Moteur bloqué (RÉSOLU)

rahilarie

Peugeot Addict
25 Avril 2013
145
2
16
123
Bonjour,
Le 10 avril dernier, ma voiture s'est calée à hauteur d'un feux rouge. Quand j'allai repartir au feux vert, elle s'est calée et ne veut plus démarrer. Je pensai à une courroie de distribution cassé ou qui a sauté ou problèmes côté AAC. Mais aujourd'hui, j'ai attaqué la bête avec la supervision d'un voisin mécano, j'ai fait tombé les deux démi-caches distribution. Verdict: courroie bien en place, en bon état, elle n'a pas sauté. Ensuite,j'ai déposé la courroie (distribution), j'ai essayé de tourner la poulie vilebrequin, mais non, c'est dur, c'est impossible à tourner dans les deux sens. J'ai contrôlé côté AAC, bingo! ça tourne, pas de bruit, aucun point dur.
Donc j'en conclu que mon problème vient du bas moteur mais c'est quoi? J'ai tenté de mettre la roue AVG par terre et celle AVD pendante. J'ai mis la 3ème et j'ai essayé de tourner mais rien, c'est bloqué.
Je pensai à vidanger l'huile moteur et déposer le carter pour voir l'état du vilebrequin par le bas et s'il y a des débris métalliques dans le carter.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Mes vacances vont peut être tombées dans l'eau.

Merci
 

A mon avis oui il doit y avoir du grabuge dans le bas moteur... Une bielle qui aurais cassé et mise en travers sans passer au travers du carter? Surprise surprise... :whistle: Je croit que tu peux effectivement dire adieu à tes vacances [:vavawoum] Sinon on commence à trouver facilement des moteurs d'occaz voir des reconditionné pour de bon tarif.
 

essais en embrayant(des fois que ce soit ta boite qui est bloqué en vitesse)
il faut tout essayer avant de changer le moteur
 

Est-ce qu'il y a une consigne particulière pour la dépose du carter d'huile? Je pensai la déposer cet après-midi. Si jamais, il n'y a pas de pb visuel, donc peut être que un des cylindre est noyé.
 

Carter déposé mais pas de débris métallique au fond. Je suis toujours au même point. J'ai essayé d'embrayer débrayer mais je pense qu'il n'y pas de pb côté embrayage.
 

Ce que dit YANN3, c'est de débrayer et en gardant débrayer de faire tourner le moteur.
Tu as réussi à piger avant d'enlever la courroie?
 

Non, je n'ai pas pu pigé. Vilebrequin impossible à tourner.
Après réflexion je suis amené à la conclusion suivante: la courroie à sauté , les ACC décalés, linguets cassés et soupapes qui touchent les pistons. C'est la seule explication. Je vais déposer le couvre culasse pour avoir le cœur net.
Je suis en train de me renseigner sur la dépose de ce carter chapeau de paliers arbre à cames. I y a deux vis colonnette ( goujon) avec tête torx qui sont plutôt difficile à desserrer, peut être ça passe avec contre écrou mais le couple de serrage après comment on fait?
Et comment savoir si la roue dentée de l'ACC à tourné?
 

Bonjour,
j'ai déposé aujourd'hui le couvre culasse et le verdict est sans appel: une soupape cassée, soupape d'échappement 1er cylindre (voir photo).
Linguetsoupapecassee.jpg

Qu'est ce que vous me conseillez pour la suite? Quelle a été l'origine de ce casse soupape? Courroie qui a sauté et AAC décalés?
Merci.
 

Le piston et la chemine de cylindre n'ont pas trop soufferts?
 

c'est une bonne question. J'ai essayé de tourner le vilebrequin avec la poulie damper mais ça reste toujours bloqué. Je pense que j'ai une bielle ou piston de travers. Je n'ai pas encore déculassé la bête;
 

ou ta tete de soupape dans le fond
trouve un moteur
 

Je pense que remplacer le moteur est la meilleure solution. C'est faisable ce remplacement de moteur? Un tuto?
 

J'ai changé le moteur. Mon problème est résolu depuis hier. La voiture marche bien. Merci à toutes et à tous pour vos conseils très avisés.
 

met l´autre en pieces,tu peut en tirer quelques billets