Moteur blueHDI 120 ou 150 ch

xuorel

Membre
13 Décembre 2014
7
0
0
Bonsoir,

je souhaite acheter une 308, je reste cependant hésitant sur le choix du moteur. J"hésite entre le blueHDI de 120cv et celui de 150cv.

Je lis du bien du 120 cv, mais je me dis cependant qu'en terme de plaisir le 150 doit être plus sympa, et que qui peut le plus peut le moins.

quel est votre avis sur la question ? Avez-vous des retour d'expérience à me faire ? Va-t-il y avoir une grande différence en terme de consommation entre les deux ?

merci
 

Bonsoir,

tu veux une BVM ou une BVA ?
Si tu voulais une BVA, cela te simplifierait le choix étant donné que la BVA n'est pas encore dispo avec le 120.

Personnellement je te dirais que si tu as les moyens pour le 150, fais-toi plaisir !
Entre un 1.6l 120 et un 2.0l 150, il y a sûrement une différence de consommation mais à mon avis, pas assez pour t'obliger à manger des pâtes à tous les repas ;)
 

Je compte prendre une BVM.

Quand tu dis qu'à ton avis il y a une différence de consommation, lequel des deux consommerait a priori le moins ?
 

En conso urbain / extra-urbain / mixte (données constructeur) :
3,6 / 3 / 3,2 - pour le HDi 120
4,4 / 3,5 / 3,8 - pour le HDi 150 en restant sur des jantes 16"
Soit un bon 1/2 L de plus...

Tu as aussi 1700 € de différence entre le 120 et le 150...

A toi de voir aussi si tu as le budget pour.
 

Pour info, j'ai le BlueHDi 150 en transmission EAT6.
90% en extra urbain dont 40% à 130, 40% à 110 et 20% à 90 km/h.
10% en urbain avec pas mal de bouchons.

Conso moyenne calculée après 2000 km, bien loin des données constructeur : 6.3 l/100.
 

Cela dépend aussi de la façon de conduire.

Ces différences de consommations me surprennent.

J’ai entendu il y a 2-3 semaines à la radio (la pratique de l’auto sur France Info) que les données constructeur étaient faussées, ou plutôt qu’ils trichaient un peu.
Il disait que la différence entre données constructeurs et réalité étaient de 10% il y a 10 ans, et aujourd’hui cette différence était plutôt de l’ordre de 20-30%.

Ma 307 a un peu plus de 7 ans, les données constructeurs sont, en conso mixte de 4,9 L/100km, et je tourne à 5,0 L/100km depuis que je l’ai (je calcule la conso à chaque plein, que je renseigne dans un tableau Excel. A ça j’ai fait une moyenne depuis l’achat).
Bon, il faut dire également que j’ai un pied assez léger (il faut dire que l’affichage de la conso instantanée ou la conso sur telle distance a eu un effet formateur chez moi...)
Mon type de trajet : beaucoup de route de campagne dans un paysage assez vallonné (avec des virages, des entrées/sorties de village, des ronds points, des chicanes etc...), assez peu de ville ou d’autoroute. Parfois de la montagne (qui n’est pas très loin de chez moi), ou j’ai un peu tendance à me lâcher :D .

Mais je me dis quand même que les véhicules diesel sont aujourd’hui donné à 3,2 L/100km en conso mixte (pour le 120 HDi), qu’à mon avis est très difficile à tenir, mais quand même...

Autre chose, ma femme a une 208 1,2L PureTech 82 ch depuis février 2014, elle est donnée à 4,5 L/100km.
Type de parcours : la plupart du temps elle la démarre pour 3,5 km (trajet domicile / travail), 1 à 2x par jour. Parfois un trajet plus long pour la faire rouler un peu.
Elle en est à 6000 km, pour une conso réelle de 6 L/100.
Je me dis que c’est normal, au vu du type de parcours. D’ailleurs, lorsque je la prends pour un trajet plus long (60 km aller/retour), j’arrive à une conso de l’ordre de 5 L/100 (ODB).
Nous avons également réussi à descendre à env. 5,5 – 5,8 L/100 sur un plein, en ayant fait plus de longs parcours.

Enfin bref, je vais moi-même changer de véhicule, avec un passage diesel vers essence, d’ici le mois d’avril 2015. :love:
Je verrais à quelle conso j’arriverai à tenir avec ma future 308 1,2L PureTech 130 EAT6 !!!
 

Perso sur mes 20 000 premiers kms, je suis à 5.3L de moyenne.
Avec 90% de 4 voies à 110, 8% de petites routes et 2% d'autoroutes.

Voiture: voir signature

J'ai réussi à faire des pleins à 4.7-4.8 de moyenne cet été...