Cela dépend aussi de la façon de conduire.
Ces différences de consommations me surprennent.
J’ai entendu il y a 2-3 semaines à la radio (la pratique de l’auto sur France Info) que les données constructeur étaient faussées, ou plutôt qu’ils trichaient un peu.
Il disait que la différence entre données constructeurs et réalité étaient de 10% il y a 10 ans, et aujourd’hui cette différence était plutôt de l’ordre de 20-30%.
Ma 307 a un peu plus de 7 ans, les données constructeurs sont, en conso mixte de 4,9 L/100km, et je tourne à 5,0 L/100km depuis que je l’ai (je calcule la conso à chaque plein, que je renseigne dans un tableau Excel. A ça j’ai fait une moyenne depuis l’achat).
Bon, il faut dire également que j’ai un pied assez léger (il faut dire que l’affichage de la conso instantanée ou la conso sur telle distance a eu un effet formateur chez moi...)
Mon type de trajet : beaucoup de route de campagne dans un paysage assez vallonné (avec des virages, des entrées/sorties de village, des ronds points, des chicanes etc...), assez peu de ville ou d’autoroute. Parfois de la montagne (qui n’est pas très loin de chez moi), ou j’ai un peu tendance à me lâcher
.
Mais je me dis quand même que les véhicules diesel sont aujourd’hui donné à 3,2 L/100km en conso mixte (pour le 120 HDi), qu’à mon avis est très difficile à tenir, mais quand même...
Autre chose, ma femme a une 208 1,2L PureTech 82 ch depuis février 2014, elle est donnée à 4,5 L/100km.
Type de parcours : la plupart du temps elle la démarre pour 3,5 km (trajet domicile / travail), 1 à 2x par jour. Parfois un trajet plus long pour la faire rouler un peu.
Elle en est à 6000 km, pour une conso réelle de 6 L/100.
Je me dis que c’est normal, au vu du type de parcours. D’ailleurs, lorsque je la prends pour un trajet plus long (60 km aller/retour), j’arrive à une conso de l’ordre de 5 L/100 (ODB).
Nous avons également réussi à descendre à env. 5,5 – 5,8 L/100 sur un plein, en ayant fait plus de longs parcours.
Enfin bref, je vais moi-même changer de véhicule, avec un passage diesel vers essence, d’ici le mois d’avril 2015.
Je verrais à quelle conso j’arriverai à tenir avec ma future 308 1,2L PureTech 130 EAT6 !!!