Moteur EP3 (1.4 16v essence) pour bientôt ?

ewep

Peugeot Addict
5 Août 2004
167
0
0
Un ami cariste à Poissy a vu la semaine dernière à Poissy les nouveau bloc BMW/PSA EP6 et aussi EP3 8) Je me trompe pas le bloc EP3 est bien celui destiné à remplacer le TU3A 1.4e 75ch ? Si oui, le vieux 1,4 75ch ne verra peut-être jamais le jour en France sous le capot de la 207 :mouai:
 

UP

Il semblerait que le 1.4 16v de 90ch (ET) soit remplacé en fin d'année par un nouveau 1.4 16v VVT (EP) BMW/PSA de 95ch. La version 75ch TU resterait donc :/ Pourquoi remplacer en premier la version 90ch qui est plus récente :voyons:
 

Un ami cariste à Poissy a vu la semaine dernière à Poissy les nouveau bloc BMW/PSA EP6 et aussi EP3 8) Je me trompe pas le bloc EP3 est bien celui destiné à remplacer le TU3A 1.4e 75ch ? Si oui, le vieux 1,4 75ch ne verra peut-être jamais le jour en France sous le capot de la 207 :mouai:
Tu rêves, le dernier "Planète Groupe" consacrait plusieurs pages aux 20 ans du TU (qui n'est jamais qu'une grosse remise à jour des XY et XW des 104/R14 :D), l'annonçant fièrement comme un moteur d'avenir :p Evidemment que la 207 aura son entrée de gamme en TU3...
L'EP3 fait 1398 cm3, pas 1.3

Ali
 

20 ans d'âge ! Ben dis donc chez Peugeot on voit pas les années passer !

Heu y a beaucoup de concurrents qui ont d'aussi vieux moteurs, même remis au gout du jour ? Pour les boites de vitesse, PSA a toujours la même ... avance dans l'ancienneté de ses solutions ? :p

Oui je sais j'exagère mais j'ai pas encore digéré de ne pas pouvoir acheter une 207 BVA pour cause d'archaïsme et de surconsommation aggravée, éhontée même en ces temps de matraquage fiscal et de pollution.
 

20 ans d'âge ! Ben dis donc chez Peugeot on voit pas les années passer !

Heu y a beaucoup de concurrents qui ont d'aussi vieux moteurs, même remis au gout du jour ? Pour les boites de vitesse, PSA a toujours la même ... avance dans l'ancienneté de ses solutions ? :p
Tout dépend. La base moteur "F" chez Renault, qui équipe les Clio RS3/Mégane-Espace-Laguna 2.0T-1.9 dCi, date de 1983, et la famille de boîte "J" est au moins aussi vieille.
La spécificité du TU3 est que rien n'a changé mécaniquement depuis 20 ans (voire 33 ans si on compte les XY/XW), hors adaptation injection / dépollution, et que contrairement aux évolutions du "F" chez Renault, ce moteur est objectivement à la traîne en prestations (bruit/perfos/consos).

Ali
 

Merci de ces précisions Ali. C'est vrai que je pensais aussi à Renault sans les citer, mais le 1.4 16s 98cv sur ma clio fonctionne plutôt bien hormis les bobines qu'il faut changer tous les deux ans ...
Je verrais avec le 1.6 110 de la C3 quelle différence ?
 

"La spécificité du TU3 est que rien n'a changé mécaniquement depuis 20 ans (voire 33 ans si on compte les XY/XW), hors adaptation injection / dépollution, et que contrairement aux évolutions du "F" chez Renault, ce moteur est objectivement à la traîne en prestations (bruit/perfos/consos). "

Faux ! Le TU n'a conservé que la cylindrée des XY/XW, la distribution et l'architecture du bloc est complètement différente.
De plus le TU a subit des améliorations mécaniques comme les basculeurs qui possèdent depuis 1999 des galets, les pistons et bielles ont été eux aussi modifiés.
Le TU est aussi performant que le moteur D chez Renault et il reste de loin nettement moins cher qu'un EP !!
 

Le moteur D chez Renault c'est celui de l'actuel clio en 1.4 et 1.6 ?
En tout cas ds les comparatifs 206/207 vs Clio en 1.4, la clio a toujours un avantage avec son moteur.
Bon ceci dit, Renault n'est pas vraiment une référence - non plus - en matière de motorisation essence même si c'est en train de changer ...
 

Afin de comparer les moteurs voici un tableau d'équivalence

Renault / PSA

D7F / TU1A 60 ch
D4F / TU3A 75 ch
K4J / ET3 90ch
K4M / TU5JP4 110 ch
 

Merci de ces précisions Ali. C'est vrai que je pensais aussi à Renault sans les citer, mais le 1.4 16s 98cv sur ma clio fonctionne plutôt bien hormis les bobines qu'il faut changer tous les deux ans ...
Je verrais avec le 1.6 110 de la C3 quelle différence ?

le moteur 1.4 l 16v et 1.6 l 16 v essence et meme le 1.5 l dci appartiennent à la famille de moteurs de type K chez renault apparu pour la premiere fois fin 1995 sur la megane 1, rien à voir avec la famille F :chinois:
 

Le moteur D chez Renault c'est celui de l'actuel clio en 1.4 et 1.6 ?
En tout cas ds les comparatifs 206/207 vs Clio en 1.4, la clio a toujours un avantage avec son moteur.
Bon ceci dit, Renault n'est pas vraiment une référence - non plus - en matière de motorisation essence même si c'est en train de changer ...
non la famille D concerne uniquement le 1.2 l et 1.2 l 16v
 

J'ai affaire à des spécialistes qui sont pas d'accord ...
Alors les moteurs Renault on peut les considérer comme vraiment plus jeunes et modernes ou pas par rapport au TU Peugeot ?
Le K4J c'est donc le 1.4 16s 98 cv et le ET3 le 1.4 16s 90 cv c'est ça ?
Bon est-ce que le EP3 95 cv sera vraiement mieux que ces 2 la ?
 

Faux ! Le TU n'a conservé que la cylindrée des XY/XW, la distribution et l'architecture du bloc est complètement différente.
Je sais bien : moteur redressé, boîte passée sur le côté, distri par courroie et plus par chaîne, etc...mais les noyaux eau/huile, l'alésage/course, la chambre, les conduits culasse...tout ceci a très peu évolué et surtout les prestations n'ont pas bougé ;)
De plus le TU a subit des améliorations mécaniques comme les basculeurs qui possèdent depuis 1999 des galets, les pistons et bielles ont été eux aussi modifiés.
Le TU est aussi performant que le moteur D chez Renault et il reste de loin nettement moins cher qu'un EP !!
Encore une fois, on s'en fout des changements qui ne satisfont que l'ingénieur et que le client ne voit pas. Le TU3A (€4) a de nouveaus injecteurs et de nouvelles bougies par rapport au TU3JP (€3). Qui s'en soucie ?
Concernant la comparaison avec Renault, et comme le dit ThierryA, le TU se fait toujours dominer par le D de chez Renault, un peu en perfos et nettement en consos. Ce qui n'était pas le cas à l'époque du Cléon fonte (C) ou alu (E). Mais le D est 10 ans plus récent...

Ali
 

Un ami cariste à Poissy a vu la semaine dernière à Poissy les nouveau bloc BMW/PSA EP6 et aussi EP3 8) Je me trompe pas le bloc EP3 est bien celui destiné à remplacer le TU3A 1.4e 75ch ? Si oui, le vieux 1,4 75ch ne verra peut-être jamais le jour en France sous le capot de la 207 :mouai:
Tu rêves, le dernier "Planète Groupe" consacrait plusieurs pages aux 20 ans du TU (qui n'est jamais qu'une grosse remise à jour des XY et XW des 104/R14 :D), l'annonçant fièrement comme un moteur d'avenir :p Evidemment que la 207 aura son entrée de gamme en TU3...
L'EP3 fait 1398 cm3, pas 1.3

Ali

Juste remettre le poste de EWEp dans le contexte du 24 juin et non d'aujourd'hui.
 

Faux ! Le TU n'a conservé que la cylindrée des XY/XW, la distribution et l'architecture du bloc est complètement différente.
Je sais bien : moteur redressé, boîte passée sur le côté, distri par courroie et plus par chaîne, etc...mais les noyaux eau/huile, l'alésage/course, la chambre, les conduits culasse...tout ceci a très peu évolué et surtout les prestations n'ont pas bougé ;)
Ali

Le TU est nettement moins bruyant, rugueux et plus performant qu'un XY/XW ! (j'ai eu 2 205 1,1L avec chaque moteur c'était le jour et la nuit entre les 2).

Et je persiste en disant que les TUxA n'ont rien à envier aux DxF !

Modus 1,2L 16 v
Vitesse maxi 160 km/h
1000 m D.A. 37s
80 à 120 km (4e/5e) 14s6/22s8
Conso. Moy. 7,8 l/100 km

C3 1,4L
Vitesse maxi 162 km/h
1000 m D.A. 35s8
80 à 120 km (4e/5e) 15s1/21s9
Conso. Moy. 7,6 l/100 km

:oui:
 

Chacun doit avoir ses avantages et inconvient, par exemple le 1,6 16v monté sur les Clio II est plus coupleux et moins gourmand que son homologue chez PSA mais ce dernier est plus rageur, monte en régime plus franchement, et la sonorité est meilleur du moins sur 206 car sur 307 le TUJP4 est étouffé par une ligne d'échappement à 1€ :/ )
 

Le TU est nettement moins bruyant, rugueux et plus performant qu'un XY/XW ! (j'ai eu 2 205 1,1L avec chaque moteur c'était le jour et la nuit entre les 2).

Et je persiste en disant que les TUxA n'ont rien à envier aux DxF !

Modus 1,2L 16 v
Vitesse maxi 160 km/h
1000 m D.A. 37s
80 à 120 km (4e/5e) 14s6/22s8
Conso. Moy. 7,8 l/100 km

C3 1,4L
Vitesse maxi 162 km/h
1000 m D.A. 35s8
80 à 120 km (4e/5e) 15s1/21s9
Conso. Moy. 7,6 l/100 km

:oui:
Un peu de bonne foi. Au global, que ce soit sur les fiches techniques constructeur (publiques ou réseaux d'iso conso / coefficient chaud-froid) ou sur 80% des essais presse, les TU sont bien à la traîne. Sans parler de leur bruit de vieux moteurs, entre les résonnances irrégulières suivant le régime et ce bruit si caractéristique de culbuterie à froid.

Si l'on rentre dans une bataille de chiffres, constructeurs ou magazines, il faut comparer 207/Clio III ou 1007/Modus. Et là, c'est la pilée pour les TUs.

lls ne survivent chez PSA que grâce à leur PRF plancher.

Ali
 

pour revenir sur le moteur ET 1.4 90ch, c'est le seul moteur essence moderne de chez PSA. Il est tout alliage son couple maxi placé à seulement 3400 tr/min et passe euro4.
Pourquoi serait il arreter cette année?
Les 2 versions EP6 sont disponibles sur 207 (le 120ch à partir de fev-mars).
Coté essai 207/Clio, la 207 1.4 90ch se place devant la Clio 3 1.4 90ch en conso et agreement.
 

bonne année 2007 a tous!!!!

eh bien personnellement j'ai une 206 avec le 1.4l de 90 cv ,ses points forts sont incontestablement la conso (6.1l en moyenne mixte) et le couple a bas regime, par contre le bruit est bof bof et il n'aime pas trop monter dans les tours.

J'ai fait 40000 kms avec pour le moment et pas de soucis....
 

Un peu de bonne foi. Au global, que ce soit sur les fiches techniques constructeur (publiques ou réseaux d'iso conso / coefficient chaud-froid) ou sur 80% des essais presse, les TU sont bien à la traîne. Sans parler de leur bruit de vieux moteurs, entre les résonnances irrégulières suivant le régime et ce bruit si caractéristique de culbuterie à froid.

Si l'on rentre dans une bataille de chiffres, constructeurs ou magazines, il faut comparer 207/Clio III ou 1007/Modus. Et là, c'est la pilée pour les TUs.

lls ne survivent chez PSA que grâce à leur PRF plancher.

Ali[/quote]

Oui mais moi je l'aime bien ce moteur, c'est un peu comme le Cléon fonte il a eu son heure de gloire, plein de versions, (que dire de l'ax sport et de la 205 rallye avec leurs double corps WEBER) et en + c'est un moteur hyper fiable qui a équipé de nombreuses "1ère" voiture.

Les résonnances sont surtout dût au bloc en alliage d'aluminium (à opposer à la fonte du D7F).

Le but du TUxA aujourd'hui est d'être le moins cher possible, ses prestations sont largement suffisante pour que bobonne aille faire les courses à carrouf non ? :p .

Des TUxA, il s'en produit tout de même 1800/jour (2ème moteur essence en volume pour PSA) et c'est pas prêt de s'arrêter...

Bon là j'ai fini, j'arrête...
 

le bruit de culbuterie dont vous parlez c'est a bas regime qd on accelere fort non?
parceque ca m'a inquiété un moment ce bruit et puis je m'y suis fait...
 

Oui mais moi je l'aime bien ce moteur, c'est un peu comme le Cléon fonte il a eu son heure de gloire, plein de versions, (que dire de l'ax sport et de la 205 rallye avec leurs double corps WEBER) et en + c'est un moteur hyper fiable qui a équipé de nombreuses "1ère" voiture.
Moi aussi je l'aime beaucoup :oui: j'ai eu un TU3 sur ZX qui m'a fait abattre des kilomètres sans que j'ai à m'en occuper, avec la sensation d'avoir un vieux truc certes, mais increvable :D
Les résonnances sont surtout dût au bloc en alliage d'aluminium (à opposer à la fonte du D7F).
L'alu fait plus de bruit que la fonte, c'est sûr. Il suffit de comparer les DV aux différents K9. Mais là, c'est du bruit de bouche admission dont je parle (en plus de la culbuterie).
Le but du TUxA aujourd'hui est d'être le moins cher possible, ses prestations sont largement suffisante pour que bobonne aille faire les courses à carrouf non ? :p .
Des TUxA, il s'en produit tout de même 1800/jour (2ème moteur essence en volume pour PSA) et c'est pas prêt de s'arrêter...
:chinois: :chinois: :chinois:

Ali
 

pour revenir sur le moteur ET 1.4 90ch, c'est le seul moteur essence moderne de chez PSA. Il est tout alliage son couple maxi placé à seulement 3400 tr/min et passe euro4.
Pourquoi serait il arreter cette année?
Les 2 versions EP6 sont disponibles sur 207 (le 120ch à partir de fev-mars).
Coté essai 207/Clio, la 207 1.4 90ch se place devant la Clio 3 1.4 90ch en conso et agreement.

Sur la nouvelle CLio le 1.4 aurait perdu 8 ch, c'est pas du 98 CV. Et moi j'ai pas lu ça dernièrement, mais tout l'inverse, celui de la clio devant celui de la 207 en conso et agrément ! Qui croire ?
En tout cas en 2002 j'ai acheté une clio pour son moteur de 98 CV (contre 75 à la 206), sa finition, son meilleur silence et des sièges plus eneveloppants avec appui-tête portfeuille top ! Mais surtout à l"poque quelle différence de motorisation !

Mais je reviens au TU avec prochainement la C3 ... ;)
 


C3 de couleur gris fer, série spéciale SoChic intérieur Cuir Alezan (look extérieur type VTS),
avec option bluetooth, pack clim auto ( + détecteur de pluie, allum auto des phares) et pack urbain (rétro dégivrants, radars de recul) enfin de mémoire, il ne manque que le régulateur de vitesse dont je ne voulais pas car impossible à utiliser sur les parcours interurbains et urbains, principale utilisation de l'auto.
et moteur TU 110 ch pour rester dans le sujet ! :lol:
 



il est annoncé officiellement dans la 207!
EP3: 1.4l 95ch s'agit -il d'un injection direct ou pas?
reste a voir ce qui le differencie techniquement et à l'usage de ET4 (?) 90ch et les perfs/ consommations?
 

il est annoncé officiellement dans la 207!
EP3: 1.4l 95ch s'agit -il d'un injection direct ou pas?
reste a voir ce qui le differencie techniquement et à l'usage de ET4 (?) 90ch et les perfs/ consommations?

pas d'injection directe, l'EP3 utilise la même techno que l'EP6 (1.6 16v 120ch) donc calage variable à l'admission et échappement + levée de soupape variable (Valvetronic)
 

curieux que ce nouveau moteur n'utilise pas l'injection directe !!

dire que VW en met à toute les sauces désormais !!
en tout cas, on verra bien ce que ce nouveau concept de moteur (conçu chez BM. et construit chez PSA) donnera sous le capot d'une 207 ,
95 ch. ne seront pas de trop je pense !