évolution permettant la fiabilisation côté distribution (changement de référence de courroie, changement de culasse et quelques autres modifs), donc le passage à une chaîne est-il toujours d'actualité (et l'a-t-il réellement été un jour) :confused: :voyons:
 


Même si le 1.2 Puretech est loin d'être irréprochable on est loin des débuts catastrophiques des 1.6 THP
 


Je ne donne jamais d'infos qui ne sont pas publiques.
Donc soit ça l'est, et tu as ta réponse, soit ça l'est pas, et il te faudra donc attendre une hypothétique annonce qui pourrait ne jamais venir, ou venir un jour, qui sait :voyons:
 

""évolution, avec le passage d'une courroie de distri à une chaine de distri..."

quand ?pas pour l'instant ,il faut du temps au ingénieurs ça se fait pas comme ça !!
 

Je ne donne jamais d'infos qui ne sont pas publiques.
Donc soit ça l'est, et tu as ta réponse, soit ça l'est pas, et il te faudra donc attendre une hypothétique annonce qui pourrait ne jamais venir, ou venir un jour, qui sait :voyons:

:lol::lol::lol:

T'es impayable ! :sarcastic:

J'en conclu donc que ce n'est pas public et que tu n'en diras rien...

Celà étant posé, tu peux éventuellement expliquer en quoi les modifications apportées au système de distribution actuel ont fiabilisé les Puretech 110 et 130, non ? :voyons:

Ça, c'est public... :whistle:
 




Pour moi, les 1.2 puretech 110 et 130 avaient déjà subit une évolution permettant la fiabilisation côté distribution (changement de référence de courroie, changement de culasse et quelques autres modifs), donc le passage à une chaîne est-il toujours d'actualité (et l'a-t-il réellement été un jour) :confused: :voyons:

Le passage à la chaine doit se faire avec l'adaptation du 1.2l à l'hybridation lourde si j'ai bonne mémoire.
 

@Jpop81 : J'en ai parlé en avril dernier sur l'autre topic consacré au 3 cylindres Puretech.
Apparition de la chaine en remplacement de la courroie en principe sur les prochaines versions MHEV du 1.2.

@Glitter : la prochaine évolution du 1.2 est le passage au Mild Hybrid :
- architecture P1 (de type "stop/start amélioré") pour les versions à boite manuelle ;
- architecture P3 plus complexe avec moteur électrique intégré dans la prochaine "boite auto" e-DCT.
 
  • J'aime
Reactions: Glitter and Jpop81