Moteur cassé à cause de la poulie damper sur boxer hdi 90

Mikael29

Nouveau membre
21 Juillet 2014
4
0
0
123
Bonjour,

il y a 9 mois environs ma pompe à injection a lâchée sur mon Peugeot boxer hdi 90 cv de 2003.

Le garage a alors remplacé la pompe + courroies (distri et accessoire) + kit distri + galets.

Il y a 15 jours la poulie damper a lâchée et des morceaux sont aller se loger dans la courroie de distribution.

Bilan provisoire = poulie damper + courroies (distri + accessoire) a remplacer

Cout de l’opération 1500€ :/

Reste a tester si la culasse est a remplacer et si c'est le cas la facture grimpe jusqu'à 3000€.

Mon véhicule a 190 000 km ce qui fait qu'il parait peu judicieux d'engager de telles dépenses.

J'ai un ami qui me certifie que la poulie damper et le joint spy d'arbre à came aurait dues être changées suivant les préconisation constructeur et que le garage devrait prendre en charge les réparations.

Je n'arrive cependant pas a trouver la fiche des préconisations constructeur pour le remplacement de la distri + accessoire.

Pouvez vous me dire où je peux obtenir cette info svp?

Merci d'avance.
 

c'est faux la damper n'est pas à remplacer en meme temps que la distrib suivant les précos

preuve simple, elle ne fait pas partit du kit

par contre, n'importe quel petit mécano contientieux te dirai de la changer en meme temps pour éviter de devoir la changer entre 2 distrib
 

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Je pense que je vais peut être faire appel à ma protection juridique pour défaut de conseil car j'ai lu à de nombreuses reprise que la poulie damper est une pièce sensible.

Je trouve bizarre que cette poulie lâche seulement 15 000 Km après le passage au garage et qu'il n'aient pas constaté une quelconque usure.

De plus mon cousin qui est mécanicien est passé voir le véhicule au garage et a constaté que les courroie étaient huileuse et qu'il y avait sans doute eu une fuite d'un joint spi qui aurait alors accélérer l'usure des courroies voir de la poulie.

Donc en sachant que la poulie damper et les joint spi sont des pièces fragiles qui peuvent compromettre la sécurité du moteur en cas de défaillance, je trouve un peu anormal, vu le faible prix de ces pièces, que le garagiste, qui est quand même un concessionnaire d'une grande marque connue, ne m’ait pas conseillé de les remplacer.

A ce jour je n'ai plus de véhicule pour travailler et je risque de devoir fermer mon entreprise car ayant eu une année difficile, je n'ai actuellement pas les moyens d'engager de telles dépenses ni même de remplacer mon véhicule.

C'est pourquoi je recherchais le maximum d'informations sur la recommandation de remplacement de ces pièces car tout les amis mécanicien a qui je raconte ma mésaventure me disent qu'on aurait du me conseiller de changer la poulie et les joints spi.

Si d'autres personnes ont déjà rencontré ce genre de problème et ont réussi a avoir gain de cause je ne serai pas contre le fait qu'il me le dise car j'ai vraiment pas envie de fermer mon entreprise alors que j'arrive juste dans le période ou l'activité reprend.

Merci d'avance pour vos témoignages (et désolé pour le long post)
 

J'ai enfin eu des nouvelles concernant mon histoire.

C'est une fuite de joint spi qui a détérioré la poulie damper.

Ce n'est apparemment pas une préconisation constructeur, ce que je ne peut pas vérifier car je n'arrive pas à trouver les préconisations pour ce genre d’opération.

Quelqu'un pourrait il m'indiquer où je peux trouver les préconisation constructeur pour changement de courroie de distribution sur un peugeot boxer 2.0 hdi de 2003 s'il vous plait?
 

ne cherche pas, tu l'auras dans le cul quoi qu'il arrive

la poulie n'est pas à remplacer et le joint spy encore moins sauf si fuite constatée lors de la dépose


c'est perdu d'avance, utilise ton énergie à trouver un moteur, plutot que de t'enterrer dans une démarche qui va durer 3 plombes et que tu perdras à la fin!!!!!


je sais que c'est dur à avaler, mais tu n'as pas le choix!!!!!

désolé pour toi